Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Christophe83 a écrit : 24-déc.-2021 18:51 Salut Carca !

En effet c'est sûrement là qu'elle allait en effet !
J'avoue avoir fait au plus simple...
Bonjour
Merci pour ces infos
Bon NOEL à tous
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonjour les FARnautes.

Un petit peu de news, mais uniquement quelques bricoles car la météo est tellement naze depuis Mi Décembre, que la voiture n'a pas pris l'air du tout, et donc je n'ai pas encore trouvé.

Bon alors dans l'ordre :
- j'ai bien un étouffeur de ralenti et le fil est correctement branché, la cosse fil rouge ne flotte pas.
- j'ai décalé d'une position mes fusibles sous le volant et donc je m'extrais de la position où le fusible primaire crame. (J'avais une position de libre), mais à confirmer si cela corrige ou pas.
- j'ai fait le tour des masses et cela me semble propre.

En revanche, j'ai un gros doute sur un des fils au niveau du démarreur qui me semble bien cuit et qui est blessé.
Il est jaune je pense, ou blanc jauni. En regardant sur les schémas elec, j'ai l'impression que c'est celui qui retourne à la bobine (N°76)

Il me semble qu'il peut toucher à la tôle pare chaleur. En tirant dessus je l'ai facilement débranché. J'espère l'avoir remis au bon endroit, mais j'avais qu'une cosse libre sur le solénoïde.
IMG_1942 - Copie.JPG
Pour les connaisseurs de cette partie de filasse, il doit véhiculer du 12V ce fil ?

Il faudrait un peu de météo clémente pour regarder tout cela au jour et faire un tour...
Mais bon le ciel Normand est vraiment pénible en ce moment.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

:hello:

De mémoire ce fil blanc envoi du 12v aux bobines lorsque tu actionnes le démarreur (le rouge vient de la clé de contact). C'est pour limiter la baisse de tension aux bobines dans la phase de démarrage.
Du coup oui, il doit y avoir du 12v en retour des bobines quand la voiture a démarré (j'ai un allumage électronique donc je n'ai pas branché ce fil sur la mienne).

C'est une très sérieuse piste que tu as trouvé...

Bon week-end pluvieux
Modifié en dernier par Carca le 08-janv.-2022 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Cluedo76 a écrit : 08-janv.-2022 17:08 Bonjour les FARnautes.
....

En revanche, j'ai un gros doute sur un des fils au niveau du démarreur qui me semble bien cuit et qui est blessé.
Il est jaune je pense, ou blanc jauni. En regardant sur les schémas elec, j'ai l'impression que c'est celui qui retourne à la bobine (N°76)

Il me semble qu'il peut toucher à la tôle pare chaleur. En tirant dessus je l'ai facilement débranché. J'espère l'avoir remis au bon endroit, mais j'avais qu'une cosse libre sur le solénoïde.

Image

Pour les connaisseurs de cette partie de filasse, il doit véhiculer du 12V ce fil ?

Bonjour Cluedo76,

S'il y a une tension sur ce fil, c'est lors des démarrages. Quand le démarreur est actionné, une tension de 12V est délivrée sur le ballast près de la bobine. Le rôle est de schunter le ballast pour avoir une tension supérieure à la tension normale de fonctionnement de la bobine. Le moteur tournant, y a t'il une tension sur ce fil? Je te répondrais en Normand (facile entre voisins) "pt'être bien qu'oui, ou pt'être bien qu'non!" Cela dépends si tu as un relais pour alimenter le ballast ou une diode?

Cela te semble peut-être mystérieux, mais en regardant Les tribulations de Blanche Neige on parlait de tout cela lors du changement du démarreur de BN. Ton fil serait donc le fil blanc 19.

A propos de ce fil, tout me semble bien bricolé, n'y aurait 'il pas du chatterton?

Je te conseillerais de refaire le câblage à ce niveau, remplacement de tous les fils, avec des cosses nues (sans isolant, l'isolation se faisant avec de la gaine thermo rétractile) et aussi mettre tes fils dans des gaines isolantes thermique. Ca chauffe pas mal dans ce coin.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir,

JP27, aucune idée si j'ai un ballast ou une diode !! pas encore assez calé pour cela
Je suis allé voir le post de BN et du coup cela m'a mis le doute sur la position d'un fil que j'ai débranché un jour par mégarde.

Je n'avais pas de photo des fils autour des 2 bobines avant le débranchage inopiné.
Et donc le fil connecté au dessus (celui avec la fleche blanche), je l'ai rebranché là ou il me semblait qu'il était, mais maintenant je me dis que j'ai peut être merdé ( il était peut être sur la cosse avec la fleche rouge )!

Voici une petite photo avec la flèche sur le fil et peut être qu'il était connecté sur la cosse de droite de ce petit boitier au dessus de la bobine de droite (Régulateur ?)
IMG_1946 - Copie.JPG
Si quelque a une phase1 avec les 2 bobines et peut me confirmer cela m’ôterait le doute par là.

Merci d'avance.
Bonne semaine à tous.

Ps: encore un week end Merdique à pas pouvoir sortir l'auto.
Espérons qu'elle fonctionnera pour le Week End des 1000 Alpines à Dieppe fin Mai :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Hello,

humm humm, j'ai l'impression que j'ai trouvé un bout de la réponse dans le MR.
Photo bobines issue du MR.PNG
Lles couleurs de fils ont l'air de correspondre mais avec une inversion entre la bobine Groupe A et cette du Groupe B
Cela m'a l'air bon, mais il semble me manquer un fil gris sur ma bobine B (Qui irait ou d'ailleurs ?)

Si quelqu'un peu confirmer pour validation :-)
Merci

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Cluedo76 a écrit : 09-janv.-2022 21:35 Bonsoir,

JP27, aucune idée si j'ai un ballast ou une diode !! pas encore assez calé pour cela
Je suis allé voir le post de BN et du coup cela m'a mis le doute sur la position d'un fil que j'ai débranché un jour par mégarde.
Bonjour Cluedo76,

Pour répondre à ta question, tu as donc deux ballast (je le découvre à l'instant) et probablement une diode au niveau du démarreur et pas de relais.

Par contre, pour ton montage à deux bobines, chaque bobine a son propre ballast, et je pense que le branchement sur ces ballast devrait-être identique. Chaque ballast reçoit un fil + après contact qui seraient les fils G (sur ta photo ci-dessous) doublés arrivants sur la borne gauche des ballasts (on voit bien le shunt entre ces deux bornes)

Image

Les bobines étant alimentées par les fils N sortant des points milieu des ballast. Les autres bornes des ballasts étant, qu'en à elles, directement alimentées par le solénoïde du démarreur (fils G et R). Pour ton montage:

Image

Il semblerait qu'il manque effectivement un fil. Si le fil jaune ( marqué "Doit-il être à droite?") est le + après contact, il serait bien branche sur le ballast B mais pas sur le ballast A. Sur celui-ci, il devrait-être à gauche. Mais un épluchant un peu plus la photo, je dirais que ce(s) fil(s) arrivent du démarreur. Donc sur le ballast B, le fil devrait être sur la borne droite.
Mais dans tout cela, comment sont alimentées les bobines?
Pour la A, je dirais que c'est le fil rouge arrivant sur sur la borne gauche du ballast A.
Et pour la bobine B?
Cela semblerait être un mystère. Y-a-t 'il un fil arrivant directement sur le + bobine B? Ou bien le fil du point milieu du ballast B est relié sur le + bobine B? Il faudrait que tu vérifies tout cela, car si tel est le montage, je ne sais pas sous quelle tension marche la bobine B. Car dans ce cas, elle serait alimentée par la tension d'entrée du ballast A, à travers les deux résistances du ballast A et la résistance du ballast B.

Si tu pouvais mesurer les divers tensions (entrée ballasts, sortie ballast, + bobine, et si possible en actionnant le démarreur) et aussi les résistances des ballasts, on pourrait se faire une idée un peu plus précise du montage. Et aussi qu'il y a t'il d'écrit sur les bornes gauche des ballasts?


Sinon, je ne pense pas que tout cela soit à l'origine de ton problème de fusible qui crame. Mais en regardant tes photos, il me semble que ton faisceau a été retouché par "Mr bricolo de première" et qu'une reprise serait à envisager. Je suppose que c'est un ancien propriétaire qui a revu (bricolé) le cablâge? Si cela t'es possible, pose des questions sur l'historique de ta voiture!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

bonjour :hello:

aux préconisations justes déjà données par les amis alpinistes à qui je renouvelle mes voeux pour 2022 , j ausculterai également l état des resistances sur les bobines d allumage qui peuvent aussi être sources de soucis , ainsi que l isolation des fils entre bobine et allumeur pour avoir eu un court jus une fois , comme suite à l intervention "ayatollesque " d un mecanicien de ma region m ayant enlevé mes isolants complementaires de ces fils au contact de la culasse, on aura tout vu avec le temps .....la vie passant vite...
Maintenant un court circuit aux points de passage où les cables "sont contraints : feuillure de porte/portières, etat des cables de vitres electriques qui vieillissent mal dans les protières ...avec le temps , etc etc

bon courage, de la méthode , de la patience , et cela repartira pour un grand tour
bien amic alpinement
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonjour à tous,

journée recherche de panne aujourd'hui :
Je n'ai tjrs pas trouvé, Grrrrrrr

- Cette semaine, j'avais décalé mes fusibles pour passer celui qui claquait sur une position libre. => Pareil
- Ce matin, j'ai refait mes fils douteux au niveau du démarreur, J'ai viré les shatertons, et j'ai changé les cosses et passé de la gaine Thermo sur chacune. => Pareil, tjrs le pb.
- J'ai retrouvé une photo prise de mes bobines avant que je ne touche le fil comme un couillon et je l'avais bien remis à l'endroit existant

Le pb se présente de plus en plus souvent, et j'arrive désormais à cerner lorsqu'il se reproduit, voir à le déclencher.
C'est toujours lorsque je suis dans un rétrogradage 3 vers 2 + freinage et que le moteur redescend au ralenti en décélération et donc à faible allure, sans appui sur l'accélérateur et avec un poil de frein. C'est à dire lorsque j'arrive à un stop, ou pour tourner dans une intersection.

Donc je me suis dit c'est quand je freine => Sauf que lorsque je freine en ligne droite en 2ème en gardant une bonne vitesse, je ne reproduis pas....

- Cet am, j'ai démonté mes 2 blocs feux arrière, et ils sont neufs et nickels. Contrôle de masse parfait également.

En fait, j'ai comme l'impression que c'est lié avec le moteur lorsqu'il descend en régime et le retour au ralenti.
Je précise qu'elle ne tient plus le ralenti à froid, et qu'une fois chaude le ralenti est haut (1700trs). Si je mets un petit coup de pédale de gaz il retombe à 1300 trs

Sinon, elle marche super bien, elle démarre bien à froid, à chaud, elle a la patate, mais il ne faut pas que j'arrive à une intersection :D :D :D c'est un peu chiant.... :drive:

Qu'est ce qui pourrait lier tout cela ?

Merci pour vos idées, car j'ai beau regarder partout, les fils me paraissent bien.

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir Cluedo

Mets ton alpine sur 4 chandelles et essaye par élimination des essais en mettant tes vitesses.
je pense que lorsque que tu freines ou tu fais un mouvement brusque avec ta voiture , un court circuit se crée .

Vérifie ta jauge à essence et le branchement ou débranches là pour voir si le symptôme continu .
Débranches après les capteurs (température , pression, un par un ).
Débranche un par un l'éclairage
Vérifie en mettant tes clignotants et warning , essuie glaces
Vérifie en freinant
vérifie ton neiman
vérifie que ton alternateur débite bien à 14,7v en accélérant .
essaye avec la ventilation habitacle
essai avec avec le moto ventilateur
démonte le tableau de bord et vérifie les branchements et l'état des connecteurs et bye pass le potentiomètre éclairage du tdb .
démonte la colonne centrale pour vérifie les connecteurs .
Vérifie à l'ohmmètre tes bobines et les ballasts.

en fait il faut y aller par déduction et sur cale pour éviter de te mettre en danger sur la route

Pour info , le branchement sur la bobine , les 2 cosses sont en liaison sur le même potententiel.
la résistance du ballast se fait sur les bornes et sur le fils sur le coté.



bon courage

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Je reviens vers l'etoufoir !
Ne se met il pas en court circuit lui même ? (pas le fil)
Sinon regarde aussi du côté contact démarche ar qui est lui aussi alimentée en positif ! Et souvent defectueux
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Marcus04

J’avais effectivement relu tous les conseils de chacun et effectivement le sujet de l’étouffoir me préoccupe vu que c’est tjrs en décélération et avec retour au ralenti sans gaz.

J’ai démonté la meule de brie cet am 😜 (j’y connais tjrs rien en meca mais au moins j’apprends en vocabulaire et je garde le moral, et merci pour vos conseils )

Et donc j’ai vérifié le fil rouge de l’étouffoir. Il n’est pas blessé et l’étouffoir n’est pas en court circuit permanent en tout cas.

Est ce que je peux faire un essai court en débranchant l’étouffoir De son alimentation fil rouge ?

J’ai dévissé l’étouffoir à la main et soufflé un coup de soufflète. Mais j’ai pas pu tester car forcément il flotte en Normandie.

Est ce qu’il y’a un moyen de neutraliser l’étouffoir tout bonnement vu que je sais quasiment reproduire le défaut rapidement au moins je saurais si c’est lui.

Autre point important, vu que cela semble m’arriver qd je rétrograde et que je freine, est ce que cela paraît concevable que le câble d’embrayage touche le fil du capteur de frein ? Si quelqu’un a une photo du capteur de pédale de frein cela m’aidera a le localiser. Je n’ai pas relevé l’auto cet am pour regarder.

D’ailleurs un petit conseil pour lever le devant, vous mettez le cric à l’extrémité de la poutre centrale ?

Autre piste avec le freinage j’essaie de voir les fils d’usure de frein et j’ai pas vu à l’avant. Ça ressemble à quoi ?

J’ai trop envie de trouver par moi-même. Peut être que je me disperse un peu trouverons certains mais au moins je visite ma voiture à petit pas et j’apprends à la connaître.

Merci à tous pour votre soutien, et rendez vous à Dieppe fin Mai pour les 100ans de Mr Jean.

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

étouffoir tu peux le débrancher, pour démarrer faudra accélérer et elle tiendra pas le ralenti a moins de le remplacer par un gicleur identique en taille
l'embrayage est hydraulique donc pas de câble
le contacteur de stop travaille en négatif donc c'est pas lui, fais un essai en débranchant plutôt le contacteur de marche arrière(lu il travaille en positif) sur le coté gauche de la boite, tu y accède facilement en enlevant le capot du tunnel de boite
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Cluedo76 a écrit : 16-janv.-2022 23:46
D’ailleurs un petit conseil pour lever le devant, vous mettez le cric à l’extrémité de la poutre centrale ?

Olivier
Oui, c'est ce que je fais. Ensuite je mets le frein à main et des cales sous les roues pour sécuriser quand je passe dessous :wink:
.
radiateur-chgt-4_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonjour Cluedo76,

Pour le problème de fusibles 40A qui crament à tout bout de champs, je ne pense pas que ce soit l'étouffoir, feux stops, ballast de bobine, etc...
Mais ce serait plutôt un court circuit se produisant quand tu freines, probablement dû par le léger mouvement de l'ensemble moteur.

Si l'on applique bêtement la formule P = UxI pour un courant de 40A et une tension de 12V on obtient une puissance de 480W. Je ne pense pas qu'il y ait une telle puissance en consommables à l'arrière de la voiture, mais avec un court circuit cela est possible.

Comme le suggère Christounet et tant que tu inspectes en détail ta voiture, faits des recherches de ce p...ain de fil coincé dans un support moteur, pincé par une tôle, etc.... Possible que ce soit dans une gaine, dans ce cas, gigotte les gaines avec le contact mis, et profites en pour refaire petit à petit ton faisceau, car il me semble bien "bricolé"!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

JP 27 a écrit : 17-janv.-2022 12:23 Bonjour Cluedo76,

Pour le problème de fusibles 40A qui crament à tout bout de champs, je ne pense pas que ce soit l'étouffoir, feux stops, ballast de bobine, etc...
Mais ce serait plutôt un court circuit se produisant quand tu freines, probablement dû par le léger mouvement de l'ensemble moteur.

Si l'on applique bêtement la formule P = UxI pour un courant de 40A et une tension de 12V on obtient une puissance de 480W. Je ne pense pas qu'il y ait une telle puissance en consommables à l'arrière de la voiture, mais avec un court circuit cela est possible.

Comme le suggère Christounet et tant que tu inspectes en détail ta voiture, faits des recherches de ce p...ain de fil coincé dans un support moteur, pincé par une tôle, etc.... Possible que ce soit dans une gaine, dans ce cas, gigotte les gaines avec le contact mis, et profites en pour refaire petit à petit ton faisceau, car il me semble bien "bricolé"!
Pareil, si ton fusible de 40 amperes saute, le petit fil de l'etouffoir et des ballast serait fondu, donc ca se verrait. là il faut au moins 40 amperes, donc du lourd :wink:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir.
Essaye d'aller voir du côté des câbles du contact, entre le neiman et la colonne de direction.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Gerard.Bonnet a écrit : 17-janv.-2022 18:44 Bonsoir.
Essaye d'aller voir du côté des câbles du contact, entre le neiman et la colonne de direction.
Vérifier aussi le Neiman qui se met peut être en court-circuit ?
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir à tous,

Merci à vous, encore plein de pistes à explorer avec les fruits de vos expériences.
Je crois que je vais faire une liste de toutes vos idées et les prendre une par une avec méthode.
Effectivement, vu que le pb semble reproductible assez facilement désormais sur route, je vais gigoter les torons de fils un par un moteur en marche à l'arrêt.
Je vais aussi secouer la voiture sur place pour générer un peu de changement d'assiette.

Je m'y remets ce Weekend End, tous ensemble on va bien finir par le trouver ce P...n de fil.

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonjour à tous,

quelques news....
Peut être que Marcus04 a mis le doigt sur le pb en m'orientant vers le capteur de marche arrière qui est en 12 V+ constant.
Car lorsque je passe la marche arrière, je m'aperçois que je n'allume aucun des 2 feux de recul....

Donc bonne piste, mais encore un petit pb par là à résoudre et/ou peut être la cause initiale.
(Sachant qu'au CT en Septembre ils marchaient et que le PRV a été sorti peu de temps après par le mécano qui me l'a vendu pour me changer l'embrayage ! )

Donc j'ai démonté le tunnel de boite cet am et cherché le câble 12V en vain.
J'ai cherché dans le MR et pas trouvé non plus ou il se trouverait. Je crois avoir lu dans un post qu'on pouvait l'accéder par là, et plus simple que par le dessous.
mon tunnel de boite.jpg
Si une bon conseil pouvait m'indiquer à quel endroit il devrait se trouver et si je peux l'accéder par là ou pas.

Merci.

A suivre.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »