[V6] Amortisseurs Spax

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Amortisseurs Spax

Bonsoir @ tous,
L'opération achat groupé étant terminée, je remet ce post au fil de l'eau
Beau travail :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Amortisseurs Spax

Bonsoir,

Ca y est je m'y suis enfin mis à monter mes amortisseurs achetés via le FAR.

L'avant G est monté. Avec le ressort d'origine, j'ai réglé au plus bas pour obtenir la même hauteur que les amortisseurs d'origine.

C'est mon premier changement d'amortisseur sur un combiné, alors j'y ai m'y plus de temps que necessaire.
J'en profite pour changer les coussinets de barre de poussée. Celle du haut est sortie, difficillement. Très corrodée, les bagues à l'intérieur des coussinets presque disparues et le reste scellé au pas de vis !!!
Pour celle du bas, elle n'est pas encore sortie, Il va y avoir du sport :work:

Pour l'arriere, je ne le ferais pas de suite, la modification me samble complexe pour mon niveau.

Vincent
Vincent
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Amortisseurs Spax

Vincent Lanthony a écrit :Bonsoir,
Pour l'arriere, je ne le ferais pas de suite, la modification me samble complexe pour mon niveau.
Vincent
Pour l'arrière, il faut faire confiance au compresseur de ressort, ça commence à être costaud. N'étant pas un expert, j'avais fait l'opération il y a quelques années sans trop de difficulté.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Amortisseurs Spax

Salut Bart,

C'est la récupération de la coupelle sur l'ancien amortisseur et l'usinage de ce dernier pour le passer dans le fut du Spax qui me pose problème.

D'autant que mes amortisseur d'origine sont loin d'être mort, je voudrais bien les garder réutilisable.

Il me faudra :thinking: :work: :idea:
Vincent
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

Bonjour

mon auto est depuis le week-ende dernier chez NG Sports pour le contrôle technique et le montage des amortisseurs SPAX. Hier j'ai eu Nicolas Gozillon qui m'a confirmé que le montage se faisait sans difficulté autres que celles connues pour changer un amortisseur. J'ai hate de voir ce que cela donne sur la route, et je vous tiendrai au courant.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Amortisseurs Spax

Salut Chrisitan,

Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais pas vus poster ! tout s'explique !!!!

Dis nous tout sur les SPAX ! que je sache, enfin, ce que cela donne après le travail que j'ai réalisé pour vous 8) et moi mes KONI (quel cons je réalises cette achat groupé et j'en prend pas) sont en resto !

Au plaisir de te relire, quoique pas tout de suite je retournes me faire ré opérer du DOS !!! SALOPERIE ! eh Désolé je sors 8) @+
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

Bonsoir

Je profite d'un court instand de connection (je ne suis pas chez moi et j'ai reussi à me connecter en pirate sur un reseau wifi). Mon auto est de retour de chez NG Sports aprés le contrôle technique et le remplacement des amortisseurs.
- Pour les amortisseurs : les SPAX transfigurent le comportement de la voiture. Elle semble sur des rails. Seul problème, un couinement sur une des roues. N. Gozillon n'arrie pas à voir d'où il vient.
- Pour le contrôle technique : c'est un 0 faute, donc tant mieux
Enfin, cerise sur le gateau, Nicolas Gozillon qui a testé sur route ma voiture confirme tout le bien déja évoqué du carbu Weber de 38. C'était la premiére fois qu'il conduisait une auto ainsi équipée.

Merci encore une fois à Cunis qui nous permis d'avoir ces amortisseurs.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Amortisseurs Spax

Christian,

Chute moi aussi je suis pirate de retour chez moi (ma box a brulé pendant mon séjour a l'hosto) !

Bref, heureux que le montage des SPAX te ravis et transfigure ta voiture.

Pour le grincement cela ne pourrait pas être dus au ressort et coupelle ????
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

Bonjour

Pour les ressorts et coupelles, je ne sais pas car j'ai juste fait le retour Chartres/mon domicile et je n'ai pas regardé de plus près. N. Gozillon m'a dit avoir huilé les axes des amortisseurs. Je regarderai ce point à mon retour de congés avec GTV.
Nicolas m'a dit aussi avoir usiné des coupelles AR car celles livrées avec les amortisseurs ne convenaient pas. La encore c'est pareil je vous passerai des photos dès mon retour.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Amortisseurs Spax

salut mon cri cri ,
ca y est enfin ta voiture vas enfin tenir la route
:hello: :hello: :hello:
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

Re: Amortisseurs Spax

bonjour a tous,pour le grincement j'ai aussi eu ce probleme,a l'ar,comme j'ai aussi usine les coupelles,j'ai rajoute un joint en caoutchouc entre le ressort et la coupelle inf et depuis plus de bruit, peut etre a tu le meme probleme :wink:
a 310v6 blanc nacre de1982
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Amortisseurs Spax

Salut,

Christian et Fernand il serait intéressante de connaitre vos réglages pour les amortos ? car en plus 2 "4 trous" et 2 style différent !! un "pack gt" et une normale.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Spid3r
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 17-avr.-2006 19:47
Localisation : (France)
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

FMononcle a écrit :bonjour a tous,pour le grincement j'ai aussi eu ce probleme,a l'ar,comme j'ai aussi usine les coupelles,j'ai rajoute un joint en caoutchouc entre le ressort et la coupelle inf et depuis plus de bruit, peut etre a tu le meme probleme :wink:
j'ai moi aussi un prob. de couinement actuellement et ne parviens pas à trouver la source... (310 v6 an. 83, amort. spax)

tu as usiné les coupelles du ressort superieures ou inferieures?
le joint en caoutchouc est placé à quel endroit?

d'avance merci pour ton aide !
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

Re: Amortisseurs Spax

bonsoir spid3r et tous les farnautes,malheureusement apres plusieurs sorties le grincement est reaparu,j'en ai deduit qu'il ne pouvait provenir que d'un des elements mobile du train,j'ai donc demonte tous le train ar g et bien tout graisser,et pour finir j'ai supprimer les rondelles de calage qui se situe au niveaux de l'axe d'amorto inf dans le triangle sup,ensuite j'ai resserer les triangle,les axes et la barre stab en position comprimer,comme si la voiture etait posee au sol,et depuis plus un seul bruit,je pense que le bruit devait venir de ses rondelles que j'avais mis au pied de l'amorto car l'epaisseur du pied etait inferieur a celui des amorto d'origine donc j'avais un leger jeu lateral dans le triangle,je sais pas si je me suis bien fait comprendre :wink:
a 310v6 blanc nacre de1982
Avatar du membre
Spid3r
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 17-avr.-2006 19:47
Localisation : (France)
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

hello et merci pour tes précisions!

pour moi "tu t'es bien fait comprendre" ...

sur mon auto, le bruit me fait vraiment penser à qq chose comme du plastique / caoutchouc, à savoir (et c'est ce que j'ai l'intention de faire demain), ouvrir les silentbloc de la barre stab et bien les graisser.
Image



2è hypothèse, la tête de l'amortisseur, démontage de la vis superieure et graissage (le tout avec le ressort comprimé pour ne pas que le joint soit en appui).

Image


par simplicité je vais commencer par la 1ère possibilité...
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Amortisseurs Spax

Salut à tous,

je suis aujourd'hui à monter mes amortisseurs spax achetés chez SIMON, les avant sont montés (je pense être unpeu plus haut que l'origine :x :x :( :(

Mais je suis bloqué sur les spax ar G889, je m'explique:

les deux vis écrous de réglage de hauteur sont pour moi montés à l'envers, en effet les centreurs où la coupelle vient se positionner sont vers le bas et non vers le ressort... :wall: :wall:

le problème est que: est ce que l'on peut enlever la partie noire fileté en haut de l'amortisseur afin de passer les écrous et de les tourner ??? j'ai peur de l'abimer en forcant sans savoir si c'est faisable.

voici la photo pour illustrer mon problème...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Amortisseurs Spax

Salut,

As tu vus le post de Gérard pour comparer ?

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ORTISSEURS
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Mathr30
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 861
Enregistré le : 25-janv.-2011 07:09
Localisation : (02) Vaudesson
Contact :

Re: Amortisseurs Spax

effectivement, pour moi aussi les coupelles sont à l'envers... toutes deux :?

La butée en haut n'est elle pas simplement posée glissée sur la tige d'amortisseur :?:
A310 v6 2700VA n°44875 - bleue Alpine - intérieur gris - option vitres teintées... à restaurer :!:
R25 Turbo-D (ex-V6) jaune 386 et blanc 389, pour tous les jours
Express blanc 389, 1.4l injection
R5 1.4 TS 1984 automatique, gris 620, moteur refait à neuf :)
R25 TXE à moteur 2l turbo :) gris 620, freins à revoir...
R21 2L Turbo Ph1 noire, phares jaunes ! en finition
puis un Espace II v6, à vendre, pour pièces...
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Amortisseurs Spax

ceux de Gérard sont les 1621 et 1611, donc un peu différent.

Mais si tu te refaire à ta photo lorsque tu avais déballé un G889 que tu les avais reçu (achat groupé), les écrous sont différent.

L'important je dirais qu'il faudrait savoir si l'on peut enlever l'ensemble supérieur (noire) et comment car là je pourrais les inverser...

A+
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Amortisseurs Spax

J'ai du démonter les arrières car ressort d'origine (coupelle basse à créer)
la partie noir est fileté sur la tige d'amortisseur...mais je crois me rappeler qu'il y a de la loctite...faut donc chauffer un peur (décapeur suffit...) :wink:
Je peux faire une photo mais plus aujourd'hui because....... :anniv1 :anniv1 :anniv1

sinon effectivement les spax sont hors-tolérance pour la hauteur de l'avant avec les ressort de série....je suis régler le plus bas possible, même en grigontant sur la partie rotule fileté du bas (j'ai pas mis le contre-écrou....8mm) ..encore 4x4

derrière c'est nickel

Allez bonne fêtes et pour les alsaciens(iennes)..vive les pétards :twisted: ...vont pas nous faire c...r à Paris :mrgreen:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »