Bonjour les amis,
Je suis l’heureux propriétaire d’une belle Alpine A310 depuis quelques années. Je n’ai jusqu’à hier jamais eu de problème avec la belle. Le week-end dernier je la sors du garage et je fais environ 200km du week-end. Je la rentre dans le garage et aucun problème à signaler. Hier je veux la ressortir pour faire un tour. ET LA, plus de jus la batterie complètement vide. Ah j’ai peut-être laissé les phares allumés la semaine dernière. Je mets le booster elle démarre directement. Je la sors du garage et là elle ce coupe. Je redémarre avec le booster je retire le booster elle ce coupe. Alors je commence les tests 10V au niveau de la batterie et 10v a l’alternateur. Donc l’alternateur ne donne plus rien du tout.. c’est possible qu’un alternateur ne donne plus rien d’un coup?? Merci à vous.
Alternateur HS ou Pas Alpine A310
-
- Pilote
Alternateur HS ou Pas Alpine A310
Alpine A310 1980
-
- Pilote expert
Re: Alternateur HS ou Pas Alpine A310
Bonjour !
Il faut déjà vérifier les câbles de branchement sur la batterie et ceux de l' alternateur.
Puis teste la batterie moteur tournant avec un multimètre .
Tu dois avoir entre 12, 4 et 14, 5 volts.
Combien a t' il de kilomètres ton alternateur ??
Il faut déjà vérifier les câbles de branchement sur la batterie et ceux de l' alternateur.
Puis teste la batterie moteur tournant avec un multimètre .
Tu dois avoir entre 12, 4 et 14, 5 volts.
Combien a t' il de kilomètres ton alternateur ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
-
- Pilote
Bonjour,
L’alternateur doit avoir environ 20000km. J’ai fait les test il ne sort plus rien de l’alternateur. Personnellement je trouve ça très bizarre qu’en une seule fois il ne donne plus rien. J’ai du mal à comprendre. HS ou pas…
L’alternateur doit avoir environ 20000km. J’ai fait les test il ne sort plus rien de l’alternateur. Personnellement je trouve ça très bizarre qu’en une seule fois il ne donne plus rien. J’ai du mal à comprendre. HS ou pas…
Alpine A310 1980
-
- Pilote expert
Quel age a la batterie

Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
- Pilote
Bonjour, la batterie a quelques mois. Merci à vous.
Alpine A310 1980
-
- Pilote expert
Bonjour !
La courroie est t'elle en bon état et assez tendue ??
La courroie est t'elle en bon état et assez tendue ??
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote expert
Avec 20 000 kilomètres cet alternateur est récent et devrait rendre service encore longtemps.
Es ce un neuf ou un reconditionné en échange standard ?
En tout cas c' est une panne franche s'il ne débite aucune tension .
Il faut le démonter pour bien le réviser et changer le régulateur de tension s’ il est HS.
Changer la courroie éventuellement lors du remontage.
Es ce un neuf ou un reconditionné en échange standard ?
En tout cas c' est une panne franche s'il ne débite aucune tension .
Il faut le démonter pour bien le réviser et changer le régulateur de tension s’ il est HS.
Changer la courroie éventuellement lors du remontage.
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote novice
Bonsoir,
Est ce qu'il y a bien, contact allumé, le 12 V (ou 10 V actuellement) au fil d'excitation ?
Faire le test après avoir bien rechargé la batterie.
Est ce qu'il y a bien, contact allumé, le 12 V (ou 10 V actuellement) au fil d'excitation ?
Faire le test après avoir bien rechargé la batterie.
Laurent
-
- Pilote
Bonsoir, merci pour les infos je vais le démonter demain. Comment je peux tester le régulateur? Merci pour votre aide.
Alpine A310 1980
-
- Pilote expert
Bonjour !
Démonte le régulateur.
Vérifie les fils de connexion des charbons pour voir s' ils ne sont pas dessoudés,
puis regarde l' état des charbons.
S’ ils sont noircis, sales, déformés ou desserrés il faut les changer.
Démonte le régulateur.
Vérifie les fils de connexion des charbons pour voir s' ils ne sont pas dessoudés,
puis regarde l' état des charbons.
S’ ils sont noircis, sales, déformés ou desserrés il faut les changer.
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote semi-pro
Bonsoir,
A vérifier également, la présence du 12V, contact mis, sur l'excitation du régulateur.
J'ai déjà rencontré un problème similaire sur ma belle. La tension 14V que je qualifie de ''normal'' indiquée au niveau du tableau de bord oscillait entre le mini et le maxi en mode roulage. J'étais rentré avec les codes allumés pour maintenir la tension de l'alternateur dans des limites raisonnables.
- vérification de la tension en sortie d'alternateur moteur tournant. La tension oscillait entre 11V et 18V, ..., pas bon !!
- vérification de l'induit de l'alternateur : environ 5 ohms donc ''normal'' (ma belle est une phase 1 avec régulateur externe), c'est bon !!
- vérification du régulateur électromécanique : RAS mais un fonctionnement plutôt ''curieux''. Humm !!
- vérification de la présence du 12V (contact mis) sur l'excitation du régulateur : rien !! Pas bon !!
Après recherches, j'avais découvert que l'une des cosses d'un fil (12v après contact) s'était volatilisée au niveau des deux fusibles 50A placés sous la colonne de direction ! Le fil était en parfait état mais il manquait la moitié de la cosse. Aucune trace d'échauffement, la partie restante de la cosse en laiton était très propre et parfaitement brillante. Le reste de la cosse --> disparu !! Pourquoi ? Comment ? Que s'était-il passé ? Mystère !!
Bref j'ai posé une cosse neuve, rebrancher l'ensemble et la panne s'est aussitôt volatilisée !
Autre point : si la tension batterie reste autour des 10V, il n'est pas improbable que que la batterie ait ''pris un coup'' . Sa capacité initiale doit désormais être moindre. A voir dans le temps.
Bonnes bricoles
Deji94
A vérifier également, la présence du 12V, contact mis, sur l'excitation du régulateur.
J'ai déjà rencontré un problème similaire sur ma belle. La tension 14V que je qualifie de ''normal'' indiquée au niveau du tableau de bord oscillait entre le mini et le maxi en mode roulage. J'étais rentré avec les codes allumés pour maintenir la tension de l'alternateur dans des limites raisonnables.
- vérification de la tension en sortie d'alternateur moteur tournant. La tension oscillait entre 11V et 18V, ..., pas bon !!
- vérification de l'induit de l'alternateur : environ 5 ohms donc ''normal'' (ma belle est une phase 1 avec régulateur externe), c'est bon !!
- vérification du régulateur électromécanique : RAS mais un fonctionnement plutôt ''curieux''. Humm !!
- vérification de la présence du 12V (contact mis) sur l'excitation du régulateur : rien !! Pas bon !!
Après recherches, j'avais découvert que l'une des cosses d'un fil (12v après contact) s'était volatilisée au niveau des deux fusibles 50A placés sous la colonne de direction ! Le fil était en parfait état mais il manquait la moitié de la cosse. Aucune trace d'échauffement, la partie restante de la cosse en laiton était très propre et parfaitement brillante. Le reste de la cosse --> disparu !! Pourquoi ? Comment ? Que s'était-il passé ? Mystère !!
Bref j'ai posé une cosse neuve, rebrancher l'ensemble et la panne s'est aussitôt volatilisée !
Autre point : si la tension batterie reste autour des 10V, il n'est pas improbable que que la batterie ait ''pris un coup'' . Sa capacité initiale doit désormais être moindre. A voir dans le temps.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
-
- Pilote
Bonjour Deji94,
Merci pour ton message très très instructif et qui m’a permis de résoudre le problème. Effectivement un fil sous la colonne de direction débranché. Après avoir rebranché le fil, tout est revenu normal. Et la belle fonctionne de nouveau à merveille. Merci à tous pour vos messages. Excellent week-end à vous,
Steve.
Merci pour ton message très très instructif et qui m’a permis de résoudre le problème. Effectivement un fil sous la colonne de direction débranché. Après avoir rebranché le fil, tout est revenu normal. Et la belle fonctionne de nouveau à merveille. Merci à tous pour vos messages. Excellent week-end à vous,
Steve.
Alpine A310 1980
-
- Pilote expert
Bonjour !
C' était donc un moindre mal.
Avec la batterie âgée de quelques mois et l' alternateur avec 20 000 kms tu es donc tranquille de ce côté là.
Bonne route maintenant .
C' était donc un moindre mal.
Avec la batterie âgée de quelques mois et l' alternateur avec 20 000 kms tu es donc tranquille de ce côté là.
Bonne route maintenant .

GTA V6 T blanc 89.