Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Claude59
#379591
ok pour la purge avec cette solution
Ci-joint qqs photo. La commande se fait (helas) directement avec la manette rouge, donc à l'arret uniquement. cela ne me gene pas.
Avec l'habillage (tapis) on ne voit que la manette rouge depasser
Cordialement
Claude
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par Steph43
#379599
Merci pour ta réponse Claude.
C’est certainement la meilleure solution pour éviter les fuites.
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par Fussio
#379600
:hello: Claude , on en déduit que tu a bouché un tuyau sur les deux.
Mais au fait pourquoi 2 tuyaux en sortie puisqu'il n'y en a qu'un en entrée ?
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par Claude59
#379602
Non, j'ai mis en plus 1 T. Les 2 conduites vers le radiateur sont alimentées
Cordialement
Claude
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par JJP 48310
#379644
Bonjour à tous,

Intrigué par la purge automatique (mais rationnelle) du circuit de chauffage, quand le robinet est fermé, je vous fais part de mes constatations :

- quand le robinet est fermé, il n'y a aucun passage de liquide de refroidissement possible.
- après un mouvement d'environ 45° du levier du robinet, un léger passage se fait, uniquement sur la sortie supérieure et il s'amplifie pour atteindre le maxi à 90° de la course du levier.
- au delà de 90° la sortie basse s'ouvre progressivement.
- quand le levier est au maximum de sa course, les deux sorties sont pleinement ouvertes.

Je parle sorties haute et basse, quand le robinet est en place sur la voiture.
Si le robinet est fermé, pas de purge possible du circuit de chauffage.

Jean-Joël :hello:
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par Claude59
#379658
Merci,
Donc pas de probleme avec ce montage de secours avec robinet de plomberie ....
Cordialement
Claude
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par Gérard Sacco
#379772
Salut les copains
Vous avez vu ceci ci dessous ?

http://alpine-restaurierung.de/blog/ers ... /kuehlung/

Amicalement
GG
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par JJP 48310
#379777
Bonjour GG et vous tous,

Gérard, regarde mes conclusions sur ce robinet postées le 31 mars 2016 ! (il a retrouvé la Turquie, son lieu d'expédition)

Jean-Joël :hello:
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par Dogod
#379783
JJP 48310 a écrit :Bonjour à tous,

Intrigué par la purge automatique (mais rationnelle) du circuit de chauffage, quand le robinet est fermé, je vous fais part de mes constatations :

- quand le robinet est fermé, il n'y a aucun passage de liquide de refroidissement possible.
- après un mouvement d'environ 45° du levier du robinet, un léger passage se fait, uniquement sur la sortie supérieure et il s'amplifie pour atteindre le maxi à 90° de la course du levier.
- au delà de 90° la sortie basse s'ouvre progressivement.
- quand le levier est au maximum de sa course, les deux sorties sont pleinement ouvertes.

Je parle sorties haute et basse, quand le robinet est en place sur la voiture.
Si le robinet est fermé, pas de purge possible du circuit de chauffage.

Jean-Joël :hello:


Après de nouveaux essais, j'en suis arrivé au même constat. Cette différence d'ouverture entre le haut et le bas m'a induit en erreur lors de mes premières observations. A part une progressivité dans la chauffe, ça me paraît alors compliqué pour pas grand'chose. Mes excuses pour la mauvaise info.
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par JJP 48310
#379797
Bonjour Dogod,

Ayant démonté plusieurs robinets, ton idée de purge "automatique" m'a paru possible et faite de bon sens, vu la constitution de la pièce tournante, mais le constat est négatif et comme tu le dis "bien compliqué pour pas grand chose".

Mon but n'est pas de critiquer ton raisonnement, mais plutôt de tranquilliser ceux, qui comme Claude, ont monté une vanne étanche.

Jean-Joël :hello:
par JldA310
#380152
Bonsoir à tous , mon robinet neuf acheté en 2010 ( serti ) , je viens de le monter il y a 1 mois , résultat , il fuit d'environ 1.5 litre de liquide de refroidissement au 100 km ..
Alors j'ai contacté MECAPARTS pour lui en faire part et il m'a répondu ( que le dernier modèle de robinet qu'il vend n'est pas fiable à 100 /100 loin de là . il propose pour augmenter l'étanchéité de mettre autour du sertissage du silicone à pare-brise avant de le remonter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...
IL fait un geste commercial (de 30 à 20 euros ht ) ...
J'ai contacté le hollandais ( gw@alpine-restaurierung.de ) et il le propose à 59.50 euros ttc . j'espère qu'il sera de meilleurs qualité !!! ..
Concernant mon robinet d'origine , je l'ai changé mais il ne fuyait pas , sauf qu'en position fermé il laissait passer le liquide ; si il y en a un d'entre vous je le donne ..

A ++++ jlda310
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par John Luke
#380170
Bonjour JldA310 !
---- Si ton robinet de chauffage fuit installe un joint torique entre le corps du
robinet et le plat du levier de commande d' ouverture !
Pour ce faire tu démontes simplement la vis de maintien du levier !
C' est la solution simple et efficace que j' avais trouvée pour utiliser longtemps un robinet plastique serti de chez MP
fourni par le même fabriquant que celui qui était vendu chez RENAULT !
Ainsi fait je n' avais aucune fuite !
C' est tout de même incroyable que toutes ces nouvelles fabrications fuient encore comme des paniers !! :shock:
J.L.
Modifié en dernier par John Luke le 30-avr.-2018 12:03, modifié 2 fois.
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par Dogod
#380174
Bonjour à tous,
A ce jour, la rénovation du robinet d'origine que je décris dans ce post à la page 10 tient toujours.Avis aux bricoleurs.
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par John Luke
#380231
Bonjour Mr Dogod !

---- Certes, certes, c' est aussi une très bonne solution pour gommer ce cruel défaut de conception ! :wink:

C' est tout de même incroyable que l' on ne puisse plus nous fabriquer ce modèle très simple
de robinet qui ne peut rester étanche après montage ! :shock:

Pourtant celui d' origine qui équipait aussi les RENAULT R12 à ses débuts, était bien étanche et ne devait
pas causer de problème pendant la durée de garantie de la voiture au minimum !
J.L.
par JldA310
#380259
Bonjour , désolé je n'ai pas encore trouvé le lieu exacte de fuite , si c'est au droit de l'axe ?? si c'est au sertissage ?? , je vais tester aujourd'hui ...
Affaire à suivre JLDA310
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par Steph43
#380739
Messieurs,
Après la désillusion du robinet de chez MP j’ai opté pour la solution de Claude..puisque personne n’est capable de fournir un robinet non fuyard..moi un adepte du tout origine..j’ai honte mais fier en même temps de vous présenter un robinet qui sera sans fuite...
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par Claude59
#380741
oui, j'ai opté pour la même solution. J'ai honte aussi ..... mais plus de soucis :crazy:
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par JJP 48310
#380743
Bonsoir à tous,

"Ras la casquette" du robinet neuf qui fuit !!!!!!!!!!!

Je veux monter ce qui suit en lieu et place du "nid à problème" et ceci pour un coût dérisoire.
Si la vanne venait à avoir une faiblesse je peux la remplacer, l'environnement étant récupérable et même revenir à l'origine si besoin. :wall: :wall: :wall:

DSC03137.JPG


Jean-Joël :hello:
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par JldA310
#380984
Bonsoir à tous , je viens de recevoir mon robinet de chauffage commandé chez ( Gerhard WALDMANN ) , il me parait de meilleurs qualité en voici une comparaison avec l'ancien robinet d'origine .
Je vais l'installer et ensuite faire une centaine de kilomètres afin de voir son étanchéité ..

affaire à suivre
DSCF5146 (Copier).JPG
DSCF5146 (Copier).JPG
DSCF5146 (Copier).JPG
DSCF5146 (Copier).JPG
DSCF5145 (Copier).JPG
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par JJP 48310
#381065
Bonjour à tous,

Après modification, le robinet de chauffage est en place.

DSC03164.JPG


Jean-Joël :hello:
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