Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Sinon parmi les représentants de la bourgeoisie d'un des pays les plus riches de la planète, que nous sommes, je propose que ceux qui s'interrogent sur la bonne idée du Père Malthus, en pensant sans doute aux populations d'Afrique subsaharienne, s'essaient à adopter le mode de vie très peu émetteur de CO2 de ces populations ?

Vous en pensez quoi les amis ?

Histoire de replacer l'Alpine au milieu du Turini...
Image
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

HHracer a écrit : 19-févr.-2021 09:10 Développement de la population mondiale

1960 3,0 milliards
2021 8,0 milliards

+ 5,0 milliards

Tout ce monde en manque de mobilité qu'il faudra sans cesse alimenter, ils ont pas fini de faire tourner les centrales nucléaires...
Et autant de demeurés qui regardent les marseillais ou les anges de la débilité sur W9 et qui contribuent gentillement à la mouvance " l'électrique c'est génial et tout beau" sans se poser de question, mais qui consciemment participe aussi au "je veux tous , tout de suite" et aussi celle de la grosse consommation et les yeux fermés svp ,parce que finalement Amazon c'est top et pas chère :roll: .

Parfois en discussion entre amis, cela surprends quand j'adopte le même discours de surpopulation. En fait tous nos problèmes sont liés à cette surpopulation. Et puis non cela ne surprend personne finalement... Après j'explique pourquoi je n'ai pas d'enfant, que j'ai rénové une maison au lieu dans faire construire une... cela va peut être choqué et je m'en excuse car ici n'est pas le sujet, mais j'ai un peu de dégout pour ces émissions et ces familles qui pondent 4, 5, 6 ou 10 gosses à cette époque je précise, on dirait un concours de taille de zizi, "ah c'est moi qui en ai le plus et j'aime ça", et tu les vois galérer après au quotidien... je supportes pas. Pour moi c'est une forme de surconsommation et chacun dans le contexte actuelle en est responsable.

L'alpine c'est une passion d'une vie, certes elle pollue, mais il me semble qu'avec mes 5000 km annuelles en usage plaisir, je suis loin d'être un délinquant de l'écologie... :crazy:
Modifié en dernier par Cyril5R le 19-févr.-2021 11:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Certes, elles sont très peu émettrice de CO2, mais quand même... 2 à 3 tonnes de CO2 par personne rien qu'en respirant....
Ils ne peuvent pas arrêter de respirer ????
Ça nous permettrait d'utiliser nos caisses thermiques à 60 000€ , pour se faire la petite balade du week-end ou le tourniquet sur un circuit sans se poser de question !
C'est ça mon analyse.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Manfred a écrit : 19-févr.-2021 11:08 Certes, elles sont très peu émettrice de CO2, mais quand même... 2 à 3 tonnes de CO2 par personne rien qu'en respirant....
Ils ne peuvent pas arrêter de respirer ????
Ça nous permettrait d'utiliser nos caisses thermiques à 60 000€ , pour se faire la petite balade du week-end ou le tourniquet sur un circuit sans se poser de question !
C'est ça mon analyse.
On se comprend, Manfred. Ce malthusianisme de comptoir toujours tenu par la bourgeoisie masculine de 50 balais et ayant le plus souvent enfants et petits enfants, je trouve cela parfaitement grotesque surtout quand ces mêmes qui suggèrent gentiment contrôle des naissances (quand ce n'est pas l'eugénisme) vont hurler à la dictature au premier radar ou autre.

La paille et la poutre... ;(
Image
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bonjour

Alors moi j’ai la cinquantaine passée, des enfants et un petit fils. Je dois reconnaître qu’en matière automobile, une de mes préoccupations a été de refiler mon virus pour ces voitures qui ont un vrai moteur avec tout ce qui va avec.
Hé bien je crois que j’ai réussi, il suffit de voir le sourire se dessiner sur le visage de mon petit-fils quand je demare mes autos et je ne parle même pas des pop pop qu’il entend à l’échappement de l akra 😄.
Alors oui si ceux qu’ils veulent tout interdire pouvaient respirer une minute sur deux , cela nous laisserait profitez de nos autos en paix.
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Oula, faut pas dire n'importe quoi... personne ne veux interdire quoi que ce soit a personne. On parles simplement de la surpopulation, maintenant on est sur un échange sur un forum et on peux avoir diffèrent point de vu sans être traiter de malthusechose je sais pas quoi, de bourgeois ou autre nom d'oiseau... moi perso j'ai 30ans et pas d'enfant et mon salaire est loin de la " bourgeoisie" .Cependant je partage ce constat qui est la surpopulation. De même, je respecte les gens hein et je ne vais pas venir campé devant chez eux avec une pancarte "5 gosses = pollution". La question de la surpopulation a été abordé ici comme la conséquence de cette surconsommation et qui nécessite d'avoir toujours plus d'énergie. Maintenant si ce thème ne vous plait pas... bah je le respect. Et faite de même svp.

Sujet clos si vous voulez bien, ... et puis ici on parle d'automobile, pas de science politique et démographique > donc vive Alpine, vive le partage avec vos enfants autour de la passion auto :drink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Oulà...effectivement il s'écrit n'importe quoi sur certains de ces derniers posts, approximations et caricatures grossières à la clé...
Je crois que ta dernière phrase Cyril est la seule qui soit vraiment à sa place ici :drink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Mais que fait le modérateur¿???????????????????????????
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:

C'est combien le salaire de la "Bourgeoisie" pour savoir si je suis dedans ou bien si je le dépasse :D

Après pour la surpopulation, il faut arrêter de baiser. La COVID nous aide un peu en ce moment :(

:hello: Bonne journée.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Tout à fait d'accord sur les remarques concernant certains posts précédents ! ... :roll:
C'est de la masturbation de neurones . Restez simples, vous verrez c'est meilleur pour le cerveau.

Mais non Alain 95, la Covid n'incite pas à la retenue des galipettes :lol: ,
il va même y avoir un encombrement des maternités bientôt...
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bonjour

Si les dernières me sont adressées, j’en suis désolé, mon but n’était pas de critiquer quoique ce soit et je respecte la pensée de chacun. Simplement je faisais un clin d’œil en disant qu’on peut avoir la passion automobile a n’importe quel âge et la transmettre sans parler de niveau social ou autre.
Pour finir effectivement, comme c’était le sujet, la surpopulation n’arrange rien et devient problématique .
Pour moi aussi sujet clos

Profitez de ce week-end ensoleillé pour sortir vos autos
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Alpine électrique (Renaulution)

ThierryRS a écrit : 20-févr.-2021 13:02... sujet clos...
C'est dommage : c'est toujours instructif de lire des points de vue diamétralement opposés aux siens.
Ne serait-ce parce que, et c'est mon cas, on n'imaginait peut-être pas que quelqu'un de sensé puisse émettre une opinion aussi radicalement opposée à ce que je pensais être du simple bon sens.

Mais vous avez raison de clore le (hors-)sujet, on a eu un bon aperçu de la diversité des avis.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Barelli
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 24-févr.-2021 15:08
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je me permets de répondre pour faire part de mon expérience avec un véhicule électrique.

Pour le contexte, j'ai acheté une Smart électrique d'occasion à ma femme pour des trajets quotidiens péri-urbains. C'est bien simple: maintenant, à moins de devoir faire de longs trajets, si je peux la prendre, je la prends plutôt que ma Giulietta !
Pourquoi:
- Le confort de l'électrique (le silence surtout) 8)
- L’accélération uniforme et efficace (la nombre de kékés que j'ai gratté au feu rouge ! :D )
Et je ne parle pas de l'entretien simplifié.

Pour répondre aux arguments que j'ai pu lire:
- La durée de vie des batteries: Tesla (et Renault) ont montré que ce n'était pas un problème.
- La charge: cela se fait surtout la nuit, donc la problématique de puissance disponible n'en est pas vraiment un.
- Le chauffage: sur les véhicules avec convecteur, c'est un vrai problème puisque cela pompe beaucoup d'énergie (10-15%). Mais beaucoup de modèles ont désormais des pompes à chaleur beaucoup moins gourmandes.
- L'évolution (et le poids): beaucoup de recherches se font sur les batteries, et il y a beaucoup d'annonces... Espérons qu'elles se concrétisent !
- L'autonomie: c'est aujourd'hui à mon avis le seul vrai problème. Tant que le réseau de charge (mis à part celui de Tesla) ne sera ni fiable ni suffisamment dense, la voiture électrique ne décollera pas pour les longs trajets. Mais le gouvernement est en train d'intervenir sur ce sujet. De plus, sur les véhicules récent, on peut rajouter 100km d'autonomie en 5 minutes (si la borne le permet), cela devrait donc permettre de résoudre ce problème.

Bref, tout ça pour dire que je compte faire durer encore ma vénérable Giulietta encore 2-3 ans, et que mon prochain véhicule sera 100% électrique (en espérant qu'il y aura de vrai alternatives aux Tesla, qui ne me plaisent pas).
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Barelli a écrit : 24-févr.-2021 17:16 Je me permets de répondre pour faire part de mon expérience avec un véhicule électrique.

Pour le contexte, j'ai acheté une Smart électrique d'occasion à ma femme pour des trajets quotidiens péri-urbains. C'est bien simple: maintenant, à moins de devoir faire de longs trajets, si je peux la prendre, je la prends plutôt que ma Giulietta !
Pourquoi:
- Le confort de l'électrique (le silence surtout) 8)
- L’accélération uniforme et efficace (la nombre de kékés que j'ai gratté au feu rouge ! :D )
Et je ne parle pas de l'entretien simplifié.

Pour répondre aux arguments que j'ai pu lire:
- La durée de vie des batteries: Tesla (et Renault) ont montré que ce n'était pas un problème.
- La charge: cela se fait surtout la nuit, donc la problématique de puissance disponible n'en est pas vraiment un.
- Le chauffage: sur les véhicules avec convecteur, c'est un vrai problème puisque cela pompe beaucoup d'énergie (10-15%). Mais beaucoup de modèles ont désormais des pompes à chaleur beaucoup moins gourmandes.
- L'évolution (et le poids): beaucoup de recherches se font sur les batteries, et il y a beaucoup d'annonces... Espérons qu'elles se concrétisent !
- L'autonomie: c'est aujourd'hui à mon avis le seul vrai problème. Tant que le réseau de charge (mis à part celui de Tesla) ne sera ni fiable ni suffisamment dense, la voiture électrique ne décollera pas pour les longs trajets. Mais le gouvernement est en train d'intervenir sur ce sujet. De plus, sur les véhicules récent, on peut rajouter 100km d'autonomie en 5 minutes (si la borne le permet), cela devrait donc permettre de résoudre ce problème.

Bref, tout ça pour dire que je compte faire durer encore ma vénérable Giulietta encore 2-3 ans, et que mon prochain véhicule sera 100% électrique (en espérant qu'il y aura de vrai alternatives aux Tesla, qui ne me plaisent pas).
Bonsoir
C'est probable que l'électrique va par la force des choses s'imposer dans un avenir proche , nous n'en somme qu'au balbutiement , soit , les écueils seront nombreux , les principaux seront les coûts d'utilisations , sera ce abordable pour toutes les bourses , va t'on revenir a une sélection naturelle ou seul ceux qui ont les moyens pourront se les payer ????
J'en revient à un de mes post précédent , ou la liberté de ce déplacer pour le plus grand nombre était une priorité . surtout dans un pays aussi vaste que la France ( surtout la France rurale ) une 2CV ou 4L c'était pas cher et ca consommais peu .
Personnellement , je reste convaincu que pour une sportive , l'électricité reste un pis aller , la meilleure chaîne Hifi ne remplacera jamais un concert de musique classique , il n'y a pas que le rendu ,si pur soit il , l'ambiance , d'une salle de concert est inimitable .....à mes yeux et ....oreilles .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine électrique (Renaulution)

C’est quand même delirant une smart a 30000 Euros :oops: :oops: :oops:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Lolocb a écrit : 07-mars-2021 18:33 C’est quand même delirant une smart a 30000 Euros :oops: :oops: :oops:
A priori c'est plutôt censé remplacer la Clio RS... Tout en étant nettement plus exclusif qu'une version sportive dérivée d'une B-hatch.

Une smart forfour ou une twingo 3 c'est 3,6 m, c'est le segment A, là on ne parle d'une citadine du segment B autour de 4 m. La twingo 3 GT avec son 3 cylindres c'est 110 CH, pas 200 CH...

Ça ne me choque pas vu qu'un bête DS3 crossback tout moche coûte 39.000€ avec un pauvre 3 cylindres puretech de 150 CH...

Non, ce que je trouve dommage c'est que ça restera une traction, alors que l'architecture électrique permet plus facilement d'envisager la propulsion. Mais Renault n'a pas de plateforme propulsion électrique à part celle de la Twingo 3 qui est trop limitée en autonomie.

Là ils vont partir d'une nouvelle plateforme CMF-B EV dérivée de la CMF-B thermique/hybride des Clio et captur. Pour limiter les coûts de développement, mais ça interdit la propulsion malheureusement. :(

La Yaris GR pure thermique c'est 35.000€, mais c'est du 4rm et 260 CH... Certes il faut ajouter 10.000€ de malus au bas mot, et en 2023, ce sera sûrement pire...
Image
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

S'agit il d'avoir des sensations en tant que spectateur ou derrière le volant ?

Pour avoir causé avec un metteur au point de sportives thermiques qui s'est converti en sportives EV, les sensations sont différentes mais plus pures car strictement liées... au pilotage et aux liaisons au sol.

Ça correspond assez à la philosophie Alpine s'ils arrivent à limiter la prise de poids (une A110 NG est bien plus lourde qu'une berlinette, et même qu'une Lotus Elise S1...)

Je leur laisserais le bénéfice du doute.
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Les autos d’aujourd’hui sont aussi plus lourdes du fait de la réglementation
Crash test (structure), air bag, assistances, Fap, catalyseur etc... la liste est longue.
Si je prends aussi une roue arrière d’une berlinette et d’une A110 avec son 235 ou 245...je suis curieux de voir la différence de poids..
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Bien sûr, je signifiais seulement que la légèreté reste une notion relative. La légèreté pour un suv 4 places EV n'est pas la légèreté d'un coupé en 2 places thermique. ;) Qui n'est pas non plus la légèreté d'un coupé 2+2 EV... ;)
Modifié en dernier par Tangleding le 08-mars-2021 20:22, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »