Taille des pneus au Contrôle Technique

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
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Philoug
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C'est intéressant,
Tu devrais te renseigner auprès de M. DUPERIS Service Compétition chez Alpine pour savoir quelle monte de pneumatiques a été homologuée à l'époque .

Quelles dimensions de pneus as-tu actuellement en 15" ?

Philippe
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Automatix
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J'ai du 205/50/15 à l'avant et du 225/50/15 à l'arriere.
c'est un modele de janvier 1979 boite 5 équipée des jantes gotti groupe 4 de l'epoque.
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Philoug
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C'est exactement les mêmes dimensions de pneus que j'ai sur mon Alpine.
Alpine a donc du homologué ces types de pneus pour les groupes IV.
Renseigne toi auprès d'Alpine.

A plus,

Philippe
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Bath35
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sur un site suisse : pour le diamètre
205/50x15 = 205/45x16
285/40x15 = 255/40x16 265/35x17

pour AUTOMATIX : tu as encore la facture d'époque pour les jantes en 15" ? et qu'elle monte à l'époque ?
Alpine A310 V6 1981 blanche avec accroche-remorque
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Automatix
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non je n'ai pas la facture.
j'ai la voiture depuis 1988 et elle date de 1979.
je pense que si elles sont d'origine, alpine pourra me le dire avec la fiche de sortie usine. il va faloir que je le demande.
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Carre Stéphane
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Problème ct

comme vous tous je m'inquiète de l'évolution de la réglementation pour maintenir nos belles en circulation pour ma part j'ai acheté ma L4 il a déja quelques années les différents propriétaires étant passé avant moi ont mis chacun leur petite touche personnelle, en passant par un kit large de type Gitane avec les jantes qui vont avec pour les pneumatiques de l'avant 205/60/13 jusque là tout va bien mais pour l'arrière 235/60/13 là on fait comment le pneu ne se fabrique quasiment plus ou à l'or à des prix exhorbitant... Ma solution a été de passé en jantes de 15 seul problème entre axe 4/140 la solution sur mesure mais ca fait mal au porte feuille pour les pneus AV 205/50/15 et 225/50/15 pourl'arrière mais au niveau du tableau d'équivalence et la réglementation ca se passe comment :!: :?: voici mon annecdote @lpinement
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Monfray
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bjr a tous et joyeuses fetes a a310 passion ns avons ss trop cherche la solution ns gardons 4 jantes trx avec pneus en tbe les montons avt le controlle idem pr les v6 gt et turbo meilleirs voeux :D
Le blog du club A310 PASSION http://a310-passion.skyblog.com
Le site officiel du club www.a310-passion.fr
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CyrilSC77
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COUP DE GUEULE :
L'air de rien par petites touches, les contraintes on énormément augmenté et on va nous forcer petit à petit à ranger les voitures au musée des patrimoines perdus....

C'est sur, si j'étais crésus ou si je faisais un crédit à la consommation, je pourrais rouler tous les jours en TRX. Pour passer le contrôle, je pourrais vite stocker mes 4 roues et le jeu de TRX actuels et les ressortir tous les 2 ans. J'ai de toutes façons prévu d'acheter un jeu en 15'' pour rouler en pouvant taper dans les gommes.

Mais avec la nouvelle procédure d'expertise pour l'assurance, maintenant si je cartonne ou je suis cartonné avec les jantes en 15'', l'expert pourra (et devra, c'est là où est le changement) dire que je suis non-conforme (Je vous parle même pas des kits G IV/V ou des modifs 3L) et du coup non-conforme = non-couvert par l'assurance => défaut d'assurance, on peut payer toute une vie pour ça.

=> On aboutit quand même à des situations bien stupides.
Quand on pense qu'en Angleterre on peut homologuer une "Atom"... A la base l'idée de vérifier les dimensions de pneus pour les cas extrêmes est certainement bonne, mais à l'appliquer sans discernement, on peut se demander si il n'y a pas de mauvaises intentions derrière : une tolérance bien étudiée pour nous permettre de passer en pouces aurait été la bienvenue.
(pour ceux qui connaissent, ça fait penser à la loi sur l'environnement et la pratique de l'enduro).

Mais comme dirait l'autre, dormez tranquille ... Et n'oubliez surtout pas de prendre vos anesthésiants...

Bon ok, ça ne fait pas progresser, mais ça soulage....
Modifié en dernier par CyrilSC77 le 04-janv.-2009 22:55, modifié 2 fois.
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Gwengui
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CyrilSC77 a écrit :Mais avec la nouvelle procédure d'expertise pour l'assurance, maintenant si je cartonne ou je suis cartonné avec les jantes en 15'', l'expert pourra dire que je suis non-conforme (Je vous parle même pas des kits G IV/V ou des modifs 3L) et du coup non-conforme = non-couvert par l'assurance => défaut d'assurance, on peut payer toute une vie pour ça.
Salut,

Je ne vois pas ce que la "nouvelle procédure" vient faire là-dedans. Un véhicule déclaré non conforme par l'expert et tu l'avais déjà dans l'os il y a dix ou vingt ans. C'est un problème pour la collection mais c'est aussi un garde fou pour les tuneurs du dimanche. C'est bien de critiquer le gouvernement à tout bout de champ. C'est facile, c'est tendance et ça défoule. Il est bien évident que toutes ces procédures d'expert et d'assurance sont là uniquement pour nous racketter et restreindre nos libertés. Pas du tout pour empêcher des poubelles choucroutées et avec des jantes de 28 pouces de tuer des familles en sortie de boîte de nuit.

Alors je suis désolé mais nous avons la chance d'avoirt quasiment tout dispo pour nos voitures et de pouvoir rouler conformes. Ceux qui montent du 17 pouces, du 3L injection, qui rabaissent, ...etc le font en parfaite connaissance de cause et sans nécessité technique fondée

Voilà, c'était mon coup de gueule à moi.

Bonne soirée quand même :wink:
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MC92
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Bonsoir

Nous sommes sur un post concernant le problème des pneumatiques lors d’un passage CT, et possèdant une A310 3 trous je comprends un peu le coup de gueule de CyrilSC77. Il y a une douzaine d’année lors du remplacement de mes pneus lisses AR 205/70/13 je suis passer au 15 pouces en 285/40/15 puis au 255/45/15 et aujourd’hui ces 3 dimensions sont quasiment introuvable. Si je suis la réglementation à la lettre je suis obligé de mettre mon A310 à la casse. La ‘’chance d’avoir quasiment tout dispo’’ ne concerne pas toutes les pièces nécessaires à la circulation du véhicule (exemple des pneus). Que ce soit pour une monte d’origine ou en kit Pack GT, à moins d’avoir accumuler un stock, il est devenu très difficile de respecter la réglementation, tous ce que je demande c’est que de la part des contrôleurs techniques et des experts d’assurances, d’avoir une certaine forme d’indulgence pour les véhicules anciens car d’ici peu seule les voitures modernes pourront circuler.

Voilà c’est mon avis

A bientôt.
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Gwengui
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Le XDX est dispo en référence collection chez le Bibendum :

http://www.allopneus.com/200804_catalog ... =0&CO=4145

C'est vrai qu'il peut y avoir du délai pour les refabrications mais je crois que nous devrions nous estimer heureux de la disponibilité des pièces en général par rapport à d'autres voitures de collection. Il suffit de faire un tour au magasin de Dieppe pour s'en convaincre.
Gwengui
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Terrasse Jean-Paul
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Bonsoir

Et oui

C est toujours le meme refrain

Les gens veulent bien rouler dans une voiture de collection
Ils veulent bien la vendre 15 000 e

Mais quand , pour faire rouler cette voiture , il faut investir 330 € dans un pneu , ils crient au scandale ....et monte autre chose.
Du coup MICHELIN reduit ses fabrications
Et quand michelin n en a pas de dispo , les memes gens ralent!!!

Alors , il faut collectioner les R 5 et arreter de raler

A+

JP
Jean-Paul
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CyrilSC77
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Pour ma part, j'ai acheté la voiture dont je rêvais, c'est pas pour laisser les caoutchoucs durcir dans le garage. Le WE je ne roule qu'en A310, et pas toujours en mode "cruising". Je bouffe quand même pas mal de gomme alors le TRX c'est pas l'idéal.
Techniquement parlant il n'y a aucune raison (sérieuse) autre qu'administrative de nous empêcher de monter des pouces de dimension, indices etc... équivalents avec une relative tolérance.... C'est pas plus infondé de remplacer un TRX par un Michelin en pouces que de remplacer un michelin en pouces par un pneu à 2 balles fabriqué par je sais pas qui qui ne l'a jamais homologué sur Alpine.... ou un pneu d'occase d'ailleurs.

Mais bon, je ne voulais pas polémiquer. Aussi par respect pour l'initiative constructive de Philippe en créant ce post très intéressant, si les modérateurs veulent bien enlever mes messages... Merci
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Gwengui
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Terrasse Jean-Paul a écrit : C est toujours le meme refrain
Et tu as merveilleusement résumé ma pensée.
Gwengui
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Tilly Jean-Marie
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Bonsoir à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos messages. Sans vouloir moi aussi polémiquer il me semblait, mais peut être ai je tord, que la marque Alpine avait été très intimement liée à un moment à la compétition automobile!
Je sais aussi que ce site (très bien) est majoritairement fréquenté par des collectionneurs. Mais il ne faut pas pour autant oublier que d'autres ont eux aussi envie de faire vivre leur(s) voiture(s) comme Jean Redelé les faisait vivre.
Donc Messieurs un peu d'indulgence pour ceux qui ont envie d'avoir un groupe IV ou V et qui eux se trouve en difficulté lors d'un contrôle technique.
Il n'y a pas que des collectionneurs ou des voyous dans le monde Alpine!
C'était ma contribution.
Bonne soirée à tous.

Jean-Marie
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Yann76
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quand a ce merveilleux magasin de dieppe;la reponse est invariablement la meme:plus dipo
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Philoug
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Salut à tous,

Un point sur les démarches que j'ai effectuées et qui sont loin d'être terminées :
j’ai contacter quelques manufacturiers de pneus dont une réponse de TOYO qui commercialise un pneu semi-slick homologué route de 235/50 R15 94W, diamètre 617mm, équivalent à la dimension du pneu arrière d’origine, pour rappel, l’origine est de 618mm, tolérance comprise entre 609 et 626 mm selon la norme de calcul tnpf.
Les dimensions de ce pneu devraient donc convenir, reste à le faire reconnaître par l'organisme officiel qui valide les équivalences de pneus qui est ??? si quelqu'un a une idée ?

De mon coté, je vais envoyer un mail à "tnpf" et on verra...

Affaire à suivre,

Cordialement

Philippe
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Janot
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salut atous
avon fabriquait ce type de pneu a l epoque en millimetrique
sous le nom de AVON TURBO SPEED
existe t il encore.... DE PLUS 2 fois moin cher que le trx
mes anciennes
R5 Alpine turbo kit t 2 83
super 5 gt turbo 89
A310 v6 80
A310 v6 82
A310 v6 pack gt 83
Alpine v6 turbo vert corvette 86
et actuellement Megane rs r 25 f1 team 2006
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Janot
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j ai trouve une fiche d identite qui dit .
A310 V6 de 77 a 79 boite 4 vitesses AV 185.70 r 13 AR 205.70 R 13
A310V6 de77 a 79 boite 5 vitesses av 185.70 r 13 ar 205.70 r 13
A310 V6 de 81 a 85 av 190.55 vr 340 ar 220.55 vr 365
A310 V6 PACK GT de 83 a 85 av 205.55 r 15 ar 285.40 r 15
A310V6 groupe iv de 78 a 79 boite 4 vitesses av 20x59.15 ar 29x61.15
mes anciennes
R5 Alpine turbo kit t 2 83
super 5 gt turbo 89
A310 v6 80
A310 v6 82
A310 v6 pack gt 83
Alpine v6 turbo vert corvette 86
et actuellement Megane rs r 25 f1 team 2006
Gilles

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Modifié en dernier par Gilles le 03-oct.-2009 00:32, modifié 1 fois.
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