Remplacement radiateur + gros ventilo

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 419
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Colsenet a écrit : 03-déc.-2022 15:26 Hello, quand tu purges, ton vase d'expansion doit être en hauteur (niveau capot AR ouvert) ne remet pas ton bouchon sur le vase pendant ta purge, plus aucune fuite..le cul de la voiture levé et pour faire ta purge, commence par ton radiateur principal, puis ton radiateur de chauffage en position chaud puis au niveau de ta pompe à eau...ça doit couler en continue partout...si tu as encore de la boue dans ton système, il faut nettoyer et vider ton circuit jusqu'à ce que se soit nickel.. :work:
Laurent.
+1 avec Laurent. On l'a fait ensemble sur la mienne, aprés remontage du radiateur. (encore merci laurent :D ). Quitte à insister et rabâcher, si tu changes le LDR, nettoie bien à l'aide d'un jet d'eau, tout le circuit, c'est incroyable toute la boue qu'il s'en dégage, et aussi si ta durite de purge du radiateur est courte, profite en pour en mettre une longue.
Bons travaux.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1129
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Dante310 a écrit : 04-déc.-2022 15:56 +1 avec Laurent. On l'a fait ensemble sur la mienne, aprés remontage du radiateur. (encore merci laurent :D ). Quitte à insister et rabâcher, si tu changes le LDR, nettoie bien à l'aide d'un jet d'eau, tout le circuit, c'est incroyable toute la boue qu'il s'en dégage, et aussi si ta durite de purge du radiateur est courte, profite en pour en mettre une longue.
Bons travaux.
Benoît :wink:
+1 pour le rinçage du bloc (souvent plein de boues), voir ici pour ma méthode avec de l'eau sous pression : viewtopic.php?p=489751#p489751

Et pour les tubes de la poutre un karcher avec tuyau pour déboucher les canalisations doit bien fonctionner :wink:
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Dante310 a écrit : 04-déc.-2022 15:56
Colsenet a écrit : 03-déc.-2022 15:26 Hello, quand tu purges, ton vase d'expansion doit être en hauteur (niveau capot AR ouvert) ne remet pas ton bouchon sur le vase pendant ta purge, plus aucune fuite..le cul de la voiture levé et pour faire ta purge, commence par ton radiateur principal, puis ton radiateur de chauffage en position chaud puis au niveau de ta pompe à eau...ça doit couler en continue partout...si tu as encore de la boue dans ton système, il faut nettoyer et vider ton circuit jusqu'à ce que se soit nickel.. :work:
Laurent.
+1 avec Laurent. On l'a fait ensemble sur la mienne, aprés remontage du radiateur. (encore merci laurent :D ). Quitte à insister et rabâcher, si tu changes le LDR, nettoie bien à l'aide d'un jet d'eau, tout le circuit, c'est incroyable toute la boue qu'il s'en dégage, et aussi si ta durite de purge du radiateur est courte, profite en pour en mettre une longue.
Bons travaux.
Benoît :wink:
Bonsoir merci Dante310 je vais faire tout cela voilà un gros chantier en perspective...et j'ai fais l'addition de toute les pièces (radiateur mecapart cuivre, tuyaux poutre, tube coudés, les 3 durites de devant sur le radiateur et le kit durite chauffage..cela va faire un petit billet :oops: :cry: !
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Carca a écrit : 04-déc.-2022 16:06
Dante310 a écrit : 04-déc.-2022 15:56 +1 avec Laurent. On l'a fait ensemble sur la mienne, aprés remontage du radiateur. (encore merci laurent :D ). Quitte à insister et rabâcher, si tu changes le LDR, nettoie bien à l'aide d'un jet d'eau, tout le circuit, c'est incroyable toute la boue qu'il s'en dégage, et aussi si ta durite de purge du radiateur est courte, profite en pour en mettre une longue.
Bons travaux.
Benoît :wink:
+1 pour le rinçage du bloc (souvent plein de boues), voir ici pour ma méthode avec de l'eau sous pression : viewtopic.php?p=489751#p489751

Et pour les tubes de la poutre un karcher avec tuyau pour déboucher les canalisations doit bien fonctionner :wink:
Merci carca, comme je disais au dessus, je vais me lancer et bien nettoyer en appliquant ta méthode. J'ai pris les infos sur le forum, les références que tu as donné pour les embouts à monter sur le bloc pour l'entrée d'eau, ceux vendus chez citroen pour la sortie d'eau..etc.

Par contre cela ne va pas être tout de suite plutôt en début d'année, je dois finir mon intérieur et changer le commodo de clignotant..

Je me permettrais sans doute de te solliciter en MP pour des détails de méthode sur ta photo c'est à priori le côté gauche quand on est derrière la voiture, tu as bien l'entrée de l'eau et la sortie eau sale du même côté / (eau sous pression = bout du karcher à l'entrée tu tuyau qui est branché sur le bloc ou simple puissance du jet d'eau courante ou tout autre dispositif de mise en pression...ect..) Et pour le côté droit, etcc.. Je dis MP car je veux alourdir ce post!!
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Et finalement une petite photo de mon travail de cet après midi...

Ben j'ai tout remis à l'origine et je vais renvoyer la pièce. :wall:

Du vrai travail de cochon. :evil: :evil: .cela ne m'étonne pas que le bouchon ne fermait pas bien. Il n'y pas que du copeau, le filetage et carrément endommagé. D'ailleurs çà a même marqué la matière du bouchon lorsque j'ai serré fort..Mais plus tentative de serrage, plus il se met de travers!!



Donc retour à l'envoyeur, c'est dommage car c'est bien pensé, ce système de fermeture inspire plus que le bouchon de Renault 30 d'origine avec la goulotte de fixation qui ce déforme et l'étanchéité qui fini pas s'en ressentir (le cas sur ma pièce d'origine sous le bouchon tout est déformé!!
Mais je vois pas pourquoi ils ont pas fait le tuyau du bouchon un poil plus long pour que le perçage vers la vase d'expansion ne tombe pas sur le filetage...Là ils ont cherché la complication, je pense pas que c'est le cout de la matière, cela coutait rien de la faire 5MM plus haut!! :thinking: :thinking: :thinking:

En gros dans mon message à Simon, je lui ai dit s'il sont tous comme cela remboursez moi svp, si vous avez une pièce inspectée avant envoi et bien réalisée, je veux bien un échange.. Je vais voir ce qu'il me répondent.

La photo!!
fullsizeoutput_6e92.jpeg
fullsizeoutput_6e93.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

bonsoir;

je pense que le bouchon a un filetage trop long et bute sur le piquage du vase d'expantion et le bouchon jointe pas correctement.
après bon nettoyage du circuit ça fera du bien.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour
j'ai eu quelques soucis d'étanchéité :j'ai remplacé le joint en cuivre par un joint en fibre.
Egalement difficultés pour refermer,difficile de faire prendre le bouchon.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Hello, vous m'inquiétez là, :( :( car je leur ai dit si toutes vos pièces sont faites comme cela remboursez moi.
Si vous vérifiez avant envoi que la pièce est bonne alors je veux bien un échange...

voilà leur réponse.

Bonjour,

Merci pour votre achat chez nous. C'est très inhabituel car nous vendons beaucoup de ces tubes avec le bouchon à vis et n'avons eu aucun problème avec eux jusqu'à présent.

Veuillez desserrer à nouveau le bouchon à vis, puis le serrer à nouveau.

Si cela ne remédie pas à la situation, nous reprendrons bien sûr la pièce

Vous recevrez un bon de retour DHL gratuit dans un e-mail séparé

Mit freundlichen Grüßen
Kind regards
Cordialement

Andreas Simon

________Mais votre témoignage ne dit pas la même chose ou alors vous n'avez pas de chance non plus :thinking: :thinking: -------.


Je ne comprends pas encore une fois pourquoi ils n'ont pas fait le tube 5MM plus haut le problème d'intersection bouchon orifice vase d'expansion ne se serait pas posé..
Je vais voir ce qu'il me retourne mais si c'est la même finition je ne le monte même pas!!

Mais où est passé la deutsche qualitat!! :?: :?: , oui je sais il nous-traitent et si ça se trouve la pièce vient de chine!! mais bon cela me semble une entreprise sérieuse. Et j'ai vu que chez GBS c'est le même qu'ils vendent sans doute le même fournisseur.

En cas d'échec j'ai vu chez mécapart une réplique origine en époxy.

Si d'autre retours négatifs ou positif sur cette pièce de chez simon je suis preneur.

Bonne soirée

fred
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

tu met 2 joints pour relever le bouchon et du teflon sur le filetage pour l'etancheîté et ensuite tu y touche plus et tu remplis par le vase d'expansion
faut pas oublier que nos Alpines ont presque 50 ans et que c'est grâce aux multiples refabrications de nos fournisseurs que nous pouvons toujours rouler avec, ce qui n'est pas le cas de la majorité des constructeurs qui ne fournissent plus de pièces après 10 ans. soyez indulgent, quelques erreurs peuvent arriver et il y a toujours une solution de trouvée, surtout avec Mr Simon!
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Hello marcus, on est d'accord puisque j'ai écrit: .." c'est dommage c'est bien pensé.." et .."cela semble une entreprise sérieuse.." :sleep: :sleep:

Simplement c'est dommage que cette très bonne idée d'optimisation du système d'origine soit gâchée sur le fil par ce détail de finition..Pour être dans l'actualité c'est comme le joueur de foot qui remonte tout le terrain et seul devant le but frappe au dessus!

J'ai bon espoir de recevoir un bon numéro :cup:

Bonne soirée

fred
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1526
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

salut, ça doit se jouer à pas grand chose . Personnellement, je réduirais le bouchon de l'équivalent de 2 tours de filetage , ce qui je pense donnerai une bonne garde par rapport à la soudure du tube
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Non car le bouchon est en 6 pans creux donc si tu coupe ya risque de perçage
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Marcus04 a écrit : 07-déc.-2022 19:10 Non car le bouchon est en 6 pans creux donc si tu coupe ya risque de perçage
Pour connaitre la marge qu'il y a avant risque de perçage , il faudrait mesurer la profondeur du 6 pans creux et la hauteur hors tout du bouchon. :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GBraun
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 03-janv.-2007 13:59
Localisation : (44) Nantes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Ou simplement limer ou poncer 2 ou 3 filets sur le bouchon.
Alpine A310 pack GT Blanc nacré de Mai 1984 - origine à 100% vendue en 2009
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

GBraun a écrit : 07-déc.-2022 23:14 Ou simplement limer ou poncer 2 ou 3 filets sur le bouchon.
Ah oui bonne remarque si la pièce que je reçois a encore un défaut similaire je vais faire çà + 2 joints comme cela

L'avantage de réfléchir avec plusieurs cerveaux :break: , merci :hello:
fullsizeoutput_6e97.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Et la surprise du jour!!

Pour mon retour de la pièce ils ont sois disant reçu une lettre vide...quelle galère. Je n'ai aucun recours ils me montrent des photos d'une enveloppe vide..

Plusieurs problèmes
- Ça pose à priori pas de problème au transporteur de livrer une enveloppe vide si quelqu'un s'était servi pendant le transport..
- Cà pose pas de problème non plus à Simon si le transporteur lui donne une enveloppe vide, il ne signale pas une réserve à réception pour faire jouer la responsabilité du transporteur.

Bref le dindon c'est le client....dégoutté :oops:

Bonjour Fred !

nous avons reçu aujourd'hui une lettre de toi.

malheureusement, elle était déchirée et il n'y a rien dedans. Voir les photos.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour Fred.
Sur la lettre tu dois avoir le poids de cette dernière imprimé dessus.
Une lettre vide n'a pas le même poids qu'une lettre avec un objet dedans.
A partir de là tu peux entamer une réclamation.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour Fred et cie !

J' ai installé sur une A310 / V6 un modèle de tuyau coudé identique avec bouchon en INOX de chez GBS .
Celui ci convenait parfaitement et aucun problème de fuite à déplorer sur ce modèle de leur catalogue .
Le bouchon vissant sur ce coude c' est mieux que le bouchon d' origine Renault certes !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Pour info cette pièce est toujours sur leur catalogue en ligne, rubrique « Refroidissement » .
Référence XM1634S pièce N° 34 :
Tube d’ eau AR G 3 voies inox !

Leur photo :
xm1634s_b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

C'est tous les mêmes, ya pas 50 fabricants !
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »