Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

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Deji94
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour.

Tido.fr commercialise de la durite au m mais il est nécessaire de la commander.
Pour les autres durites, Mecaparts, Simon et les autres revendeurs habituels fournissent ces éléments . Pas trop le choix à priori.

Bonnes bricoles
Deji94
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci Deji94,
Effectivement pas trop le choix. D'après mes recherches je vais la prendre chez Arnaud Ventoux vu qu'ils les ont au détail avec un prix raisonnable (Simon est bien plus cher).

Je cherchais aussi les durites (diamètre intérieur 19-20mm) sortant de l'arrière de la pompe et passe sous le collecteur pour aller jusqu'au tube cintré et relié à la sortie d'eau avant du collecteur d'admission. S'agit-il bien de ces deux là ? :
77 00 268 732 : https://www.arnaudventouxpieces.com/durit-n20-1685.html
77 00 268 726 : https://www.arnaudventouxpieces.com/durit-n13-1667.html

Mal fichu leur site Web, pas de références Alpine associées pour certaines durites...
Par recoupement et élimination du "kit durites moteur" je pense que c'est les bonnes.
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durites_moteur.jpg
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Bon dimanche
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

J'ai reçu la pompe Delorean. Elle m'a l'ait tout à fait correcte, seules remarques :
- le diamètre de la poulie est légèrement plus petit (ça je le savais) comme sur certaines peujeot du coup elle va tourner plus vite ce qui n'est pas plus mal
- le trou pour la sortie de pipe n'est pas complet, il va falloir que je finisse de le percer avant le taraudage en M16x150 pour mettre l'embout
- mais le plus embêtant c'est que le taraudage pour la sonde de T°C est en M14x150 alors que la sonde est en M14x125 :wall:

Vu qu'il y aussi un 2eme taraudage à coté en M18x150 j'ai deux solutions :
- soit trouver un adaptateur M18x150 => M14x125 mais ça me parait mission compliquée... Quoi que
- soit trouver une sonde de T°C compatible en M14x150 ou M18x150 (il y en a plein les sites marchands)

Édit : J'ai commandé un adaptateur M18x150 vers M14x125 pour des bougies :
https://www.ebay.fr/itm/325066175806
https://www.ebay.fr/itm/232637022008
https://fr.gsparkplug.com/1x-spark-plug ... 4-m18.html

Sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire si ces sondes en M18x150 pour mano de 120°C sont compatibles (plage de résistance) avec les manos d'A310 ? :
https://www.mecaparts.com/product/therm ... mperature/
https://www.4lparts.com/sonde-de-temper ... -115c.html
https://www.classicautoelec.com/fr/sond ... -x-15.html
https://www.piecesauto24.com/era/2472989

Nb : J'ai mesuré la résistance à 25°C de la sonde actuelle, on est à env. 2,7kΩ il faudra que je fasse un test dans de l'eau bouillante à 100°C :wink:

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1656050158360_lt.jpg
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1656050158328_lt.jpg
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1656050158312_lt.jpg
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1656050158281_lt.jpg
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T Falsetti
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

J'ai retrouvé cela dans mes archives... si cela intéresse quelqu'un :?:



garniture.jpg
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

T Falsetti a écrit : 26-juin-2022 11:04 :hello:

J'ai retrouvé cela dans mes archives... si cela intéresse quelqu'un :?:

garniture.jpg
Bonjour Thierry,
De ce que je vois, il ne te reste plus que les parties "céramique" en stock ? Si tu avais une garniture complète je te l'aurais bien prise (avec le roulement) pour remettre en état ma 2ème vielle pompe que j'ai en stock.

Sinon j'ai toujours pas reçu les durites commandées chez Arnaud Ventoux...
J'espère que le réducteur M18x150 vers M14x125 ira bien : https://fr.gsparkplug.com/1x-spark-plug ... 4-m18.html

En attendant j'ai installé la sortie d'eau pour la pipe d'admission sur la pompe Delorean. Je vais la monter à la filasse, bien plus fiable à mon goût que le Téflon.
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IMG_20220626_161056.jpg

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T Falsetti
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Tu peux monter cela avec de la Loctite 518 :wink: ou Loctite Oléoétanche 542... encore plus efficace :cup:

Autre possibilité : un joint cuivre :wink:


P1100298.JPG
P1100300.JPG
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

T Falsetti a écrit : 26-juin-2022 18:39 :hello:

Tu peux monter cela avec de la Loctite 518 :wink: ou Loctite Oléoétanche 542... encore plus efficace :cup:
Pour le joint cuivre, je ne sais pas car la portée côté pompe est brut de fonderie avec une trace d'usinage partielle. Par contre je n'avais pas pensé à la loctite 518, sur tout que je viens de m'en servir récemment pour refaire les joints de culasse de mon compresseur bi-cylindre. Joint fibre cassé remplacé par la 518, tout refonctionne comme au 1er jour :D

Merci pour ton aide et tes conseils
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IMG_20220626_210440.jpg
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IMG_20220626_210501.jpg
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Flodemarc
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit : 17-déc.-2021 12:54 Merci, je l'avais vu mais je ne suis pas fan des neuves qui ont 40ans ... j'ai eu des déconvenues avec des élastomères qui même neufs avaient très mail vielli.
Après peut-être que cela ne pose pas de problème pour les pompes à essence.

nb : j'ai rapidement ouvert ma pompe AC-Delco et je joint sous la vis est parti en poussière (idem pour le joint périphérique du filtre) d'où ma prise d'air. Elle est peut-être récupérable ...
Bonjour à tous,

Après des odeurs d'essence qui ne laissaient planer aucun doute sur le fait que j'avais une fuite, j'ai comme beaucoup d’entre vous découvert (suite à un démarrage très laborieux) que cela vient de ma pompe...qui balance du carburant en direction notamment de la batterie et du boîtier électronique !! :shock:

@ Carca,
Finalement, as-tu trouvé pour changer les joints de ta pompe existante ou as-tu choisi une neuve du commerce ? Si oui, laquelle ?

@ Tous,
Perso, je préfère les 'métalliques' et celle vendue par Melun Retro Passion 'ref 247024N' , voire OSCARO avec la' QUINTON HAZELL - QFP287' semblent convenables. Qu'en dites vous ?

Slts
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Flodemarc a écrit : 27-juin-2022 14:15
Carca a écrit : 17-déc.-2021 12:54 Merci, je l'avais vu mais je ne suis pas fan des neuves qui ont 40ans ... j'ai eu des déconvenues avec des élastomères qui même neufs avaient très mail vielli.
Après peut-être que cela ne pose pas de problème pour les pompes à essence.

nb : j'ai rapidement ouvert ma pompe AC-Delco et je joint sous la vis est parti en poussière (idem pour le joint périphérique du filtre) d'où ma prise d'air. Elle est peut-être récupérable ...
Bonjour à tous,

Après des odeurs d'essence qui ne laissaient planer aucun doute sur le fait que j'avais une fuite, j'ai comme beaucoup d’entre vous découvert (suite à un démarrage très laborieux) que cela vient de ma pompe...qui balance du carburant en direction notamment de la batterie et du boîtier électronique !! :shock:

@ Carca,
Finalement, as-tu trouvé pour changer les joints de ta pompe existante ou as-tu choisi une neuve du commerce ? Si oui, laquelle ?

@ Tous,
Perso, je préfère les 'métalliques' et celle vendue par Melun Retro Passion 'ref 247024N' , voire OSCARO avec la' QUINTON HAZELL - QFP287' semblent convenables. Qu'en dites vous ?

Slts
En fait le plus critique, c'est les collecteurs d'échappements juste dessous ... Tu as eu de la chance de t'en apercevoir !

Au final, j'ai remis un joint (fabriqué à l'emporte pièce) sur la vielle et je ne l'ai pas remontée vu son âge, elle est rangée avec mon stock de pièces.
Actuellement je roule avec la QUINTON HAZELL QFP287 depuis 6 mois mais vu les commentaires sur les pompe à corps métallique avec tubes sertis (nombreux cas de déssertissages) je n'ai plus confiance et je vais la remplacer dans les jours qui viennent par la VALEO 247069 "tout plastic" que j'avais achetée dans la foulée (son prix à doublé en 6 mois, elle était à 21,8€ HT :shock: ) et qui à priori n'a pas de problèmes de fuites :wink:
En fait c'est une SOFABEX badgée Valeo : viewtopic.php?p=491549#p491549
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

J'ai commencé à sortir la poulie de son axe :D
reste plus qu'à trouver une presse pour sortir l'axe ...

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1656504429001_lt.jpg
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1656504428949_lt.jpg
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1656504428922_lt.jpg
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et remplacé la pompe à essence neuve par une autre neuve :crazy:
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1656511558200_lt.jpg
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1656511558173_lt.jpg
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Et pour ceux que ça intéresse, voici les ref des joints "caoutchouc" pour les caches culbuteurs Alu de nos PRV en prévision du resserrage des vis de culasses après 1000km :
https://www.piecesauto24.com/reinz/7750539
https://www.piecesauto24.com/reinz/7750538
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1655819767502_lt.jpg
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Deji94
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour,

Attention à la casse avec l'utilisation de joints caoutchoutés pour l'étanchéité des couvres-culasse.
Les joints caoutchoutés sont réservés aux couvres-culasses en tôle alors que les joints fibres conviennent pour les couvres-culasses en aluminium. Il existe un vrai risque de casser un couvre-culasse lors du serrage des boulonneries.
Sur nos belles, les joints fibres doivent être privilégiés.

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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Saint Nicolas de Chartres m'a également dit de changer cela par des joints autres que caoutchouc, ceux-ci sèchent et craquent assez vite :!:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Deji94 a écrit : 30-juin-2022 10:28 Bonjour,

Attention à la casse avec l'utilisation de joints caoutchoutés pour l'étanchéité des couvres-culasse.
Les joints caoutchoutés sont réservés aux couvres-culasses en tôle alors que les joints fibres conviennent pour les couvres-culasses en aluminium. Il existe un vrai risque de casser un couvre-culasse lors du serrage des boulonneries.
Sur nos belles, les joints fibres doivent être privilégiés.

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Merci Deji94 pour la précision j'étais persuadé du contraire, je vais alors bien faire attention d'utiliser un joint fibre lors du remplacement :D

JiFa a écrit : 30-juin-2022 10:36 Saint Nicolas de Chartres m'a également dit de changer cela par des joints autres que caoutchouc, ceux-ci sèchent et craquent assez vite :!:
Effectivement les miens sont actuellement en caoutchouc et bien craquèles.
Une marque de joints fibre à conseiller ?
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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

perso je fais confiance aux fournisseurs habituels, Simon et Mecaparts
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

J'avais acheté deux joints fibre l'année dernière, un AJUSA 11028200 et un ELRING 092.623 et ils sont arrivés l'un cassés et l'autre fissuré dans le colis :wall:

J'hésite à les monter avec un film de silicone (voir de la Loctite 518 juste au niveau de la fissure/rupture).
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1647421366546_lt.jpg
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1647421366499_lt.jpg
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Les 5 dernières durites de chez Arnaud Ventoux sont enfin arrivées, on va enfin pouvoir tout remonter :D
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1656620765900_lt.jpg
Édit :

Et reçu ce soir l'adaptateur M18x150 vers M14x125.
Je vais couper le morceau "6 pans" pour que la sonde rentre bien à l'intérieur. Je monterai le M18 à la loctite 518 et au Téflon ou à la filasse la sonde pour qu'elle soit démontable :wink:
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IMG_20220701_191603.jpg
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IMG_20220701_191534.jpg
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Réducteur modifié et pompe remontée sur la voiture avec toutes les vis changées et montées à la graisse cuivrée. Reste plus qu'à remonter toutes les durites avec des "doubles" colliers (neufs doublés des anciens)
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1656917946152_lt.jpg
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1656917946247_lt.jpg
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1656917846665_lt.jpg
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour.

Avant de tout remonter, vérifie bien le bon alignement de la poulie de la pompe à eau, de celle du vilebrequin et de celle de l'alternateur....des fois il y a des surprises qui imposent de redémonter la pompe à eau.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 04-juil.-2022 17:12 Bonjour.

Avant de tout remonter, vérifie bien le bon alignement de la poulie de la pompe à eau, de celle du vilebrequin et de celle de l'alternateur....des fois il y a des surprises qui imposent de redémonter la pompe à eau.
Bien vu, effectivement je dois avoir 5 bons mm de désaxage après vérif ...
Par contre je ne vois pas comment faire rentrer "plus" la poulie de la pompe vers le moteur sauf à mettre la poulie de la vielle pompe :thinking:
Même si les entraxes sont importants (j'ai l'alternateur en haut à gauche), j'espère que la courroie ne va pas s'user rapidement. A surveiller de près.
Modifié en dernier par Carca le 05-juil.-2022 08:48, modifié 1 fois.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Mef, tu risques d'user ta courroie et les roulements de pompe à eau et d'alternateur.
A ta place je remettrais la vieille poulie, sinon, tu vas devoir tout redéposer et espérant qu'il n'y ait pas d'autre casse.
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