Bonjour à vous,
Voilà j'ai fait quelques modification sur ma phase2 de 1982:
- Collecteur + pot inox racing Orbisoud
- Kit Jl engineering pipe + carbu 4 corp Holley 390 cfm
Bon c'est sympa tout ça mais voila, ça manque un peu de pêche sur circuit. Qu'est ce que je pourrais faire pour gagner un ti peu en accélération/monté en tours?
Je penche pour des Aac type boulogne mais est ce que ça passe avec un 4 corps et non les triples carbus? Ou un d'autres au profil plus light?
Ayant vu ça et là qu'en théorie le holley 390 cfm est prévu d'alimenter plus gros que nos moulins je me dis, pourquoi pas?
J'ai parcouru le post des AAC et le tableau de Cuni (travail de longue haleine, bravo!) mais au milieu de toutes ces références valeur, je me perds^^
Que feriez vous en "dernière modifs" sans toucher plus que ça à ce bon vieux prv non "décalé"
Merci d'avance
Ps : ça serait pas mal de faire un post listant les modifications type genre phase1, 2, etc...
Modification Light a310 V6
- FernandSeb
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Re: Modification Light a310 V6
Tu peut aussi réduire le poids de la voiture
Persienne, batterie li ion...
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Re: Modification Light a310 V6
Un des défauts de l’A310 est le rapport des vitesses, la boîte tire trop long, ce qui est parfait pour un usage GT mais bride les performances en termes de reprise. J’en avais parlé avec notre ami qui tenait le garage de Perpignan (Gars66), il vaut mieux réduire le rapport de pont plutôt qu’aller chercher 20cv sur cette voiture…ou faire les deux évidemment !
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Re: Modification Light a310 V6
je suis d'accord avec BUZZ pour la boite , ideal pour les reprises, mais ça entraine aussi un régime moteur plus élevé sur tous les rapports et une sensation de manque d'une 6eme sur autoroute
l'arbre a came type boulogne est pour moi une bonne solution
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Re: Modification Light a310 V6
Merci de vos retours!
Pour alléger j'ai effectivement une persienne (ça aère aussi) et tant qu'a faire des jantes alu tramont + toyos.
Côté freinage ça manque de mordant je réfléchis aussi a des disques "politecnic" + plaquette racing pour raccourcir la zone de freinage, je suis très content de la tenue en virage depuis que j'ai mis aussi des ressorts/amortos gazshock et rabaissé de 1.5cm
La boite effectivement est longue mais sur le circuit des hautes saintonges par exemple, c'est pas mal car il y a une belle ligne droite, à albi aussi d'ailleurs. A l'inverse, sur un circuit très court comme la châtre ça m'a permis de rester quasi tout le long en deuxième avec un passage de la 3, tout au dosage des gaz pour rentrer l'avant ou élargir ^^
Je lui reproche par contre un temps de passage de vitesse trop trop long, surtout pour cette fichue seconde ou faut pas forcer trop vite a cause de l'arrêtoir de marche arrière
Après ça reste une gt pas une voiture de course, je cherche juste à gagner un ti peu d'accélération sans un budget gargantuesque vu les sommes investies et j'arrête là les modifications
Tite video de la chatre suivant mon voisin en dauphine proto
Et haute saintonge:
J'adore cette voiture, vraiment un bon compromis GT et de plaisir de rouler plus sport
Pour alléger j'ai effectivement une persienne (ça aère aussi) et tant qu'a faire des jantes alu tramont + toyos.
Côté freinage ça manque de mordant je réfléchis aussi a des disques "politecnic" + plaquette racing pour raccourcir la zone de freinage, je suis très content de la tenue en virage depuis que j'ai mis aussi des ressorts/amortos gazshock et rabaissé de 1.5cm
La boite effectivement est longue mais sur le circuit des hautes saintonges par exemple, c'est pas mal car il y a une belle ligne droite, à albi aussi d'ailleurs. A l'inverse, sur un circuit très court comme la châtre ça m'a permis de rester quasi tout le long en deuxième avec un passage de la 3, tout au dosage des gaz pour rentrer l'avant ou élargir ^^
Je lui reproche par contre un temps de passage de vitesse trop trop long, surtout pour cette fichue seconde ou faut pas forcer trop vite a cause de l'arrêtoir de marche arrière
Après ça reste une gt pas une voiture de course, je cherche juste à gagner un ti peu d'accélération sans un budget gargantuesque vu les sommes investies et j'arrête là les modifications
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Re: Modification Light a310 V6
Bonjour.
Il y a une solution relativement économique pour gagner en accélération/reprise; c'est tout simplement de récupérer une paire de jantes et de monter des pneus d'une ou deux tailles en dessous (exemple si tu es en 70, monter du 60 ou du 50.
Et quand tu rentres chez toi tu remets la monte d'origine.
Il y a une solution relativement économique pour gagner en accélération/reprise; c'est tout simplement de récupérer une paire de jantes et de monter des pneus d'une ou deux tailles en dessous (exemple si tu es en 70, monter du 60 ou du 50.
Et quand tu rentres chez toi tu remets la monte d'origine.
- FernandSeb
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Re: Modification Light a310 V6
Certes mais j'avoue ne pas être trop chaud... suffit que sur la route me mange un contrôle en allant au circuit (a 1h30 de la châtre, 1h du val de vienne....) et paf, déjà que là c'est limite tolérance, je vais pas jouer au qui perd, perd car le dimatre ça se voit bien ^^
Le reste est plus difficile, comme mon carbu que je laisse planqué sous un camembert ajusté dessus pour garder le look origine, et pour eviter la foudre de la maréchaussée je vais mettre des dbkillers demontables via Armada racing. En effet pour ceux que ça interésse, il a été mesuré 97Db à la sortie de la ligne pour 5000rpm, pot inox racing Orbisoud et certains circuit limite à 95Db (albi par exemple, haute saintonge 98, val de vienne 100...)
En revenant aux aac, lesquels vous conseillerez car entre les "boulognes" identique au "gta atmo" et/ou "volvo 760"... j'ai parcouru plusieurs post mais quel est le fin mot de l'histoire de tout ça? Vers quoi je devrais m'orienter?
Pour rappel, à par pipe/carbu holley 390cfm et échappement inox (+ radiateur/durite silicone) le prv est à l'origine.
Le reste est plus difficile, comme mon carbu que je laisse planqué sous un camembert ajusté dessus pour garder le look origine, et pour eviter la foudre de la maréchaussée je vais mettre des dbkillers demontables via Armada racing. En effet pour ceux que ça interésse, il a été mesuré 97Db à la sortie de la ligne pour 5000rpm, pot inox racing Orbisoud et certains circuit limite à 95Db (albi par exemple, haute saintonge 98, val de vienne 100...)
En revenant aux aac, lesquels vous conseillerez car entre les "boulognes" identique au "gta atmo" et/ou "volvo 760"... j'ai parcouru plusieurs post mais quel est le fin mot de l'histoire de tout ça? Vers quoi je devrais m'orienter?
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Re: Modification Light a310 V6
pour les aac demande conseil a Letiche pascal
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Re: Modification Light a310 V6
Tu es sur de toi, pour moi les AAC de la Boulogne ne sont pas les meme que la GTA atmo. On attend l'avis éclairé de la "bible" CunisFernandSeb a écrit : ↑15-oct.-2021 15:39
En revenant aux aac, lesquels vous conseillerez car entre les "boulognes" identique au "gta atmo" et/ou "volvo 760"... j'ai parcouru plusieurs post mais quel est le fin mot de l'histoire de tout ça? Vers quoi je devrais m'orienter?
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Re: Modification Light a310 V6
Salutations
@+
Je confirme le aac de Boulogne sont les même que les gta atmosphériques ou Volvo.Edec a écrit : ↑15-oct.-2021 18:22Tu es sur de toi, pour moi les AAC de la Boulogne ne sont pas les meme que la GTA atmo. On attend l'avis éclairé de la "bible" CunisFernandSeb a écrit : ↑15-oct.-2021 15:39
En revenant aux aac, lesquels vous conseillerez car entre les "boulognes" identique au "gta atmo" et/ou "volvo 760"... j'ai parcouru plusieurs post mais quel est le fin mot de l'histoire de tout ça? Vers quoi je devrais m'orienter?
@+
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Modification Light a310 V6
je le penses aussi au vu des differentes ecritures mais je'ai encore jamais pu le verifier en réel et chez les anciens d'alpine personne n'a pu l'affirmer
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Re: Modification Light a310 V6
Tu peux contacter BVO sport qui fait des préparations sur le PRV…
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Re: Modification Light a310 V6
Merci de tous ces retours!
A tout hasard quelqu'un aurait un site ou trouver ces AAC boulogne/gta... sans "échange standard". En effet je préfère garder le miens au cas où pour remettre le moulin à l'origine sur demande
Chez Simon il y a des aac gta "occasion" (238€ l'un) , politecnic "usine" ceux fourni, si vous avez des adresses de sites pour des aac, a vot'bon coeur ^^
A tout hasard quelqu'un aurait un site ou trouver ces AAC boulogne/gta... sans "échange standard". En effet je préfère garder le miens au cas où pour remettre le moulin à l'origine sur demande
Chez Simon il y a des aac gta "occasion" (238€ l'un) , politecnic "usine" ceux fourni, si vous avez des adresses de sites pour des aac, a vot'bon coeur ^^
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Re: Modification Light a310 V6
Simon commercialise aussi des ACC « sport ». Ils sont comment par rapport aux « Boulogne » ? Question pour les pros, merci pour les réponsesFernandSeb a écrit : ↑17-oct.-2021 15:17
Chez Simon il y a des aac gta "occasion" (238€ l'un) , politecnic "usine" ceux fourni, si vous avez des adresses de sites pour des aac, a vot'bon coeur ^^
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Re: Modification Light a310 V6
Simon les fait retailler, il faut lui envoyer un jeu, je penses pas qu'il ait du stock a vendre
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Re: Modification Light a310 V6
Bonjour,
il ne faut pas oublier, que la cylindrée d'une Boulogne est plus élevée que sur une a310 standard.
Laurent
il ne faut pas oublier, que la cylindrée d'une Boulogne est plus élevée que sur une a310 standard.
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Re: Modification Light a310 V6
Elle est très belle ta Bleue! Magnifique!
Et si tu t'orientais sur le montage d'un bloc de Safrane par exemple?
Je sais que ce n'est pas ce que tu cherches, mais modifier les AAC c'est un peu de job tout de même pour finalement quelques chevaux...
Alors qu'avant un 3.0, c'est 200cv direct il me semble!
Et si tu t'orientais sur le montage d'un bloc de Safrane par exemple?
Je sais que ce n'est pas ce que tu cherches, mais modifier les AAC c'est un peu de job tout de même pour finalement quelques chevaux...
Alors qu'avant un 3.0, c'est 200cv direct il me semble!
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Re: Modification Light a310 V6
Pour des AAC "tous profils" (en échange standard), j'étais tombé par hasard sur ce site : http://www.politecnic.com/alpinemeca.htm
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Re: Modification Light a310 V6
Effectivement un safrane je l'avais envisagé, un r25 turbo aussi mais au final j'essai plus d'optimiser l'existant que de tout changer. Comme je garde toutes les pièces changes si un jour je la remet d'origine, je me vois mal garder un prv au fond du garage ^^
Pour les aac, au final je ferai mieux de commander 2 originaux chez simon puis de les retailler si je veux garder les miens d'origine?
Pour les aac, au final je ferai mieux de commander 2 originaux chez simon puis de les retailler si je veux garder les miens d'origine?
- Marcus04
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Re: Modification Light a310 V6
ou alors t'en achete 2 d'occas, ça se trouve pas trop cher, et tu les fait retailler
regarde ici: https://garage-4-chemins.wixsite.com/si ... se-en-etat
moteur 3.0l en look extérieur strictement d'origine
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