Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par JJP 48310
#334691
Bonjour à tous,

Je viens confirmer les dires de Dogod :

Voici la photo de l'autopsie d'un robinet nouvelle génération

DSC02407.JPG


Comme vous le constatez, la fuite n'est pas sur l'axe mais au niveau de l'étanchéité extérieure.
La raison de la fuite est simple, la qualité du produit noir constituant le robinet est très sensible à la chaleur et à la pression.
Après déformation l'étanchéité ne se fait plus. Les pattes métalliques assurant le maintien de l'ensemble, sont très mal retournées,
ce qui n'arrange rien et sur certains robinets, toutes ne sont pas retournées.

Pour ce qui me concerne, j'ai monté les pièces d'un robinet récent sur le carter du robinet d'origine.

DSC02415.JPG


Ce robinet est en secours et serra monté au besoin !

Jean-Joël
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par Blois Christian
#334695
DB4262 a écrit :Bonjour,

Pourrais tu m'indiquer comment tu procèdes pour supprimer ce robinet ?

Merci du retour

Amicalement
Denis


Je vas fabriquer un T pour remplacer le robinet et un autre T pour remplacer le radiateur de chauffage.

A+ Christian
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par Dogod
#334714
Bonjour Fussio,
Pas de problème pour un tuto plus détaillé. Je vois ça dès que possible.
Dogod
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par John Luke
#366788
Bonjour !
----- Je rallume le sujet de fuite sur ce zizgorniffe de robinet ! :)

MECAPARTS a un nouveau robinet de chauffage fabriqué dans une nouvelle matière sur son catalogue !
A mon avis, ils ont enfin écouté nos plaintes quant à la mauvaise qualité
constatée sur l' ancien en plastique !
Mais surtout MP devait en avoir marre des nombreux retours de l' ancien robinet
qui fuyait comme un panier à salade dès la première utilisation ! :mrgreen:

Ce modèle doit être enfin bien étudié et de bonne qualité !
Référence MP0455 : Prix 36 euros !
J.L.

Voir :photo:

MP0455[1].jpg
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par Cunis
#366798
Salut.

Je penses plutôt qu'il ont changé de fournisseur car le mien depuis un bout de temps est ainsi en samac je penses.

Fabrication en Pologne il me semble. Mais bon bonne nouvelle.

Cdt.

Pascal
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par Blois Christian
#366800
J'ai acheté ce robinet en Roumanie il y a 6 ans.
Monté aussitôt sur ma voiture, il a rendu parfait service jusqu'à cette année et s'est mis à fuir au niveau de l'axe de rotation.

Seule différence : la plaque de fermeture est vissée et non sertie.

Si les robinets MP viennent de Roumanie, c'est du bon.

Christian
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par Claude59
#366816
John Luke a écrit :MECAPARTS a un nouveau robinet de chauffage fabriqué dans une nouvelle matière sur son catalogue !

Merci ....j'informe le RACI
Cordialement
Claude
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par Cunis
#366822
Salut Christian.

C'est bien ça la Roumanie beau pays des Dacia 13.. ex r12 chez nous.

Blois Christian a écrit :J'ai acheté ce robinet en Roumanie il y a 6 ans.
Monté aussitôt sur ma voiture, il a rendu parfait service jusqu'à cette année et s'est mis à fuir au niveau de l'axe de rotation.

Seule différence : la plaque de fermeture est vissée et non sertie.

Si les robinets MP viennent de Roumanie, c'est du bon.

Christian
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par Matthieu A310
#379374
Bonjour,
je ne re-créer pas un post inutilement pour vous faire part d'un montage synonyme d'un ras le bol de ce robinet qui fuit ...
un coup la refabrication fuit et sinon il n'est pas étanche à la pression en mode fermé ...
donc stop, malheuresment ce n'est pas de l'origine, mais ça devrait permettre d'ouvrir et couper le chauffage !

http://www.image-heberg.fr/files/152413 ... 167845.jpg
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par John Luke
#379378
Bonjour Matthieu !
----- C' est ce que l' on appelle du lourd mais certainement efficace et très fiable ! :wink:
J.L.
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par Dogod
#379386
Bonjour,
Ce montage a un inconvénient: il ne respecte pas le circuit d'origine. Le robinet d'origine est un trois voies: une entrée et deux sorties. Une sortie dessert le radiateur et donc position chauffage tandis que la deuxième passe apparemment en transit dans le bas du radiateur sans le faire chauffer. J'en déduirais que cette position sert à purger les culasses constamment puisque la prise d'eau se fait à l'arrière de celles-ci, au niveau de la cloche d'embrayage. Avec ton système, soit le chauffage fonctionnera à moitié en position robinet ouvert soit la purge des culasses ne se fera pas robinet fermé. Bien sûr, ça n'engage que ma théorie mais je crains de ne pas être loin de la vérité. On attend d'autres avis.
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par Matthieu A310
#379391
Bonjour Dogod,
J’ai changé les durites entre le radiateur et le robinet récemment, et à mon sens les deux sorties du robinet sont ouvertes en même temps pour chacune chauffer un tube du radiateur, en sortie de radiateur il y a un collecteur qui renvoie effectivement le ldr des deux tu es du radiateur au moteur en passant par la purge du pare-brise.
par Vandewatyne
#379442
Bonjour à tous . Pour le robinet de chauffage j’ai utilisé un robinet de plomberie , nom technique, vanne à sphère, (avec la poignée rouge) j’ai adapté la tige à la place de la manette et de chaque côté , entrée et sortie un écrou avec un bout de cuivre du diamètre du tuyau de chauffage, cela coûte moins cher et ça tient. J’ai pris quelques photos. Cordialement. Gilles
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par John Luke
#379447
Vandewatyne a écrit :Bonjour à tous . Pour le robinet de chauffage j’ai utilisé un robinet de plomberie , nom technique, vanne à sphère, (avec la poignée rouge) j’ai adapté la tige à la place de la manette et de chaque côté , entrée et sortie un écrou avec un bout de cuivre du diamètre du tuyau de chauffage, cela coûte moins cher et ça tient. J’ai pris quelques photos. Cordialement. Gilles


Bonjour Mr Vandewatyne !

----- Cette alternative maison est intéressante !
Si tu peux poster ces photos pour nous montrer ce montage !??? :photo:
J.L.
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par Cunis
#379456
Salut,
Pareil que mon camarade, s'il te plait. :photo:

John Luke a écrit :
Vandewatyne a écrit :Bonjour à tous . Pour le robinet de chauffage j’ai utilisé un robinet de plomberie , nom technique, vanne à sphère, (avec la poignée rouge) j’ai adapté la tige à la place de la manette et de chaque côté , entrée et sortie un écrou avec un bout de cuivre du diamètre du tuyau de chauffage, cela coûte moins cher et ça tient. J’ai pris quelques photos. Cordialement. Gilles


Bonjour Mr Vandewatyne !

----- Cette alternative maison est intéressante !
Si tu peux poster ces photos pour nous montrer ce montage !??? :photo:
J.L.
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par Steph43
#379579
Bonjour,
Après réfection complète du circuit de refroidissement, je n’ai qu’une fuite: robinet de chauffage MP0455.
Donc je vais revider le LDR, et que faire? La meilleure option que je retiens est un bouchon de 18 de chaque côté et zou plus de chauffage et plus de fuite. :wall:
Une autre idée efficace..?
Bon dimanche
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par Claude59
#379580
Bonjour,
Si on place 2 bouchons, faut bien reflechir où, pour eviter les bulles d'air lors de la purge.
Pour ma part j'ai depuis 4 ou 5 ans un robinet sanitaire + 1 té , depuis plus de problèmes.
Cordialement
Claude
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par Steph43
#379583
J’avais pensé fermer par un bouchon au niveau du départ sur le tuyau métallique vers le radiateur puis à l’arrivee Sur le tuyau métallique (partie en Y) vers la batterie.
Ainsi tout le circuit de chauffage est supprimé, ne gênant en rien la purge.

Concernant ton montage pourrais tu poster des photos du robinet mais aussi de la commande..
Merci
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