Remise en route

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Joel25
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Remise en route

Bonjour,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu échanger sur ce forum.
N'ayant pas le temps de remettre en route mon bolide (A310V6) qui n'a pas tourné depuis 30 ans, je suis à la recherche d'un garage dans le Départ 25 qui pourrait faire cette prestation : en connaissez-vous ?
J'ai contacté les frères Bernardin à Onans qui ne veulent traiter que les A110.
Ils m'ont renvoyé vers le garage Grégoire dans les Vosges qui est malheureusement à 140 km de chez moi.
Merci d'avance pour vos infos.
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Joel25
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Re: Remise en route

J'ai trouvé un garage dans le Territoire de Belfort (90) à Lepuix.

Spécialisé dans la réfection d'anciennes , le patron possède aussi une A310 : il s'agit de "Rétro Garage"

Beaucoup d'autos dans son garage et malheureusement il vient de perdre son carrossier peintre.

Voici ce qu'il me propose pour la mise en route :

Changer toutes les durites eau et essence
Démontage du radiateur, nettoyage, passage à l’acide et contrôle étanchéité
Démontage des étriers et réfection , pose de durites type aviation et changement des plaquettes
Vérification allumage
Vérif pompes à eau et essence et réfection
Nettoyage réservoir essence
4 pneus TRX neufs
Batterie neuve
Peinture aile avant

Ceci pour un côut d'environ 4000€

Il pourrait intervenir qu'à partir de mi-aôut pour un délai de l'ordre de 3 à 4 mois.

Le connaissez-vous ?
Que pensez-vous du descriptif de remise en route ?
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John Luke
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Re: Remise en route

Bonjour Joël !
Je ne connais pas ce garage « Rétro Garage » mais il est
certainement bien outillé et qualifié pour l’ entretien d’ une telle voiture !

Si le radiateur a effectué beaucoup de kms il vaudrait mieux le remplacer par un autre de plus grande capacité
et équipé de 2 ventilos SPAL qui débitent beaucoup plus d’ air pour refroidir le circuit d’ une A310 .
Il faudra vérifier le fonctionnement de bonne ouverture du calorstat de circuit de LDR sur la pompe à eau.

Pour cette auto qui n’ a pas roulé depuis 30 ans il y aurait d’ autres points à réviser et surtout
si elle pas mal de kms au compteur ! ??

Il faudra revoir l’ état de l’ émetteur et du récepteur d’ embrayage et changer, le conduit de liquide s’ il est
d’ origine et trop âgé par un autre de type aviation.
Il faudrait mieux aussi programmer le changement des joints et valves des carburateurs
( pochette complète avec les pointeaux pour les deux carburateurs SOLEX ! )
et mettre un filtre à essence neuf .
Filtre à air à changer également par un modèle nettoyable genre AIR FILTER !
Il vaut mieux changer les bougies et le faisceau d' allumage par la même occasion.
Voir l’ état des amortisseurs et s’ ils sont encore bien fonctionnels sans fuite ! ??

Par la suite après avoir roulé un peu il faudra vérifier la bonne étanchéité des joints moteurs
ainsi que les joints spi des transmissions !
Il y aura peut être ensuite quelques petites mises au point électriques ou autres !

Bonne révision ! :wink:
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Joel25
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Re: Remise en route

Bonjour John,

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté cette auto en 1985 (elle est de 80) et elle n'a que 85000km. Aprés 7 ans de roulage, la durite acier qui va au tunnel a percé et l'autre 3 mois aprés. Ayant déposé le moteur pour les changer, j'en ai profité pour changer l'embrayage (qui était usé à 50%). Le moteur a été remonté quelques années plus-tard par manque de temps dû à mon travail. Elle est donc restée dans mon garage qui est sec et chauffé depuis 1992, tous les fluides ont été vidangés à cette date et je tourne le moteur par le vilebrequin tous les 2 mois environ : il n'est pas gômé.
Oui, le calorstat sera vérifié et changé si nécessaire.
C'est vrai que nous n'avons pas parlé des carbu , je pense qu'un nettoyage aux ultra sons devra être fait ainsi que le changement des joints dont tu parles.
Tous les filtres et durites seront changés et les bougies aussi.
Le faisceau d'allumage semble en trés bon état : je le note tout de même dans ma liste avec les amortisseurs.

Cordialement
Joël
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Wilson
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Re: Remise en route

Salut,
Tu as la chance de n'être qu'à 140 kms du Garage Grégoire.
Si ta voiture est sur ses roues, un coup de plateau et zouh (concernant le Garage Grégoire, si il accepte de prendre ta voiture en charge, il acceptera probablement de venir la chercher chez toi).
Savoir quand même que nos spécialistes préférés ont des "carnets de commande" à rallonge ...
PS : 4.000€ pour une "remise en route", ça me parait beaucoup trop léger : en plus de ta "to do list"
=> Moteur refait mais jamais démarré,
=> Trains roulants "vieux" ... repartir sur des silent blocs neufs me parait indispensable,
=> La révision complète des carbus est coûteuse,
De manière générale, les pièces ont beaucoup augmenté ses 10 dernières années, et les pros ne bossent plus à 50€ de l'heure ...
Bon courage pour la remise en route de ta belle : c'est un très beau projet :wink:
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Bresson
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Re: Remise en route

bonjour
je confirme pour "RÉTRO GARAGE 90"
au pied du ballon d’Alsace et du bon coté pour toi :wink:
il vient de refaire une 310 V6 dernièrement du beau boulot
il m'a refait la carrosserie de m'a GT4 l'année dernière ( voir mon post) :photo:

il a un carnet de commande déjà bien rempli
il faut s'armer de patience
c'est vrais que 30 ans c'est long mais les dernières minutes sont encore plus longues
j'en sais quelques choses :mrgreen: :mrgreen:
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John Luke
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Re: Remise en route

Bonjour Joël et cie !

Effectivement cette voiture a peu roulé avec 85000 kms , mais après 30 ans d’ immobilisation il faudra bien
revoir tous les joints d’ hydrauliques des freins et d’embrayage et tout ce qui est en caoutchouc !
Même en la préservant au sec une telle voiture n’aime pas une très longue inutilisation, car on finit par avoir
des fuites de liquide avec une remise en état inévitable !

Tu dis avoir déposé le moteur et refait l’ embrayage.
Je pense que tu en as profité pour changer le joint côté volant moteur et celui du palier côté distribution !

Sur une A310 quand on change les durites d’ origine en acier qui finissent par rouiller, il vaut mieux
en remettre d’ autres en INOX.
C’ est légèrement plus cher mais on est tranquille par la suite de ce côté-là .

Certes, comme dit Wilson, il faudra revoir tous les silenblocs des trains roulants .
Il faudra changer aussi ceux du support moteur et BAV par précaution car trop vieux également.

C’ est sûr que cela peut vite chiffrer au total une telle remise en route, mais quand on a une telle passion
il ne faut pas trop compter pour pouvoir surtout rouler en toute sécurité à bord d’ une voiture fiable
tous les jours !

Bonne révision pour cette remise en route afin de pouvoir te faire plaisir à bord de cette A310 !
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Joel25
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Re: Remise en route

Bresson a écrit : 23-mai-2022 10:23 il m'a refait la carrosserie de m'a GT4 l'année dernière ( voir mon post) :photo:
Hello !
J'ai cherché ton post dans GT4 mais je ne l'ai pas trouvé : peux-tu mettre le lien ?
Sylvain du garage doit venir voir le bolide normalement la semaine prochaine .
Un autre garage est venu cette semaine, il semblait plus intéressé de reprendre ma voiture en l'état : j'attends de ses nouvelles.
Cordialement
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Bresson
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Re: Remise en route

bonjour Joel25
tout est la
viewtopic.php?f=64&t=41066&start=40
dans la rubrique des grand-mères (qui inclus les GT4)
bonnes restauration
et + en MP si tu en ressent le besoin :hello: :hello:
bonne restauration
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Joel25
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Re: Remise en route

Wouha ! là chapeau pour le travail accompli => super boulot, félicitations.

L'autre garage qui est venu voir mon bolide la semaine dernière a décliné .

J'attends des nouvelles de Sylvain qui devrait normalement venir cette semaine.

J'aimerais trouver un autre garage proche de chez moi mais ce n'est pas évident.
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Christophe83
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Re: Remise en route

Salut !
Dans les Vosges il y a aussi Légend auto pièces qui est spécialisé dans l'A310, je ne sais pas si il est loin de chez toi mais tu peux le contacter au 06 44 26 00 13 (Ludovic).
On ne sait jamais.... :D
Christophe83

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Joel25
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Re: Remise en route

Merci Christophe pour cette info, je les contacterai la semaine prochaine.
Finalement non, ce garage est à 110km de chez moi.(VM m'a joué des tours hier)
Cordialement
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Christophe83
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Re: Remise en route

Ok c'est toi qui vois mais des spécialistes Alpines il n'y en a pas beaucoup, et 110 km ce n'est pas si loin.... tu l'emmènes en plateau et tu reviendras avec par la route quand Ludovic te l'aura remise en route ! Une belle balade pour test ! :D
Franchement il connait parfaitement nos A310....
Christophe83

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Re: Remise en route

Oui, finalement je vais les contacter.
:wink:
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Re: Remise en route

Bonjour à tous , :wink:

Aujourd'hui, j'ai engagé la remise en route du bolide chez Rétro Garage 90 . (les 2 autres garages contactés ne m'ont pas rappelé :shock: )
La liste du travail à réaliser a un peu évoluée et le montant aussi.
Prise de l'auto 1ére quinzaine d'octobre et rendue fin du mois si pas de mauvaise surprise.
La grosse galère pour moi sera de pouvoir la sortir du garage . :lol:

Bonne journée
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Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 13-sept.-2022 13:36 Bonjour à tous , :wink:

Aujourd'hui, j'ai engagé la remise en route du bolide chez Rétro Garage 90 . (les 2 autres garages contactés ne m'ont pas rappelé :shock: )
La liste du travail à réaliser a un peu évoluée et le montant aussi.
Prise de l'auto 1ére quinzaine d'octobre et rendue fin du mois si pas de mauvaise surprise.
La grosse galère pour moi sera de pouvoir la sortir du garage . :lol:

Bonne journée
Hello

Contant de voir qu' une Alpine va pouvoir rerouler :crew:
Moi mon A110 est aussi dans l attente de reprendre la route :crew: , changement des freins avant, réfection du circuit électrique , après aussi 25 ans a la refaire , peinture , moteur , boite ...
Au plaisir de se rencontrer sur les routes je suis sur hericourt
Alpinement votre
Christopher
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Joel25
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Re: Remise en route

Je suis de Nommay, pas trés loin de chez toi Christopher.
J'espère qu'il n'y aura pas de trés mauvaise surprise niveau moteur / boîte aprés 30ans .
Tu as un lien concernant la restauration de ton A110 ?
Cordialement. :wink:
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Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 17-sept.-2022 10:20 Je suis de Nommay, pas trés loin de chez toi Christopher.
J'espère qu'il n'y aura pas de trés mauvaise surprise niveau moteur / boîte aprés 30ans .
Tu as un lien concernant la restauration de ton A110 ?
Cordialement. :wink:
hello :hello:
Effectivement pas loin...
J espères aussi pour toi pas de mauvaises découvertes .....
Je n ai pas compléter et fais de lien sur la restauration de mon A110, mais j y songe :wink:
Cordialement Chris
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Joel25
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Re: Remise en route

Bonjour à tous, :wink:
Normalement, le garagiste doit venir chercher mon bolide semaine prochaine.
Apparemment, il ne veut pas quitter la maison :wall: : il est raide comme un bout de bois et ne veux pas bouger d'1 mm. :roll:
Je vais donc démonter les plaquettes de frein :work: et en profiter pour nettoyer un peu.
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Joel25
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Re: Remise en route

Bon, vu le garagiste jeudi dernier : il repousse la prise du bolide pour la semaine prochaine.
Mais , il n'a reçu aucune des pièces commandées le 10/09 normalement. :evil:
Cette semaine, j'ai nettoyé les dessous de la belle à la brosse métallique , et découvert un problème :evil: : un tube du chassis à l'arriére présente de la rouille perforante .Je ne suis malheureusement pas équipé d'un bon poste à souder MIG/MAG.
Le garagiste estime à environ 300€ la réparation (3 à 4H).
Pour 300€ , peut-on trouver un bon poste à souder ? (renforcer le tube par une cornière épr 3 mm à souder sur une tôle devenue fine)
Cordialement
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