Préparation moteur PRV

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Préparation moteur PRV

salut,
Je reviens pour vous parler des transformations que j'ai effectué sur mon A310.
J'ai modifié le train avant et arrière pour améliorer la stabilité.
J'ai monté un moteur 3L de 605 entièrement modifié et préparé,sans acheter de pièces spécifique,juste en ré usinant toutes les pièces du moteur:j'ai ré usiné les pistons,les bielles,les soupapes,les axes de pistons,le vilebrequin,les rampes de culbuteur,les culbuteurs,les culasses,poulies de distribution,j'ai fabriqué des pipes d'admission sur mesure,en fait tout a été ré usiné et repensé sur le moteur.
Seule chose que j'ai acheté c'est un boitier d'injection sybele,des ressorts de soupapes masselin(garantis jusqu'à 9800 tours)et j'ai fait ré usiné mes AAC.J'ai acheté 6 injecteurs en 315cc.
J'ai monté sur la voiture un compresseur volumétrique bipales,avec deux gros papillons(que j'ai récupéré sur deux 605 et que j'ai accouplé.)
Nous avons fait avec Robert Vinégra une cartographie de base pour pouvoir faire des tests de fiabilité et de chauffe.
Je dois maintenant aller chez lui pour faire la cartographie finale et le relevé de puissance sur le banc.
Mais déjà le moteur parait "VIOLENT"!!!
Je vous met une photo du moteur et j'ai des dizaines de photos de tout l'intérieur du moteur en cour de préparation.
Mille Miles a publié la photo de mon moteur en 2°page.
A plus tard.........
Désolé je n'arrive pas à joindre la photo!!!!!Si quelqu'un peu m'aider!!!!Merci.
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Préparation moteur PRV

Resalut Guihano,
Pour tes photos trop lourdes, j'ai une seule solution:
N'étant pas de première jeunesse (en informatique) je vais sur "PAINT" et j'ouvre mon dossier photos.
Je choisi celle que je dois envoyer, puis j'ouvre l'onglet "IMAGE" et je réduis le pourcentage pour qu'elle tienne à l'écran.
Une fois fait, je sauvegarde en renommant la photo dans le même dossier.
Je reviens ensuite sur le Far et je sélectionne cette photo pour l'envoyer (et ça marche jusqu'à maintenant).
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Préparation moteur PRV

Bienvenue parmi nous.

J'ai hâte de voir tes photos.
Si elles sont "lourdes" tu peux les héberger chez http://imageshack.us/ :wink:
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Préparation moteur PRV

Bonjour Guihano

Hervé, notre webmaster a mis à disposition de tous, un post à propos de la réduction des photos ... :roll:

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 20#p177620

Le FAR regorge d'astuces misent en ligne par les uns et les autres :drive: ... n'hesitez pas, les p'tits nouveaux, de vous lancer dans la lecture des autres "post", meme ceux qui ne vous interressent pas, ils peuvent contenir ce que vous recherchez... :wink:

Bienvenue @ toi Guihano :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut,

J'ai hâte de voir le projet !
Je suis informaticien, donc si tu as besoin que je mettent les photos, ou autre contact moi par mail ou mp
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Voici 4 photos du moteur(j'ai enfin réussi a les mettre)
Merci pour vos conseils
Sur ces photos on voit bien l'allumage statique, le vase d'expansion en aluminium fait sur mesure et le système de canalisation du radiateur d'huile.....et bien d'autres détails qui n'on rien a voir avec la série.......
Alpine A310 011.jpg
Alpine A310 010.jpg
Alpine A310 003.jpg
Alpine A310 002.jpg
A plus............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Préparation moteur PRV

Effectivement il y a un packet de modifs avec une bonne cartographie cela devrait pousser fort .....
C' est pour faire que du circuit ou......!
Tu as mis une bobine par cylindre ?

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Préparation moteur PRV

pfffffffffff c est pas un moteur de lopette
et combien de chevaux ?????
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut Guihano,

Effectivement la vache ! c'est plein !

Maintenant tu en a trop dis ou pas assez, sachant que c'est de la preparation qui n'est pas donner à tout le monde faut quand même est bon !

Tu dis :
J'ai modifié le train avant et arrière pour améliorer la stabilité.
c'est à dire quel style de modifs :?:
j'ai ré usiné les pistons
certainement pour baisser le rv :?: tu connais la valeur :?:
ré usinant les bielles,les soupapes,les axes
peux tu expliquer ? surtout le coup des axes je comprends pas :?:
compresseur volumétrique bipales,avec deux gros papillons
comment choisir un compresseur :?: selon la cylindrée :?: quel est l'avantage et inconvénient des 2 papillons :?:

Je sais je dois être chiant, mais j'aime comprendre un peu et surtout un moteur pareil, perso, je n'en ai jamais vus, franchement respect 8)

PS: tu mets quoi comme frein car faut pouvoir arrêter la bête !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Bonsoir,
Au sujet du train avant,le train avant et les tirants sont monté sur rotules unibale en titane.(rotules récupérées sur des vieux avions)
Non je n'ai pas baisser le RV car il ne faut jamais baisser le RV sur un moteur a compresseur,ce n'est pas un moteur turbo.
J'ai usiné les pistons pour passer les soupapes du au gros AAC et j'ai usiné l'intérieur des pistons pour gagner du poids.
Les soupapes ont été usiné pour supprimé l'angle d' attaque et entièrement polis pour la résistance.Les bielles aussi ont été réduite de 70gr chacune et polis.Les axes de piston ont été usiné de l'intérieur dans la partie qui ne réduit pas la résistance et j'ai gagné un tier du poids(ceux qui a eux seul permet de gagner 1500 tours.)
Un compresseur se choisi par rapport a sa cylindré,le mien a une cylindré de 2L,ce qui fait pour arriver au 3L du PRV il faut qu 'il tourne une fois et demi par tour.Les papillons sont choisi en fonction de la préparation du moteur et du volume d'air aspiré...Ce serait trop long a expliqué....
Pour les freins ils sont déjà modifié mais je vais les refaire dès que j'aurais mis les roues en 18.
A plus............
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

rebonsoir,
En se qui concerne la question sur la quantité de CV on sera entre 60 et 70 CV par injecteur(donc x6).
On a fait la cartographie avec 50 CV par injecteurs,on n'a jamais pu obtenir de richesse malgré les 720° d'ouverture et les 4 kg de pression.C'est pour cela que je suis passé aux gros injecteurs qui permettent de sortir entre 60 et 70 CV par injecteurs.
Je vous donnerais la puissance exacte quand je serais passé sur le banc.
Il y a 3 bobines a 2 sortis pour 2 cylindres.Je les ai récupéré sur des méganes 4 cylindres.
L'injection est monté semi séquentiel.
J'ai des vidéos avec les "hurlements" du moteur mais le micro sature dessuite,on entend pas bien!!!
A plus.............
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Préparation moteur PRV

Salut Guihano , :wink:

Tu n'es pas un apprenti sorcier... tu es le SORCIER meme :!: :!: :!:

Bravo pour cette réalisation...

Une question quand meme... cela ne va pas etre simple de fiabiliser un ensemble pareil sans roulage intensif... tu as prevu quoi :?:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re
Pour l'instant le moteur à tourné 3x6 heures a 2800 tours avec un coup d'accélérateur a 7500 tours toutes les 15 minutes pour graisser les chemises!
Seul problèmes que j'ai eu et que j'ai pour l'instant résolu,je chauffais un peu au début a la première heure,j'avais déjà un gros radiateur sur la voiture,j'ai monté des grosses canalisations d'eau et un gros vase d' expansion en alu(que j'ai fait sur mesure(2,5L)).
Tout ça m'a fait augmenter le volume d'eau et l'échange thermique.
J'ai monté aussi un gros radiateur d'huile avec des canalisations en diamètre inter 14 que j'ai fait moi même en récupérant des pièces sur des fiat et des vieilles Renault que j'ai modifié,le tout est monté thermostatique .
J'ai réussi a avoir une température de fonctionnement de 80° au lieu de plus de 100° au départ et l' explosion de presque toutes les durites.
A plus..........
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut,

Merci pour ces explications, réellement le fait de percer les axes cela n'affaiblit pas ??? tu réduis de quoi la moitie du trous ?

Pour le prb de chauffe as tu pensé tout "simplement" de faire une nouvelle poulie de pompe plus petite pour augmenter le debit ???

Ton freinage c'est des disque de 305mm et étrier 4 pistons ???

Sans indiscrétion c'est quoi ton job ? motoriste ?? tourneur ? fraiseur ??
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Non on ne reperce pas les axes,on fait des cones au 2 bouts a l'endroit ou il n'y a aucun effort dans les pistons(photo ci jointe)
alpine 019.jpg
C'est usinage a été fait sur les axes très très dur par mon neveu Eric Guihano.
Non je n'ai réduit la poulie car si l'eau passe trop vite dans le radiateur elle n'a pas le temps de refroidir.
C'est déjà un problème que je rencontre a 7000 tours.
Moi je suis mécanicien,j'ai un mini tour et une mini fraiseuse mais j'ai un ami,Thierry Lannepax qui a un gros tour et une grosse fraiseuse et qui m'a usiné plusieurs pièces.
Je met une photo des pistons avec le montage en cour d'usinage et une du volant moteur de 4,2Kg en alu au lieu de 10 Kg qu' il m'a usiné.
Il lui en reste d'ailleurs un a vendre!!
J'ai ré usiné toutes les pièces du moteur pour limiter le cout de la préparation,j'aurais pu acheter des pièces compétition mais ça m'aurait couté beaucoup plus cher.Et en plus ça n'aurait pas été un vrai travail de préparation mais de l'assemblage de pièces :!:
culasse 046.jpg
moteur 002.jpg
A plus............ :drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut,

Merçi pour ces nouvelles infos, ok pour les axes, je ne connaissait pas cette astuce !

Les têtes de pistons, ok, pour compenser la hauteur de levée des soupapes due au nouveau Arbre à cames, tiens c'est quoi un 300 ou 310° ? les levées ca fait quoi ?? tu les a fais re tailler chez qui ? et peux tu me dires le prix approximatif ? car j'ai vus des AAC au usa pas trop chère !!!

La poulie plus petite cela se faisait déjà ! Les poulies d'eau des Peugeot et talbot sont un peu plus petites que ceux de R30 A310 ce qui améliore les choses sans exagérer le débit; Car le circuit de refroidissement de l'A310 est beaucoup plus long, que quand, le moteur est devant la voiture ! bref un piste ?????

Pour le volant moteur la vache y a du boulot ! en gros il a refait la partie de friction en alu avec une couronne de friction changeable au cas ou il faudrait la changer ! tiens en embrayage tu as mis quoi ? un R25 V6 turbo ou mieux vue la puissance développé de A610 ????

Car si j'ai bien compris en gros cela ferait entre 120 et 140 CV/litre !!! soit entre 360 et 420 cv !!!!!!!

Cela ferait a ma connaissance l'A310 la plus puissante ! en postion 2 rolandlyon avec son 3.5l de 380cv , en 3eme PoloWRC avec sont moteur atmo de 3l de 320cv quoique peut être un peu plus car passage au banc quand il faisait très chaud!

Impressionnant la puissance et le travail fait sur ta voiture ! tiens nous au jus de modifs et améliorations fait et a faire et surtout la courbe de puissance lorsque tu passera au banc !!!!

Je le redis, je suis admiratif d'un telle ouvrage ! j'adore 8)
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re
J'ai fait taillé les AAC chez "techniprofil" pour 600€.Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas a les contacter,ils sont très compétant.
J'en avais fait taillé un jeu chez "Grillet" pour 300€ et il m'a renvoyé mes AAC en morceaux du a une erreur de traitement thermique et en plus même si il ne me les avait pas renvoyé cassé,je ne les aurais pas monté car les cames étaient mal taillé et inégales.
J'ai perdu 300€ plus mes AAC car il n'a voulu rien savoir!!
"Attention" de ne pas vous faire escrocqué par lui!!!C'est pas cher mais c'est de la merde,il n'y a aucune conscience professionnelle.Photo ci jointe.
arbre a came 002.jpg
J'ai mis un embrayage de 605 qui a une force de 600 Kg mais la pression est augmenté car sur le volant alu on a fait dépassé la piste de 5 dixième de plus.C'est un embrayage d'essai pour voir ce que ça donne,car sur mon Alpine le moteur est enlevé en une demi heure si il faut le remplacer.
A plus.............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Re,

Ben c'est moins chère que je pensais pour les AAC ! c'est toi qui a donné tes valeurs ou c'est eux qui estime ce qu'il te faut ???

Pour Grillet c'est bizarre, j'avais quelques amis qui avaient des AAC de chez lui sur r5 GT Turbo et R11 et en étaient très content ! ? et c'est bizarre il a rien voulus savoir, ah c'est dommage !

Les aac que je parle des USA sont des AAC stage II de delorean des 280°et 9.55mm a 475€00 hors port, plutôt type coupleux ou il y a Simon 296° 570€00 route rapide équivalent ou 300°de chez Ferry !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re,
Pour les valeurs des AAC c'est techniprofil qui m'a fait la proposition de profil en fonction de la préparation du moteur.
Et nous étions arrivé au même profil,moi même et Robert Vinégra.Car sur un moteur a compresseur on ne peut pas mettre de trop grande ouverture,sinon on crache des flammes a l'échappement en permanence.
A plus..................
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Préparation moteur PRV

Bonjour :D

un seul mot. magnifique, bonne chance pour la mise au point qui comporte presque tjrs de mauvaise nouvelles mais vite résolus .....ca fait travailler les neurones...et c'est bon pour la santé......

Je connais relativement bien les turbos mais moins les compresseur, coté réchauffement de l'air d'admission ca se comporte comment car je ne vois pas d'échangeur :?:

Crdl
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »