Bonjour à tous.
Je rencontre 2 soucis récent sur ma V6 81.
Le fusible sous le volant qui alimente la planche de bord (vert, 10A) fond dès que je le change. La voiture fait à peine 20km et hop, fondu. Mais quand je dis qu'il fond, ce n'est pour cause électrique. il ne grille pas. c'est le plastique du fusible qui fond, donc la cosse contre laquelle il tient (coté avant) qui devient suffisamment chaude pour fondre le plastique du fusible sans pour autant le griller. j'en suis au 4e depuis le début de l'année. Et l'électricité, ce n'est pas mon truc.
Autre souci, mes compteurs kilométriques, journalier et permanent, ne défilent plus. le compteur continue à indiquer la vitesse, mais plus l'évolution des km. En parcourant le forum, de suis tombé sur des sujets disant que pour retirer le compteur, il faut tomber le volant, le cache moyeux, et désolidariser la colonne de direction. je n'ai pas encore attaqué le chantier, mais ça me semble un peu démesuré pour juste sortir le compteur.
Des avis? Merci beaucoup.
JB
problème electique planche de bord et problème compteur
-
JeanBaptiste
- Pilote débutant

problème electique planche de bord et problème compteur
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
instagram @vintagedriver
-
Yann76
- Pilote pro

Re: problème electique planche de bord et problème compteur
salut
10A c'est un peu léger. Sur la mienne j'avais un fusible jaune (20A je crois) et lors d'une utilisation ventilation + essuies glaces , le plastique a fondu. A l'origine (du moins sur les phase1 ) le fusible est un 50A et le plastique est bien plus dur.
Pour le compteur, sans doute le pignon intérieur, démontage casquette, volant et coquille au minimum
10A c'est un peu léger. Sur la mienne j'avais un fusible jaune (20A je crois) et lors d'une utilisation ventilation + essuies glaces , le plastique a fondu. A l'origine (du moins sur les phase1 ) le fusible est un 50A et le plastique est bien plus dur.
Pour le compteur, sans doute le pignon intérieur, démontage casquette, volant et coquille au minimum
-
Laurent Luc
- Pilote pro

Bonsoir à tous
Des cosses oxydées peuvent être la cause de cette chauffe.
Un bon nettoyage et un coup de bombe pour contact.
A+
Des cosses oxydées peuvent être la cause de cette chauffe.
Un bon nettoyage et un coup de bombe pour contact.
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
-
Fred35
- Pilote

Bonjour
Je confirme l oxydation.
Je nettoie les gros contacts avec un goupillon pour les pailles ou un brin de fil de cuivre (0,1mm2) avec 2 ou 3 boucles ( pas des nœud) pour les petits contacts.
Le mieux, c'est de changer le contact.
Je confirme l oxydation.
Je nettoie les gros contacts avec un goupillon pour les pailles ou un brin de fil de cuivre (0,1mm2) avec 2 ou 3 boucles ( pas des nœud) pour les petits contacts.
Le mieux, c'est de changer le contact.
-
Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro

Bonjour.
Pour déposer le compteur, il faut déposer le volant et abaisser la colonne de direction en desserrant les deux écrous qui la tiennent.
Rien de bien compliqué, un peu de contorsion pour les 2 écrous mais c'est tout.
Pour déposer le compteur, il faut déposer le volant et abaisser la colonne de direction en desserrant les deux écrous qui la tiennent.
Rien de bien compliqué, un peu de contorsion pour les 2 écrous mais c'est tout.
-
JeanBaptiste
- Pilote débutant

Merci pour vos réponses Laurent Luc, pas d’oxydation. Je ne comprends pas pourquoi cette cosse chauffe au point de fondre régulièrement le plastique du fusible, mais sans griller le fusible. Pas de surcharge électrique, juste la température de ce côté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
instagram @vintagedriver
-
Carca
- Pilote pro

Bonjour,
Même si extérieurement tout à l'air nickel, si la cosse chauffe c'est qu'il y a un mauvais contact électrique quelque part : résistance dans la liaison = effet joule = échauffement
Peut-être à l'intérieur du sertissage donc pas visible.
Idéalement il faut la dessertir et refaire le branchement (et avec des fusibles récents c'est encore mieux).
.
Même si extérieurement tout à l'air nickel, si la cosse chauffe c'est qu'il y a un mauvais contact électrique quelque part : résistance dans la liaison = effet joule = échauffement
Peut-être à l'intérieur du sertissage donc pas visible.
Idéalement il faut la dessertir et refaire le branchement (et avec des fusibles récents c'est encore mieux).
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Christounet
- Pilote semi-pro

Bonjour
J’ai eu le même soucie
En faite c’est le sertissage du rivet laiton qui fixe le contact qui a du jeu .
Remplacement complet du porte fusible à faire .
J’ai mis des porte fusibles avec fusible en verre .
Plus de soucis depuis 14 ans .
Sujet déjà évoqué sur le forum .
Bon courage
J’ai eu le même soucie
En faite c’est le sertissage du rivet laiton qui fixe le contact qui a du jeu .
Remplacement complet du porte fusible à faire .
J’ai mis des porte fusibles avec fusible en verre .
Plus de soucis depuis 14 ans .
Sujet déjà évoqué sur le forum .
Bon courage
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
-
CK310
- Pilote novice

Bonsoir,
Même problème sur ma phase 1, exactement la même cosse rouge dont l'enrobage a cuit.
En revanche pas eu de problème de fusible mais en préventif j'ai remplacé le porte-fusible DAV d'origine par une porte-fusible moderne avec des fusibles à fourche comme Carca ou comme d'autres l'ont fait également.
Effectivement les sertissages des griffes du porte fusible d'origine prennent du jeu ce qui peut être la cause de l'échauffement.
Même problème sur ma phase 1, exactement la même cosse rouge dont l'enrobage a cuit.
En revanche pas eu de problème de fusible mais en préventif j'ai remplacé le porte-fusible DAV d'origine par une porte-fusible moderne avec des fusibles à fourche comme Carca ou comme d'autres l'ont fait également.
Effectivement les sertissages des griffes du porte fusible d'origine prennent du jeu ce qui peut être la cause de l'échauffement.
-
JeanBaptiste
- Pilote débutant

Merci, je vais sûrement faire pareil. Couper tous les fils et mettre un porte fusible et des fusibles modernes.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
instagram @vintagedriver
-
John Luke
- Pilote expert

Bonjour !
Il faut changer également par la même occasion les boites à fusibles dans le coffre avant
par des modernes qui sont plus pratiques et fiables !
Il faut changer également par la même occasion les boites à fusibles dans le coffre avant
par des modernes qui sont plus pratiques et fiables !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
-
JeanBaptiste
- Pilote débutant

Hello. Problèmes qui continuent. Le plastique du fusible ne fond plus si je ne me sers pas de l’autoradio ni de la ventilation. Mais désormais, je n’ai plus de clignotants. Pourtant, le warning fonctionne bien. Donc pas le fusible.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
instagram @vintagedriver
-
John Luke
- Pilote expert

Bonjour Jean Baptiste !
Sur une A310 le circuit électrique vieillit mal, ce qui est bien connu sur cette voiture.
Il faut le modifier avec des boites étanches pour fusibles à broches qui ont un bien meilleurs contact
que les fusibles torpédo .
L'humidité finit par dégrader les fils et cosses d'origine mal protégés occasionnant également des mauvais
contact sur les fusibles demandant à bien les vérifier de temps en temps et surtout les boîtes à fusibles
situées à gauche du coffre avant.
Les relais n'aiment past l'humidité également dans ce coffre à l'avant gauche.
Vérifie les pour ton problème de clignotant.
Il faut changer aussi les cosses des branchements où il y a surtout des soucis de dysfonctionnement
à cause de mauvais contact.
Sur une A310 le circuit électrique vieillit mal, ce qui est bien connu sur cette voiture.
Il faut le modifier avec des boites étanches pour fusibles à broches qui ont un bien meilleurs contact
que les fusibles torpédo .
L'humidité finit par dégrader les fils et cosses d'origine mal protégés occasionnant également des mauvais
contact sur les fusibles demandant à bien les vérifier de temps en temps et surtout les boîtes à fusibles
situées à gauche du coffre avant.
Les relais n'aiment past l'humidité également dans ce coffre à l'avant gauche.
Vérifie les pour ton problème de clignotant.
Il faut changer aussi les cosses des branchements où il y a surtout des soucis de dysfonctionnement
à cause de mauvais contact.
GTA V6 T blanc 89.