Bouchon de réservoir d'essence difficile à ouvrir

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
CK310
Pilote novice
Pilote novice

Bouchon de réservoir d'essence difficile à ouvrir

Bonjour à tous :hello:

Sur mon A310 de 1978, je galère à chaque fois pour ouvrir le bouchon du réservoir à essence.

Une fois il m'est arrivé à la pompe, à ne pas réussir à l'ouvrir tellement il était dur et j'ai du reprendre mes forces pour y parvenir (j'ai pourtant des mains de mécanicien...) mais en même temps, avec le bac du coffre ce bouchon n'est pas facile à manipuler par le dessus.

J'ai ensuite enduit le joint plat du bouchon avec un peu de graisse silicone en espérant que cela faciliterait l'ouverture au prochain plein, mais non...

Alors je garde avec moi une clé démonte-filtre pour me faciliter l'ouverture, mais où va t'on :drink:

J'espère ne pas être le seul dans ce cas et je serais ravi de savoir si ce problème est connu et si oui, avez-vous trouvé une meilleure solution?
Dante310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Bouchon de réservoir d'essence difficile à ouvrir

Bonsoir.
Peut-être un trou, qui laisse passer l'air au fur et à mesure que le réservoir se vide, qui s'est bouché.
Cela m'est déjà arrivé sur une autre voiture, pas sur la 310.
A voir !!!
Bonnes recherches.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
CK310
Pilote novice
Pilote novice

Bonsoir Benoît :hello:

En effet c'est une bonne piste, mais me concernant l'auto fonctionne bien du plein jusqu'à la réserve, donc la mise à l'air libre du réservoir se fait correctement.
J'ai déjà ouvert difficilement le bouchon dans mon garage en l'ayant revissé immédiatement, puis tenté de l'enlever le lendemain, et à nouveau très difficile.
Il faut reconnaître que la prise par le dessus n'est pas facile car il n'y a pas beaucoup d'espace pour bien positionner la main mais tout de même :( Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que la clé à filtre...
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour,
Tu dois bien avoir, autour de toi, dans le 57, quelqu'un qui possède la même voiture que toi et pour faire l'essai, échange du bouchon.
Cela te permettra peut être de découvrir ton problème.
Bonne recherche.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
CK310
Pilote novice
Pilote novice

Bonsoir Papapoff,
En effet ce serait l'idéal de pouvoir comparer mais je vois rarement d'A310 dans mon secteur.
Je me rends de temps à autre dans les rassemblements d'autos anciennes mais peu d'A310 phase 1...
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Pour info, le bouchon des phase 1 est identique aux phase 2 d'après le PR par contre il y a eu un remplaçant car il y a une nouvelle référence.
.
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour
non,je n'ai pas d'astuce :je croyais que c'est un manque de "poigne"du à mon age !
Yann76
Pilote pro
Pilote pro

salut,
j'ai regardé sur les miennes
celle de 78 , bouchon tres facile a ouvrir (pourtant elle ne sert que très peu)
celle de 80 , bouchon plutot difficile a tourner ( elle sert beaucoup plus, une vingtaine de fois 20 litres dans l'année)

le bouchon de celle de 78 monté sur celle de 80 est tres difficile a tourner... j'en deduis que la collerette du reservoir 80 est plus epaisse
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Les deux bouchons
IMG_0976.JPG
IMG_0978.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600VE de '72
CK310
Pilote novice
Pilote novice

:hello: Merci à ceux qui ont regardé de leur côté.

Finalement, la meilleure solution trouvée a été de relever légèrement chaque extrémité de la languette en acier ressort (bouchon identique à la 1ère photo de Ove)
De cette façon il y a moins de serrage du bouchon sur la collerette du réservoir, tout en maintenant une pression suffisante pour qu'il soit étanche et ne se dévisse trop facilement.
Maintenant, après avoir trouvé le bon réglage je parviens enfin à dévisser ce bouchon avec un effort raisonnable.
Merci d'avoir regardé de votre côté.
CK310
Pilote novice
Pilote novice

:hello: Merci à ceux qui ont regardé de leur côté.

Finalement, la meilleure solution trouvée a été de relever légèrement chaque extrémité de la languette en acier ressort (bouchon identique à la 1ère photo de Ove)

De cette façon il y a moins de serrage du bouchon sur la collerette du réservoir, tout en maintenant une pression suffisante pour qu'il soit étanche et ne se dévisse trop facilement.

Maintenant, après avoir trouvé le bon réglage je parviens enfin à dévisser ce bouchon avec un effort raisonnable.
CK310
Pilote novice
Pilote novice

Toutes mes confuses pour avoir envoyé le même message ... :?

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »