J'ai un autre post décrivant les vissicitudes d'une remise en état laborieuse intitulée
A310-4 résurrection mécanique"......
Un nouveau ici pour seulement un soucis électrique. Peut être si c'est ciblé ici j'aurai d'avantage de réponses?.
Etat actuel : batterie neuve, tous les feux ( 4) fonctionnent, bonnes ampoules, le warning qui a une centrale à part fonctionne.
Cà ne clignote pas en commandant le levier. Je mets une autre centrale neuve : rien.
Je démonte le volant pour enlever les commodos et réparer à l'ancienne : impossible d'enlever le cache et le cdo de clignos.
Il y a deux vis sectionnées (??) comme un neimann qui le fixent.
Je n'ai jamais vu çà sur d'autres autos : on ne peut pas enlever ce cdo!!
Et voir les fusibles pourquoi pas mais....aucun schéma affectations des fusibles! même pas sur un scéma internet
et pas sur le manuel de bord.
Donc , aidez moi, quelqu'un a un schéma des fusibles??, et celui des clignos??.
Le schéma général dispo pour la voiture n'est pas lisible, même avec une loupe on ne peut pas suivre les fils.
Une idée??.....
Ou dois jeter la voiture ??.
A310-4 électricité SVP , clignos ne fonctionnent pas!
-
- Pilote pro
A310-4 électricité SVP , clignos ne fonctionnent pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Hotchkiss Grégoire
-
- Pilote expert
Re: A310-4 électricité SVP , clignos ne fonctionnent pas!
Salut Zantafio,
Indique moi le lieu de la poubelle!
Je vais regarder dans ma RTA, et si les explications sont plus claires je te fais des scans des pages qui t'intéressent et je te les posterai.
Alpinement.
L'ALPINE.
Indique moi le lieu de la poubelle!
Je vais regarder dans ma RTA, et si les explications sont plus claires je te fais des scans des pages qui t'intéressent et je te les posterai.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
-
- Pilote expert
Salut Zantafio,
Question complémentaire: quelle A 310 4 as tu:
1 VE - 1 VF ou une VG?
Dans l'attente d'une réponse je te scan les trois.
Alpinement.
L'ALPINE.
Question complémentaire: quelle A 310 4 as tu:
1 VE - 1 VF ou une VG?
Dans l'attente d'une réponse je te scan les trois.
Alpinement.
L'ALPINE.
-
- Pilote expert
Zantafio,
Je te poste les scans de ma RTA.
Si tu double CLIC sur les photos cela à pour effet d'agrandir les photos.
Bonne lecture si cela peut t'aider à résoudre ton problème.
Alpinement.
L'ALPINE.
Je te poste les scans de ma RTA.
Si tu double CLIC sur les photos cela à pour effet d'agrandir les photos.
Bonne lecture si cela peut t'aider à résoudre ton problème.
Alpinement.
L'ALPINE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote semi-pro
C/C de ce que j'ai écrit dans ton fil global de remise en route :
"
Les vieilles centrales cligno fonctionnent avec un bilame qui chauffe avec le courant le traversant (et ça allume les ampoules) ; une fois chauffé, il se tord et coupe le contact, le courant est interrompu (les lampes s'éteignent) et le bilame refroidit, il se redresse alors, remettant le contact ; etc.
Avec ce type de centrale, il faut vérifier que le courant est suffisant, donc 3 à 4 A (2 * 21 W), pour que le bilame monte assez en température. Ça ne doit pas clignoter avec une seule ampoule (et c'était le moyen de savoir qu'on avait un cligno de mort), donc avec 2 A (en gros).
Vérifie la propreté des contacts des ampoules et une petite mesure à l'ohmmètre devrait te donner des ordres de grandeur pour la résistance en ligne ; elle doit être inférieure à env. 3 ohm au total des 2 cligno Av/Ar, de chaque côté G/D.
"
"
Les vieilles centrales cligno fonctionnent avec un bilame qui chauffe avec le courant le traversant (et ça allume les ampoules) ; une fois chauffé, il se tord et coupe le contact, le courant est interrompu (les lampes s'éteignent) et le bilame refroidit, il se redresse alors, remettant le contact ; etc.
Avec ce type de centrale, il faut vérifier que le courant est suffisant, donc 3 à 4 A (2 * 21 W), pour que le bilame monte assez en température. Ça ne doit pas clignoter avec une seule ampoule (et c'était le moyen de savoir qu'on avait un cligno de mort), donc avec 2 A (en gros).
Vérifie la propreté des contacts des ampoules et une petite mesure à l'ohmmètre devrait te donner des ordres de grandeur pour la résistance en ligne ; elle doit être inférieure à env. 3 ohm au total des 2 cligno Av/Ar, de chaque côté G/D.
"
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote pro
Ah que voila des réponses judicieuses et constructives!!
Le plan qu'il me fallait, c'est une VF
merci beaucoup je vais continuer
je vous tient informés
Le plan qu'il me fallait, c'est une VF
merci beaucoup je vais continuer

je vous tient informés
Hotchkiss Grégoire
Hotchkiss Grégoire
-
- Pilote pro
j'ai continué et ....rien!
merci L'Alpine pour tes schemas, çà m'aide. Ils sont plus grands.
Mais difficile de comprendre le cheminement entre clignos, commodo, et centrale. Le schéma indique juste où sont les éléments.
Si quelqu'un connait COMMENT çà marche
Actuellement , changé deux autres centrales neuves, pas de résultat.
Quand le contact est mis il y a :
au fils vert venant du cdo : + lumière avec lampe témoin.
Sur les 2 autres : rien, même pas le gros rouge de +
Pareil qu'il y est le cdo à droite ou à gauche ou au milieu.
On dirait qu'il manque le gros plus donc j'amméne un + artificiel : rien.....
Une idée?
Cà me bloque le restant de la restauration car une partie du tableau de bord est démontée.
A ce sujet, c'est idiot de n'avoir pas fait un dessous de colonne démontable en moitié!!! comme toutes les autres autos de même époque.
merci L'Alpine pour tes schemas, çà m'aide. Ils sont plus grands.
Mais difficile de comprendre le cheminement entre clignos, commodo, et centrale. Le schéma indique juste où sont les éléments.
Si quelqu'un connait COMMENT çà marche

Actuellement , changé deux autres centrales neuves, pas de résultat.
Quand le contact est mis il y a :
au fils vert venant du cdo : + lumière avec lampe témoin.
Sur les 2 autres : rien, même pas le gros rouge de +
Pareil qu'il y est le cdo à droite ou à gauche ou au milieu.
On dirait qu'il manque le gros plus donc j'amméne un + artificiel : rien.....
Une idée?
Cà me bloque le restant de la restauration car une partie du tableau de bord est démontée.
A ce sujet, c'est idiot de n'avoir pas fait un dessous de colonne démontable en moitié!!! comme toutes les autres autos de même époque.

Hotchkiss Grégoire
Hotchkiss Grégoire
-
- Pilote semi-pro
Voir ici, viewtopic.php?t=40528, peut-être.
À gauche, tu branches le +12V (Av ou Ap contact), en bas, ça va vers le commode et à droite, c'est le répétiteur dans le TdB.
Pas sûr que ce soit strictement nécessaire mais je mettrais la patte de fixation "bien à la masse", pour vérifier dans des conditions idéales.
Mesure de la résistance en ligne à faire entre une masse propre et le contact du bas (raccordé, évidemment), avec le commodo à G, puis à D.
Edit : sur le Net, je trouve aussi des branchements +/-/commodo ; à regarder de près, donc, entre les 2 versions.
À gauche, tu branches le +12V (Av ou Ap contact), en bas, ça va vers le commode et à droite, c'est le répétiteur dans le TdB.
Pas sûr que ce soit strictement nécessaire mais je mettrais la patte de fixation "bien à la masse", pour vérifier dans des conditions idéales.
Mesure de la résistance en ligne à faire entre une masse propre et le contact du bas (raccordé, évidemment), avec le commodo à G, puis à D.
Edit : sur le Net, je trouve aussi des branchements +/-/commodo ; à regarder de près, donc, entre les 2 versions.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
Bonjour zantafio et les FARnautes,
As tu pensé à regarder ton bouton du warning, il arrive que l'on ait des surprises "contractuelles".
Tu as déjà changé la centrale alors pourquoi pas le bouton ?
Bonne recherche.
Denis
As tu pensé à regarder ton bouton du warning, il arrive que l'on ait des surprises "contractuelles".
Tu as déjà changé la centrale alors pourquoi pas le bouton ?
Bonne recherche.
Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
-
- Pilote pro
A310 VE n°90 du 21/01/1972
-
- Pilote semi-pro
Après quelques recherches : sur les plans scannés par "L'Alpine" :
Centrale Cligno, rep. 36
Fil B22 : de couleur Rg/N, va vers le boîtier verrouillage 9 voies (rep. 28)
Fil B23 : Rg/Rg, alim +12 de la centrale
Fil B24 : Ve, va vers le commodo (rep. 21)
Sur la photo de ta centrale "en Bakélite", tu as, de G à D, B23 / B24 / B22. Correspond à la fois à la fonction des fils et au dessin du rep. 36.
Donc pas de masse à raccorder sur une des cosses.
À vérifier aussi, l'ampoule répétiteur dans le TdB qui, mais j'en doute, pourrait mettre le binz, si HS.
Centrale Cligno, rep. 36
Fil B22 : de couleur Rg/N, va vers le boîtier verrouillage 9 voies (rep. 28)
Fil B23 : Rg/Rg, alim +12 de la centrale
Fil B24 : Ve, va vers le commodo (rep. 21)
Sur la photo de ta centrale "en Bakélite", tu as, de G à D, B23 / B24 / B22. Correspond à la fois à la fonction des fils et au dessin du rep. 36.
Donc pas de masse à raccorder sur une des cosses.
À vérifier aussi, l'ampoule répétiteur dans le TdB qui, mais j'en doute, pourrait mettre le binz, si HS.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
la dernière info du motard qui plonge est intêressante, tu mets les numéros des fils,
j'ai retrouvé sur des schémas ces cheminements, j'ai bien une centrale à 3 sorties. Pas 2.
Ayant essayé plusieurs combinaisons d'arrivée, çà ne fonctionne toujours pas, même en changeant de centrale.
J'ai trois fils : un gros rouge qui devrait être le +, un autre rouge rayé noir et un vert.
Il n'y a de + que sur le vert.
Si le + principal vient du warning, j'ai essayé de sortir le commutateur pour l'ausculter
çà vient pas et je répugne à utiliser un gros truc comme pieds de biche. Une biche c'est trop beau!!
....
j'ai retrouvé sur des schémas ces cheminements, j'ai bien une centrale à 3 sorties. Pas 2.
Ayant essayé plusieurs combinaisons d'arrivée, çà ne fonctionne toujours pas, même en changeant de centrale.
J'ai trois fils : un gros rouge qui devrait être le +, un autre rouge rayé noir et un vert.
Il n'y a de + que sur le vert.
Si le + principal vient du warning, j'ai essayé de sortir le commutateur pour l'ausculter
çà vient pas et je répugne à utiliser un gros truc comme pieds de biche. Une biche c'est trop beau!!

Hotchkiss Grégoire
Hotchkiss Grégoire
-
- Pilote semi-pro
"Ma biche", L. de Funès ... !
Bon, tu as déjà les trois bonnes couleurs au niveau des fils, donc une seule possibilité de raccordement.
Tests à faire :
* Centrale débranchée, résistance entre la masse et le fil vert, avec commodo cligno à G puis au centre et à D ; tu dois avoir X / Infini / Y ohms, avec X & Y proches l'un de l'autre et le plus bas possible (voir posts précédents). Si sup. à 3 ohms, problème soit entre le fil vert et le commodo ou entre le commodo et les clignos ou dans le commodo.
* As-tu bien du 12V sur le "gros rouge" (qui tache ?) ? (AVC / APC / moteur tournant ?).
* Faire un essai sans raccorder le fil Rg/N sur la centrale ; si ça marche comme ça, c'est que tu as un pb sur la ligne du répétiteur de cligno dans le TdB
Je pencherais bien pour un pb de résistance trop importante au niveau du commodo, qui se prend les A régulièrement et peut charbonner. Si difficile à démonter, un coup de WD40 peut bien aider à améliorer les choses.
Bon, tu as déjà les trois bonnes couleurs au niveau des fils, donc une seule possibilité de raccordement.
Tests à faire :
* Centrale débranchée, résistance entre la masse et le fil vert, avec commodo cligno à G puis au centre et à D ; tu dois avoir X / Infini / Y ohms, avec X & Y proches l'un de l'autre et le plus bas possible (voir posts précédents). Si sup. à 3 ohms, problème soit entre le fil vert et le commodo ou entre le commodo et les clignos ou dans le commodo.
* As-tu bien du 12V sur le "gros rouge" (qui tache ?) ? (AVC / APC / moteur tournant ?).
* Faire un essai sans raccorder le fil Rg/N sur la centrale ; si ça marche comme ça, c'est que tu as un pb sur la ligne du répétiteur de cligno dans le TdB
Je pencherais bien pour un pb de résistance trop importante au niveau du commodo, qui se prend les A régulièrement et peut charbonner. Si difficile à démonter, un coup de WD40 peut bien aider à améliorer les choses.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
Merci, j'essaie demain matin ce soir je suis crevé!.
Ah.....penser à rajeunir, il parait que çà marchera mieux, moins fatigué, plus d'idées, j'ai hate.
Ah.....penser à rajeunir, il parait que çà marchera mieux, moins fatigué, plus d'idées, j'ai hate.

Hotchkiss Grégoire
Hotchkiss Grégoire
-
- Pilote pro
Les couleurs de fils au niveau de la centrale ont l'air d'être identiques que sur les V6 phase 1.
.
À voir si ça peut t'aider, voici comment est câblée la mienne : viewtopic.php?p=473354#p473354
.
À voir si ça peut t'aider, voici comment est câblée la mienne : viewtopic.php?p=473354#p473354