Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Sur le coté de la BV ici :
.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Merci Cyril pour la rapidité de ton aide,

bon, les 2 fils sont branchés et cela parait propre également... Cela aurait été si simple que le mécano ait oublié de les rebrancher....
j'ai vu sur le MR que ce 12 V pédale de frein était issu du branchement sur les fusibles sous le volant.

Je regarde ce week-end sonnant les fils.

@+

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Cluedo76 a écrit : 19-janv.-2022 17:26 Bonjour à tous,

quelques news....
Peut être que Marcus04 a mis le doigt sur le pb en m'orientant vers le capteur de marche arrière qui est en 12 V+ constant.
Car lorsque je passe la marche arrière, je m'aperçois que je n'allume aucun des 2 feux de recul....

[....]
Bonjour Cluedo76, pour les deux feux qui ne s'allument pas, je pense que tu as testé au voltmètre la présence (ou pas) du 12V sur les ampoules?

Je dits cela, car si la masse des feux est absente il n'y a pas de circulation de courant, mais par contre on mesure 12V sur les feux. Donc si tu as 12V sur les feux, vérifies les masses.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Et si pas de 12v aux feux, aller voir si il y est sur le contacteur de MAR
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Hello,

les news de l'après midi. Tjrs pas trouvé, mais j'avance c'est certains car j'ai bien localisé la manière d'inhiber le pb.
J'arrive même à le reproduire la voiture arrêtée dans le garage maintenant.

Alors le fusible claque bien systématiquement quand je freine et il faut que je freine au moins 5 secondes de façon constante car sinon il ne pète pas.
Petite truc perturbant, c'est que Mercredi je n'avais plus les feux de recul qui s'allumaient (Selon Madame qui était derrière la voiture !!!) et là je les ai récupéré, mais va savoir comment ! C'est étrange.
Et forcément j'ai bien le 12V sur le contacteur de MAR, donc je vais pouvoir remonter le tunnel de boite.
Petite parenthèse, au moins cela m'aura permis de voir que mes rotules de tringlerie sont pas neuves. (Dommage que Gaby ne fasse plus de kit pour les BV4. Mais je prendrai le montage de Carca)

Donc, quand je freine je n'ai pas les stop qui s'allument !
Je me suis mis un miroir au fond du garage, comme cela j'ai plus confiance en mes propres yeux :work:
Clignotants OK, feux de position OK également donc la masse est bonne puisque c'est la même sur la platine de feu arrière.
Feu d'éclairage de plaque également ok lorsque j'allume mes feux de route.


En regardant le schéma électrique, j'ai identifié ce connecteur blanc qui me coupe les feux de Recul et probablement les feux stops (mais vu qu'ils ne s'allument pas, je le déduis).
Si je le déconnecte, et bien je n'ai plus le fusible qui claque....

Youpiiii le problème se situe donc à l'arrière de l'auto dans les fils entre le connecteur blanc et les feux arrière.
Enfin je pense :D :D :D

Lorsqu'il est connecté, avec la MAR enclenchée, j'ai donc les feux de recul allumés, et si je pompe le frein, je n'allume pas les stops, mais les feux de recul baissent en intensité. Donc j'ai bien un court circuit qq part sur les stops à l'arrière.
connecteur feux de recul 2.jpg
J'ai démonté les 2 platines de feux arrières, mais rien d'évident par la.
En tripotant les fils et en passant la main dans le trou des toles pares chaleur au niveau de l'éclairage de plaque, j'ai trouvé ce petit fil couillon noir pas branché ! A quoi peut il bien servir.... Il n'a pas de 12V permanent, on regardera demain si il a du 12V quand on freine, mais il faut que je fasse une rallonge de fil car j'ai du mal à freiner en étant derrière l'auto avec le metrix.
IMG_2070.jpg
Reprise des travaux demain, ça va chauffer mon colonel !!

Bonne soirée

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir olivier

Tu vas y arrivé :wink: ... le connecteur que tu as localisé est bien l'alimentation de l'arrière .
je pense que as un soucie d'isolation sur les platines des feux arrières .
débranches ton connecteur et vérifie les contacts.
Vérifie les connecteurs des platines arrières et Essayes en enlevant les ampoules si ton pb continu.

le fil que tu as dans la main , c'est peut être une des alimentation de l'éclairage du compartiment moteur mais bon pas facile de voir , en tout cas la gaine n'est pas d'origine .


Bon courage

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

bonjour
j'ai eu deux problème avec cette prise blanche une cosse n'était pas assez emboitée dans la prise blanche et une autre mal sertie pas sertie sur le cuivre mais sur la gaine donc marche arrière qui s'allumait par moment et pas de frein n'y de veilleuse et un autre problème sur le feu arrière droit la masse et le plus était inversé depuis tout est rentré dans l'ordre mais moi mon fusible n'a jamais claqué
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

re
prend une pince à bec fin pour voir si chaque cosse est bien emboitée dans la prise blanche je crois qu'il y a un petit clips quand c'est bien mis
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

bonjour

le faisceau arriere est sensible aux coupures et court jus possible avec la tole pare chaleur sur les zonnes de frottement possible, à moins que ce soit dans les platines de feux arrière?
A voir autre chose , ce fil n est il pas pour l option feu arriere de brouillard sur les marchés export à l époque . :?:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonjour Cluedo76, à première vue, tu avances pas mal dans ton problème. Cela viendrait donc de l'arrière, maintenant reste à trouver le fil coupable. Et je te disais que tant que tu es à vérifier le faisceau d'éventuellement supprimer le chatterton et le remplacer par des gaines car il me semblait que ton faisceau me semblait un peu bricolé.
Mais en regardant ta dernière photo:

Image



Il y a encore beaucoup de chatterton, mais les torons me sembles d'origine. Je ne me rappel plus comment c'était sur mon A310 de 83 (c'était début des années 90) mais il semblerait que c'était la technique de l'époque d'utiliser du chatterton (professionnel?) pour les torons des faisceaux? Par la suite, des gaines plastique annelées ont été utilisées, comme ci-dessous (tu reconnais):

Image

Donc la gaine annelée dans le bas de la photo.
Sur un autre forum dédié à la 4CV, j'ai fait un petit tuto sur la b.a-ba de l'électricité auto et pour les faisceaux, je disais ceci:
jp_27 a écrit :
Holà, surtout pas ! Le chatterton ce n’est pas beau, surtout dans nos autos, ça durcit dans le temps et se décolle.

Je conseille plutôt d’utiliser du ruban adhésif tissu.
Image

Le résultat avec ce ruban est tout de même plus sympathique et d’aspect d’époque, que du chatterton.
Image
Vous trouverez ce ruban entre autre chez Classic Auto Elec.

Pour les gaines pour les faisceaux, vous pouvez utiliser de la gaine « moderne » annelée utilisée dans le bâtiment, mais l’aspect n’est tout de même pas terrible. Si je soulève le capot d’une moderne, cela ne me choque pas, mais sur une ancienne oui !

Je conseille donc d’utiliser des gaines textiles de ce type
Image

Ce sont donc des gaines tressées, ce qui leurs donne un aspect « d’époque ». On en trouve des auto-refermable, auto-refermable adhésive, etc… Ces gaines sont destinées au marché automobile.
J’ai trouvé un fournisseur Protecable.com. qui propose aussi d’autres produits. Je vous encourage à y jeter un œil.
Bon c'étaient des conseilles pour les 4CV, pour garder un aspect "origine", mais ce type de gaine ne serait pas trop hors cadre dans une A310 des années 70/80, sachant que les auto-refermable sont bien pratique pour regrainer sans démontage du faisceau.

Idée peut-être à retenir pour tes réfections (et aussi pour celles des autres) de tes câblages, non?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Je ne connaissais pas l'existence de tous ces types de gaines, merci pour l'info !
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Test « simple » si tu arrives à reproduire le problème, avant que la 40 Ampères claque, le fil fautif doit chauffer pas mal. Donc un qui reproduit, l’autre qui teste les fils en manuel :wink:
Bonnes recherches
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Hello

bon je ne m'en sors pas mais pour autant je ne me décourage pas.
Car le pb est bien par là, et c'est un foutoir dans ces gaines annelées qui ont été ajoutées.
Et avec les tôles pare chaleur, impossible de voir correctement, je vais démonter toutes les tôles pour voir enfin clair la dessous.

En continuant cet am derrière la tôle pare chaleur arrière, j'ai même trouvé un petit fil jaune sans cuivre apparent, et qui se balade tout seul !
Je ne vois plus qu'une solution, c'est de virer la pare chaleur et de sortir tout le bout de faisceau arrière et virer ces gaines annelées et shaterton à la con et refaire au propre.

Merci pour vos conseils du jour pour la recherche de la cause et pour les conseils sur les gaines.
Je réponds à vos suggestions.

-> le fil que tu as dans la main , c'est peut être une des alimentation de l'éclairage du compartiment moteur
=> C'est une masse, mais surement pas celle de l'éclairage car les 2 lampes du compartiment moteur fonctionnent bien lorsque je mets les codes.

Gouet
- un autre problème sur le feu arrière droit la masse et le plus était inversé
==> Comment tu peux avoir la masse et le + inversé ? car sur mes platines j'ai une seule masse pour tout le bloc des 3 ampoules.


Prochain test, c'est de faire appuyer sur le frein par Madame et regarder si j'ai bien le 12V qui monte sur le petit connecteur blanc. Je n'ai pas pu faire le test n'ayant de toutes petites cosses pour brancher dans le connecteur blanc.
Et si j'ai le 12V ici, démontage des tôles et cela à l'air bien sympa comme truc à retirer.... :roll: :roll:

Bonne soirée

Olivier
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

bonsoir
c'est très simple d'avoir un fil d'inversé il y en a un pour la masse et un pour le clignotant , un pour les freins et feux de position , et un pour la marche arrière et c'est celui du frein qui était inversé avec celui de la masse les 4 cosses sont identique donc ça peu s'inversé facilement et après rien ne marche en plus d'un mauvais contact dans la prise blanche comme décrit plus haut
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Cluedo76
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-août-2021 15:46
Localisation : (76) Dieppe

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir à tous,

un petit passage pour vous informer que c'est bon et surtout remercier tous les contributeurs.
Ce week j'ai déroulé 60 Kms sans encombres, et tout va pour le mieux j'ai même participé à mon premier rasso de sportives à Dieppe.

La cause : J'ai démonté tout le faisceau AR caché derrière la tôle pare-chaleur, pour y trouver un fil seul non branché, et légèrement dénudé avec du 12V présent lorsque j'étais en code. J'avais également partagé que j'avais une cosse de masse branchée à rien, et réellement inutile car tous les équipements avaient bien leur fil de masse.

Bref, le(s) précédent(s) proprio(s) avaient déjà bricolé par là car les fils sont neufs.
Mais pourquoi avaient ils passé un + et une masse en plus.... Peur d'en avoir besoin un jour ?

Donc suppression de ce joyeux bordel en trop et mise au propre de l'ensemble avec les gaines refermables.
Je n'ai pas compris pourquoi cela claquait quand je freinais, mais en tout cas sans ces bizarreries cela va beaucoup mieux...

Merci à tous pour vos nombreux conseils qui m'ont à la fois orienté et soutenu dans mes recherches.

il me reste maintenant 2 autres petits pb => 1 fuite de LDR vers la pompe à eau, et mon ralenti qui ne redescend pas bien. Je vais chercher sur le FAR et si trouve pas j'ouvrirai un autre post.

Bonne soirée à tous.

En prime, vu que cela se passait à l'arrière, et bien une petite photo de son derrière qui plait bien en rasso.

Olivier

Olivier
IMG_2258.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 (Couleur origine Bleu Foncé 460)
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonsoir cluedo76 et bravo pour ton obstination...cela a fini par payer. Pour ton ralenti qui ne redescend pas, est-ce au démarrage ? Si oui, peut-être le logement qui chauffe la capsule thermo-dilatable commandant le starter automatique est il bouché par du dépôt? Si c'est le cas, le demonter et le nettoyer.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusible 40A qui claque au bout d'1km...

Bonne nouvelle Cluedo76!

Justement je me disais que l'on avait pas de nouvelles depuis un certain temps.

Donc un fil baladeur qui faisait contact de temps à autre, comme souvent vicieux comme problème.

Dans l'aventure, cela t'aura permis de refaire un faisceau "aux petits oignons" et si tu nous mettais une photo? Car je pense qu'au rassemblement à Dieppe tu as dû montrer ton beau faisceau!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »