Taille des pneus au Contrôle Technique

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Philoug
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Taille des pneus au Contrôle Technique

Bonjour,

Je viens de passer le Contrôle Technique de mon A310V6 avec succés ce matin. Cependant, le contrôleur m'a prévenu que ma voiture ne passerai pas dans 2 ans si mes pneumatiques ne sont pas conforme à la monte d'origine ou similaires.
Actuellement, la taille de mes pneus est :
- Av 205/50/15
- Ar 225/50/15
L'origine sur cette voiture était :
- Av 190/55VR340
- Ar 220/55VR365

Il reste une possibilité de conserver cette monte si Alpine confirme qu'elle est bien similaire à la monte d'origine mais est-ce le cas ????.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le sujet ?

Cordialement

Philippe G.
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Lauerst
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Bonjour,

Je ne saurais repondre mais j'ai cependant eu le meme probleme lors du passage au controle technique.
Mais cela c'est passe differement.

La taille etait affiché sur l'ecran du controleur mais avec les taille en millimetre comme a l'epoque.

Le controleur ma dis que les pneu n'etait pas de bonne taille. Je lui ai demandé alors quel etait la bonne dimension. Il n'a pas su me repondre...
" il faudrait calculer " m'a t'il dis...
La voiture est quan meme passé.

C'était juste pour la petite anegdote...
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Philoug
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Merci pour ta réponse, mais visiblement la réglementation sur la dimension des pneumatiques ne doit pas encore être passée et les contrôleurs se contentent de nous prévenir pour l'instant.

Je vais rechercher l'équivalence de la monte d'origine et te tient au courant.

A plus.

Philippe
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Gérard Sacco
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Pneus

Salut à tous
Sur le manuel que j'ai en ma posséssion

Pneux TRX

Avant 190/55 VR 340
Arrière 220/55 VR 365

pression .......AV 1bar 5
AR 2 bars

Bien Amicalement
Gérard
Gérard Sacco
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2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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Tilly Jean-Marie
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Taille pneus

Bosoir à tous,

Hé oui sérieux problème que voilà. Compte tenu du prix des TRX un nombre important de propriétaires de nos chères (c'est le cas de le dire) et belles voitures sont maintenant équipées de pneus autres que ceux d'origine. Mais pour ceux qui ont opté pour de faux pack GT. Comment faire dans quelques temps?
Mais je pousse le bouchon encore plus loin. Les voitures qui courrent??? en groups IV et V qui n'ont plus grand chose à voir avec l'origine. Quel sort leur réserve t-on? Le problème d'ailleurs est tout aussi valable pour les modernes qui sont sur route. Il doit y avoir des exceptions ce n'est pas possible autrement. Il faut chercher mais il y a forcément quelquechose.
Je vais me mettre en chasse mais je vous invite à en faire tout autant.

Bien à vous.

Jean-Marie
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Tilly Jean-Marie
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Taille des pneumatiques

Bonsoir,

Réponse de la fédération. Sans hésitation!! Il vous faut Monsieur vous conformer aux fiches d'homologation du constructeur! Point final.
La problème. Parcequ'il me semble (faut que je vérifie) que les homologations ne concernent que les trois trous. Renault étant à l'époque beaucoup plus penché sur la 5 turbo.
Donc sans être défaitiste, mais un peu quand même, quid des vrai-fausses pack GT et de toutes les voitures montées avec autre chose que des TRX encore dans le commerce?
Si quelqu'un a un avis.

Jean-marie
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T Falsetti
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Bonjour @ tous,

Etant possesseur d'une vraie fausse Pack GT, j'ai passé le CT sans probleme concernant les pneus :roll:

Je l'avoue, j'ai la hantise de me voir refoulé... :oops:

Mais Renault a vendu le Pack Gt en "accessoire" référencé dans leur catalogue... je suppose donc que ces accessoires ont fait l'objet d'une homologuation... :!:

A l'occasion, je poserai la question au Losange Historique :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
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T Falsetti
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Bonjour @ tous,
Tilly Jean-Marie a écrit :Bonsoir,

Réponse de la fédération. Sans hésitation!! Il vous faut Monsieur vous conformer aux fiches d'homologation du constructeur! Point final.
...
Jean-marie
To Jean Marie : quelle fédération :?:


Une réflexion supplémentaire concernant le CT...

Qu'en est il pour les Berlinette courses ou coursifées chaussées des Gotti ou autres, plus large que l'origine... :?:
Idem pour les 4 Cylindres, avec des 073A plus large que l'origine ... :?:

Propriétaires de ces modèles, vos avis sont les bienvenus :wink:

Va t il falloir les passer en collection :?: :?: :?:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Frederic Gaillet
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Bonsoir
J'ai la même inquiétude pour ma VA qu'en est il exactement pour les XDX ? quelles autres montes de pneus peut on mettre en restant conformes à la législation ? de quel droit va t'on nous interdire de rouler sous prétexte que les pneus d'origine ne sont plus fabriqués. A plus
FREDO
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Patrick
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Pour les vraies Pack GT (ou fausses), il est possible de s'orienter vers Michelin Collection avec les TB.

AV: 205/50x15(circonférence 1852.60mm) .....18/60x15 qui correspond à 225/50x15 (circonférence 1857mm). La tolérance est +1.5%/-2.5%.

AR: 285/40x15(circonférence 1871mm) .....26/61x15 qui correspond à 285/40x15(circonférence 1871mm) La tolérance est +1.5%/-2.5%.


http://www.michelin-passion.com/passion ... 56&lang=FR

Homologation (vu sur http://www.pneu-wyz.com/pneu_loi.php)
Les pneus montés d’origine sur un véhicule sont homologués par le constructeur en accord avec les manufacturiers.
Le constructeur a donc déterminé :
Une dimension donc une circonférence de roulement.
Un indice de capacité de charge.
Un indice de capacité de vitesse.
(Ces données sont formalisées par le procès-verbal de réception aux mines.)

Changement de dimension autorisé.

Si l’on respecte la circonférence de roulement d’origine (tolérance + 1.5 % ; -2.5 %).


Cordialement :wink: :wink:
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Tilly Jean-Marie
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Taille des pneus au controle

Bonsoir à tous,

Thierry la FFSA! Fédération française de sport automobile. Parcequ'à mon avis il n'y pas que les anciennes de visées. Les modernes aussi et elles pas question de les passer en histo. Le problème est le même je pense. D'où la réponse de l'homologation par le constructeur. Mais il doit y avoir une réponse plus large que ce qu'on veut bien nous dire aujourd'hui. Qu'en sera t-il de tous les kékés qui ont monté des jantes alliages sur leur BMW avec des tailles différentes? Mais c'est la ruine des accessoiristes çà.

Bien à vous

Jean-Marie
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Philoug
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Bonjour à tous,

Renseignements pris auprès du service compétions Alpine ce matin :
- Alpine n’a homologué qu’un seul type de pneu, des TRX et aucune équivalence lors de la sortie de l’A310 (3 trous).
- Alpine ne peut pas (ou ne veut pas s'occuper de ?) délivrer d’attestation d’équivalence ou faire homologuer des tailles de pneus similaires 30 ans après la sortie du véhicule.

Solution de repli :
- Contacter l’usine Michelin et voir si elle veut bien nous donner une équivalence et attestation d’équivalence des TRX, j’ai envoyé un mail dans ce sens à Michelin dont la teneur vous sera révélée dès que j’aurai la réponse.

Pour info. :
Il existe un site intérresant pour connaître l’équivalence de vos pneus "tnpf" Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France, mais inutilisable pour les TRX, références inconnues.

La circonférence des TRX est de :
- 1672 mm pour le 190/55VR340
- 1845 mm pour le 220/55VR365

Ce qu’il faut, c’est donc trouver des pneus avec la même circonférence avec la tolérance que donne Patrick et les faire attester comme équivalents mais par qui ??????

Cordialement

Philippe
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Tilly Jean-Marie
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Bonsoir Philippe,

Es tu sur que seule la circonférence soit en jeu? La largeur non concernée??? Par sur!

Réponse de Renault histo:
Fiche d'homologation numéro 204 (homologation à partir du 01/02/82) de l'Alpine A310 2700 VA, pour la groupe 5 voir l'annexe J de l'époque disponible sur www.fia.com
ATTENTION LES VOIRURES QUI COURRAIENT A L EPOQUE ETAIENT DES VOITURES ANTERIEURES A 1980.

Comprend pas tout .....

Homologation 01/02/82 pour des voitures antérieures à 1980. Avec quoi ont-ils courru pendant ce temps?

Qu'est ce qu'on peut faire compliqué en France.

Cordialement.

Jean-Marie
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Philoug
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Tu as aison Jean-Marie, la largeur et la hauteur de flanc influent dans le calcul de la circonférence du pneu.

Ci-joint, la formule de calcul que j'ai trouvé sur un site :
((D x 25,4)+ 2 x(L x F /100))x3.14
D = Diamètre de la jante en pouce,
L = Largeur du pneu,
F = Hauteur du flanc de pneu

Pour exemple :
Un pneu 205/50 x 15,
205 est la largeur en mm du Pneu,
50 est la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur (pour le pneu cité, hauteur du pneu = 205 * 50 /100 soit 102.5 mm)
15 est la diamètre de la jante en pouce (1 pouce = 25,4 mm).
Pour ta roue le diamètre total est donc égale à ((15*25,4)+ 2*(205*50/100))soit 586 mm (pour connaître la circonférence, tu multiplies le diamètre par 3,14 ==> circonférence du pneu = 1840.04 mm.

A plus

Philippe
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Bath35
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donc en mélangeant tous ces calculs :D
on arrive à =
trx arr = 205/50/15 __ 215/40/16 __ 225/40/16
trx avant = 195/45/15
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Philoug
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Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, le Service Pneus Collection de Michelin en la personne de M. MALINGREY avec qui j'ai discuté cet après-midi, vient de m'envoyer une attestation relative à la recommandation de monte pneumatique pour des jantes de 15" en remplacement de la monte d'origine.

Cette attestation concerne les Alpines A310 d'avant 1980 équipée de pneus XDX (et non TRX comme me l'avait dit mon contrôleur, voir mail ci-dessus).

Pour résumer, si vous êtes dans le même cas que moi, jantes de tailles différentes à celles d'origine, n'hésitez pas à contacter M. MALINGREY qui répondra individuellement et rapidement à chaque sollicitation de collectionneur :
Service Pneus Collection de Michelin
M. MALINGREY Patrice
Tél. : 04.73.41.75.00
E-mail : patrice.malingrey@fr.michelin.com

Cordialement,

Philippe
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Coco
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Gravouille Philippe a écrit :Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, le Service Pneus Collection de Michelin en la personne de M. MALINGREY avec qui j'ai discuté cet après-midi, vient de m'envoyer une attestation relative à la recommandation de monte pneumatique pour des jantes de 15" en remplacement de la monte d'origine.

Cette attestation concerne les Alpines A310 d'avant 1980 équipée de pneus XDX (et non TRX comme me l'avait dit mon contrôleur, voir mail ci-dessus).

Pour résumer, si vous êtes dans le même cas que moi, jantes de tailles différentes à celles d'origine, n'hésitez pas à contacter M. MALINGREY qui répondra individuellement et rapidement à chaque sollicitation de collectionneur :
Service Pneus Collection de Michelin
M. MALINGREY Patrice
Tél. : 04.73.41.75.00
E-mail : patrice.malingrey@fr.michelin.com

Cordialement,

Philippe
Et tout ça gratuitement???? :roll:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Gerard02
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Salut Philippe,
Pourrais-tu mettre cette attestation en ligne pour voir à quoi ça ressemble,
Merci pour ton initiative et bonne journée
Gérard
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Philoug
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Bonsoir à tous,

Bon finalement, c'est pas gagné.
Une autre personne de Michelin m'a contacté aujourd'hui pour me contredire les propos de M. MALINGREY dans le sens ou le pneu arrière en 15" (225/50VR 15) est hors tolérance par rapport au pneu d'origne de 2 mm au diamètre, ( et oui, depuis 2002 le calcul se fait sur le diamètre et non sur la circonférence).

Et le problème, c'est que bien qu'ayant une attestation d'équivalence en bonne et due forme de Michelin, elle ne sert à rien puisque mon contrôleur technique que je viens d'aller voir, ferait (si je lui avais laissé) vérifier l'attestation par un organisme national (lequel ????).
Cet organisme irait aussitôt vérifier l'information auprès de Michelin et que dira Michelin ????

Demain, je rappelle M. MALIGREY pour avoir plus de précisions.

Le plus fort dans tout ça, c'est que réglementairement vous pourrez rouler avec des jantes de 15" à l'avant, il y a des équivalences reconnues, et en 13" à l'arrière, ça risque d'avoir de la gueule sur nos voitures !!!

Je vous tiens au courant et si d'autres personnes ont des idées ou relations, lachez-vous

A plus

Philippe
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Automatix
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comment ça se passe quand la voiture a été vendue d'origine avec les jantes en 15"?

modele 2700 VA de 1979 avec option d'epoque jantes gotti groupe IV 15"
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