Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Fussio
#381073
JJP 48310 a écrit :Bonjour à tous,

Après modification, le robinet de chauffage est en place.

DSC03164.JPG

Jean-Joël :hello:


Ton montage à l'air très réussi Jean Noel , j'aimerai bien voir la face "cachée" et le montage
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par JJP 48310
#381089
Bonsoir Fussio,

Pas de problème, j'ai fait quelques photos et je ferai un descriptif dès que j'ai un moment.

Deux choses à savoir :

- la manette de commande en façade, demande un effort légèrement supérieur qu'avec le robinet d'origine.
- je n'ai pas touché aux deux durites qui partent vers le radiateur, j'ai dû les remonter (pour éviter les pliures) dans le compartiment au dessus en démontant le carter supportant le réservoir de lave glace. Le mécanisme d'essuie glace étant très proche, j'ai modifié leur fixation. Le plus simple aurait été de couper 3 cm à chacune.

Jean-Joël :hello:
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par JJP 48310
#381243
Bonjour à tous,

Réalisation d'un robinet de chauffage :

DSC03128.JPG

Fournitures


b.JPG


DSC03134.JPG


DSC03132.JPG
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par JJP 48310
#381246
Suite

passage.JPG


support.JPG


soudure.JPG

Vue arrière


collier.JPG

Modification de la fixation de la durite arrière sous le mécanisme d'essuie glace

Jean-Joël :hello:
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par Claude59
#381248
Merci jean-Noel
Bonne idée ..... :hello:
Cordialement
Claude
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par Cunis
#381266
Salut.

Excellent comme idée et tuto ...

BRAVO.
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par John Luke
#381278
Bonjour Jean-Joël !
---- Il serait bon que ce tuto d' un robinet de chauffage ne se perde pas plus tard dans les méandres du FAR !
Il faudrait le faire classer dans "" TUTOTIEL ALPINE "" A310 de la page d' accueil !
Il faut le présenter préalablement à T. Falsetti dans sa boîte MP pour le faire classer !
J.L.
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par JJP 48310
#381282
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

L'idée de départ était de trouver un robinet ressemblant (et fiable :wall: ), sur un modèle de voiture de grande diffusion.
Mes recherches s'étant soldées par un échec, les photos du montage de Claude59 et Steph43 m'ont décidé pour cet assemblage de pièces récentes, fiables et un brin de "récup" sur le robinet d'origine pour le "fun" et le pratique.

John, un "tuto" pourquoi pas !

Si un FARnaute a une autre idée, surtout n'hésitez pas, de même si vous avez besoin d'une info.

Coût de l'intervention "Robinet de chauffage A310"
3 robinets à fuite : 49 € + 40 € + 36 € = 125 € :wall: :wall: :wall:
1 vanne + coudes, raccords, té = 15 € :D

Jean-Joël :hello:
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par Fussio
#381353
Oui également pour un tuto Jean Joel

J'ai un peu de mal à me retrouver dans les diametres (coudes et T) si tu pouvait mettre les dimentions par exemple où tout est monté : photo: soudure étain filasse.

Si j'ai bien compris, l'entrée est en 16 et la sortie en 14 ?
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par JJP 48310
#381364
Bonjour à tous,

C'est vrai Fussio, les assemblages ne sont pas logiques mais cela m'a permis d' avoir un montage le plus compact possible.

Le té 12/14/12 mesure extérieurement 14/16/14.

Les diamètres de passage du liquide de refroidissement dans mon assemblage de pièces sont identiques à ceux du robinet d'origine soit :
- entrée : Ø 14
- sorties : 2 fois Ø 10 au niveau des 2 sorties du té

côtes.JPG


Jean-Joël :hello:
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par Fussio
#381618
:nono: Jean Joel
J'ai commencé a acheter qq pièces au cas où...
Pas trouvé les bagues à souder, je pense qu'on peut "évaser" les tuyaux d'entrée et de sortie pour éviter la sortie des durites.
La manette je suppose qu'elle viens de l'ancien robinet ? et se monte sur la vanne .

Mais je vois pas où va la bague de 18 avec les deux encoches ? sur ta photo plus haut
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par JJP 48310
#381623
Fussio a écrit ::nono: Jean Joel
J'ai commencé a acheter qq pièces au cas où...
Pas trouvé les bagues à souder, je pense qu'on peut "évaser" les tuyaux d'entrée et de sortie pour éviter la sortie des durites.
La manette je suppose qu'elle viens de l'ancien robinet ? et se monte sur la vanne .

Mais je vois pas où va la bague de 18 avec les deux encoches ? sur ta photo plus haut


Bonjour Fussio,

Les bagues de 2 mm Ø 16 et 18 : fabrication maison, un tube cuivre de 16, un de 18, un coupe tube une lime pour arrondir les angles et c'est bon.

Le levier de commande, vient de l'ancien robinet auquel j'ai soudé sur la face intérieure (non visible) une rondelle
métallique avec un trou oblong ajustée sur l'axe de manoeuvre de la vanne.

La bague de Ø 18 avec les deux encoches est soudée sur la pièce métallique récupérée sur le vieux robinet, elle sert de maintien et évite la rotation.

Jean-Joël :hello:
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par Claude59
#381634
Petite Parenthese ....
Une autre idée (du RACI) consiste à installer une pompe electrique au lieu du robinet.
La commande de la vitesse de Rotation pourait ce faire par la manette d'origine sur le tableau de bord.
Ce n'est qu'une idée ... aucune realisation connue
Cordialement
Claude
PS: l'idée de jean-Noel à l'avantage d'exister reellement :-) ... et de fonctionner
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par Fussio
#381635
Merci Jean Joel
Je pense avoir tout compris.
Par contre cette bague avec encoche est en métal blanc comme le support, donc à cet endroit
ce n'est pas de la soudure à l'étain comme les raccords en cuivre ?
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par JJP 48310
#381638
Claude59 a écrit :Petite Parenthese ....
Une autre idée (du RACI) consiste à installer une pompe electrique au lieu du robinet.
La commande de la vitesse de Rotation pourait ce faire par la manette d'origine sur le tableau de bord.
Ce n'est qu'une idée ... aucune realisation connue
Cordialement
Claude
PS: l'idée de jean-Joel à l'avantage d'exister reellement :-) ... et de fonctionner


Bonsoir Claude,

Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Il existe aussi des robinets avec commande électrique intégrée, mais faut adapter le tout, certains modèles auraient pu convenir, mais en 24 V et le prix :wall: .

Jean-Joël :hello:
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par JJP 48310
#381639
Fussio a écrit :Merci Jean Joel
Je pense avoir tout compris.
Par contre cette bague avec encoche est en métal blanc comme le support, donc à cet endroit
ce n'est pas de la soudure à l'étain comme les raccords en cuivre ?


Si Fussio, cette bague est en cuivre et soudée à l'étain.
La platine récupérée sur le vieux robinet était tellement "pourrie" par la rouille à cause des fuites au niveau de l'axe, une fois décapée j'ai soudé et mis une couche de peinture pour protéger le tout.

Dans un précédent message, tu proposais d'évaser les extrémités des tubes pour éviter que les durites ne se déboîtent : c'est une possibilité, mais le risque est de blesser les durites en les montant.

Jean-Joël :hello:
par Techno
#443545
Bonsoir,
pour ma part, le robinet qui a seulement 2 ans a "explosé" :crazy:
je vais monter une vanne de plomberie, marre de ces robinets qui nuisent à la fiabilité de nos voitures !

Image
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par Claude59
#443551
Techno a écrit : ... je vais monter une vanne de plomberie, marre de ces robinets qui nuisent à la fiabilité de nos voitures !

oui, c'est ce que j'ai fait. Ce n'est pas très elegant comme solution, mais fiable.
Cordialement
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par Christounet
#443650
bonjour Techno :hello:

c'est un robinet en plastique ou en aluminium ?
effectivement j'en avais un en plastique que j'avais acheté chez un fournisseur , le mien s'était déformé par la chaleur , maintenant j'en ai un en aluminuim et je n'ai pu de soucie et je croise les doigts.

Christian
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