Identification a310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Identification a310 V6

Bonjour,

Je possède une A310 depuis deux ans environ, avec un numéro de série 45188 et une première immatriculation 06-11-1978.

Je retrouve ce numéro de série sur le châssis, inscrit au graveur électrique, ainsi que sur la plaque dans le compartiment moteur.
Le moteur porte le numéro 42966 sur la plaque d’identification

Néanmoins je m’interroge sur son équipement.

En effet le train avant et du deuxième type et le train arrière et de type R5 Turbo.

Les jantes sont des quatre trous, avec des freins à disque ventilés.
L’équipement intérieur y compris le tableau de bord est de phase 2 (je pense), j’ai l’indicateur de niveau d’huile au TDB avec les fils qui vont au moteur, mais sans la sonde niveau sur le moteur, rétroviseurs électriques D & G Boite de 5 vitesses.

Elle est équipée d’un kit Fleischmann. Élargisseurs de voie à l'arrière environ 10 mm et jante Maidin.

Ci quelques à une ou des idées du pourquoi ou du comment.

Je ne connais pas l’historique de cette voiture, la facture (CT) la plus ancienne en ma possession est de septembre 2016 et le propriétaire était dans la Sarthe, avec un contrôle technique effectuer dans le Vaucluse. Donc j’imagine que cette voiture était précédemment dans cette région.

Je suis en train de refaire les sillent bloc avants et arrières et pour les pièces cela reste délicat compte tenu des éléments ci-dessus.
Je cherche un garage ou quelqu’un de compétant pour une géométrie. En effet le pneu arrière droit était usé de l’intérieur.

Je suis dans les Yvelines.

Avec mes remerciements,
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1204
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Identification a310 V6

:hello:

Bienvenu voisin, tu es de quel coin des Yvelines ?

Effectivement c'est étonnant de trouver des trains roulants 4 trous sur une phase 1 (les nouveaux trains 4 trous sont apparus à partir du n° de châssis 47709).
Est-ce que le châssis a été changé ou modifié pour recevoir les trains de la phase 2 ?
Ou alors c'est une phase 2 qui à "récupéré" la carte grise + plaques d'une phase 1 accidentée ?

Sur le châssis de la mienne c'est une frappe au poinçon et non pas inscrit au "graveur électrique" :
.
242445596_6414189395257915_4787675331255024102_n.jpg
Tu as des photos de la voiture ?

Bien à toi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1546
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Identification a310 V6

salut , il y a 2 ou 3 ans il y a eu une comme ça a vendre(rouge je crois) (pendant un bon bout de temps). Bien des chances que ça soit une serie 2 avec une carte grise de serie 1.
le moteur avec un n° dans les 42000 je crois bien que c'est du 82 où 83 ... la mienne avec n° de chassis dans les 46000 a un moteur dans les 32000 ( a confirmer, il faudra que je regarde)
Si en plus elle a un compteur de vitesse avec la cible sur roue avant gauche, c'est la totale d'une serie 2... Dans l'absolu pas grave, mais pas simple a revendre, c'est un coup a se prendre un procès..
Pour les pneus, usure intérieure normale, carossage ne se règle pas. Possibilité de mettre des triangles inférieurs de pack gt (plus courts), a supposer que ça n'en soit pas déjà
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

Je me suis fait arnaquer ou pas ? Je confirme moteur 42966, mais je n’ai pas de puits pour la sonde de niveau alors que les fils arrivent ou est le positionnement de la sonde de niveau ? D’après mon peu de connaissance, je crois à côté du démarreur ?
Pour infos la FFVE me la passer en collection sans problème !!!

La je ne comprends pas cette phrase (Si en plus elle a un compteur de vitesse avec la cible sur roue avant gauche) que veux tu dire.
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1546
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Identification a310 V6

les serie 1 avaient un compteur par cable pris sur boite de vitesse . Les boites de serie 2 n'ont pas ce systeme, le compteur est "electronique", pris sur roue avant gauche
Le puit pour la sonde de niveau d'huile est sur la semelle moteur sous le demarreur
j'ai regardé la mienne , moteur 39000 (a voir s'il est d'origine) pour chassis 46000
bizarre pour la CG collection , maintemant ils demandent tout un tas de photos, dont n° chassis et n° moteur
Arnaque , à mon avis oui ... De la part du vendeur du moins ... je me risquerais presque a dire quasi consentie par l'acheteur car c'est ce qui saute aux yeux en premier sur une annonce , mais jusqu'à preuve du contraire on a le droit d'acheter une voiture sans se documenter avant ...
Il y a souvent eu des annonces de 310 serie 1 montées en 4 trous (chassis changé, ou attaches de suspensions bidouillées avec caisse de serie 1); et de 310 3 trous avec des caisses à parechocs (caisses changées?)... Mis à part en cassant le prix c'est osé de les metttre en vente

mais comme le montre Carca , c'est le marquage à l'avant droit qui montrera si c'est du maquillage
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

Re :hello:

Bon ben voilà :oops: , je me disais auss :roll: i, le prix était aux alentours de 30K€.

Je confirme que le châssis n'a pas été bidouillé, mais c'est vrais j'en ai vu passer un certain nombre et pour être certain que tout est propre pas sur ci retrouver avec des véhicules de plus de 40 ans, on peu légitiment avoir des surprises. Après un garagiste un peu margoulin et hop le tour est joué...Je l'ai acheté à un particulier.

Oui pour la FFVE ils m'ont demandé des photos sous toutes les coutures, photo du numéro de châssis, moteur et évidement CG, le canard du jour avec la voiture, etc.
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

J'ai oublié, il y a bien un capteur de vitesse sur la roue avant gauche...
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1204
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Identification a310 V6

Photos de la voiture, c'est bien une phase 2 (boucliers, serrures, 4 trous, comodo,...) .

Pour ta sonde de niveau d'huile, voir ici : https://alpine-gta-europacup.forumperso ... le-a-froid
Photo trouvée sur le net :
images (1).jpeg
.
.
IMG_20240524_173409.jpg
IMG_20240524_173424.jpg
IMG_20240524_173517.jpg
IMG_20240524_173546.jpg
IMG_20240524_173612.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 24-mai-2024 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1546
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Identification a310 V6

elle a meme le systeme de serrure des 83/84 . les pare chocs ont aussi disparu lors de la transformation . Pas très transparent le vendeur si rien n'est signalé à l'acheteur . Perso, j'ai vendu une Murena avec des ressorts arrières raccourcis, j'ai fait signer à l'acheteur un papier annonçant la modif
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

[Bonsoir,

Je n'ai pas ce bossage sur le moteur pour le capteur, encore une bizarrerie :shock: . Je vais regarder coté gauche des fois que....
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 654
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Identification a310 V6

Bonjour Carveen.

Tu as une boite 5 ?

Si c'est le cas, je pense que vu le travail pour monter la boite 5 sur un châssis de boite 4 plus l'échange des trains roulants (regarde la fixation des trains arrière sur le châssis) je pencherais pour une auto d'après 80 sur laquelle on a mis un moteur moins récent (sans l'emplacement de la sonde de niveau d'huile) et sur laquelle on a gravé un numéro de série d'une auto + ancienne pour avoir la carte grise.
Tout sur ton auto correspond à une phase 2 sauf le moteur et le numéro de série du châssis qui devrait être frappé et non gravé comme tu le décris.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1070
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Identification a310 V6

Je penses aussi à une phase 2 de 83 ou 84, avec moteur plus ancien, et carte grise phase 1
Certains appellent ça une merguez
Mais l'important est de se faire plaisir à son volant même si la configuration en abaisse la valeur pécuniaire elle n'entache pas la valeur sentimentale
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Identification a310 V6

Marcus04 a écrit : 26-mai-2024 09:07 Je penses aussi à une phase 2 de 83 ou 84, avec moteur plus ancien, et carte grise phase 1
Certains appellent ça une merguez
Mais l'important est de se faire plaisir à son volant même si la configuration en abaisse la valeur pécuniaire elle n'entache pas la valeur sentimentale
Marcus04
Entièrement d'accord!
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

Bonjour à tous, :hello:

Merci de m’avoir lu et surtout de m’avoir répondu.

Oui c'est bien une boite 5 je viens de changer le joint spy de sortie cardant côté conducteur, et suis entrain de changer les sillent bloc des trains.

Les suspensions sont bien d'origine sur ce châssis, il n'y a aucune trace de bricolage même faite avec soins, des modifications laissent toujours des traces...
J'ai changé les amortisseurs arrière par des Viarouge. Je ferais de même à l’avant.

Je me suis dit la même chose un moteur de remplacement a probablement été posé.

Pour faire simple, malgré une certaine déception quant à cette auto et son n° de série…, je suis quand même heureux d’en posséder une. Dans ma jeunesse c’est une voiture qui m’a toujours fasciné, les courbes de la carrosserie et son architecture m’ont toujours plus.

Le plaisir reste quand même entier, en plus elle est moderne en termes d’équipement, les dernières probablement, vous avez surement raison.

J’ai fait faire au Sellier du Domaine des flancs de portière, car ceux de la voiture n’étaient pas top, encore dans le carton.

Je sais que ce n’est pas le lieu pour cette très belle marque française, mais je possède aussi une Matra Murena 2L2 de décembre 81 une des premières avec ce bloc. Et là aussi c’est une voiture remarquable en tenue de route et en agrément, c’est un rail en tenue de route. Elle aurait mérité une autre motorisation, ce qu’avait prévu Matra…avec le moteur en 142 ch (environ 482 de vendus) et les 74 kits moteurs vendus. Mais ils avaient prévu encore mieux. Pour celle-ci tout est propre…je l’ai récupéré avec 23 000 km au compteur et certifier et 25 ans environ dans un garage. J’ai en ma possession les trois identités des précédents dont une propriétaire et même une des CG ainsi que les documents originaux carte de garantie avec tampon, livret d’entretien… La aussi j’ai fait une grosse quantité de travaux mineurs, mécaniques, électrique, frein, suspension, habitacle, mais nécessaires pour la fiabiliser et l’aspect cosmétique.
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 654
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Identification a310 V6

Bonjour Carveen.

Bon, tu as donc une auto d'après 82 avec une carte grise de 78 passée en voiture de collection par laFFVE qui valide tes photos et les documents que tu as envoyé.
Pas de soucis, roule.
Et entre nous, il vaut mieux une caisse d'après 82 avec une carte grise de 78 que l'inverse. :drink:
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 538
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Identification a310 V6

C'est surement frustrant que les numéros ne collent pas lorsque tu n'es oas prévenu lors de l'achat.
On est toujours plus malin une fois la bêtise faite!

Rien de grave si le plumage te plait!
Par contre je suis étonné par la FFVE, je croyais qu'il fallait une voiture plus ou moins d'origine...
Qu'ils laissent passer des numéros faux, je comprend car ce n'est pas toujours claire, mais elle est fortement modifié cette Alpine!
Aucune critique vis à vis de la voiture, moi j'aime bien l'effet Musclé de son passé très certainement Allemand!?

Ceci explique peut être cela...?
Alex
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1070
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Identification a310 V6

Carveen a écrit : 27-mai-2024 09:51 Bonjour à tous, :hello:



Je sais que ce n’est pas le lieu pour cette très belle marque française, mais je possède aussi une Matra Murena 2L2 de décembre 81 une des premières avec ce bloc. Et là aussi c’est une voiture remarquable en tenue de route et en agrément, c’est un rail en tenue de route. Elle aurait mérité une autre motorisation, ce qu’avait prévu Matra…avec le moteur en 142 ch (environ 482 de vendus) et les 74 kits moteurs vendus. Mais ils avaient prévu encore mieux. Pour celle-ci tout est propre…je l’ai récupéré avec 23 000 km au compteur et certifier et 25 ans environ dans un garage. J’ai en ma possession les trois identités des précédents dont une propriétaire et même une des CG ainsi que les documents originaux carte de garantie avec tampon, livret d’entretien… La aussi j’ai fait une grosse quantité de travaux mineurs, mécaniques, électrique, frein, suspension, habitacle, mais nécessaires pour la fiabiliser et l’aspect cosmétique.

j'ai moi aussi une Murena 2.2l de 1983, tres bonne voiture, j'ai fait la modif moteur'kit 142 cv) et ça l'a vraiment transformée
je trouve cette voiture très agréable , en même temps c'est normal, même style de conception et même periode que l'a310
je penses que tous les amoureux de l'A310 aiment la Murena!
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1204
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Identification a310 V6

4n0x a écrit : 27-mai-2024 15:18
Par contre je suis étonné par la FFVE, je croyais qu'il fallait une voiture plus ou moins d'origine...
Oui, je suis étonné aussi que la FFVE n'ait rien dit.
Et dire que je me posais la question de laisser ma persienne avec les jantes Gotti si un jour je fais une demande de passage en collection :crazy:

Dans tous les cas, le principal est qu'elle te plaise :D
Modifié en dernier par Carca le 28-mai-2024 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1546
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Identification a310 V6

reste aussi a savoir (où a ne pas savoir d'ailleurs), le motif de cet échange de carte grise... Mis à part un vol où un accident , il n'y a pas vraiment de raison pour que cette voiture ai changé de n° de serie. Il y a a coup sur le numéro de caisse qui doit etre resté inscrit quelque part (dans les portes, sur les charnières et peut etre a quelques autres endroits)
Le comble serait que la vraie phase1 45188 ce soit retrouvée avec la carte grise de cette 83
Avatar du membre
Carveen
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-janv.-2022 19:26
Localisation : (78)

Re: Identification a310 V6

Bonjour,

Oui c'est étonnant de la part de la FFVE qu'ils aient accepté cette voiture avec toutes ces modifications, pour être francs, je m’attendais à un refus et justement à cause de toutes ces modifications de carrosserie. Après tout, tous ne sont pas des experts au sein de la FFVE. J'avais déjà passé la Murena à la FFVE 15 jours avant, avec un peu de chance c'est la même personne qui a traité le dossier a310...

Mais comme je l'ai dit plus haut j'en suis malgré tout heureux d'en avoir une, et puis tant mieux si certain non pas fais leurs boulots de vérification...Pour la modification de cette carte grise, même si ça m'ennuie quand même un peu, moins j'en saurais mieux je m'en porterai :D

Pour le numéro de série peut être qu'il y en a un de planquer quelque part, peut être à l'occasion d'un démontage quelconque.

J'ai quand même recollé toutes les moquettes du tableau de bord, de la boite à gant, des montants, etc., le ciel de toit lui est curieusement resté en place sans décollage.

J'ai le sentiment aussi que l'intérieur a dû être refait à une certaine époque.

Pour ceux qui s'en souviennent peut être, j'ai eu dans un passé lointain une R30 Turbo Diesel, avec l'intérieur bleu avec des dessins identiques que dans l'a310, d'où une autre question est-ce d'origine cette couleur...en plus avec le rouge.
Alpine a310 2700 VA n° 45188 - novembre 1978
Matra Murena 2.2 - décembre 1981
Chrysler 300C Touring SRT-8 - janvier 2007
Dodge RAM Limited Night Edition - septembre 2021
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »