Bonjour,
C'est un appel à vos bons conseils...
J'ai serré le moteur lors d'une sortie en club suite à un défaut de pression d'huile moteur.
J'ai l'intention de reconditionner ce moteur 112C730 n°41726 qui totalise environ 150000KM.
En attendant de faire les choses proprement, j'étudie la faisabilité de monter provisoirement un moteur plus récent...Z7V ou W ou X.
J'ai plein de questions suite à la lecture du sujet de JLD : "https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =9&t=23542" =" Moteur V6 2.8l de R25 dans Alpine A310 V6".
- 1°question : La semelle PRV Alpine ou R30 est-elle vraiment introuvable ?
- 2°question : sur la nécessité de l'échange de la cloche d'embrayage sur la boite de vitesse d'origine : ne serait-il pas possible d'adapter le capteur de PMH du nouveau moteur sur la BV d'origine ?
Merci de bien vouloir participer à ce post...
Salutations,
112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
tout est faisable, faut il encore trouver le bon volant moteur, la bonne position du capteur et pouvoir le fixer, si tu met un R25 tu recuper evolant et cloche de la r25, une semelle Alpine ou R30, et c'est nickel, tu peux aussi mettre un boitier E race avec capteur et cible sur la poulie mais là c'est plus le même tarif
Marcus04
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Bonjour,
Je recherche un vilebrequin à manetons non décalés ou éventuellement un moteur complet...
Merci de bien vouloir me proposer vos disponibilités...
A priori, sur cette panne, pas de problème de lubrification, la dépose des paliers de vilebrequin ne montre pas de défaut, les bielles n'ont pas surchauffées... Quelle est la cause de ce blocage ?
Merci de vos déductions...
Salutations,
Je recherche un vilebrequin à manetons non décalés ou éventuellement un moteur complet...
Merci de bien vouloir me proposer vos disponibilités...
A priori, sur cette panne, pas de problème de lubrification, la dépose des paliers de vilebrequin ne montre pas de défaut, les bielles n'ont pas surchauffées... Quelle est la cause de ce blocage ?
Merci de vos déductions...
Salutations,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
J'ai des pièces, donc certainement tout ce que tu as besoin mais je suis en congé jusqu'au 30 août
Appelle moi si tu est toujours à la recherche
Marcus04
Appelle moi si tu est toujours à la recherche
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Bonsoir,
En fait, après le démontage complet du vilebrequin, les coussinets des 2 paliers coté embrayage sont bien abimés voir fondues. Pas de défaut sur les coussinets de bielles. Une rectification du vilebrequin s'impose...
Par contre grosse usure de 4 basculeurs sur 6 des 2 rampes de culbuteurs sur les soupapes d'admissions : qu'en pensez-vous ?
Autre point, moteur très encrassé, les parois internes du carter de distribution sont recouvertes d'un dépôt assez épais d'huile comme vitrifié, donc difficile à nettoyer. Le mélange de gas-oil et d'essence a du mal à dissoudre ces dépôts.
Une reconstruction de ce moteur vous parait-elle raisonnable ?
J'ai réalisé la vidange du moteur tous les 10000 Km environ depuis environ 17 ans, huile 100% synthèse 5W40...
Merci de vos réponses,
Salutations,
En fait, après le démontage complet du vilebrequin, les coussinets des 2 paliers coté embrayage sont bien abimés voir fondues. Pas de défaut sur les coussinets de bielles. Une rectification du vilebrequin s'impose...
Par contre grosse usure de 4 basculeurs sur 6 des 2 rampes de culbuteurs sur les soupapes d'admissions : qu'en pensez-vous ?
Autre point, moteur très encrassé, les parois internes du carter de distribution sont recouvertes d'un dépôt assez épais d'huile comme vitrifié, donc difficile à nettoyer. Le mélange de gas-oil et d'essence a du mal à dissoudre ces dépôts.
Une reconstruction de ce moteur vous parait-elle raisonnable ?
J'ai réalisé la vidange du moteur tous les 10000 Km environ depuis environ 17 ans, huile 100% synthèse 5W40...
Merci de vos réponses,
Salutations,
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Jps
- Pilote débutant
- Messages : 103
- Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
- Localisation : (60)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
bonsoir, tout se trouve <.
j'ai ca au cas ou
j'ai ca au cas ou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jps
- Pilote débutant
- Messages : 103
- Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
- Localisation : (60)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jps
- Pilote débutant
- Messages : 103
- Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
- Localisation : (60)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 643
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Bonjour.
L'huile 100% synthèse n'est pas du tout adaptée à nos moteurs....
L'huile 100% synthèse n'est pas du tout adaptée à nos moteurs....
- Gouet
- Pilote débutant
- Messages : 185
- Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
- Localisation : (51)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Bonjour
Alors qu'elle huile ?
Cdlt. Éric
Alors qu'elle huile ?
Cdlt. Éric
Alpine A310 V6 1979 N°46031
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1131
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
- Alain95
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 30-août-2006 21:37
- Localisation : (95) Osny
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Gerard.Bonnet a écrit : ↑16-oct.-2021 12:17 Bonjour.
L'huile 100% synthèse n'est pas du tout adaptée à nos moteurs....
J'ai donc fait une belle connerie.
Depuis 30 ans je vidange avec de la 100% synthèse.
Je vais avoir des problèmes.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Salut
Je pense surtout à un soucis de choix de viscosité plutôt qu'à un problème de choix de synthèse vs mineral .
Prends effectivement le temps de lire le sujet sur le choix de l'huile, il est très utile. Moi, il m'avait bien aidé.
Bonne réfection moteur.
A+
Je pense surtout à un soucis de choix de viscosité plutôt qu'à un problème de choix de synthèse vs mineral .
Prends effectivement le temps de lire le sujet sur le choix de l'huile, il est très utile. Moi, il m'avait bien aidé.
Bonne réfection moteur.
A+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Bonsoir,
Les nouvelles ne sont pas bonnes, d'après le bilan du rectifieur, il va falloir que je trouve un bloc moteur et un vilebrequin.
Je recherche donc ces pièces, merci de me proposer vos disponibilités. Je surveille sur "le bon coin" toutes les opportunités.
Merci de votre aide,
Salutations,
Les nouvelles ne sont pas bonnes, d'après le bilan du rectifieur, il va falloir que je trouve un bloc moteur et un vilebrequin.
Je recherche donc ces pièces, merci de me proposer vos disponibilités. Je surveille sur "le bon coin" toutes les opportunités.
Merci de votre aide,
Salutations,
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Salut !
Appelles Ludovic de Legend auto pièces dans les Vosges 06 44 26 00 13 ou Marc du garage des 4 chemins dans les Alpes de haute Provence 04 92 35 26 48 ils auront toutes les pièces que tu veux !
Appelles Ludovic de Legend auto pièces dans les Vosges 06 44 26 00 13 ou Marc du garage des 4 chemins dans les Alpes de haute Provence 04 92 35 26 48 ils auront toutes les pièces que tu veux !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Merci à Christophe83,
J'ai commandé un moteur refait à neuf auprès de Ludovic avec une livraison prévue dans 3 semaines,
Du coups, je dois accélérer la révision de la boite de vitesse et la rénovation du radiateur et des tubes dans la poutre.
A suivre,
Salutations,
J'ai commandé un moteur refait à neuf auprès de Ludovic avec une livraison prévue dans 3 semaines,
Du coups, je dois accélérer la révision de la boite de vitesse et la rénovation du radiateur et des tubes dans la poutre.
A suivre,
Salutations,
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: 112C730 est en panne : moteur bloqué suite défaut pression d'huile...
Le travail reprend sur l'A310...
Le compartiment moteur a été nettoyé et repeint.
L'étanchéité de la boite de vitesse a été faite.
Le tubes de refroidissement qui passent dans la poutre sont neufs et en aluminium de provenance Mécaparts.
Le moteur reconditionné vient de chez Legend auto pièces.
Toutes les durites du circuit de refroidissement sont neuves ( silicone noir provenance Flexeo).
Je continuerai à vous montrer la suite du remontage...
Salutations,
Le compartiment moteur a été nettoyé et repeint.
L'étanchéité de la boite de vitesse a été faite.
Le tubes de refroidissement qui passent dans la poutre sont neufs et en aluminium de provenance Mécaparts.
Le moteur reconditionné vient de chez Legend auto pièces.
Toutes les durites du circuit de refroidissement sont neuves ( silicone noir provenance Flexeo).
Je continuerai à vous montrer la suite du remontage...
Salutations,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945