Remontage écrou de reglage differentiel

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Maryn95
Pilote novice
Pilote novice

Remontage écrou de reglage differentiel

Bonjour à tous .
Remontage en cours de la boite 369,travaux réalisés remplacement de toutes les goupilles fendues mécanindus, du fameux joint spi d'arbre de sortie "merci Simon" et en attente du remontage des joints spi de cardans. Pour réaliser ces travaux ,une première pour moi d'ouvrir une boite auto donc prise de très nombreuses photos ainsi que toutes les images glanée sur le FAR ,merci à vous !Il me manque juste des précision quand au remontage de l'écrou de réglage de différentiel ,à savoir le positionnement exacte de "la rondelle" à l'intérieure de l'écrou ,là je n'ai pas pris de photos hélas et n'ai pas trouvé sur le FAR ou sur les manuels de réparations ce renseignement ,donc je fais appel comme qui dirait à un ami(ssss).
Boite démontée il y a 4 mois et la mémoire me fait défaut !
J'ai hâte de remonter la boite et le moteur .....
Ci joint : 2 photos de l'écrou bien ou pas bien remonté ??+ photos de l'outils que j'ai bricolé pour le serrage .
En attente de vos retours et de vos observations avisées .
A310 de 1982 qui piaffe d'impatience de retrouver le bitume . :crew:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Remontage écrou de reglage differentiel

Bonsoir,

Si les roulements du pont ont été remplacés, il est nécessaire au calage de l'ensemble pont-roulements. Il y a, de mémoire, le jeu de denture à régler et la précontrainte des roulements.

Pour le réglage du jeu de denture, tout est expliqué dans le MR. Il est probable que tu n'aies pas changé les roulements de l'arbre secondaire car ces éléments sont très difficiles à dénicher. La position de l'arbre secondaire n'a donc à priori pas varier.
Idem pour la précontrainte des roulements. Ne possédant pas le peson dynamométrique qui va bien, j'avais utilisé une bouteille d'eau dont j'avais ajusté le poids.

Deux conseils :
Le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage et de l'arbre primaire est un point faible de cette BV. S'il y a du jeu perceptible, une vérification des canelures serait une sage précaution suivi éventuellement par un remplacement de ce manchon.
Pour supprimer les fuites d'huile au niveau des transmissions, le montage de bagues en inox de type SKF Speedy sleeve serait également une sage précaution . J̌'ai monté ces bagues sur ma belle depuis plusieurs années et, ..., plus de fuite !!

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Suite,
De mémoire, il y a des cales d'épaisseur implantées au niveau des roulements de pont. Ces cales permettent le positionnement du pont par rapport au pignon d'attaque de l'arbre secondaire. Elles permettent également de générer une précontrainte sur les roulements. (Voir MR).
Si tu as juste procédé aux remplacements des deux roulement de pont, il est probable que tu n'aies pas de réglages fastidieux à entreprendre. Il suffit de remettre les cales telles qu'elles étaient au moment du démontage.
Un contrôle soigné reste toutefois incontournable.

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Encore oi,

Je viens de relire ton message. En fait, mes réponses sont en partie un peu ''à côté ''.

Second regard sur les photos .
De mémoire sur une BV367, je ne me souviens pas avoir vu ce type de rondelle qui déborde largement à l'intérieur de l'écrou à créneaux. Les rondelles de calage du pont ont un diamètre intérieur plus grand. Un ajout peut-être pour le positionnement du spi (?)
J'ai déjà ouvert une 369. Hormis le nez de BV et tout le système la ressemblance avec une 367 est très marqué.
Pour cette rondelle, je sèche, désolé

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
Maryn95
Pilote novice
Pilote novice

Bjr je n'avais pas de jeu au niveau des roulements ,donc je les ai conservé, le seul défaut que j'avais ,un morceau de goupille qui se promenait et un légère fuite au niveau du spi d'arbre ,un tout petit peu de limaille au niveau de l'aimant ,donc il me reste uniquement le resserrage de l'écrou avec un joint torique neuf .Juste une incertitude quand au positionnement de cette rondelle ,est ce que je l'ai bien repositionnée ???.
Pour le reste pose de speed live sur les cardans ,légèrement marqués + les joints spi de sortie de cardans que du classique sans problème.
Encore merci d'avance
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Quand je l'ai fait sur ma 367, je ne me rappelle pas avoir eu de rondelle... Donc je ne pourrai pas t'aider sur ce point.
Voir ici :
viewtopic.php?p=512807#p512807

Par contre avant de tout remonter, si tu arrives mesures les dimensions du joint torique qui va autour de l'écrou cannelé, je suis preneur car le mien fuie un peu et j'aimerai l'acheter en prévision :D
Env. 79.5x3mm...
Maryn95
Pilote novice
Pilote novice

Dimension du joint torique de l'écrou de réglage .
Epaisseur = 3 mm
Diamètre interne = 84 mm
Diamètre externe = 90 mm
Acheté chez 1 2 3 roulements choix important ,bonne qualité , prix ridicules et envoi rapide
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Maryn95 a écrit : 28-avr.-2025 18:09 Dimension du joint torique de l'écrou de réglage .
Epaisseur = 3 mm
Diamètre interne = 84 mm
Diamètre externe = 90 mm
Acheté chez 1 2 3 roulements choix important ,bonne qualité , prix ridicules et envoi rapide
Merci :D
Al
Pilote amateur
Pilote amateur

Photo numéro 1 pour moi ,montage de la grosse entretoise est à l’envers
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maryn95
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour à tous .
Epilogue 'rondelle écrou différentiel .
N'ayant pas réussi à trouver ni sur les manuels ni sur le FAR ,ce détail de remontage m'obsédait !!et n'ayant pas encore remonté cet écrou j'ai essayé de positionner la rondelle directement sur le roulement du différentiel et là je me suis aperçu que le rebord venait parfaitement en contact avec le roulement ,euréka ! :wall:
Boite remontée et repositionnée dans la voiture et moteur suspendu à la chèvre ,y a plus qu'a ..
Ma première boire auto démontée et surtout remontée ,aucune difficulté ,si ce n'est de ne pas hésiter à prendre une multitude de photos...
Encore merci à vous tous et bonnes balades ..

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »