Six a écrit : ↑25-avr.-2021 12:49
Il ne s'agit pas en fait d'égoïsme car si le CO2 "automobile" contribue (un peu) à la hausse de l'effet de serre, et qu'il sera extrêmement difficile de limiter cette hausse du CO2 global, des solutions de géoingéniérie sont envisagées pour la contrecarrer en augmentant artificiellement l'effet parasol:
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... tee-65327/
Oui, ce sont effectivement des études en cours mais pour l'instant il est vraiment trop tôt pour répondre et comme il est dit en conclusion, il n'y a de tout façon pas d'autres choix que de réduire nos émissions de CO2... et pour l'instant personne n'a trouvé la solution miracle qui nous permettrait de continuer à disposer d'énergie sans compter.
Six a écrit : ↑25-avr.-2021 12:49
Etude intéressante, mais la comparaison en terme de rendement avec le thermique n'est pas complète comme le signale fort à propos les commentaires de l'article, avec un rendement "effectif" global du thermique autour de 20%, soit 3 fois moins que l'électrique (français)...
Oui, les commentaires sur le rendement des moteurs thermiques sont tout à fait pertinents. Il est vrai que dans mon calcul plus haut, j'avais un peu surestimé le rendement en prenant en moyenne 30% (mais en conduite sportive, avec un moteur dont l'optimisation est quand même orientée vers la performance, on ne doit pas en être loin). Pour compenser sur le véhicule électrique, je n'ai pas ajouté la quantité d'énergie électrique supplémentaire qu'il faut embarquer pour déplacer les 400kg de la batterie (environ +20 à 30% d'énergie à prévoir en plus donc quasiment encore 100kg de plus)...
Six a écrit : ↑25-avr.-2021 12:49
Attendons de voir pour l'autonomie "réelle" dans 5 ans (évolutions des batteries et du réseau de chargeurs ultrarapides) suivant les différentes utilisations, mais notons pour finir que même avec 300 kg (bien placé) de plus, l'Alpine A110E resterait relativement agile...
Et puis ceux qui le peuvent cumuleront les 2 types de sportives, une thermique et l'électrique.
Puisqu'Alpine a rejeté l'option "hybridation", pourtant prometteuse, toute proportion gardée, sur la McLaren Artura.
Je ne suis pas si optimiste que toi. Dans l'aéronautique où le poids est l'ennemi encore plus que dans les voitures de sport, les meilleures projections envisagent d'ici 10 ans des batteries dont la capacité serait de l'ordre de 600-650 Wh/kg (soit une augmentation de 50% par rapport à aujourd'hui... ce qui est déjà une jolie performance. A savoir, pour l'instant les technologies promettant les plus grandes densités massiques d'énergie s'accommodent très mal des charges rapides et des décharges rapides (pas vraiment pratique pour une voiture de sport qui a besoin d'une forte quantité d'énergie instantanée).
D'ailleurs, les grands de l'aéronautique ont renoncés aux avions tout électrique en dehors de quelques applications de niche pour faire de courtes distances (moins de 500 miles nautiques, à des vitesses raisonnables pour ne pas trop consommer) avec tout au plus une dizaine de passagers.
Dommage, effectivement qu'Alpine n'ait pas choisi la solution hybride pour son modèle le plus sportif... car là, par contre je suis prêt à parier que Porsche fera ce choix pour les prochaines générations de ses coupés / cabriolets sportifs et gardera le tout électrique pour la gamme de ses pachydermes à 4 roues que sont les SUV & grosses berlines.
Le rapprochement avec Lotus reste néanmoins intéressant car le "light is right" est dans l'ADN de la marque à condition que les propriétaires de cette marque emblématique maintiennent au moins un véhicule dans la gamme avec la philosophie chère à C. Chapman. Comme j'habite pas trop loin de Lourdes, je vais peut être aller y mettre un cierge pour la prochaine génération de l'A110...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.