L expert by facom sur le lien que t as mis au dessus est un carré en 3/8......c est pas le plus répandu donc fais gaffe aux douilles que tu as
Après tu peux aussi avoir un adaptateur 3/8 ... 1/2........mais tu perds en accessibilité...
Tu peux aussi faire Re étalonner tes clefs dynamo pour les vérifier
Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, pour le 3/8" j'avais bien remarqué. J'ai déjà un cliquet avec quelques douilles en 3/8 ainsi que du 1/4, du 1/2 et du 3/4...Tabougris a écrit : ↑17-mars-2023 22:05 L expert by facom sur le lien que t as mis au dessus est un carré en 3/8......c est pas le plus répandu donc fais gaffe aux douilles que tu as
Après tu peux aussi avoir un adaptateur 3/8 ... 1/2........mais tu perds en accessibilité...
Tu peux aussi faire Re étalonner tes clefs dynamo pour les vérifier
En fait le 3/8 permet plus d'accessibilité dans certains cas ou le 1/2 ne passe pas

Et comme tu le dis, il existe les adaptateurs, je mets régulièrement des douilles 1/2 sur ma coulisse 3/4 pour des boulons récalcitrants

Par contre faire étalonner une clé chinoise 1er prix, je trouve ça un peu dommage.
Donc pour le moment je me dirige vers l'achat des deux clés Expert by Facom

Sauf si quelqu'un me dit qu'il y a mieux pour coût équivalent.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Pour répondre je ne trouve pas KS très fiable après nous sommes des amateurs et je reste facom
Pour ce qui est du 3/8 j'ai pendant des dizaine années utilisé du 1/2 pensant que c'était la dimension et puis un jour j'ai utilisé le 3/8 et bien il n'y a pas photo ça passe partout
Avec le 1/4 on est le roi de la meca
Après au bout d'une clé dyna c'est en fonction du couple pour ce qui est de l'étalonnage il faut penser répétition du serrage la precision peut se mesurer avec une masse connue au bout d'un levier
Penser aussi au embout clé Fourche parfois la douille c'est pas possible
Pour ce qui est du 3/8 j'ai pendant des dizaine années utilisé du 1/2 pensant que c'était la dimension et puis un jour j'ai utilisé le 3/8 et bien il n'y a pas photo ça passe partout
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Après au bout d'une clé dyna c'est en fonction du couple pour ce qui est de l'étalonnage il faut penser répétition du serrage la precision peut se mesurer avec une masse connue au bout d'un levier
Penser aussi au embout clé Fourche parfois la douille c'est pas possible
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, vu la différence de prix ça va être de l'Expert Facom.Adf a écrit : ↑18-mars-2023 19:02 Pour répondre je ne trouve pas KS très fiable après nous sommes des amateurs et je reste facom
Pour ce qui est du 3/8 j'ai pendant des dizaine années utilisé du 1/2 pensant que c'était la dimension et puis un jour j'ai utilisé le 3/8 et bien il n'y a pas photo ça passe partout
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Après au bout d'une clé dyna c'est en fonction du couple pour ce qui est de l'étalonnage il faut penser répétition du serrage la precision peut se mesurer avec une masse connue au bout d'un levier
Penser aussi au embout clé Fourche parfois la douille c'est pas possible
Pour 50€ de plus j'en ai aussi en profité pour commander un coffret 3/8

Plus qu'à attendre la livraison

https://www.master-outillage.com/expert ... 18059.html
.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bon, j'ai reçu en 24h mon bel outillage (commandé chez https://www.comptoirdespros.com car en stock et moins cher).
. .
Maintenant arrive la question des vis de culasses abordée ici : viewtopic.php?p=492830#p492830
Faut-il remplacer ou pas les vis lors d'un resserrage

D'après le MR Alpine ils disent de faire un resserrage (20N.m et 115°) après 500 à 1000km lors d'un changement de joint mais ils ne parle pas de changer les vis à la différence du MR du Z7X ou ils dissent clairement de changer les vis à chaque fois (mais pour lui on serre vraiment plus fort à 40N.m + 230°).
Pour info, sur PRV 9L6 de Tagora comme sur le Z7V ils indiquent le même couple et même méthode : "Serrage des vis dans l'ordre et au couple prescrit ( 6 mdaN ), ensuite desserrage et resserrage à 2 mdaN , puis serrage angulaire de 115°, ces dernières opérations étant faites vis par vis".
D'après cette restauration, le gars à l'air de maitriser et il n'a pas l'air d'avoir changé les vis de culasses par des neuves lors du démontage / remontage du moteur : https://13071510solara.vraiforum.com/p87492.htm#p87492
Ni du resserrage un an après : https://13071510solara.vraiforum.com/p99806.htm#p99806
Y a t il un pro qui serait capable de me dire avec certitude s'il y a un risque de casse lors du resserrage de la culasse sur un Z7V, 9L6 ou 112-730

De tout ce que j'ai vu et lu, il n'y a pas besoin de les changer mais je n'ai vraiment pas envie de casser une vis dans le bloc

Merci pour votre aide

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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je ne suis pas pro mais vu que tu ne reaugmentes pas l allongement du métal pas de changement de vis
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
salut, c'est vrai que c'est pas clair cette histoire de serrage . Je ne l'ai ait qu'une fois sur le PRV , et j'avais du suivre les préconisations du MR (même si j'ai toujours la mauvaise habitude de marquer les vis avant de desserrer , puis de les resserrer jusqu'a la meme position pour avoir une idée du couple a appliquer)
Donc sur RTA A310 le serrage c'est 6 DaN, desserrage puis 2 DaN + 115° pareil sur RTA R30
Sur 504 V6 et 604 , meme moteur, meme cylindrée , c'est 3,5 DaN, puis 12 minutes à 2000 trs , puis 1 h de refroidissement et 115° (certaines docs de 504 V6 semblent fausses et indiquent 195°)
Sur la RTA Safrane du Z7X (meme bloc mais en 3 litres, c'est encore différent , en 6 phases : 1 =serrage 6 ; 2= desserrage puis 4 ; 3= serrage 180° ; 4= moteur à 2000 trs pendant 15 minutes ; 5= refroidissement pendant 6h ; 6= on rajoute 50° ( en fait on s'approche des docs "fausses" de 504 V6
Pour les vis , je pense que je les réutiliserai sans me poser trop de questions , le serrage n'est pas très fort (alentours des 9 kgs je crois), et bien souvent les ventes de refabrications ne sont pas terribles
Il faudrait avoir l'avis d'un pro (Marcus tu dois en faire pas mal) , et savoir si réellement différences entre Z7V Z7W et Z7X
Donc sur RTA A310 le serrage c'est 6 DaN, desserrage puis 2 DaN + 115° pareil sur RTA R30
Sur 504 V6 et 604 , meme moteur, meme cylindrée , c'est 3,5 DaN, puis 12 minutes à 2000 trs , puis 1 h de refroidissement et 115° (certaines docs de 504 V6 semblent fausses et indiquent 195°)
Sur la RTA Safrane du Z7X (meme bloc mais en 3 litres, c'est encore différent , en 6 phases : 1 =serrage 6 ; 2= desserrage puis 4 ; 3= serrage 180° ; 4= moteur à 2000 trs pendant 15 minutes ; 5= refroidissement pendant 6h ; 6= on rajoute 50° ( en fait on s'approche des docs "fausses" de 504 V6
Pour les vis , je pense que je les réutiliserai sans me poser trop de questions , le serrage n'est pas très fort (alentours des 9 kgs je crois), et bien souvent les ventes de refabrications ne sont pas terribles
Il faudrait avoir l'avis d'un pro (Marcus tu dois en faire pas mal) , et savoir si réellement différences entre Z7V Z7W et Z7X
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, c'est ce que je vais faire sauf si un pro m'en dissuade (je n'osait pas demander directement à @Marcus en espérant qu'il passe par làYann76 a écrit : ↑23-mars-2023 09:42 Pour les vis , je pense que je les réutiliserai sans me poser trop de questions , le serrage n'est pas très fort (alentours des 9 kgs je crois), et bien souvent les ventes de refabrications ne sont pas terribles
Il faudrait avoir l'avis d'un pro (Marcus tu dois en faire pas mal) , et savoir si réellement différences entre Z7V Z7W et Z7X

J'ai lu plusieurs fais les MR du Z7U, Z7V, Z6W, Z7W, Z7X et L7X ...
- Le Z7V, Z6W, 112-730 et 9L6 on la même procédure : 60N.m puis desserrage et 20N.m + 115°
. . . .
- Le Z7X : 60N.m puis desserrage et 40N.m + 180°
. .
- Le Z7U et Z7W-702 : 60N.m puis desserrage et 40N.m + 127°
. .
Le Z7W et le Z7U-734 : 60N.m puis desserrage et 20N.m + 106°
.
Le Z7W et le Z7U-734 : 60N.m puis desserrage et 20N.m + 106°
.
Z7X-744 (page 10 - 78 du MR) : 60N.m puis desserrage et 40N.m + 180° + 50° (230° au final)
Le L7X : 20N.m puis desserrage et 15N.m + 225°
Remarque intéressante pour le L7X : "Vérifier la longueur des vis sous tête qui doit être de 147,5 ± 0,3mm. Ne pas réutiliser les vis si la longueur dépasse 149,5mm" ce qui veut dire qu'on peut les plastifier "un peu" (1,35%) et les réutiliser quand même

Remarques commune à tous les moteurs :
- Les vis réutilisées seront brossées et graissées à l’huile moteur sous les têtes et sur les filets.
- Afin d'obtenir un serrage correct des vis, retirer avec une seringue l'huile pouvant se trouver dans les trous de fixation de culasse non débouchant.
Après, le M12x150 en 10.9 est conseillé d'être serré à 110Nm dans les tablettes (donc sûrement sans plastification) :
.
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Modifié en dernier par Carca le 24-mars-2023 13:52, modifié 5 fois.
- Paul Le Corre
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
C'est une véritable mine d'or ce post sur le serrage culasse.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci mais je n'ai rien inventéPaul Le Corre a écrit : ↑23-mars-2023 17:56 C'est une véritable mine d'or ce post sur le serrage culasse.

Toutes ces infos sont dans le MR accessible de tous grâce à notre ami Google

- Gerard.Bonnet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonsoir Carca.
Il est impossible de te garantir qu'il n'y aura pas de casse si tu resserres te vis car tu ignores certainement combien de fois elles ont été serrées et à quel couple.
A ta place je mesurerais la longueur des vis pour voir si elles se sont allongées (signe de fatigue) et si elles sont dans les dimensions d'origine, alors tu peux y aller.
Il est impossible de te garantir qu'il n'y aura pas de casse si tu resserres te vis car tu ignores certainement combien de fois elles ont été serrées et à quel couple.
A ta place je mesurerais la longueur des vis pour voir si elles se sont allongées (signe de fatigue) et si elles sont dans les dimensions d'origine, alors tu peux y aller.

- Marcus04
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
@Gerard.Bonnet et @marcus04
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je vais donc sagement mesurer chaque vis après démontage et vérifier leur longueur qui d'après ce que j'ai lu doit faire 178mm (on est bien d'accord que c'est la longueur entre l'extrémité et l'appui sous tête).
Si je prends le même ration que pour les vis de L7X c'est ok si elles restent en dessous de 180,4mm
Surtout que quand je lis ce genre de post, de nombreuses refabrications de vis sont en classe 8.8

viewtopic.php?t=36369
Merci d'avance à vous tous !
Je mettrai des photos du resserrage le moment venu

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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

J'ai enfin installée ma housse. Je souhaiterai coudre un logo "tissu" sur la housse (pas de préférence pour la taille ou le motif).
Vous savez ou je trouver ça ?
. .
Un peu dans cet esprit là :
.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Hello ! Peut-être qu'un sticker pourrait faire l'affaire ? => http://decorallye.com/stickers-alpine-divers.html
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, j'ai déjà testé avec des sticker mais ça ne tiens pas.Joel25 a écrit : ↑31-mars-2023 12:22 Hello ! Peut-être qu'un sticker pourrait faire l'affaire ? => http://decorallye.com/stickers-alpine-divers.html
Le tissus est trop élastique du coup au 1er déhoussage tout s'arrache

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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
A coudre, il y a ça mais c'est petit : peut-être les contacter => https://patcholand.pt/fr/auto/999-patch ... rover.html
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Tu es un chef !Joel25 a écrit : ↑31-mars-2023 14:03 A coudre, il y a ça mais c'est petit : peut-être les contacter => https://patcholand.pt/fr/auto/999-patch ... rover.html
En cherchant j'ai trouvé ça beaucoup plus grand 10x14 sur le même site : https://patcholand.pt/fr/france/2115-pa ... rover.html
Même en 22x17 : https://patcholand.pt/fr/france/1783-pa ... rover.html
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Peut-être qu'un imprimeur pourrait le faire directement sur la housse pour ne plus avoir le problème d'élasticité .
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, sinon trouver un fournisseur qui fasse du "thermo-collant" qui se pose au fer à repasser (comme les étiquettes des enfants avec leur nom sur les habits). comme ceux là mais en plus grands :
https://www.ebay.fr/itm/175541711762
https://www.ebay.fr/itm/373578280408
Mais les deux modèles 10x14 ou 22x17 me tentent bien (je vais faire un essai ce we pour voir ce que donne la taille)
Sinon, pour 10€ j'ai bien envie de tester ça : https://www.soflock.com/transferts-pret ... -polyester