Je reviens vers vous après une longue absence, plusieurs années, quel dommage d avoir loupé tant de sujets ........
Je suis le propriétaire depuis plus de 35 ans d'une A310 4 cylindre, type VF en sortie d usine puis modifiée en VE avec les 2 carbus 45, et attention pour les puristes, il y a déjà bien des années - greffe d u n kit style pack GT - je sais elle n est plus d origine mais cette greffe lui va plutôt bien. Elle est de couleur jaune ( photo à venir).
j'habite en bretagne dans les côtes d'armor près de St BRIEUC.
Le moteur totalise 100 000 km (mais remis à neuve il y a 5000 km) et il y a 10 ans lors du mariage de ma fille gros joint de culasse (culasse rectifiée et entièrement reconditionnée), remontage du moteur puis mise au garage......... Construction de ma maison...et oui nouvelle priorité.
La voiture est restée et elle n' pas pris une ride.
Bref je viens au sujet qui me touche.
Je décide de la remettre en route. Petit problème l étincelle aux bougies est quasiment invisible - donc pas de démarrage.
Tête baissée, je refais mon allumage sans vraiment tester les éléments estimant qu elle méritait bien un peu de pièces neuves.
Changement de la bobine, des vis platinés, du condensateur et des fils de bougies. Je pense au coup de clé magique mais toujours une étincelle très faible.
je prends le tension du + arrivée bobine et là seulement 10,4 V alors qu au départ de la batterie j ai 13,4.
je décide alors de vérifier au contacteur neiman la tension d arrivée et là 11,8 toujours au lieu de 13,4
j'ai déjà envisagé de tirer un fil + directement du neiman à la bobine (ce qui est le cas sur le schéma) et de neutraliser l ancien (qui a déjà bien vécu) mais ça ne règlera pas la perte de jus entre le + batterie et l arrivée neiman. Sur le schéma électrique je vois que le + batterie part vers un bornier de distribution du +.
Petite question, ou plutôt grosse question, où se trouve ce bornier ????????

Je suis persuadé, qu habitant non loin de le mer, il doit y avoir une oxydation ce qui justifierai cette perte de jus.
Si parmi vous (et j'en suis convaincu) quelqu'un connait cet emplacement, ça me permettrait de gagner un temps "précieux" et surtout de ne pas tout démonter à la recherche de ce bornier.
Déjà un grand merci à vous tous et à l existence de ce forum.
Pour votre info j ai déjà tenté de rechercher cette panne dans les anciens post mais je n'ai rien trouvé.....(peut être mauvaise recherche)
Merci, Eric DESBOIS.