Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
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DoCh
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Zantafio a écrit : 17-janv.-2021 11:47 Juste une pensée ....
imaginez vous roulant dans la belle auto Electrique toute neuve , si heureux de participer à l'effort National de l'Ecologie.
Ecologie, je ne crois pas ! çà pollue énormément en centrale nucléaire, en fabrication, en recyclage batterie, mais le sujet n'est pas là.
Donc vous roulez sur la route des vacances.
Embouteillage monstre sur l'autoroute, c'est arrivé tellement souvent.
Plus de jus, vous faites quoi?
Vous roulez l'hiver et une tempête de neige surviens, bloque tous les véhicules pendant des heures,
plus de jus, plus de chauffage, vous faites quoi?
C'était juste une pensée.
Je découvre ce sujet qui me donne la nausée par sa bêtise : une Alpine électrique!

Mon cher Zantafio, tu me fais plaisir en révélant ce problème — qui ne se posait pas à ton scooter volant*.
En effet, comment se sortir du piège que tu cites?
La seule solution que j'aie à te proposer : emporter un groupe électrogène sur une remorque, avec le stock de carburant.
On n'arrête pas le progrès...
D.

* Les vieux comprendront.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je ne comprends pas que l'on "véhicule" des pseudo si ne n'est ridicule inconvénients du véhicule électrique.
La consommation d'un chauffage électrique sur un VE : ~1,5 à 2 kw/h donc s'il vous reste que 10 kw (quasi sur la réserve) dans votre batterie vous serez largement au chaud plus de 5 ou 7 heures c'est donc comme sur un VT voire mieux car l'intoxication au CO sur un VE cela n'existe pas alors que sur un VT ...
Pour une voiture de sport Electrique , il me semble qu'aujourd'hui pour un usage sur circuit cela présente encore 2 inconvénients (+ ?) :
1/ l'autonomie qui devra attendre quelques années (5 ?) et l'installation sur les circuits de borne de charge rapide (~250 kw/h)
2/ Le volume sonore
3/ ?

Mais par contre il y a aussi des avantages :
1/ Pas de nuisance sonore (pour les riverains du circuit)
2/ Des perf explosives au tour - avec l'usage qui se répandra du torque vectoring
3/ La possibilité d'avoir plusieurs configurations car il y aura plusieurs moteurs électrique sur la voiture pour faire le torque vectoring :
Traction / Propulsion / 4x4
4/ ?

Je vous laisse compléter la liste qui vous convient :lol:
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

J'ai appelé ce jour mon concessionnaire pour avoir des nouvelles de la commande de mon Alpine.
On a discuté de l'avenir d'Alpine telle que celui annoncé par le PDG de Renault.
Il aurait eu des infos en coulisse comme quoi l'annonce avait été un peu brutal.
Il paraitrait en fait qu'ils vont effectivement créer un SUV, voir une 4 places en électrique pur, mais qu'ils feront en sorte de produire le plus longtemps possible l'A110 en thermique avec une perspective à moyen terme de passer en hybride afin de garder l'esprit de légèreté de la berlinette.
Il y aurait également toujours dans les cartons un modèle A110 plus radical, mais il semblerait qu'ils abandonneraient la boite mécanique pour garder la boite automatique dans ce projet. A priori pas cette année si j'ai bien compris...
Voilà quelques bruits de couloirs qu'aurait capté mon concessionnaire...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Intubator, ça me donne de l'espoir! Je suppose que je vais attendre et voir ce qu'ils vont proposer dans quelques années.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

C'est sur que nous garder une A110 avec une base mécanique et un peu d'hybride... Un peu de sursis dans ce monde d'électrique aseptisé...
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Arnaud13
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Une A110 hybride serait certainement le meilleur compromis... Même s'il sera difficile de caser batteries, moteurs électriques, réservoir essence et moteur thermique...

Pour revenir sur le côté purement électrique, j'ai peur pour alpine de la concurrence potentielle de Tesla avec leur futur coupé sportif. Annoncée pour 2022 avec une autonomie de 1000km. Certainement un bel effet d'annonce pour garder la clientèle au chaud en attendant la réelle sortie de leur auto, mais quand même...
La future alpine sportive électrique aura fort à faire en terme de "modernité" face à Tesla. La révolution est en marche depuis longtemps chez Tesla. Reste à voir le futur tarif de la Tesla...

Autant j'adore les voitures bruyantes, j'ai besoin de faire de la piste parfois, j'adore les boîtes manuelles... Mais pour avoir essayé une Tesla, je me suis vite senti bien au volant. L'impression d'une vraie révolution en cours, un nouveau monde...
Donc l'idée d'une ultra sportive électrique, vraiment moderne, avec une énorme autonomie, une ligne originale, un son "relativement sympa" (voir Porsche taycan)... Je dirais presque "pourquoi pas" sur le principe...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Sur le principe, une sportive motorisée par des moteurs électriques coupleux cela peut sembler sympa, mais pour l’instant tout cela se heurte au poids des batteries et l’autonomie en utilisation sportive.
Les Tesla qui ont une autonomie des plus élevées en conduite standard, ne tiennent pas longtemps en conduite réellement sportive.
Pour me faire une idée, j’ai cherché sur internet des essais et commentaires de l’utilisation de la première Tesla Roadster sur circuit... mais je n’ai rien trouvé pour m’éclairer.
Pourtant sur le papier cette voiture semblait adaptée : 250 ch comme nos nouvelles A110 et seulement 250 à 300 kg de plus... et un châssis de Lotus Élise réputé pour son toucher de route.
La prochaine annoncée avec plein de chevaux et une grosse autonomie risque d’être bien plus lourde. Ce sera un formidable dragster pour faire un 400m départ arrêté mais pour tourner en rond sur circuit plus de 2 tours, je demande à voir. Sans compter qu’avec son poids élevé les sensations de conduite risquent d’être moins pures que sur une « light » façon Alpine ou Lotus.
J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les ingénieurs développement de chez Alpine de ce virage tout électrique ou s’ils poussent pour une A110 III hybride...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Intéressant cette histoire d'hybridation.

Je verrai bien le futur 4 cylindres 1,5 TCe en HEV eTech dans une déclinaison retravaillée par R.S/Alpine avec une orientation perfo plutôt que conso.

Le surpoids peut être mesuré car le système eTech de Renault remplace l EDC par une boîte à crabots avec moteur électrique pour la synchronisation.

Par ailleurs la batterie nécessaire en HEV reste modeste et donc pas trop lourde.

Le couple instantané de l'électrique doit permettre de favoriser des accélérations/reprises.

Le tout sans malus sans doute ou infime même si la réglementation se durcit.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

On aurait effectivement le meilleur des deux mondes avec l'hybride : la batterie serait plus légère et le mode électrique uniquement dans les phases d'accélération avec en bonus la récupération d'énergie à la décélération... Ou alors en hybride rechargeable, mais alors le poids risque d'augmenter, mais on serait sur le concept de l'I8 de chez BMW il y a quelques années déjà...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Arnaud13 a écrit : 31-janv.-2021 11:49 Une A110 hybride serait certainement le meilleur compromis... Même s'il sera difficile de caser batteries, moteurs électriques, réservoir essence et moteur thermique...

Pour revenir sur le côté purement électrique, j'ai peur pour alpine de la concurrence potentielle de Tesla avec leur futur coupé sportif. Annoncée pour 2022 avec une autonomie de 1000km. Certainement un bel effet d'annonce pour garder la clientèle au chaud en attendant la réelle sortie de leur auto, mais quand même...
La future alpine sportive électrique aura fort à faire en terme de "modernité" face à Tesla. La révolution est en marche depuis longtemps chez Tesla. Reste à voir le futur tarif de la Tesla...

Autant j'adore les voitures bruyantes, j'ai besoin de faire de la piste parfois, j'adore les boîtes manuelles... Mais pour avoir essayé une Tesla, je me suis vite senti bien au volant. L'impression d'une vraie révolution en cours, un nouveau monde...
Donc l'idée d'une ultra sportive électrique, vraiment moderne, avec une énorme autonomie, une ligne originale, un son "relativement sympa" (voir Porsche taycan)... Je dirais presque "pourquoi pas" sur le principe...
C'est une coutume américaine de prendre tout ce que dit Elon avec un gros grain de sel. Je vois teslas tous les jours et pour les gens «automobiles», ils ne sont pas des voitures bien construites. C'est une bonne chose qu'il y ait moins de pièces qui peuvent tomber!

Bref, la qualité Teslas n'est pas encore là.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Voici les caractéristiques d’une Zoe électrique du Trophée Andros. Cela pourrait être une bonne base pour une e-Berlinette mais il faudrait notablement augmenter la capacité de la batterie et donc le poids (ici 33kWh pour 240kg). Donc pour une batterie de 70kWh il faudra ajouter encore 250kg sur cette voiture. Dans ces conditions difficile d’imaginer une e-A110 de moins de 1400-1500kg...

https://insideevs.fr/news/384966/renaul ... ee-andros/

Moteurs Deux moteurs électriques
Poids du moteur 37 kg
Capacité de la batterie 33 kWh
Poids de la batterie 240 kg
Poids de la voiture (à vide) 1030 kg
Puissance 340 ch / 1600 Nm
Puissance du chargeur 20 kW
Temps de recharge 50 % en 20 minutes
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

https://www.autoplus.fr/actualite/le-su ... 55182#img3
Alpine - "On va tirer la Berlinette jusqu'en 2024 au moins"

Avant de lancer une sportive 100 % électrique avec Lotus, Alpine va continuer de commercialiser l'A110 essence encore quelques années... Avant d'électrifier l'intégralité de sa gamme, qui pourrait bientôt compter un SUV.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

A défaut d'aimer le futur automobile, j'aime bien le ton de Luca di Méo, pas de langue de bois! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello: à tous
Donc d'ici , dans pas longtemps , nous roulerons avec des lessiveuses à 4 roues et 2,3,4,5,6,7,8 places , je crois enfin comprendre ce que nos ancêtres ont ressentis lorsqu'ils ont vu les premières locomotives , pour certains du dessarois , pour d'autres de l'émerveillement , sauf que le cheval est resté un moyen de locomotion d'agrément toujours pratiqué de nos jours , en sera t'il de même pour nos véhicules à pistons , j'ai un doute , vu l'emballement de nos défenseurs de la planète , pour qui l'automobile est la pire des nuisances .
Je ne m'étendrai pas sur les avantages et inconvénients de l'électricité comme source d'énergie pour motorisé les " lessiveuses " de toutes façons nous ne sommes pas maîtres de nos destins , si tant est que nous ne l'ayons jamais étés .
Signé , par un vieux qui est né au bon moment .
André
Modifié en dernier par André de Loecker le 17-févr.-2021 19:43, modifié 1 fois.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Juste une remarque, demain nous roulerons en voiture électrique et ce ne sera pas la faute d’Alpine ou de Renault mais bien la conséquence d’un mouvement politique qui dépasse nos frontières en réponse d’ailleurs à une demande d’une partie de nos concitoyens...
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Chaque fois que la politique dicte la technologie,
alors l'environnement perd. Des hypothèses erronées (émission E-Auto = O) conduisent à de mauvaises décisions.
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André de Loecker
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

HHracer a écrit : 18-févr.-2021 09:44 Chaque fois que la politique dicte la technologie,
alors l'environnement perd. Des hypothèses erronées (émission E-Auto = O) conduisent à de mauvaises décisions.
L'histoire est un éternel recommencement , après la deuxième guerre il fallait remettre l'Europe sur des roues et donc ce fut le tout automobile et transport routier , dans les années 70 ce fut tout pour le diesel pour des raisons obscures " pour les guidams que nous sommes " et donc maintenant depuis les années 2000 , tout électrique ,
Ce qui est choquant c'est que les recherches font l'impasse sur des énergies autres , hydrogène , gaz naturel , etc ......mais nous continuons à importer des marchandises venant de l'autre bout de la planète par des portes conteneur .........tres écologique :crazy: bref :wall: :wall: :wall:
L'espèce humaine a toujours eu une vision à court termes , guidée par le profit immédiat .
Encore un aspect que l'on se garde bien de passer sous silence est la surpopulation mondiale . Mais ÇA c'est tabou .
André
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

André de Loecker a écrit : 18-févr.-2021 13:18 [...]
Encore un aspect que l'on se garde bien de passer sous silence est la surpopulation mondiale . Mais ÇA c'est tabou .
André
André, effectivement on commence à être un peu trop sur cette planète. Dans les années 70, on commençait déjà a se poser la question avec L'Âge de cristal et aussi dans un certain Soleil vert.

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que petit à petit on y arrive!
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

JP 27 a écrit : 18-févr.-2021 15:12
André de Loecker a écrit : 18-févr.-2021 13:18 [...]
Encore un aspect que l'on "se garde bien de passer sous silence" * est la surpopulation mondiale . Mais ÇA c'est tabou .
André
André, effectivement on commence à être un peu trop sur cette planète. Dans les années 70, on commençait déjà a se poser la question avec L'Âge de cristal et aussi dans un certain Soleil vert.

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que petit à petit on y arrive!
* Je m'aperçois que les termes employés dans ma dernière remarque ne sont pas le reflet de ma pensée , en effet j'aurais dû écrire " que l'on prend bien soins de passer sous silence "
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Développement de la population mondiale

1960 3,0 milliards
2021 8,0 milliards

+ 5,0 milliards

Chaque personne émet 2 à 3 tonnes de CO2 par an à cause de la respiration.

Peut-être devrions-nous aussi respirer avec de l'électricité? :?:

Ignorer les problèmes primaires, mais fournir des solutions secondaires - c'est une caractéristique de la politique mondiale!

Je termine maintenant mes tristes pensées et
J'ai hâte de faire une balade sur l'Alpine! :D
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