Réglage rupteurs

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Réglage rupteurs

Bonjour,
Sur le V6 PRV 2.7L avec allumage rupteurs, une de mes connaissances a du régler l'écartement des rupteurs à 0.75 mm (!) sinon l'auto ne démarrait pas.
S'il règle à 0.7 mm ça ne marche pas, 0.8 mm non plus..

J'ai la doc et c'est indiqué 0.4 mm comme la plupart des rupteurs . Avez-vous une idée du pourquoi ?

Merci !
Bruno
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Réglage rupteurs

le rupteur du banc 1 se regle a 0.40 et le rupteur du 2 se regle en ajustant l'avance du 2eme banc
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Réglage rupteurs

Merci Marcus04 je vais transmettre ces informations au propriétaire...
Ayant pour ma part une 504 V6 à allumage Schlumberger je n'ai pas pu le renseigner.
Amicalement
Bruno
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Réglage rupteurs

Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Réglage rupteurs

Ah oui merci beaucoup Carca !
Je connais bien ce site mais n'ai pas pensé à y aller.... Super mine d'infos sur beaucoup de sujets !

A noter que Philippe Boursin ne règle pas directement l'écartement des rupteurs mais l'angle de came. Pour cela la lampe strobo avec fonction angle de came est indispensable (la mienne le fait)

Merci à vous :wink:
Bruno
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Réglage rupteurs

Parfait, tiens nous au courant de l'avancement de la situation.

Personnellement je suis passé sur un allumage électronique MULTIC, ce qui simplifie bien les choses :wink:
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Réglage rupteurs

Ah oui le MULTIC !
Je me suis renseigné pour mon V6 il n'y a pas longtemps.... après une fausse manip j'ai détruit le capteur , introuvable aujourd'hui en neuf.

J'avais donc contacté la société MULTIC, et aussi 123 Ignition.de
C'était les deux solutions alternatives que j'avais envisagées; j'ai failli acheter le MULTIC (car la solution 123 Ignition était selon eux-même un "projet d'hiver" = 2 mois de délais, il faut leur envoyer l'allumeur qu'ils modifient en mettant l'électronique, bluetooth etc. dedans)

Ayant trouvé par ailleurs un club qui refabrique au compte goutte des capteurs équivalents, je leur en ai commandé un , ça marche bien.

Mais n'ayant pas réellement eu de retour sur le MULTIC, pourrais-tu me dire si ça se monte bien soi-même; est-ce que tu vois un défaut, ou ça marche bien tout le temps (à froid , chaud, et qu'en est-il des courbes d'avances, sont-elles OK selon toi )
Cela semble une solution alternative très intéressante et aussi relativement économique en comparaison des autres solutions !

Bruno
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Réglage rupteurs

Bonjour.

Pourquoi ne pas monter tout simplement un allumeur sans vis platinées ? comme sur les A 310 à simple bobine ? Cela se trouve facilement et ne demande pas de grosse modification.
Le seul problème à régler et celui du compte tours qui voit l'information divisée par deux; la solution consiste à changer le compte tours par un modèle monté sur allumage simple bobine ou à intercaler dans le circuit du compte tours un petit montage électronique qui rétablit la valeur de l'indication du compte tours.

Cordialement.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Réglage rupteurs

Nobru504 a écrit : 02-déc.-2021 17:46 Ah oui le MULTIC !
Je me suis renseigné pour mon V6 il n'y a pas longtemps.... après une fausse manip j'ai détruit le capteur , introuvable aujourd'hui en neuf.

J'avais donc contacté la société MULTIC, et aussi 123 Ignition.de
C'était les deux solutions alternatives que j'avais envisagées; j'ai failli acheter le MULTIC (car la solution 123 Ignition était selon eux-même un "projet d'hiver" = 2 mois de délais, il faut leur envoyer l'allumeur qu'ils modifient en mettant l'électronique, bluetooth etc. dedans)

Ayant trouvé par ailleurs un club qui refabrique au compte goutte des capteurs équivalents, je leur en ai commandé un , ça marche bien.

Mais n'ayant pas réellement eu de retour sur le MULTIC, pourrais-tu me dire si ça se monte bien soi-même; est-ce que tu vois un défaut, ou ça marche bien tout le temps (à froid , chaud, et qu'en est-il des courbes d'avances, sont-elles OK selon toi )
Cela semble une solution alternative très intéressante et aussi relativement économique en comparaison des autres solutions !

Bruno
J'ai vu plusieurs retours sur le FAR de personnes qui ont monté le MULTIC et les retours sont plutôt positifs. La solution de monter un allumage électronique simple bobine de Ph2 est aussi une bonne idée mais je sais pas si le problème du compte tour est simple à modifier.

Me concernant, mon Multic fonctionne parfaitement et les démarrages à froid comme à chaud sont parfait. Même après 15j d'arrêt elle démarre au 1/4 de tour de démarreur. L'avantage est que ça ne se dérègle pas !

Pour son montage, j'ai acheté la voiture avec. Cependant je l'ai enlevé et le montage est plutôt simple pour un mécano qui a quelques notions. Il faut juste bien faire attention au montage des capteur à Effet Hall pour qu'ils soient à la bonne distance de la cible (rondelles à rajouter). Je viens d'en racheter un 2eme sur le bon coin en secours au cas ou (je suis tombé sur une bonne affaire cet été).

Sur le multic on ne peut pas modifier les courbes d'avance, ce qui est le cas du 123ignition. Mais le prix est en conséquence :wink:
.
allumeur.jpg
.
1632585288837_lt2.jpg
.
1632585288820_lt.jpg
.
1634716892063_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Réglage rupteurs

Super.
Merci de ton retour Carca !
Bruno
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Réglage rupteurs

Bonjour,
J'ai également un allumage MULTIC sur mon A310 phase 1, je l'ai monté moi-même avec les conseils du fabricant (fort sympathique d'ailleurs ! :D ) et franchement ils ont fait évoluer leur système depuis les premiers modèles et avec les repères indiqués cela se fait très bien.
Concernant la courbe c'est la même que celle d'origine car les capteurs se montent sur le plateau mobile qui bouge avec la capsule à dépression, le gros avantage c'est d'avoir des bobines plus puissantes et des étincelles bien meilleures et aussi plus d'usure des vis platinées !!!
Le décalage entre les capteur est réglé au banc par le fabricant, donc parfait ! Le réglage de l'orientation de l'allumeur se fait à la lampe stromboscopique comme avec les rupteurs.
Aucun souci de démarrage ! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Réglage rupteurs

Pareil 4 multics sur 4 anciennes, V6 simple bobine, V6 double bobine, 4 cylindres. Une seul panne en 18 ans, sur un premier modele avec les disques en fibre, j'ai perdu un aimant...ça tournait toujours mais il manquait un cylindre !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Réglage rupteurs

Christophe83 a écrit : 03-déc.-2021 13:12
Concernant la courbe c'est la même que celle d'origine car les capteurs se montent sur le plateau mobile qui bouge avec la capsule à dépression, le gros avantage c'est d'avoir des bobines plus puissantes et des étincelles bien meilleures et aussi plus d'usure des vis platinées !!!
Le décalage entre les capteur est réglé au banc par le fabricant, donc parfait ! Le réglage de l'orientation de l'allumeur se fait à la lampe stromboscopique comme avec les rupteurs.
Aucun souci de démarrage ! :D
Tu es sûr que la capsule à dépression est toujours active sur ton montage ?
Sur mon montage je suis quasiment sûr qu'elle est pas connectée et même connectable :thinking:

Pour le réglage à la lampe strobo, que du bonheur, et pas de décalage entre les deux bancs :wink:
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Réglage rupteurs

Normalement l'avance avec la capsule à depression est toujours active avec le multic :wink:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Réglage rupteurs

Oui je confirme qu'il faut laisser la capsule à dépression. Le système multic remplace les vis platinées sur le même emplacement, le plateau mobile qui tourne avec la capsule. Cela est bien indiqué dans la notice de montage.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Réglage rupteurs

Christophe83 a écrit : 04-déc.-2021 09:00 Oui je confirme qu'il faut laisser la capsule à dépression. Le système multic remplace les vis platinées sur le même emplacement, le plateau mobile qui tourne avec la capsule. Cela est bien indiqué dans la notice de montage.
Du coup, j'ai vérifié et la capsule est bien raccordée sur la mienne. J'avais même mis un tuyau silicone neuf pour la dépression.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Réglage rupteurs

Carca a écrit : 04-déc.-2021 10:09
Christophe83 a écrit : 04-déc.-2021 09:00 Oui je confirme qu'il faut laisser la capsule à dépression. Le système multic remplace les vis platinées sur le même emplacement, le plateau mobile qui tourne avec la capsule. Cela est bien indiqué dans la notice de montage.
Du coup, j'ai vérifié et la capsule est bien raccordée sur la mienne. J'avais même mis un tuyau silicone neuf pour la dépression.
C'est parfait ça ! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »