Capsule delco

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Snake
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-févr.-2018 19:44
Localisation : (France) Alsace

Capsule delco

Bonjour.
Concernant la capsule de dépression sur Delco,
en discussion sur le sujet cliquetis Delco je le suis aperçu quelle était débranchée sur mon moteur, est ce le cas chez beaucoup d’entre vous ?
Un moteur peut-il fonctionner correctement sans cet avance à dépression ?
PRV 2.7 classique
Triple corps weber
Allumage électronique, avec 1 seule bobine.

Mes pipes d’admission ne contiennent pas de trou pour cette dépression, d’où ma question, est-ce que ça a été bricolé ou peut on régler l’avance correctement sans cette dépression à la capsule ?
Merci
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Capsule delco

Bonjour.

La capsule à dépression, comme son nom l;indique sert à corriger l'avance à l'allumage en fonction de la dépression dans le conduit d'admission.
Sans cette correction ton moteur fonctionnera, sans risque de dommage, mais n'aura pas un rendement optimum.

Cordialement.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Capsule delco

l'avance a dépression n'agit pratiquement qu'au ralenti et début d’accélération , quand la dépression est au maxi derrière le papillon, si elle n'est pas raccordée il faut rajouter un peu d'avance initiale pour corriger ce manque et tu ne devrais pratiquement pas sentir de différence
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Snake
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-févr.-2018 19:44
Localisation : (France) Alsace

Re: Capsule delco

Bonsoir.
Ok merci je pensais que c’était à haut régime, le moteur tirant plus et créant une dépression plus importante.
Mais donc le raisonnement serait le suivant:

Sans accélérer avec les papillons fermées la dépression est la plus haute ?

Ce réglage ne participe donc pas à la puissance du moteur.
Vous confirmez ?
Merci aux alpinistes
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Capsule delco

Bonsoir.

Pas du tout, cette capsule participe à la puissance moteur.
Elle modifie l'avance chaque fois que tu accélères, quel que soit le régime moteur.
Bien sur à haut régime, la modification de l'avance est moindre qu'à bas régime si tu accélères à fond.
Sans capsule le rendement du moteur sera amoindri.

Cordialement.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1786
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Capsule delco

Bonjour,
Je suis ce sujet avec attention, ainsi que l'autre d'ailleurs.
Mon ancien, de mémoire, supprimait systématiquement ces avances à dépression, il mettait une vis et un collier dans le flexible.
Il ronchonnait souvent sur ce système à la...noix, il ne disait pas noix :D
Sur les VE, ça n'existe pas et ça marche très bien.
Je ne dis pas de le supprimer, mais dés que les problèmes apparaissent, le faire avec la solution de Marcus04.
On peut également opter pour un allumage électronique Ignitron123, parfois je suis tenté, mais mon allumeur fonctionne bien et un neuf attend, alors...et vu le nombre de km parcourus depuis octobre 2019!
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Snake
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-févr.-2018 19:44
Localisation : (France) Alsace

Re: Capsule delco

Merci pour les précisions.
Pensez vous qu’un T sur la durite de vide allant au mastervac est une bonne idée ?
Les pipes n’étant pas d’origine c’est bien la seule prise de vide dont je dispose.
Je vais bientôt contrôler l’avance que j’ai sur mon prv je verrai où vous dirai si un peu d’avance a été rajouté.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Capsule delco

Ton raccordement ne sera pas valable!!!
Le branchement sur le carburateur d'origine se fait en AMONT du papillon,donc pas de dépression à la capsule au ralenti !!!
La dépression "parvient" à la capsule en accélération progressive.
En pleine accélération, la capsule n'est pas solicitée.
Ce système d'avance est prévu pour avoir un peu plus de souplesse, avec tes triples corps cela est inutile! :break:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Snake
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-févr.-2018 19:44
Localisation : (France) Alsace

Re: Capsule delco

Ok super.
Donc avec des triples corps ça parfait logique d’enlever cette dépression qu’on ne peut de toute façon pas brancher.
Je posterai l’avance quand je l’aurai mesurée, en toute logique un peu supérieure à l’avance standard des 10 degrés.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »