Refroidissement v6
- JeanBaptiste
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Refroidissement v6
Bonjour à tous. Il y a quelques semaines, mon a310 v6 phase 2 qui roulait nickel s'est mise s chauffer, âpres seulement quelques km, voyant rouge au compteur, nuage de fumée à l'arrière, heureusement provenant d'un petit bouchon au bout d'un tuyau raccordé à la pompe à eau, visiblement fait ça. Liquide en ébullition dans le bocal. Heureusement pas loin de chez moi, je laisse refroidir une journée, je reviens la chercher un fois refroidie, et rentré chez moi, 2km, elle chauffe encore. Pourtant, pas à l'aiguille de température, mais voyant rouge moteur. Je fais mon enquête sur le forum, et j'apprends que si les durite sous la voiture ne sont pas régulièrement nettoyée, elles peuvent s'encrasser et limiter l'échange de liquide entre l'avant et l'arrière. J'avais trouvé la cause de mon problème, mais aujourd'hui, demontage des durites sous la voiture, et rien, c'est p et propre. Quelqu'un a déjà connu ce type de problème ? Cette impression que le liquide circule mal dans le circuit ? Bonne journée.
jeanbaptiste
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Re: Refroidissement v6
Bonsoir , le voyant allumé est celui de l'huile ?
ou celui de la température d'eau ?
Dans votre cas : je vérifie d'abord le calorstat sur la pompe à eau ( en le mettant dans l'eau bouillante afin de vérifier son ouverture ) et sa fermeture ;
ensuite vérifiez la sonde de température sur la pompe à eau ( même méthode que ci dessus )
après vérifiez la bonne fluidité du radiateur
et par dessus vérifiez si il y aurait de la mayonnaise dans l'huile moteur ( joint s de culasse ??? )
Après tout cela fait le problème est normalement détecté !!!!.
Bonne recherche Jlda310
ou celui de la température d'eau ?
Dans votre cas : je vérifie d'abord le calorstat sur la pompe à eau ( en le mettant dans l'eau bouillante afin de vérifier son ouverture ) et sa fermeture ;
ensuite vérifiez la sonde de température sur la pompe à eau ( même méthode que ci dessus )
après vérifiez la bonne fluidité du radiateur
et par dessus vérifiez si il y aurait de la mayonnaise dans l'huile moteur ( joint s de culasse ??? )
Après tout cela fait le problème est normalement détecté !!!!.
Bonne recherche Jlda310
- D. Jost
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Re: Refroidissement v6
Bonjour, vérifier à tout hasard si le rotor interne de la pompe à eau ne serait pas désolidarisé de l'axe.
- JeanBaptiste
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Re: Refroidissement v6
Cher jdl, les options 3 et 4 ont été testées. Ce we, ajout d'un liquide nettoyant au réservoir, puis rinçage à grande eau avec le tuyau d'arrosage directement branché au circuit, par la purge du radiateur, puis moteur, et en dévissant quelques durites en dessous. Reste à testé le calorstat. Comment faites vous avec l'eau bouillante ? Directement dans l'entrée du circuit au dessus de la pompe à eau, et dévissant la durite en dessous pour voir si ça coule ?
jeanbaptiste
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Re: Refroidissement v6
Je pense qu'il voulait dire de démonter le calorstat pour le plonger dans l'eau bouillante.
Il doit s'ouvrir avant que l'eau bout
Il doit s'ouvrir avant que l'eau bout

Alex
- JeanBaptiste
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Re: Refroidissement v6
Ok Alex!
.....................................
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Re: Refroidissement v6
Bonjour !
Les ventilateurs de radiateurs fonctionnent t ' ils lorsqu' il y a ce problème de surchauffe ??
S' ils tournent bien lorsque le radiateur est très chaud la surchauffe peut provenir du radiateur encrassé et HS,
le calorstat sur pompe à eau HS , la pompe à eau HS ou le circuit de LDR des chemises sur bloc moteur
bouché avec trop de dépôt.
Dans ce dernier cas il faut penser lors d' une vidange LDR à dévisser les 2 bouchons situés de chaque côté
du bloc moteur et rincer abondamment le circuit avec de l' eau sous pression pour faire sortir les boues
qui finissent par s' accumuler dans cette partie moteur.
( Cette opération était souvent négligée par des mécaniciens qui ne voulaient pas s' en donner la peine
lors d' une vidange de LDR sur les V6 et cela occasionne un jour ou l' autre une surchauffe sur les joints
de culasses qui finissent par claquer. Si on n' enlève pas de temps en temps ces 2 bouchons métalliques,
il faut savoir qu' il est très difficile par la suite de les dévisser ).
Les ventilateurs de radiateurs fonctionnent t ' ils lorsqu' il y a ce problème de surchauffe ??
S' ils tournent bien lorsque le radiateur est très chaud la surchauffe peut provenir du radiateur encrassé et HS,
le calorstat sur pompe à eau HS , la pompe à eau HS ou le circuit de LDR des chemises sur bloc moteur
bouché avec trop de dépôt.
Dans ce dernier cas il faut penser lors d' une vidange LDR à dévisser les 2 bouchons situés de chaque côté
du bloc moteur et rincer abondamment le circuit avec de l' eau sous pression pour faire sortir les boues
qui finissent par s' accumuler dans cette partie moteur.
( Cette opération était souvent négligée par des mécaniciens qui ne voulaient pas s' en donner la peine
lors d' une vidange de LDR sur les V6 et cela occasionne un jour ou l' autre une surchauffe sur les joints
de culasses qui finissent par claquer. Si on n' enlève pas de temps en temps ces 2 bouchons métalliques,
il faut savoir qu' il est très difficile par la suite de les dévisser ).
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- John Luke
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Re: Refroidissement v6
Si le liquide de refroidissement arrive déjà en en ébullition dans le bocal,
il faudrait tout de même compléter le niveau de LDR avec purge de l' air et effectuer
un test de mise en pression sur le circuit avec l’ outillage adapté afin de détecter une
fuite éventuelle sur un joint de culasse !
Il vaut mieux être déjà rassuré sur la bonne étanchéité de l' ensemble du circuit
interne moteur et également de celui externe sur les durites, radiateur avant et celui
du chauffage cabine, le robinet de chauffage et la pompe à eau.
Tiens nous au courant de tes vérifications ! :wink
il faudrait tout de même compléter le niveau de LDR avec purge de l' air et effectuer
un test de mise en pression sur le circuit avec l’ outillage adapté afin de détecter une
fuite éventuelle sur un joint de culasse !
Il vaut mieux être déjà rassuré sur la bonne étanchéité de l' ensemble du circuit
interne moteur et également de celui externe sur les durites, radiateur avant et celui
du chauffage cabine, le robinet de chauffage et la pompe à eau.
Tiens nous au courant de tes vérifications ! :wink
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Re: Refroidissement v6
Bien le bonjour
J ai déjà eu ces symptômes qui ont disparu lorsque j avais bien purgé le système.
Il faut mettre la voiture dans une descente ,comme une rampe de garage, avec l avant vers le bas.
Attacher le vase d expansion le plus haut possible
( fil de fer à l attache du hayon ) remplir de ldr et ouvrir les purgeurs 1 à 1 sans en oublier...bien sûr.
Bonne purge
J ai déjà eu ces symptômes qui ont disparu lorsque j avais bien purgé le système.
Il faut mettre la voiture dans une descente ,comme une rampe de garage, avec l avant vers le bas.
Attacher le vase d expansion le plus haut possible
( fil de fer à l attache du hayon ) remplir de ldr et ouvrir les purgeurs 1 à 1 sans en oublier...bien sûr.
Bonne purge
- Stéphane37
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Re: Refroidissement v6
Bonjour à tous,
Une question peut-être idiote, mais dont je ne trouve pas clairement la réponse : pour bien purger l’air du système de refroidissement, doit-on laisser le vase d’expansion ouvert, ou bien doit-on le refermer avec son bouchon en place et correctement serré ?
Mon problème est que je ne parviens pas à faire une purge complète car l’écoulement de l’eau du radiateur finit par se tarir, comme si au bout d’un moment il n’y avait plus assez de pression dans le circuit.
Par avance merci !
Une question peut-être idiote, mais dont je ne trouve pas clairement la réponse : pour bien purger l’air du système de refroidissement, doit-on laisser le vase d’expansion ouvert, ou bien doit-on le refermer avec son bouchon en place et correctement serré ?
Mon problème est que je ne parviens pas à faire une purge complète car l’écoulement de l’eau du radiateur finit par se tarir, comme si au bout d’un moment il n’y avait plus assez de pression dans le circuit.
Par avance merci !
- Marcus04
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Re: Refroidissement v6
vase ouvert, quand les ventilos se declenchent tu purge encore une fois puis tu laisse refroidir , a froid ton vase se vide, tu complete re-purge et c'est bon
Marcus04
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- Stéphane37
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Re: Refroidissement v6
Merci Marcus pour cette réponse rapide.
As-tu une idée de pourquoi le jet de la purge du radiateur finit immanquablement par se tarir lorsque je purge, moteur tournant. Je m’attendais à un jet continu qui se serait arrêté uniquement en refermant le bouchon de purge, mais non : au bout d’un moment, plus rien ne coule malgré le moteur tournant et les ventilos en action. En revanche, après avoir roulé un peu, lorsque je re-purge le liquide sort bien sous pression.
Je suis un peu perdu car je perds du LDR sans les symptômes classiques de JDC (pas de fumée, pas de mayonnaise). En 1er lieu je tente d’éliminer la présence d’air dans le circuit, mais je bute sur cette purge imparfaite.
As-tu une idée de pourquoi le jet de la purge du radiateur finit immanquablement par se tarir lorsque je purge, moteur tournant. Je m’attendais à un jet continu qui se serait arrêté uniquement en refermant le bouchon de purge, mais non : au bout d’un moment, plus rien ne coule malgré le moteur tournant et les ventilos en action. En revanche, après avoir roulé un peu, lorsque je re-purge le liquide sort bien sous pression.
Je suis un peu perdu car je perds du LDR sans les symptômes classiques de JDC (pas de fumée, pas de mayonnaise). En 1er lieu je tente d’éliminer la présence d’air dans le circuit, mais je bute sur cette purge imparfaite.
- Edec
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Re: Refroidissement v6
pour aider, tu peux lui mettre le cul en l'air (dans une pente de garage) , surélever le vase d'expansion (accroché au haillon) et le laisser ouvert, démarrer et laisser chauffer pour ouvrir le calorstat et tout purger. Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problème d'air résiduel 

- Marcus04
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Re: Refroidissement v6
Bouchon du vase fermé c'est normal que ça coule pas à la purgeStéphane37 a écrit : ↑20-févr.-2023 10:59 Merci Marcus pour cette réponse rapide.
As-tu une idée de pourquoi le jet de la purge du radiateur finit immanquablement par se tarir lorsque je purge, moteur tournant. Je m’attendais à un jet continu qui se serait arrêté uniquement en refermant le bouchon de purge, mais non : au bout d’un moment, plus rien ne coule malgré le moteur tournant et les ventilos en action. En revanche, après avoir roulé un peu, lorsque je re-purge le liquide sort bien sous pression.
Je suis un peu perdu car je perds du LDR sans les symptômes classiques de JDC (pas de fumée, pas de mayonnaise). En 1er lieu je tente d’éliminer la présence d’air dans le circuit, mais je bute sur cette purge imparfaite.
Un joint de culasse c'est pes forcément mayonnaise ou fumée, tu peux avoir simplement la compression qui passe dans le circuit de refroidissement, dans ce cas y'a pas de fuite ni fumée mais pression dans le circuit et à force, chauffe car trop d'air dans le circuit
'on contrôle ça avec un outil qui se met à la place du bouchon du vase dans lequel on met un liquide qui réagit au co2 en changeant de couleur
Si fuite, passage de gaz de combustion dans le liquide et le produit reagit
J' ai eu le cas sur un moteur, bloc fendu dans un cylindre, le véhicule chauffait uniquement quand le turbo poussait, au ralenti rien ne se passait et aucune fuite
Marcus04
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