Bonjour à tous,
j'ai besoin des lumières des experts en carburation, voilà mon problème depuis quelques semaines (je ne me sers qu'épisodiquement de mon auto)
Il y a déjà longtemps que je n'ai plus de ralenti accéléré lors du départ à froid et, jusqu'à maintenant ça ne me génait pas vraiment, le régime de ralenti était faible mais c'est tout.
en y regardant de près, c'est normal vu qu'il n'y a pas le jeu à froid comme sur la photo:
mais maintenant, le moteur démarre normalement à froid mais en dégageant une forte fumée noire et ne tient pas le ralenti, je suis obligé d'accélérer fortement et tout rentre dans l'ordre lorsque le moteur est chaud.
Que pensez vous du premier problème (pas de ralenti accéléré) et du second et, enfin, question subsidiaire, peut-on changer la membrane de départ à froid avec le simple corps en place (difficulté à passer un outil pour enlever les 4 vis!!!)
je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre
Pierre
problème ralenti à froid
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problème ralenti à froid
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Re: problème ralenti à froid
Bonjour Pierre,
Premier point, à froid, moteur à l'arrêt, est-ce que le volet de starter sur le dessus du carburateur est bien fermé ?
Au démarrage, est-ce que le volet de starter s'entrouvre d'environ 5 mm ?
Si le volet reste totalement fermé c'est que la membrane de départ à froid est percée.
Sinon suivre les réglage du tuto à partir du 27/12/2021
Vu que le ralenti est bon à chaud la capsule thermodilatable parait bonne puisque à chaud le volet de starter doit être ouvert à la verticale.
Si la membrane est morte le volet reste totalement fermé et le moteur n'ayant pas d'air, s'engorge d'essence, d'où la fumé et pas de ralenti.
Pour l'espace entre le levier et la butée c'est le réglage de l'étape 3 en ayant effectué les 2 premières
Si le piston thermique est bon et que la membrane est bonne, en suivant les réglages du tuto, le départ à froid devrait fonctionner normalement.
Commence par le contrôle de l'ouverture du volet pour déterminer d'où vient la panne
A bientôt,
Premier point, à froid, moteur à l'arrêt, est-ce que le volet de starter sur le dessus du carburateur est bien fermé ?
Au démarrage, est-ce que le volet de starter s'entrouvre d'environ 5 mm ?
Si le volet reste totalement fermé c'est que la membrane de départ à froid est percée.
Sinon suivre les réglage du tuto à partir du 27/12/2021
Vu que le ralenti est bon à chaud la capsule thermodilatable parait bonne puisque à chaud le volet de starter doit être ouvert à la verticale.
Si la membrane est morte le volet reste totalement fermé et le moteur n'ayant pas d'air, s'engorge d'essence, d'où la fumé et pas de ralenti.
Pour l'espace entre le levier et la butée c'est le réglage de l'étape 3 en ayant effectué les 2 premières
Si le piston thermique est bon et que la membrane est bonne, en suivant les réglages du tuto, le départ à froid devrait fonctionner normalement.
Commence par le contrôle de l'ouverture du volet pour déterminer d'où vient la panne
A bientôt,
Laurent
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Re: problème ralenti à froid
Bonjour Laurent,
je te remercie pour tes réponses, premier constat, le volet de starter est bien fermé , moteur froid et à l'arrêt.
je n'ai pas vérifié si ce volet s'entrouvre au démarrage, je voulais démonter la membrane pour vérifier son état d'où ma question, carburateur en place peut-on y accéder car il faudrait un tournevis coudé...
par contre, comme à chaud tout fonctionne bien, est-ce possible avec une membrane percée????
concernant le ralenti accéléré, je suis étonné que ça puisse se dérégler tout seul, car avant j'avais cela fonctionnait!!!
Pierre
je te remercie pour tes réponses, premier constat, le volet de starter est bien fermé , moteur froid et à l'arrêt.
je n'ai pas vérifié si ce volet s'entrouvre au démarrage, je voulais démonter la membrane pour vérifier son état d'où ma question, carburateur en place peut-on y accéder car il faudrait un tournevis coudé...
par contre, comme à chaud tout fonctionne bien, est-ce possible avec une membrane percée????
concernant le ralenti accéléré, je suis étonné que ça puisse se dérégler tout seul, car avant j'avais cela fonctionnait!!!
Pierre
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Re: problème ralenti à froid
En effet, démonter le couvercle de membrane sans déposer le carbu me semble compliqué.
Maintenant avant de déposer, il faut vérifier si le volet s'entrouvre, si oui ce n'est pas la membrane qui est en cause, c'est peut-être un ressort cassé ou décroché dans le mécanisme, difficile de donner un diagnostic par mail avec les éléments que tu fournis.
L'orifice de dépression bouché ça peut arrivé ?
Fais les différents tests avec le capot du mécanisme de starter ouvert pour voir ce qui bouge ou non et on en reparle.
Bonne soirée.
Maintenant avant de déposer, il faut vérifier si le volet s'entrouvre, si oui ce n'est pas la membrane qui est en cause, c'est peut-être un ressort cassé ou décroché dans le mécanisme, difficile de donner un diagnostic par mail avec les éléments que tu fournis.
L'orifice de dépression bouché ça peut arrivé ?
Fais les différents tests avec le capot du mécanisme de starter ouvert pour voir ce qui bouge ou non et on en reparle.
Bonne soirée.
Laurent
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Re: problème ralenti à froid
Bonsoir,
j'ai un peu avancé depuis hier, j'ai réussi à démonter, non sans mal, le couvercle de la membrane
mais je n'arrive pas à démonter la membrane proprement dit, j'ai beau tourner, rien ne vient et, il me semble que le mécanisme ne ressemble pas tout à fait à celui qu'on peut voir dans la littérature enfin, j'ai regardé pour changer l'élément thermodilatable et il y a un petit problème de diamètre: celui d'origine fait à peine 12 le neuf faisant entre 12,2 et 12,3 et le diamètre dans le corps un petit 12,1
il suffit surement que je passe un petit coup de foret....
Mais mon problème principal reste quand même l'extraction de la membrane!!
Pierre
j'ai un peu avancé depuis hier, j'ai réussi à démonter, non sans mal, le couvercle de la membrane
mais je n'arrive pas à démonter la membrane proprement dit, j'ai beau tourner, rien ne vient et, il me semble que le mécanisme ne ressemble pas tout à fait à celui qu'on peut voir dans la littérature enfin, j'ai regardé pour changer l'élément thermodilatable et il y a un petit problème de diamètre: celui d'origine fait à peine 12 le neuf faisant entre 12,2 et 12,3 et le diamètre dans le corps un petit 12,1
il suffit surement que je passe un petit coup de foret....
Mais mon problème principal reste quand même l'extraction de la membrane!!
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Re: problème ralenti à froid
refaire un carburateur sans le démonter du collecteur n'est a mon avis, pas la bonne solution, de plus tu ne pourra pas vérifier l'étanchéité de la bride du papillon et bonjour pour faire les réglages préliminaires
c'est mal barré
Marcus04
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Re: problème ralenti à froid
Bonjour à tous,
je remonte ce post après plus de 2 semaines d'absence.....
suivant les conseils de Marcus04, j'ai déposé le carburateur!!!
Mais je n'arrive toujours pas à extraire la membrane
j'essaye de faire tourner la tige avec cette pince
déjà, j'ai beaucoup de mal à saisir la tige avec cet outil et son encombrement ne permet pratiquement pas de la faire tourner!!!!
Ne doutant pas que j'ai "2 mains gauches", j'aimerais quand même y arriver pour que mon auto puisse de nouveau rouler..... donc quelle est la méthode miracle, à côté de quoi je suis passé, est-ce le bon outil????
en vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse
Pierre
je remonte ce post après plus de 2 semaines d'absence.....
suivant les conseils de Marcus04, j'ai déposé le carburateur!!!
Mais je n'arrive toujours pas à extraire la membrane
j'essaye de faire tourner la tige avec cette pince
déjà, j'ai beaucoup de mal à saisir la tige avec cet outil et son encombrement ne permet pratiquement pas de la faire tourner!!!!
Ne doutant pas que j'ai "2 mains gauches", j'aimerais quand même y arriver pour que mon auto puisse de nouveau rouler..... donc quelle est la méthode miracle, à côté de quoi je suis passé, est-ce le bon outil????
en vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse
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Re: problème ralenti à froid

Normal, l'extremité de la tige est coudée à 90°.
Il faut démonter les leviers, ne pas perdre le ressort et tout remonter dans le bon ordre

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Re: problème ralenti à froid
Bonjour
Une petite photo de cette membrane.
Juste à côté la capsule contenant la cire thermodilatable qui peut causer qq soucis. Quand elle est défaillante, le volet de départ à froid reste bien souvent fermé malgré la montée en température du ldr.
Puisque le carbu est déposé, un petit contrôle de l'état des durites de réchauffage du carbu pour vérifier l'absence de bouchon de ldr décomposé.
Bonnes bricoles
Deji94
Une petite photo de cette membrane.
Juste à côté la capsule contenant la cire thermodilatable qui peut causer qq soucis. Quand elle est défaillante, le volet de départ à froid reste bien souvent fermé malgré la montée en température du ldr.
Puisque le carbu est déposé, un petit contrôle de l'état des durites de réchauffage du carbu pour vérifier l'absence de bouchon de ldr décomposé.
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Re: problème ralenti à froid
Bonsoir,
merci à tous les deux pour vos réponses, je m'y mets demain matin et j'ai bien prévu de remplacer ces 2 piéces.
Pierre
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Pierre
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Re: problème ralenti à froid
Bonjour,
tant que ton carbu est démonté , regarde l'état du petit joint torique qui est entre le corps du carbu et le corps du boitier de starter, c'est la liaison du canal de dépression qui actionne la membrane
de même qu'il te faut contrôler l'état du joint entre la partie carbu et la partie volet accélérateur, ainsi que la planéité des éléments
profite de déposer le couvercle, un bon nettoyage et un contrôle réglage hauteur de cuve
en faisant ça tu aura résolu 80% des pannes probables
Marcus 04
tant que ton carbu est démonté , regarde l'état du petit joint torique qui est entre le corps du carbu et le corps du boitier de starter, c'est la liaison du canal de dépression qui actionne la membrane
de même qu'il te faut contrôler l'état du joint entre la partie carbu et la partie volet accélérateur, ainsi que la planéité des éléments
profite de déposer le couvercle, un bon nettoyage et un contrôle réglage hauteur de cuve
en faisant ça tu aura résolu 80% des pannes probables
Marcus 04
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Re: problème ralenti à froid
Bonjour,
me revoilà avec la suite des aventures du simple corps!!!
effectivement, en démontant précautionneusement le mécanisme de starter avec photo à chaque étape, j'ai changé la membrane, merci à Edec la suite, à savoir changement de la capsule thermodilatable s'avère plus problématique....
première question, est-ce normal qu'elle ne se mette pas en place à la main mais qu'il faille se servir des vis: j'ai donc serré les vis à fond pour que la dite capsule rentre complétement et, résultat, le volet de démarrage à froid est grand ouvert:
donc, je redémonte la capsule et, ce qui me semble bizarre, je peut enfoncer la tige à la main mais elle revient bien vite à une position d'équilibre: la capsule ou, tout du moins sa tige, serait-elle trop longue?????
dernier point qui m'interpelle, on peut enlever cette tige!!!
J'ai vraiment besoin de vos lumières et je vous remercie par avance
Pierre
me revoilà avec la suite des aventures du simple corps!!!
effectivement, en démontant précautionneusement le mécanisme de starter avec photo à chaque étape, j'ai changé la membrane, merci à Edec la suite, à savoir changement de la capsule thermodilatable s'avère plus problématique....
première question, est-ce normal qu'elle ne se mette pas en place à la main mais qu'il faille se servir des vis: j'ai donc serré les vis à fond pour que la dite capsule rentre complétement et, résultat, le volet de démarrage à froid est grand ouvert:
donc, je redémonte la capsule et, ce qui me semble bizarre, je peut enfoncer la tige à la main mais elle revient bien vite à une position d'équilibre: la capsule ou, tout du moins sa tige, serait-elle trop longue?????
dernier point qui m'interpelle, on peut enlever cette tige!!!
J'ai vraiment besoin de vos lumières et je vous remercie par avance
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