Bonjour à tous.
Je m'interroge sur la possibilité d'une défaillance d'un joint de culasse ou des deux...
J'ai remplacé mon radiateur, ma pompe à eau, mes durites...et je constate toujours d'une pression très importante dans les durites au bout d'une petite balade d'une dizaine de kms..
La pression est telle que je me retrouve toujours avec une perte légère de liquide de refroidissement dans le garage le lendemain matin, un coup au niveau du radiateur donc changement des colliers par des neufs(voir par deux à chaque extrémités) et ensuite re-belote légère fuite dans le V...en fait je répare d'un côté ça fuit de l'autre...
Je n'ai aucune trace d'huile dans l'eau ni l'inverse, le niveau du bocal à froid et nickel et monte de 2 à 3 cm à chaud...les ventilos déclenchent...si j'ai perdu trop de liquide de refroidissement, je refais les niveaux et purge etc...lors de la purge je mets le bocal en position haute, bouchon ouvert, je ne vois pas de bulle...ni pression importante dans les durites...j'ai changé également le bouchon du bocal ainsi que le calorstat..
Si vous avez déjà rencontré cette mésaventure, que pouvez-vous m'indiquer ou me confirmer sur l état de mes joints de culasse ou autres causes possibles..
Merci par avance.
Laurent.
Possible joint de culasse.
- Colsenet
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour.
Si le niveau du liquide dans le bocal ne monte que de 2 à 3 cm quand elle est chaude, cela veut dire que tu n'as pas de surpression dans ton circuit.
Le circuit de refroidissement de nos autos est régulé en pression par le bouchon du vase d'expansion taré à 1.2 bar (sauf erreur de ma part).
Si tu avais une pression supérieure à cette valeur suite à un joint de culasse grillé, la pression augmenterait au dessus de 1.2 bars et le bocal se remplirait jusqu'à ce que le liquide s'écoule par le bouchon de ce bocal.
Dans ton cas, il se peut que tu doives tout simplement resserrer tes colliers après avoir fait chauffer la voiture et roulé un peu.
A ta place je resserrerais tous les colliers des durites récemment changées et observerais ce qu'il se passe. Cela devrait rentrer dans l'ordre.
Si après avoir resserré tous tes colliers et "colmaté" toutes les fuites ton bocal se remplit et fuit....joint de culasse.
Cordialement.
Si le niveau du liquide dans le bocal ne monte que de 2 à 3 cm quand elle est chaude, cela veut dire que tu n'as pas de surpression dans ton circuit.
Le circuit de refroidissement de nos autos est régulé en pression par le bouchon du vase d'expansion taré à 1.2 bar (sauf erreur de ma part).
Si tu avais une pression supérieure à cette valeur suite à un joint de culasse grillé, la pression augmenterait au dessus de 1.2 bars et le bocal se remplirait jusqu'à ce que le liquide s'écoule par le bouchon de ce bocal.
Dans ton cas, il se peut que tu doives tout simplement resserrer tes colliers après avoir fait chauffer la voiture et roulé un peu.
A ta place je resserrerais tous les colliers des durites récemment changées et observerais ce qu'il se passe. Cela devrait rentrer dans l'ordre.
Si après avoir resserré tous tes colliers et "colmaté" toutes les fuites ton bocal se remplit et fuit....joint de culasse.
Cordialement.
- John Luke
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour !!
Fait déjà un test complet du circuit de LDR avec un appareil de mise en pression équipé d' un manomètre à brancher
sur la vase d' expansion !
Après pompage à 0, 1 au dessus de la valeur du bouchon, si l' aiguille du mano chute il faut regarder sur toutes les durites
si il n' y a pas une fuite apparente.
Voir si rien ne coule en dessous du radiateur de chauffage et aussi si le robinet de chauffage ne perd pas beaucoup de LDR ! ?
Pour la fuite sur le V moteur, regarde bien les petites durites arrières du bloc starter, celles reliant la pompe à eau
et les autres reliant le petit collecteur métallique ainsi que le plus gros en allu ?
Vérifie l' état de la durite haute de taille moyenne pour le chauffage qui va du petit collecteur vers la poutre ?
( Si elle était un petit peu coupée cela fumerait blanc sous le hayon en roulant !)
Sinon avant d' incriminer un joint de culasse il faut vérifie les points suivants :
L' échappement fume t 'il blanc ?
Les ventilateurs de radiateur se déclenchent t' ils bien moteur chaud ?
Bon fonctionnement du calorstat de pompe à eau même s' il est neuf ?
( Test à faire dans une casserole avec de l' eau très chaude sans faire bouillir ).
La poulie de pompe à eau est t' elle bien fixée sur son axe ( Goupille en place ) ?
L' allumeur est t'il bien calé ?
Si tout est OK et que rien n' est décelé extérieurement sur un circuit de LDR avec un appareil de mise en pression, mais que l' aiguille
du mano chute tout de même après pompage, il faut donc alors soupçonner une fuite interne moteur et un joint de culasse fatigué !
Fait déjà un test complet du circuit de LDR avec un appareil de mise en pression équipé d' un manomètre à brancher
sur la vase d' expansion !
Après pompage à 0, 1 au dessus de la valeur du bouchon, si l' aiguille du mano chute il faut regarder sur toutes les durites
si il n' y a pas une fuite apparente.
Voir si rien ne coule en dessous du radiateur de chauffage et aussi si le robinet de chauffage ne perd pas beaucoup de LDR ! ?
Pour la fuite sur le V moteur, regarde bien les petites durites arrières du bloc starter, celles reliant la pompe à eau
et les autres reliant le petit collecteur métallique ainsi que le plus gros en allu ?
Vérifie l' état de la durite haute de taille moyenne pour le chauffage qui va du petit collecteur vers la poutre ?
( Si elle était un petit peu coupée cela fumerait blanc sous le hayon en roulant !)
Sinon avant d' incriminer un joint de culasse il faut vérifie les points suivants :
L' échappement fume t 'il blanc ?
Les ventilateurs de radiateur se déclenchent t' ils bien moteur chaud ?
Bon fonctionnement du calorstat de pompe à eau même s' il est neuf ?
( Test à faire dans une casserole avec de l' eau très chaude sans faire bouillir ).
La poulie de pompe à eau est t' elle bien fixée sur son axe ( Goupille en place ) ?
L' allumeur est t'il bien calé ?
Si tout est OK et que rien n' est décelé extérieurement sur un circuit de LDR avec un appareil de mise en pression, mais que l' aiguille
du mano chute tout de même après pompage, il faut donc alors soupçonner une fuite interne moteur et un joint de culasse fatigué !
GTA V6 T blanc 89.
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Re: Possible joint de culasse.
il existe un outil pour tester un joint de culasse, c'est un liquide qui change de couleur lorsque il est traversé par du co2 et ça marche très bien!
https://www.monoutillage.com/detecteur- ... lasse.html
Marcus04
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- John Luke
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour Macus et cie !
Ce kit testeur de fuite de gaz de combustion CO2 pénétrant dans le système de refroidissement
doit vraiment donner avec certitude qu' un joint de culasse est claqué ou non !
L' appareil n' est pas très pratique, car il ne se visse pas sur l' orifice du vase d' expansion et il faut faire
attention lors de sa mise en oeuvre, car Il n' y a pas de notice pour mettre en garde l' utilisateur
contre la nocivité du liquide utilisé .
Il faut donc bien penser à se protéger avec des gants et un masque avant de mettre en oeuvre ce genre de testeur !
Ce kit testeur de fuite de gaz de combustion CO2 pénétrant dans le système de refroidissement
doit vraiment donner avec certitude qu' un joint de culasse est claqué ou non !
L' appareil n' est pas très pratique, car il ne se visse pas sur l' orifice du vase d' expansion et il faut faire
attention lors de sa mise en oeuvre, car Il n' y a pas de notice pour mettre en garde l' utilisateur
contre la nocivité du liquide utilisé .
Il faut donc bien penser à se protéger avec des gants et un masque avant de mettre en oeuvre ce genre de testeur !
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour à tous et merci pour vos bons conseils.
J'ai amené la voiture à un ami garagiste et spécialiste en voiture américaine et pour lui la pression dans les durites et certes importante mais normal pour lui.
J'ai donc re-démonté mes carburateurs et collecteur d'admission pour m'apercevoir de l'emplacement de la fuite dans le V est j'ai remarqué que certains colliers étaient vieillissant alors je viens de commander une armada de colliers en inox, dès réceptions, je remonte et je remets tous à neuf en croisant les doigts pour que la pression n'entraine plus ces fuites à répétition...
Je vous tient au courant et encore merci de vos messages.
Laurent.
J'ai amené la voiture à un ami garagiste et spécialiste en voiture américaine et pour lui la pression dans les durites et certes importante mais normal pour lui.
J'ai donc re-démonté mes carburateurs et collecteur d'admission pour m'apercevoir de l'emplacement de la fuite dans le V est j'ai remarqué que certains colliers étaient vieillissant alors je viens de commander une armada de colliers en inox, dès réceptions, je remonte et je remets tous à neuf en croisant les doigts pour que la pression n'entraine plus ces fuites à répétition...
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Laurent.
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour vérifier aussi le trou sur le corps de l axe de la pompe si beaucoup de km
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Re: Possible joint de culasse.
pas d'accord du tout avec vos dires !!
"L' appareil n' est pas très pratique, car il ne se visse pas sur l' orifice du vase d' expansion et il faut faire
attention lors de sa mise en oeuvre......., "
et, sans vouloir vous vexer, je trouve que vous voulez souvent expliquer des choses que vous ne connaissez pas !:
J'utilise ce type d'outil très souvent, c'est très simple d'utilisation, rapide et efficace et fiable, et même réutilisable plusieurs fois car le produit qui change de couleur au passage du co2 reprend sa teinte d'origine après quelque temps de repos à l'air libre.
le bouchon conique permet de se mettre sur tout type de vase ou de radiateur, la notice est bien fournie avec !
et sachez que le liquide de refroidissement est extrêmement nocif et polluant et doit etre manipulé avec les précautions d'usage aussi donc pas pire que le réactif
Marcus04
"L' appareil n' est pas très pratique, car il ne se visse pas sur l' orifice du vase d' expansion et il faut faire
attention lors de sa mise en oeuvre......., "
et, sans vouloir vous vexer, je trouve que vous voulez souvent expliquer des choses que vous ne connaissez pas !:
J'utilise ce type d'outil très souvent, c'est très simple d'utilisation, rapide et efficace et fiable, et même réutilisable plusieurs fois car le produit qui change de couleur au passage du co2 reprend sa teinte d'origine après quelque temps de repos à l'air libre.
le bouchon conique permet de se mettre sur tout type de vase ou de radiateur, la notice est bien fournie avec !
et sachez que le liquide de refroidissement est extrêmement nocif et polluant et doit etre manipulé avec les précautions d'usage aussi donc pas pire que le réactif
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Re: Possible joint de culasse.
+1 avec Marcus 04.
Tout est dit par lui.
Et c'est réutilisable quasiment à vie.
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Re: Possible joint de culasse.
+2Gerard.Bonnet a écrit : ↑27-mars-2021 14:31 +1 avec Marcus 04.
Tout est dit par lui.
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Re: Possible joint de culasse.
Dépose des culasses sur l Alpine, car toujours des problèmes de pression dans les durites et chauffe moteur...à ma grande surprise ou pas....les joints des culasses sont HS et vu l état c est pas d aujourd'hui...espérons que les culasses soient planes..on peut dire que sans rouler beaucoup...elle me donne du travail..vivement que cela se termine et un grand merci à Benoît pour le coup de main ce matin..
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Re: Possible joint de culasse.
le gros danger c'est de ne surtout pas bouger les chemises et de décaper l’intérieur du bloc, a moins que, puisque tu y est , tu changes aussi les joints de chemises comme ça après tu est tranquille
Marcus04
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Re: Possible joint de culasse.
Culasses rectifiées, plus qu'a remonter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Possible joint de culasse.
Pas de boue dans le bloc
Remontage des culasses et calage des chaînes de distribution
Microbillage des carters
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Possible joint de culasse.
Le plan de joint bloc moteur ont ils été vérifiés ?
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour,
Laurent, elle va finir par être au top ta V6.
Garde le moral, il est sur qu'il ne faut hésiter à se salir les mains avec une Alpine.
Il y a 25 ans environ, mon fils m'appelle pour me dire : j'ai acheté une Alpine ! Je lui réponds : c'est tout ? Il te faut un bleu de travail et une caisse à outils
Il continue encore à bosser dessus et sur une autre.
L'avantage sur nos voitures c'est que l'on peut encore travailler nous-mêmes dessus. Quand est il des nouvelles Alpine ?
Bonne continuation, après c'est peinture ?
Laurent, elle va finir par être au top ta V6.
Garde le moral, il est sur qu'il ne faut hésiter à se salir les mains avec une Alpine.
Il y a 25 ans environ, mon fils m'appelle pour me dire : j'ai acheté une Alpine ! Je lui réponds : c'est tout ? Il te faut un bleu de travail et une caisse à outils
Il continue encore à bosser dessus et sur une autre.
L'avantage sur nos voitures c'est que l'on peut encore travailler nous-mêmes dessus. Quand est il des nouvelles Alpine ?
Bonne continuation, après c'est peinture ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Re: Possible joint de culasse.
Bonjour Papapoff et merci pour ton message et tes encouragements, il est vrai que je n'avais pas prévu autant de mécanique en achetant cette Alpine avec zéro défaut au contrôle technique...Papapoff a écrit : ↑13-mai-2021 09:09 Bonjour,
Laurent, elle va finir par être au top ta V6.
Garde le moral, il est sur qu'il ne faut hésiter à se salir les mains avec une Alpine.
Il y a 25 ans environ, mon fils m'appelle pour me dire : j'ai acheté une Alpine ! Je lui réponds : c'est tout ? Il te faut un bleu de travail et une caisse à outils
Il continue encore à bosser dessus et sur une autre.
L'avantage sur nos voitures c'est que l'on peut encore travailler nous-mêmes dessus. Quand est il des nouvelles Alpine ?
Bonne continuation, après c'est peinture ?
J'attends de récupérer mes carbus, collecteur d'admission et visserie du microbillage pour terminer le remontage.
Quand toute la mécanique sera au point effectivement je pense passer par la case peinture complète.
Amicalement.
Laurent.
- Colsenet
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Re: Possible joint de culasse.
Un joli microbillage des carbus, un grand merci à Claude pour son travail exceptionnel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.