A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fchris
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
Localisation : (31) Toulouse

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir,

Cette voiture est à mon avis à l'origine la VE300 elle a tous les attributs d'une VE de cette période mis à part le cache culbuteur, le becquet à l'arrière et bien sur la plaque losange de VF qu'elle a dû hériter avec sa carte grise de VF, la 21300? mais j'ai du mal à lire sur la photo .

Christophe
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je pense que c'est bien une VE de 1972 qui a un certain vécu, l'absence d'éléments prouvant les années passées.
Ma 316 a été immatriculée début 1972 et le E de VE est un peu en marge de la plaque.
Elle possède bien les pare-chocs de VE sans les joncs chromés. Vu l'état, c'est un peu cher et reste à voir l'état de ses dessous.
Les sièges semblent d'époque quant au tissu ?
Vu les tarifs des L4 , ça vaut le coup d'un petit investissement pour la remise en conformité d'époque. Reste la CG qui pose question !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour

Cette L4 me fait penser à un fruit très coloré et brillant dans un étalage ,sous les lumières des rayons des grandes surfaces et qui attire le consommateur.
Bien souvent la texture et le goût n'y sont pas et on est déçu.
Pour reprendre une pub sur le sujet "Vive les fruits et légumes moches"
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Nidraj Kinay a écrit : 07-févr.-2021 21:38 Bonjour, que pensez-vous de celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1900111006.htm

On n'arrive pas à lire le numéro de série, mais en 1975, il y avait-il encore des VE à carburateurs, en même temps que les VF à injection ?
f961206192a11168d61ba6627cfb3ce08961202a.jpg

ecc4c43cb0ad8d0d63683dc32bbf15540dfb52e0.jpg98b98f8ecad64de0b1bcd0d516cce597ddb5e2aa.jpg
Bonjour, j'ai consulté l'annonce puis les avis clients de ce garage...ça fait peur...Je pense qu'il faudra regarder la voiture sous tous les angles ainsi que les documents légaux de cette Alpine...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

En agrandissant l'image, il semblerait qu'on puisse lire comme numéro " 021300 ".
A peu près sûr des chiffres sauf le " 2 "
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3530
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Salut Bervi
Si ta lecture est juste , c'est une VF carrosserie 1247 1° mec 21/11/73
Mais la carrosserie 300 est celle de la VE N°300
On est pas sortie de l'auberge
Après on bloque avec la mec de l'annonce en1975 qui envoi plutot vers les VG ou fin des VF
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour à tous,
Quand ce n'est pas clair, il faut fuire :!: :!:
Le moteur a été au minimum déculassé : position bizarre de l'allumeur :o
Les magouilles sur les A110 sont sans doute en train de gagner du terrain :oops:
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Fchris
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
Localisation : (31) Toulouse

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Finalement il y a je pense rien de particulier sur cette voiture à part quelques appendices qu'elle a hérité ou perdu avec le temps.
La plaque losange est je pense bien celle de la VE300, on devine le numéro 00300 et ce que l'on prend pour les caractères VF sont en fait VE avec la barre basse du E qui est frappée entre le gris et le bleu donc peu visible.
Quand je compare avec la plaque de ma VE277 on retrouve le même E avec la barre du milieu plus courte et des rivets très similaires et j'ai bien 00277.
En fait c'est je pense juste le vendeur qui c'est planté sur la l'année dans l'annonce, à priori la VE300 a été mis en circulation le 23/03/72.

Christophe
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Avatar du membre
Ece37
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 10-janv.-2021 11:58
Localisation : (37)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Je recherche une A310 L4, j'en ai essayé une mais je me pose des questions sur les coûts de restauration : peinture et sellerie.
La peinture est craquelée a plusieurs endroits et il y aussi quelques bulles.
Concernant le moteur, les carburateurs ont été refaits. Avec 140 000km, dans combien de temps faudra-t-il ouvrir le moteur ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour Ece37,
Bien difficile de répondre à toutes tes questions.
Carrosserie /peinture : je vois que tu es dans le 37, si tu vas à Tours chez le pro au A fléché, fais tout de suite un crédit :)
Si tu vas chez un carrossier de village qui maîtrise le polyester, sans doute que la facture sera moins lourde.
Il te faut te rapprocher d'un club ou de quelqu'un qui possède une Alpine et qui maîtrise. S'il peut t'accompagner pour un achat c'est largement mieux. Il y a des autos qui sont belles de loin mais loin d'être belles. L'aide d'une personne avertie est primordiale.
Pour la mécanique c'est un peu pareil, l'entretien, la façon de conduire etc... P7R avec jaune vanille a caressé les 200000km et d'autres vont tout refaire à 30000 km.
Méfie toi des mécanos qui savent tout faire et dont il faut tout refaire !!
Quel modèle as tu VU ? VE, VF, VG?
Le moteur 1600 est très solide en général.
La BV est également résistante.
Comment est le châssis, les brancards etc...
Le prix..
Bref plein de questions ou il est nécessaire d'avoir un connaisseur avec toi pour ne pas rentrer dans des travaux et des factures exorbitants.
Fais tu de la mécanique ou tu la fais faire ?
Une voiture ancienne est faite pour se faire plaisir et pas pour dégoûter. Il faut prendre son temps et ouvrir les yeux avant d'acheter .
Fais toi épauler.
Bonne recherche
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Ece37
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 10-janv.-2021 11:58
Localisation : (37)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Effectivement, je pensais à me faire accompagner. Quelqu'un est-il intéressé pour aller en Vendée ?
C'est une VG, elle me fait un peu peur car il peut y avoir beaucoup de travaux à faire.
J'en ai déjà 2 en cours et le but serait de ne rien faire dans l'immédiat. D'un autre côté, un modèle parfait est hors budget.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Il y a au moins 1 FARnaute, possesseur d'une VE sur la Roche sur yon, très serviable, il se reconnaîtra et s'il lit le sujet, nul doute qu'il va se mettre en contact avec toi.
Un VG, c'est un moteur de R16 TX et c'est très fiable mecaniquement, reste à voir le reste.
Bonnes recherches.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Heu....ace37, pourquoi se disperser?.
Si j'ai bien lu tu as déjà deux autres '4 cylindres,
à moins d'avoir un budget illimité, ne vaut il pas mieux restaurer au top celles existantes?.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Nico 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 136
Enregistré le : 05-févr.-2010 20:41
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

il se peut que cette voiture n'a été immatriculée que tardivement dans mon cas ayant 2 A310 VE celle avec son numéro de série inférieur a été immatriculée pour la première fois 1 an après l'autre et pourtant il n'y a que 50 numéros entre les deux est elle restée en showroom je ne sais pas ?
La meilleure chose est de se déplacer vérifier la frappe de châssis et les papiers (carte grise,factures,...)
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Elle est quelle couleur, celle qui a été immatriculé après l'autre ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Suite au post' de F.Legendre et aux résultats des conversations avec Ove, Legendre et moi même, il est admis que le cardan de direction provient bien de chez Peugeot. J'ai donc fait un copier/coller de ce post' pour faciliter les recherches sur ce sujet.

Je confirme que c'est bien sur une 504 GLD que j'ai récupérer ce cardan de colonne identique a 100% A CELUI D'A310 ve.Mème Marque ( nadella-nacam)de longueur 78mm.Avec les 2extrémitées femelle de diamètre 19 intérieur et 6 cannelures face a la coupe.Ci joint les références relevée sur la plaque rivetée sur la joue d'aile de la voiture donneuse car je n'est plus la carte grise . 504.A40.8.28886 55.Et aussi un autre n 462981 GLD.Je pense 504-A40.
La référence est donc Peugeot 4104.13
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Nico 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 136
Enregistré le : 05-févr.-2010 20:41
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Manfred a écrit : 14-juin-2021 16:12 Elle est quelle couleur, celle qui a été immatriculé après l'autre ?
maintenant rouge acheté comme ça ,d'origine elle était grise métal
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Il y a souvent des questions sur le faisceau électrique alors j'essaie de le poster :
IMG_20230515_112828.jpg
Pour les légendes prendre le PR 955 ou la RTA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »