Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Beau travail ! Sympa le montage de la persienne et de la caméra !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour les compliments
J'avoue que la persienne change vraiment la ligne
J'ai fait 45min de route avant hier dont une grande partie dans la ZFE ou j'ai croisé de multiples fois la Police mais heureusement ils m'ont juste fait des coucou de la main ...
Sinon, force est de constater que le compartiment moteur est bien moins chaud et que l'alternateur fonctionne parfaitement, un soucis de moins
- 4n0x
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
- Localisation : (74) Evian-les-Bains
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
T'as vu comme ça change la température!
il faudrait faire des mesures mais il y a un paquet a gagner
il faudrait faire des mesures mais il y a un paquet a gagner
Alex
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, la différence est notable quand on ouvre le capot moteur. Dommage que je ne l'ai pas mesuré avant ... impossible de savoir combien on gagne réellement
En attendant les mauvais jours, j'ai commencé à préparer le radiateur gros volume acheté chez Tamisier cet été. J'ai fixé les deux SPAL, soudé les fils et posé une sonde 79/88°C neuve (le calorstat sera aussi changé par un 86°C). La fabrication du radiateur est vraiment top, ça inspire confiance.
J'ai aussi commandé deux raccord M16x150 vers 16mm pour pouvoir bien rincer le carter cylindre avec un tuyau d'arrosage sans en mettre partout
. . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 17-nov.-2021 20:36, modifié 1 fois.
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Salut
Quand j ai poser la persienne j ai mesurer une différence de 10 / 15 degres
Voiture au garage, sans rouler
Départ à froid
Quand j ai poser la persienne j ai mesurer une différence de 10 / 15 degres
Voiture au garage, sans rouler
Départ à froid
- 4n0x
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
- Localisation : (74) Evian-les-Bains
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Le radiateur est tout beau tout neuf!
J'ai un thermostat 82°C sur ma belle, et je me suis fait un bon 30min pour faire 3/4 km ce matin, température nickel!
Bon il faisait 6°C
10 à 15°C d'écart c'est pas mal de gagné
J'ai un thermostat 82°C sur ma belle, et je me suis fait un bon 30min pour faire 3/4 km ce matin, température nickel!
Bon il faisait 6°C
10 à 15°C d'écart c'est pas mal de gagné
Alex
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je suis équipé actuellement avec un calorstat 88°C et un thermostat 82/92°C qui sont les montes d'origine, j'ai toujours le radiateur d'origine et la T°C ne dépasse jamais 90°C au mano. J'ai longuement hésité à monter un 82°C (ald 88°C) comme toi mais je pense que c'est un peu bas pour le fonctionnement optimal du PRV. Du coup j'ai opté pour un calorstat de R25 V6 à 86°C (couplé à une sonde radiateur 79/88°C pour faire le même offset). Si je vois que le ventillo déclenche un peu trop souvent je repasserai sur du 82/92°C
Je fais le changement car mon radiateur d'origine actuel a une micro fuite : il y a une goutte qui perle entre deux éléments sans pour autant tomber au sol ...
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour,
Suite à ma réponse sur les joints Spi, est-ce que quelqu'un peut me dire le volume d'huile qu'il faut mettre dans une BV4 367 ?
J'ai bien trouvé 2,8l pour une 369 dans le MR A310 mais rien pour les 367 ...
Quelques infos ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 85#p156585
et ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 794#p30794
367-05 : capacité 3,7l - Remplissage ???
369-07 : capacité 3,7l - Remplissage 2,8l
369-00 : capacité 3,4l
369-01 : capacité 3,4l
369-02 : capacité 3,4l ou 3,5l suivant les sources ...
Il y a peut-être des infos dans le M.R.167 de la R30 TS (R1273) ou dans le MR de la BV 367 ?
Quelqu'un pourrait m'envoyer les pdf ?
Pour l'huile, je pensais mettre de la MOTUL GEAR 300 75W-90 qui me parait un bon compromis prix/perfo et "passage de vitesses" à froid pour une utilisation loisir le we.
Merci d'avance
. .
Suite à ma réponse sur les joints Spi, est-ce que quelqu'un peut me dire le volume d'huile qu'il faut mettre dans une BV4 367 ?
J'ai bien trouvé 2,8l pour une 369 dans le MR A310 mais rien pour les 367 ...
Quelques infos ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 85#p156585
et ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 794#p30794
367-05 : capacité 3,7l - Remplissage ???
369-07 : capacité 3,7l - Remplissage 2,8l
369-00 : capacité 3,4l
369-01 : capacité 3,4l
369-02 : capacité 3,4l ou 3,5l suivant les sources ...
Il y a peut-être des infos dans le M.R.167 de la R30 TS (R1273) ou dans le MR de la BV 367 ?
Quelqu'un pourrait m'envoyer les pdf ?
Pour l'huile, je pensais mettre de la MOTUL GEAR 300 75W-90 qui me parait un bon compromis prix/perfo et "passage de vitesses" à froid pour une utilisation loisir le we.
Merci d'avance
. .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai enfin reçu toutes les pièces pour pouvoir faire le changement de joint spi de la BV et je vais aussi en profiter pour modifier les triangles afin d'installer les boulons excentriques pour régler le carrossage.
On va essayer de le faire pendant les fêtes de fin d'année si je trouve le temps
. .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Les vacances de fin d'année vont donc être bien remplies !
Tu ne vas pas t'ennuyer !
Tu ne vas pas t'ennuyer !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- 4n0x
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
- Localisation : (74) Evian-les-Bains
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je vais suivre ton post comme il faut!
J'ai ce travail à faire après les fêtes pour moi, pour avoir les idées claires
Ou as tu acheté tout ce beau matériel?
J'ai ce travail à faire après les fêtes pour moi, pour avoir les idées claires
Ou as tu acheté tout ce beau matériel?
Alex
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je vais essayer de mettre des photos de l'opération (j'espère pouvoir dégager 2j pendant les fêtes, mais c'est loin d'être gagné).
Pour les pièces achetées :
- MOTUL GEAR 300 75W-90
- Joint spi différentiel FPM 42x58 Corteco 12018948B
- Vis de correction du carrossage
- SPEEDI-SLEEVE SKF 99169 42mm : https://www.roulements-courroies.com/sp ... 9-skf.html
- Joint torique de queue de différentiel réf. 7703065054, c'est soit c'est du 27x34 soit du 26x34 . J'ai pris les deux en FPM, on verra bien au montage : https://fr.aliexpress.com/item/1005002035862090.html ou https://fr.aliexpress.com/item/32891303439.html
- Goupilles mécanindus 4x50 et 6x50 : http://www.mavisserieaudetail.com/goupi ... -6x50.html
- 50ml de Loctite 518. Je n'en ai pas besoin dans l'immédiat mais ça servira un jour ou l'autre pour des joints anaérobie de carters : https://www.racinglubes.fr/colles-et-fi ... e-518.html
Je me demande si je vais monter les Speedi Sleeve au joint silicone (Loctite 5940) ou à la Loctite 518 ... Un avis ?
J'ai vu que certaines pièces ont bien augmenté depuis mon achat (et j'ai profité du Black Friday pour avoir des remises on livraisons gratuites).
Petite question : est-ce qu'on peut monter des bouchons en Inox 304 sur le bloc moteur en Alu ? Pas de soucis de corrosion galvanique ?
Est-ce que c'est une bonne idée ou alors cette nuance d'Inox ne fait pas bon ménage avec l'alu de nos moteurs et du coup je reste sur du bouchon d'huile classique M16x150 ?
https://www.piecesauto24.com/stc/12167598
nb : est-ce que quelqu'un sait pourquoi certains liens hypertexte sont impossible à mettre
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Un peu de mécanique ce we pour se maintenir en forme ... changement du radiateur.
Tout s'est bien passé jusqu'au démontage du clalorstat ...
Place aux photos :
. . .
Le radiateur d'origine était vraiment dans un sale état. Il se dessertissait de toute part.
Il était vraiment temps de le changer
La durite de purge a été rallongée et sort maintenant par le bas et l'arrière du radiateur à côté du ventilateur :
. . .
Rinçage du circuit d'eau du bloc moteur à l'eau sous pression :
. . . .
Et là c'est le drame ... les deux vis on cassé net sur la pompe
. .
Après 3h de galère les deux vis cassées sont sorties :
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 13-déc.-2021 15:41, modifié 6 fois.
- 4n0x
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
- Localisation : (74) Evian-les-Bains
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Tu t'en es bien sortie au final!
Le liquide est bien vert
Le liquide est bien vert
Alex
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, le liquide avait 1 an et il était bien propre (je vais le filtrer et le garder pour mes voitures de tous les jours). Aucune boue dans le circuit mais je m'y attendais car le moteur avait été entièrement démonté et refait par le précédent proprio et il n'a fait que 200km depuis
Pour les boulons cassé, un est venu en soudant une plaque dessus et l'autre il à fallu que je le perce de part en part ... même à l'extracteur il n'a rien voulu savoir. Heureusement que c'est celui "débouchant" coté carbu
Au remontage, celui non débouchant va recevoir un "goujon" avec un écrou, ça sera plus facile au prochain démontage, plus de la graisse cuivrée .
Par contre je n'ai pas encore put remettre le circuit en eau et le purger, pas eu le temps ...
Pour la vis cassé, je ne suis pas le seul : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 71#p268071
. .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 14-déc.-2021 17:16, modifié 4 fois.
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'en ai aussi profité pour remonter la coque de protection du maitre cylindre. Bien plus facile sans le radiateur.
. .
. .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour.
La coque de protection du maître cylindre ?
je ne connais pas, en revanche pour le protéger il y a un carénage inférieur qui protège tout le dessous à l'avant de l'auto.
Et tu lèves ton auto par la barre stabilisatrice...tu n'as peur de rien!
Cordialement.
La coque de protection du maître cylindre ?
je ne connais pas, en revanche pour le protéger il y a un carénage inférieur qui protège tout le dessous à l'avant de l'auto.
Et tu lèves ton auto par la barre stabilisatrice...tu n'as peur de rien!
Cordialement.
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, il y a un carénage en polyester devant le maitre cylindre pour les ph1 qui a disparut par la suite (après le n°46382). Je pense que ce n'est pas du luxe car le maitre cylindre est juste derrière le radiateur et il est bien exposé aux intempéries sans ce cache. Surement une action "éco".Gerard.Bonnet a écrit : ↑13-déc.-2021 14:22 Bonjour.
La coque de protection du maître cylindre ?
je ne connais pas, en revanche pour le protéger il y a un carénage inférieur qui protège tout le dessous à l'avant de l'auto.
Et tu lèves ton auto par la barre stabilisatrice...tu n'as peur de rien!
Cordialement.
Pour le cric, en fait le patin en caoutchouc fait 15cm de diamètre et il est principalement en appui sur l'extrémité de la poutre qui est quelques cm derrière la barre stabilisatrice. Effectivement en voyant la photo ça fait peur mais elle ne bouge/fléchie quasiment pas quand on lève la voiture car le cric est en prise sur la poutre ...
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 13-déc.-2021 20:30, modifié 4 fois.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Ok, j'ai appris quelque chose.
Tu as également le carénage inférieur ?
Tu as également le carénage inférieur ?
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1159
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui j'ai le grand carénage inférieur, il est en attente de montage. Il a été re-fibré et repeint mais je le monterai quand j'aurai terminé les interventions sur la partie avant du véhiculeGerard.Bonnet a écrit : ↑13-déc.-2021 15:16 Ok, j'ai appris quelque chose.
Tu as également le carénage inférieur ?
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.