URGENT boite 367.07

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Bonsoir fréderic,
comment l'inversion de sens est elle réalisée alors
de la R30 vers l'A310 ?
pourquoi la cloche d'embrayage possède t elle
les moulures pour permettre le montage des
2 cotés du couple conique ?
bizarre non ?

cdlt.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Bonjour,
Frederic je suis désolé de te contredire mais le couple est bien inversé entre une boîte R30 et A310.
Ta boîte "R30" a été modifiée.
Sur une R30, la boîte est derrière le moteur alors quelle est devant dans une A310. Si tu montes une boîte R30 tu auras 4 marche arrière et une marche avant.
Le couple ayant été retourné, l'entrainement du compteur ne peut plus se faire par le différentiel et c'est pourquoi il est sur l'arbre secondaire.
Attention aux photos des revues techniques, elles ne correspondent pas toujours à la vraie version de la boîte.
La boîte UN1 des GTA ou A610 a aussi le couple retourné par rapport aux R21 ou R25.
Attention aussi au retournement du couple conique. Ce retournement est possible que si l'axe de l'arbre secondaire passe par celui du couple conique. c'est le cas pour ces boîtes mais sur les boîtes R8 et R12G ce n'est pas le cas et le retournement n'est pas possible. Il faut tailler un nouveau couple conique qui ne peut être monté que dans un seul sens.
Sur les formules France, c'était la boîte qui était retournée.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

inquietant...

plus serieusement sur les 310 la couronne de differentiel est coté ecrou de réglage
sur la r30 ,r25 r5 turbo etc la couronne est coté opposé

tu as peut-etre la chance d'avoir une boite echange standard pour 310;ça expliquerait la queue de boite 21 cannelures car sur une bv4 ça parait impossible
sur le bol de différentiel il n'y a pas l'engrenage prevu pour la prise de compteur r30 il est donc fort possible que le couple conique soit prevu pour 310

j'ai d'ailleurs sorti hier ma boite 369 02 de 310 79(pour changer le joint spi d'arbre primaire qui était indispo en 2008 jusqu'a 06/2009.refabriqué par renault,faites vos stock)
sur le couple conique figure la mention 69 367 05(la 369 est dans les toutes premieres boite5 d'ou sans doute le couple de 367 05)

sur ma boite de r30 369 06 figure la mention 369 01



donc si tu as une couronne de differentiel marqué 367 05 c'est que ta boite est préue pour 310


a titre indicatif j'avais ouvert ma 369 02 en janvier 2009 et elle a suintée pendant 1 an au sortie transmission et dans le guide de butée.après 3000 kms j'étais inquiet de la quantité d'huile restante: j'avais mis 3,00litres en 01/2009,en 01/2010 il restait 2,85 litres


pour gede en consultant le P R on s'aperçoit que la 367 05 n'a pas le meme arbre primaire et un joint d'etancheite(celui que j'aborde juste au dessus) sur l'arbre different des modeles qui ont suivis.367 11 puis 369 02 puis 369 07 et enfin 369 10(et non 369 09 comme je l'avais mis page precedente).le roulement different est sans doute lié a ça
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonjour
Bien vu a tous deux (ceux qui suivent) en fait cette boite est bien une R30 neuve qui en 79 a été commandée pour une Alpine (c'était la boite "courte" pour A310) et le couple à été retourné en usine. Je vais la conserver dans cette configuration la vitesse de pointe étant devenue source de rencontres préfectorales et pour la balade cette boite doit être sympa. Reste le probléme du raccordement compteur il faut que j'ouvre les deux nez pour en savoir plus, de toutes façon je ne fait plus confiance qu'à mon Coyote et pour les entretiens une fois par an c'est a mon gout trés raisonnable. Ne tirez pas trop fort les sont déjà assez longues comme çà. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonsoir
Ben voilà c'est fait peu de différences mais a noter tout de même des évolutions de fonderies et sur les passages d'huile la boite R 30 me semble plus rigide surtout autour des portées de roulements, pour le compteur pas de probléme il suffit d'intervertir les écrous en bout d'arbre, celui de l'A310 comporte la vis sans fin permettant d'engrenner le pignon. Un peu de nettoyage et remontage du nez de l'A310 sur la boite de 30.
Déjà fini dommage j'aurais pensé en voir un peu plus, tant pis j'ouvrirais la mienne il y a ce synchro de 2/1 à remplacer.....quoique ????? c'est vraiment pour faire plaisir à madame j'ai fait 130km cet aprés midi et même pas craqué 1 fois. A plus
FREDO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Bonjour,

Les roulements sont différents en bout d'arbre primaire.
Sur la R30, il y a un roulement conique simple alors que sur A310, il y a un roulement à double rangée de billes.
La fixation est aussi différente. La R30 n'a pas d'écrou en bout d'arbre.
En regardant le PR1032, on voit les deux montages sur l'A310.
Ta boîte R30 doit correspondre au premier montage que je retrouve dans le MR167 1ère édition de mars 1975.
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonjour JC
Content de pouvoir échanger avec toi, je vois que tu est passé par là aussi ??
Pour ma part roulement a billes et écrous sur les deux arbres de la 367 07 R30 et roulement rouleaux sans écrou pour la 367 05 A 310.Par contre j'ai du mal à bloquer les arbres pour déposer les écrous pour récupérer le pignon tachymétrique de l'A310, si tu as une embrouille merci. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

quasi impossible de devisser les écrous d'arbres sur un établi


pour ma part je prend deux sangles a cliquets,je sangle la boite contre un arbre et là ça vient sans problemes.meme chose pour la repose
ma 369 02 va se faire démonter comme ça demain midi sauf pluie
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

bonjour Frederic,

J'ai simplement ouvert ma boîte pour vérifier l'état des pièces que j'ai montrées à un ami garagiste qui connait bien les boîtes.
En feuilletant les divers documents en ma possession, j'ai trouvé deux méthodes pour desserrer les écrous en bout d'arbres.
Dans le MR de la R30, il faut serrer un pignon de l'arbre secondaire dans un étau (avec mordaches en plomb pour ne pas abimer le pignon) et desserrer l'écrou.
Dans la revue technique A310 et dans le MR de la boîte UN1, il faut déposer le carter arrière et passer deux vitesses (la marche arrière et une marche avant) pour bloquer les arbres en rotation.
Pour passer deux vitesses , il faut tourner la pièce 77 00 680 423 (planche 21-60 du PR1032).
Pour arrêter la boîte en rotation, il suffit de fixer une barre dans les trous de fixation sur le moteur.

Jean Claude
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonsoir
Impécable J Claude avec les deux vitesses enclenchées aucun probléme pour le démontage.
Retour en arrière je pensais que c'était presque fini!!!!!!! Que neni les deux nez ne sont pas interchangeables il faut donc ouvrir les deux boites, déshabiller les deux arbres et remonter ceux d'A310 avec toute la tripaille de la R30, dans l'un des deux corps en fait c'est la présence des écrous en bout d'arbre qui géne le montage du nez. J'en voulais et bien j'en ai la boite courte çà sera pour 2011. JC si tu as fait une mixture particuliére fait le moi savoir STP. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

la presence des nervures(renforts) supplementaires sur la boite de r30 correspond a la plaque de maintien du roulement de l'arbre secondaire dans le montage boite5
il est bien sur indispensable d'engager 2 vitesses(2 et 4 par exemple pour a 310) pour deposer les ecrous d'arbres,c'est le cas sur tout types de boites

il faut aussi rappeler que sur la 30 l'entrainement du pignon tachymetrique ce fait sur le bol de differentiel,de ce fait le nez de boite est moins profond(pas de presence du systeme d'entrinement de cable compteur)
seule l'a310 a un ecrou avec empreinte helicoidale sur l'arbre secondaire(clé ultra plate de 35) et de ce fait a un nez de boite plus profond qui est d'ailleurs referencé alpine
a partir des 4 trous le compteur est pris sur la roue et dès lors l'écrou d'arbre secondaire est un ecrou de r30 (du 36) ;ce qui a permit de monter le nez de boite de r30

il est a noter que l'ecrou d'entrainement du pignon de compteur(arbre secondaire) a la denture inversé entre la 367 05 et la 369 02.le pignon qui vient dessus étant lui aussi inversé,au final le cable tourne dans le meme sens


compare aussi tes 2 carters droit(celui ou il y a la fourchette de marche arriere)il y a de fortes chances qu'ils soient differents.2 modeles de carters qui necessitent d'avoir la fourchette de M A et son boulon qui correspondent
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: URGENT boite 367.07

Bonjour,

Je profite de ce post fort instructif et détaillé pour me renseigner sur l’intérêt d'acheter une BV 4 367-00 de R30 TS (ou R20 TS mais avec une cloche différente) afin de s'en servir de banque de pièce si besoin pour remettre en état un 367-05 d'A310.
Vu aussi des infos ici : viewtopic.php?t=23180

Si j'ai bien compris, on ne peut récupérer que la pignonnerie (+baladeurs et synchos), commande de passage, les arbres primaire + manchon et c'est tout ?
Est-ce que les carters (à priori le nez de BV oui) et l'arbre secondaire (son extrémité) sont bien différents et irrécupérables ?
Nb : le couple conique est plus court aussi (9x35 ald 9x31 pour l'A310) mais pas forcément un problème.

Je pose la question car j'ai peut-être la possibilité d'en acheter une avec peu de km, je voulais savoir si ça valait le coup de se pencher sur la question ou es-ce qu'il valait mieux attendre de trouver une rare BV A310 d'origine le jour venu ?

Merci et bonne semaine à tous !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: URGENT boite 367.07

:hello:

Personne n'a d'avis sur le fait de stocker bien au chaud une BV 367-00 de R30 TS comme donneuse d'organes pour une 367-05 (ou 11) d'A310 ?
En espérant ne jamais en avoir besoin ... :D

Bon we à tous
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: URGENT boite 367.07

salut, si tu peux la recupérer pas chère, n'hésites pas ..
la couronne de différentiel et l'arbre secondaire ne sont pas compatible avec l'Alpine, mais queue de boite , arbre primaire, certains roulements, et surtout les synchros de 1 et 2 qui sont difficilement trouvables .
et avec un peu de chance le pignon de renvoi de marche arrière est en meilleur état que celui de l'Alpine
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: URGENT boite 367.07

:hello: Yann,

Merci pour ton retour ce qui confirme bien qu'on peut récupérer les synchos (1&2 introuvable), baladeurs, pignons, boitier diff, les demi-arbre primaires + manchon, ... Les carters ne sont pas récupérables mais c'est pas important car on les casse rarement.
Par contre j'avais effectivement oublié toute la partie MAR :wink:

Vu que la BV n'a que 75000km, le vendeur me garanti son excellent état (il a conduit la voiture encore très récemment qui ne passe plus le CT à cause de la rouille). Il me propose aussi de me vendre le PRV (avec la pipe pour Weber 38) mais je n'ai pas trop de place pour le stocker ... dommage.

merci !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »