Allumage insuffisant A310 L4

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Desbois
Pilote
Pilote

Allumage insuffisant A310 L4

Bonjour à tous
Je reviens vers vous après une longue absence, plusieurs années, quel dommage d avoir loupé tant de sujets ........
Je suis le propriétaire depuis plus de 35 ans d'une A310 4 cylindre, type VF en sortie d usine puis modifiée en VE avec les 2 carbus 45, et attention pour les puristes, il y a déjà bien des années - greffe d u n kit style pack GT - je sais elle n est plus d origine mais cette greffe lui va plutôt bien. Elle est de couleur jaune ( photo à venir).
j'habite en bretagne dans les côtes d'armor près de St BRIEUC.
Le moteur totalise 100 000 km (mais remis à neuve il y a 5000 km) et il y a 10 ans lors du mariage de ma fille gros joint de culasse (culasse rectifiée et entièrement reconditionnée), remontage du moteur puis mise au garage......... Construction de ma maison...et oui nouvelle priorité.
La voiture est restée et elle n' pas pris une ride.
Bref je viens au sujet qui me touche.
Je décide de la remettre en route. Petit problème l étincelle aux bougies est quasiment invisible - donc pas de démarrage.
Tête baissée, je refais mon allumage sans vraiment tester les éléments estimant qu elle méritait bien un peu de pièces neuves.
Changement de la bobine, des vis platinés, du condensateur et des fils de bougies. Je pense au coup de clé magique mais toujours une étincelle très faible.
je prends le tension du + arrivée bobine et là seulement 10,4 V alors qu au départ de la batterie j ai 13,4.
je décide alors de vérifier au contacteur neiman la tension d arrivée et là 11,8 toujours au lieu de 13,4
j'ai déjà envisagé de tirer un fil + directement du neiman à la bobine (ce qui est le cas sur le schéma) et de neutraliser l ancien (qui a déjà bien vécu) mais ça ne règlera pas la perte de jus entre le + batterie et l arrivée neiman. Sur le schéma électrique je vois que le + batterie part vers un bornier de distribution du +.
Petite question, ou plutôt grosse question, où se trouve ce bornier ???????? :work:
Je suis persuadé, qu habitant non loin de le mer, il doit y avoir une oxydation ce qui justifierai cette perte de jus.
Si parmi vous (et j'en suis convaincu) quelqu'un connait cet emplacement, ça me permettrait de gagner un temps "précieux" et surtout de ne pas tout démonter à la recherche de ce bornier.
Déjà un grand merci à vous tous et à l existence de ce forum.

Pour votre info j ai déjà tenté de rechercher cette panne dans les anciens post mais je n'ai rien trouvé.....(peut être mauvaise recherche)

Merci, Eric DESBOIS.
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Allumage insuffisant A310 L4

Bonsoir
il faudrait que tu contactes l'Amicale A310 elle propose un plan bien détaillé et agrandi du schéma électrique.Le bornier se situe derrière les compteurs du tableau de bord (accès difficile) ou certainement il y a .de l'oxydation .Je commencerai par tirer un fil entre le plus de la batterie et
la bobine.pour essayer de la démarrer
cdlt J.C
Desbois
Pilote
Pilote

Merci pour cette réponse. Je vais contacter l amicale A310 pour le schéma électrique détaillé, c est vrai que sur le MR tout n est pas bien visible.
Je vais tirer un plus batterie bobine et voir mon étincelle..... je reviens vers vous après
a plus tard
Eric
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,

11,80 V au niveau du + de la bobine pour 13,40 V au niveau de la batterie ne me choque pas tant que cela. Certes, c'est un peu faiblard mais sur une auto, les petites résistances relevées sur le circuit électrique sont assez nombreuses et lorsqu'on les additionne, on se retrouve vite avec 1 ou 2 ohms en résistance totale avec pour conséquence une chute de tension. Partant de seulement 12 V, la moindre chute de tension est immédiatement préjudiciable au système électrique.
Pour connaitre la chute de tension en courant continu, la formule U = R x I permet d'en percevoir les contours (U la chute de tension en V, R la résistance en ohms et I l'intensité en Ampères).

QQ points de recherches :
- les 11,80 V ont ils été mesurés avec la bobine en charge (c.a.d contact Neiman sur marche et rupteur fermé pour permettre la circulation du courant dans la bobine). Cette tension doit toujours être mesurée ''en charge'' :work:
- 13,40 V au niveau de la batterie, cela me parait bien élevé, même avec une batterie neuve et chargée . Ton multimètre permet il des mesures fiables ? 12,80 V me paraitrait être un niveau plus réaliste.
- le condo d'allumage (au niveau du rupteur) est il en bon état ? Les refabrications douteuses d'origine chinoises pullulent sur internet. De nombreux condensateurs possèdent une durée de vie très courtes.
Une solution consiste à récupérer le vieux condo, de le vider pour y loger un vrai condo de bonne qualité. L'ensemble est alors noyé dans une résine époxy.
- le contacteur électrique du Neiman est-il en bon état ?
- si les étincelles paraissent faiblardes, intéresse toi aux composants présents sur l'auto. Les éléments dits ''anti parasites'' sont ils présents en excès ? Si le doigt d'allumeur comprend une résistance anti parasites ET le câblage HT est résistant ET les prolongateurs (s'il y en a) sont résistants ET les bougies sont résistantes , l'énergie disponible pour délivrer l'étincelle devient insuffisante ce qui pourrait expliquer ces étincelles faiblardes. Beaucoup de ''ET''. Il faut donc vérifier soigneusement tous les éléments du système d'allumage.
Si le doigt d'allumeur est du type résistant avec un câblage HT résistant, il est impératif que les prolongateurs et les bougies ne soient pas résistantes. La somme des résistances ne doit pas dépasser les 5 à 10 K.ohms. Au delà, cela ne fonctionne plus.
Pour vérifier, un ohmmètre est nécessaire et ce dernier doit être en capacité de mesurer des résistances dépassant les 10K.ohms. Ce n'est pas le cas pour tous les multimètres, Attention donc.
Pour les bougies, la référence permet de connaitre la présence d'une résistance intégrée. Chez Bosch et d'autres, la présence de la lettre R induit une bougie dite résistante.

Bo... fait désormais fabriquer ses composants au Mexique et au Brésil, ... :wall: C'est du mêm niveau que les productions chinoises. Attention donc . Une ancienne production fabriquée en Allemagne, voire en RFA est mille fois préférable.

Je tiens à préciser que mes connaissances en matière d'A310 4 cylindres sont nulles (je possède une V6) .

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro

d'accord avec deji94,
moi je me pencherai en priorité sur le condensateur, beaucoup de problèmes avec les refabrications d'aujourd'hui, j'ai souvent remis l'ancien condo (lorsque il fonctionnait encore) car les neufs ne fonctionnaient pas
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Desbois
Pilote
Pilote

bonjour
merci deji94 pour toutes vos explications. je suis entièrement d accord avec vous pour toutes les pertes. comme prévu j ai alimenté directement ma bobine avec le + batterie. il y a une étincelle qui est meilleur mais ça ne claque pas encore vraiment. je vais me pencher sur le condensateur. je pense en avoir dans mes pièces d avance et je vais retenter en direct puis je verrai toutes les résistances. Pour ma part c est déjà assez simple car je n ai aucun antiparasite, les fils de sortie du neiman ont été étamés et soudés puis gaine thermo donc de ce coté là ca va par contre il se peut que le neiman lui même soit oxydé, à voir (je vais en mettre en autre pour voir).
Tant que j y suis, une nouvelle question me travaille, et si je passais à un allumage électronique, c est peut être le moment de faire le pas; Vais je vraiment gagner, je pense que oui à en lire les différents articles.
je vous tiens informé de la suite. bon week end à tous

eric

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »