Serrage de culasse...à combien ???

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir,

j'ai récupérer mes collecteurs et ils sont remontés. super !!!

Ce soir on m'a prêté une clef dynamo pour remonter mes culasses. MAis quand je regarde les graduations elles commencent à 50 Nm . ce qui pour moi fait 5 daNm ou à peu prés 5kg.

Je ne vois pas comment je peux faire 2 DaNm??? :?:

La clef ne me semble pas adpatée pour un serrage de culasse typa alpine.

Confirmez vous cela?? ou me trompe-je dans mes mesures?

Merci
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir
Oui c'est souvent le cas il te faudra 2 clefs différentes et le cadran de serrage angulaire, avec un peu de maitrise tu peux faire le pressérage au cliquet (c'est aussi souvent le cas) par contre pour le reste outillage obligatoire. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour,

Voila ma clef démarre à 4 DaNm.
Es ce Ok, je serre à 4 puis 6, dessere à 4 et serrage angulaire.

Biensur ce ne sera pas 2 DaNm. Je démarrerai mon serrage angulaire à partir de 4 puis 115°.

Question es ce ok ou pas ?

Je terminerai forcément + serré car je commence à 4 au lieu de 2.

Merci de vos réponse/

A+
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Biensur ce ne sera pas 2 DaNm. Je démarrerai mon serrage angulaire à partir de 4 puis 115°.

Question es ce ok ou pas ?

Je terminerai forcément + serré car je commence à 4 au lieu de 2.
Bonsoir,

tu fais question et réponse !
Non, c'est pas bon !

Après, un moteur ça ne se refait pas avec une clé à molette et une pince multi-prise.... un minimum d'outils te permettrait de bien faire les choses...
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour,

un peu de news.
Ca y est les culasses son remontées. J'ai fait un petit démarrage de 2 à 3 secondes pour vérifier que tout était ok. :P
Biensur au préalable j'avais tourné le moteur à la "mimine" pour être certain que tout était ok.
Galére rencontrée. :evil:
le réglage des culbuteurs et le réglage de l'allumage. sur ma poulie de vilbrequin j'avais deux repéres et forcement avant que je m'en rende compte, je prenais systématiquement le mauvais.

Réamorcage de la pompe à essence un peu dur dur. j'ai fini par remettre de l'essence avec un petit tube dedans avant qu'elle n'accepte de recommencer à fonctionner.

Reste maintenant un petit peu de quincaillerie, du liquide de refroidissement et les éssais.

Je pense faire avant un remplissage à l'eau faire tourner une ou deux minutes et rincer. puis ensuite le LDR.
Puis aussi faire la vidange huile, avec nouveau filtre.
MAis comme c'est les vacances scolaire je vais faire un petit tour sur l'ile d'oleron départ aujourd'hui retour lundi , donc pas d'éssai avant.... ça va etre long... :wink:

A+
Avatar du membre
Louloubas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 28-mai-2008 16:10
Localisation : (Belgique)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour a tous , récemment j'ai changé les 2 joints de culasse sur mon a310 v6 parce que j'avais des bulles dans le vase d'expansion, je les ais serrés comme indiqué sur la rta, seulement maintenant j'ai une petite fuite sur le coté de la culasse, j'ai toujours des bulles dans le vase alors que le radiateur a été nettoyé, les 2 joints ainsi que les durites changées, de plus j'ai maintenant une fuite de liquide de refroidissement du coté avant droit au niveau du radiateur.

pensez vous que mon problème vienne du serrage de la culasse ? je pensais les deserrer puis les resserrer a 3 puis 6 puis 9 kg étant donné que probablement les goujons ont perdu de leur élasticité
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjours,as tu verifie la planeite de tes culasses?,si non grosse erreur,il arrive souvent que les culasses presente des corrosions sur le plan de joint qui necessite une rectification,si oui as tu bien netoye les plans de joints ,culasse et bloc moteur??
a 310v6 blanc nacre de1982
Avatar du membre
Louloubas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 28-mai-2008 16:10
Localisation : (Belgique)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

les plans de joints on étés nettoyés sur le bloc et la culasse, j'ai aussi controlé la hauteur des chemises ça avait l'air correct
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour,


Tu ne dis pas si tu as controlé la planéité de la culasse...et comment?

a+
Avatar du membre
Louloubas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 28-mai-2008 16:10
Localisation : (Belgique)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

les culasses ont étés légèrement surfacées , elles avait l'air correctes, je ne sais pas trop quoi faire maintenant je penser effectuer un resserrage de la culasse en allant jusqu'a 8 ou 9 Kg mais est ce une bonne solution ?
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bj,

as tu changé tes gougons, normalement c'est obligatoire.

J'ai changé mes joints de culasse lorsque j'ai démarré ce post. et ma question était à combien sérrér.

En fait j'ai fait ce qui est dit dans la MR ( 6+serrage angulaire) ensuite j'ai recontrolé avec ma clef à combien j'étais en KG et bien j'étais à 12 kg. voila si ca peux t'aider.

A+
Avatar du membre
Louloubas
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 28-mai-2008 16:10
Localisation : (Belgique)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

je n'ai pas changé mes goujons c'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'un serrage angulaire dans mon cas je me demande si ce n'est pas mieux de serrer tout en kg en montant jusqu'a 9 kg

as tu desserrer tes culasses et les serrer a 2kg avant d'effectuer le serrage angulaire ? ou bien as tu simplement resserrer a la clé angulaire en partant de 6kg ?
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Re,

Quand vous dites goujons ? vous parlez des vis de serrage de culasse ? c'est vraiment obligatoire ? car pour avoir fait pas mal de changement de culasse avec mon père (mécano) il n'a jamais changé ces vis ! c'est spécifique au PRV ???
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Oups j'ai écrit trop vite voici une post trouvé sur type911.org avec justement de très bonne précisions !

Je vous laisse lire, donc je crois alors qu'il est plus sage de changé les vis ! à près de 180€00 ca fait mal quand même pour 16 Vis !

http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=40986
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:

Petit déterrage de post.
Je vais bientôt devoir "resserrer" mes culasses après 500km suite à la rénovation de mon moteur.
J'ai bien saisi la procédure MR :
- en partant du milieu et suivant en "escargot", une vis après l'autre, je desserre, puis je serre à 20N.m et 115°
- ensuite vérif des jeux aux soupapes, admission 0,10mm et échappement 0,25mm : http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm

Par contre je n'arrive pas à trouver dans le MR si pour ce resserrage je dois le faire avec des vis de culasses neuves ? Les anciennes avaient-elles plastifiées comme sur les moteurs modernes et risquent de casser ?

Merci des conseils de ceux qui savent pour éviter de faire une bêtise :D
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Normalement quand tu deculasses, tu remets des vis neuves :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

On est bien d'accord, lors du changement de joint et lors d'un dé-culassage il faut mettre de vis neuves.

Mais là il s'agit juste du "resserrage à 1000km" indiqué dans le MR sans déculasser :
.
Sans titre3.jpg
.
Sans titre4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour Carca.
Chaque dépose de culasse devrait faire l'objet, au minimum d'une vérification de la planéité, voire d'un surfaçage (rectification effectuée par un tourneur).
Une fois les culasses reposées et serrées au couple, tu roules pendant 1000 Km sans trop tirer sur la mécanique (comme pour un rodage) puis tu resserres les culasses SANS changer les vis.
Le but tu resserrage après 1000 Km est de rattraper le "tassement" du joint. Après, fini on ne touche plus et on ne resserre pas de nouveau car on risque d'allonger les vis et donc de diminuer le couple de serrage d'où problèmes d’étanchéité.
Bonne mécanique.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Gerard.Bonnet a écrit : 25-janv.-2022 12:24 Bonjour Carca.
Chaque dépose de culasse devrait faire l'objet, au minimum d'une vérification de la planéité, voire d'un surfaçage (rectification effectuée par un tourneur).
Une fois les culasses reposées et serrées au couple, tu roules pendant 1000 Km sans trop tirer sur la mécanique (comme pour un rodage) puis tu resserres les culasses SANS changer les vis.
Le but tu resserrage après 1000 Km est de rattraper le "tassement" du joint. Après, fini on ne touche plus et on ne resserre pas de nouveau car on risque d'allonger les vis et donc de diminuer le couple de serrage d'où problèmes d’étanchéité.
Bonne mécanique.
Pour la vérif de planéité des culasses, c'est l'ancien proprio qui l'avait fait, "a priori" ...
Merci pour cette réponse claire et précise !

Question complémentaire : vous graissez les filets lors du resserrage ?
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Pour allonger des vis de culasse , il doit vraiment falloir les sérrer avec une force de mamouth :work:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »