Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir , à la page 45 , toutes les infos définies par RENAULT sont très importantes pour ceux qui ont fait le choix de monter un moteur v6 de 2.85 l , cette documentation vous sera très utile pour vous dépanner ...
Si vous faite de la recherche dans ce sujet d'autres infos y sont représentées à différentes pages ..

Bonne recherche pour le 2.85l v6

jlda310
Avatar du membre
Francis971
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-juil.-2018 01:14
Localisation : (971) Pointe à Pitre

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Jld a écrit : 05-janv.-2015 21:16 Djebel68 , même en l'achetant directement chez RENAULT on obtiendrait pas autant d'éclat !!!!!! , par contre de conserver la position d'origine de l'alternateur n'est pas top de part si il y a un 3 en 1 en montage en plus la température monte beaucoup plus qu'avec un pot d'origine ....Au lieu de le remonter dans ta ""BELLE"" tu pourrais le mettre dans le salon pour en faire un sujet de discution entre copains mécano " naturellement" autour d'un apéro!!!!!!!!! ........
concernant le type d' injecteur a utiliser , aujourd'hui j'ai été chez AUTO PIECES concernant le 0280150130 il ne l'avait plus en stock mais remplacé par 0280150136 au prix de 105 euros HT ( lui me disait qu'il faudrait recontrôler l'ouverture et le débit de nos bon vieux injecteurs afin d'éviter une sur consommation et un déséquilibre entre cylindre .Mais l'idéal il faudrait mettre des injecteurs à 4 ou 6 jets ...

Je vais voir chez "PUISSANCE INJECTION" ....

JLd

Je reprends ce vieux post car j'ai remplacé un de mes injecteurs d'origine référencé Bosch 0280150130 pour un Bosch 0280150136.
Je me rends compte maintenant que le cabochon situé à l'extrémité de l'injecteur est plus long sur le 0280150136.
Je ne me souviens plus si j'ai modifié cela ou pas avant le montage, mais je ne crois pas l'avoir fait.

Est-ce important ?
Je demande cela car je recherche des kits de rénovation et on en trouve certains avec des cabochons courts et d'autres plus longs.

Merci pour vos contributions.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous ceux qui on installé un moteur 2.85l Renault à injection et qui sont confrontés aux problèmes de démarrage , je me suis aperçu que les pannes étaient plus liées aux connectiques qu'aux différents organes périphériques du moteur lui même .
Etant en panne cette semaine et sans apparence de défaut visuel sur l'installation , alors j'ai entrepris un contrôle de tout les organes environnants ainsi que le calculateur ( test réalisé avec des composants fiable de fonctionnement d'un autre moteur identique) . Résultat tout est bon , alors j'ai vérifié toutes les connections et en même temps y ajouté du produit spécial composant , remis tout en ordre et là le moteur est reparti , impeccable !!!!.
Avant d'incriminer un composant vérifiez toutes les connections ( car les éléments de périphérique coûtent très chère !!!! ) ; un avis qui peut aider ..

Autre sujet ( j'ai voulu changer mes triangles supérieurs avant pour a310 v6 de 1978 ) , comme je passais à coté de Mécaparts à BOURG fournisseur de pièces ALPINE après un petit détour de 300 km et +++ ,alors je me suis arrêté chez eux ... ( accueil pas terrible , limite intéressé car j'ai attendu un bon quart d'heure avant d'être servi . Sur ce je lui ai demandé si il avait des triangles av. référence 2305 au prix de 59.00euros , il m'a dit oui , il me ramène un exemplaire neuf complet ( mais comme j'avais ramené avec moi le silentbloc de pied d'amortisseur , j'ai pu contrôler le montage , et la surprise incompatibilité avec le triangle alors qu'il est vendu pour la phase 1 , je lui demande des explications et là encore la surprise ils ont jamais vérifié la faisabilité du montage )!!!!!!!!.
Ils vendent des pièces qui concernent la tenue de route et la sécurité du véhicule """ sans contrôler la compatibilité des pièces environnantes """" ETONNANT NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Alors je suis parti qu'avec 2 silentblocs de maintien des triangles et en prime sans un sourire et un merci d'excuses , étonnant pour une entreprise qui est aux contacts du public !!!!!!.
A tous ceux qui seraient intéressés par ces triangles , je leurs déconseille cet achat ( car le bricolage sur ce type de pièce est formellement interdit ....

Un Avis qui peut servir de conseil !!!!!!!!!!!!!

A+++ Jjda310
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir,
Chez Mecaparts, on prend les clients de haut.
Je leur ai pris des amortisseurs Bilstein avec les ressorts qu'ils préconisent vu que les miens ne sont pas des origines.
La voiture est un danger publique à 60 km/h. Je les contacte pour leur dire en leur signalant que les ressorts ne correspondent pas puisque lorsque la voiture est sur ses roues, elle écrase les butées caoutchouc donc pour moi, plus d'amortissement.
Réponse, la pression des pneus ne doit pas être bonne, les personnes qui ont réglé les trains sont mauvais, ils ont jamais eu retour alors qu'ils en vendent plusieurs par semaine.
J'ai réussi a me faire reprendre les ressorts et fait modifier les amortisseurs chez Viarouge pour remettre mes ressorts.
Donc méfiance avec eux
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous ceux qui ont installés un moteur v6 2.85l injection , comme j'étais entrain de changer la pompe à eau , j'en ai profité pour démonter mes injecteurs pour les faire nettoyer aux ultra sons et contrôlés chez OUEST INJECTION ( prix 218 euros les 6) , résultat meilleur démarrage ...

Un conseil pour remonter les injecteurs : ne pas faire comme moi , c'est à dire ne pas commencez par mettre les 3 injecteurs dans leur logement de la pipe d'admission et ensuite poser la rampe d'injection en force , c'est ce que j'ai fait et ensuite serrez les 2 vis de maintien , ensuite j'ai fait l'autre rampe , branché les 2 tuyaux d'arrivée et retour d'essence .. Je mets en route et le moteur tourne impeccable , je sors de la voiture pour aller au compartiment moteur et la surprise 2 injecteurs fuyaient l'essence à tout va dans le V du moteur ( donc inaccessible pour éponger cette zone ) j'arrête le moteur car la voiture est dans le garage ; j'ai frôlé la catastrophe de bruler la voiture et la maison .!!!!.
Après les sueurs froides , je démonte la rampe d'injection et la surprise les joints toriques en tête d'injecteur ce sont déchirés d'ou les fuites d'essence dû au remontage en force !!!..
Après renseignement il faut il faut mettre un peu de graisse sur le joint torique en tête de l'injecteur avant de le clipser sur la rampe , le faire sur les 3 injecteurs et ensuite mettre un peu de graisse sur le joint torique du pied de l'injecteur avant de les mettre en place dans les logements situés sur la pipe d'admission et terminez par serrer les 2 vis de maintien .En agissant ainsi les joints prennent bien leurs emplacements .....
Pour éponger l'essence dans le V j'ai attendu qu'elle s'évapore avant de remettre en route !!!!; sinon !!!!!!!!!

La morale de cette histoire ( il faut bien procéder par ordre de montage afin d'éviter une grosse catastrophe !!!!!!!!!

UN bon conseil c'est toujours UTILE !!!!!!!!!!..

A+++ Jlda310
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Merci du conseil ;)
Je précise que c'est valable pour tous les injecteurs Bosch que l'on emboite, genre Clio/R19 16s ou Williams, 21 Turbo, GTA Turbo :wink:
Alex
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

JldA310 a écrit : 28-févr.-2022 22:01 Bonsoir à tous ceux qui ont installés un moteur v6 2.85l injection , comme j'étais entrain de changer la pompe à eau , j'en ai profité pour démonter mes injecteurs pour les faire nettoyer aux ultra sons et contrôlés chez OUEST INJECTION ( prix 218 euros les 6) , résultat meilleur démarrage ...

Un conseil pour remonter les injecteurs : ne pas faire comme moi , c'est à dire ne pas commencez par mettre les 3 injecteurs dans leur logement de la pipe d'admission et ensuite poser la rampe d'injection en force , c'est ce que j'ai fait et ensuite serrez les 2 vis de maintien , ensuite j'ai fait l'autre rampe , branché les 2 tuyaux d'arrivée et retour d'essence .. Je mets en route et le moteur tourne impeccable , je sors de la voiture pour aller au compartiment moteur et la surprise 2 injecteurs fuyaient l'essence à tout va dans le V du moteur ( donc inaccessible pour éponger cette zone ) j'arrête le moteur car la voiture est dans le garage ; j'ai frôlé la catastrophe de bruler la voiture et la maison .!!!!.
Après les sueurs froides , je démonte la rampe d'injection et la surprise les joints toriques en tête d'injecteur ce sont déchirés d'ou les fuites d'essence dû au remontage en force !!!..
Après renseignement il faut il faut mettre un peu de graisse sur le joint torique en tête de l'injecteur avant de le clipser sur la rampe , le faire sur les 3 injecteurs et ensuite mettre un peu de graisse sur le joint torique du pied de l'injecteur avant de les mettre en place dans les logements situés sur la pipe d'admission et terminez par serrer les 2 vis de maintien .En agissant ainsi les joints prennent bien leurs emplacements .....
Pour éponger l'essence dans le V j'ai attendu qu'elle s'évapore avant de remettre en route !!!!; sinon !!!!!!!!!

La morale de cette histoire ( il faut bien procéder par ordre de montage afin d'éviter une grosse catastrophe !!!!!!!!!

UN bon conseil c'est toujours UTILE !!!!!!!!!!..

A+++ Jlda310
Salut; Je suis de ta région, et quand j'ai besoin, je vais à la steima! soit sautron ou les sorinières ils ont toujours le bon conseil!
patrick
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour Mister Patrick07 , merci pour l'info ....

A+++ jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous les 2.85l , je voudrais savoir si un d'entre vous aurait installé l'alternateur en haut à gauche , sans guide de tension de la courroie , simplement montée entre les 3 points ( poulie du vilebrequin , poulie de pompe à eau , poulie de l'alternateur ) tension de la courroie que par l'alternateur . es que la courroie ne flotte pas vue les distances entre les 3 points ???? .
Dans mon cas j'ai un guide de tension mais comme il n'est pas parfaitement parallèle avec la courroie alors elle s'use rapidement du au mauvais alignement , pas facile .....

Demande d'avis ... jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour , j'ai enfin réussi à bien centrer et le parallélisme du galet en fonction de la courroie , pas toujours facile , ceci est fait !!!!.

Autre chose , j'avais un problème de ralenti en " dents de scie " , j'ai incriminé la sonde lambda en premier ( je l'ai testée à l'ohmmètre et j'ai trouvé entre 4 et 5 ohms ce qui est tout à fait normale , après j'ai vérifier le capteur de pression et la aussi c'est bon .Concernant les injecteurs ils ont étés nettoyés aux ultrasons et vérifié l'ouverture à 3 bars , donc pas de problème .
Et bien j'ai décidé de vérifier toutes les bougies à l'ohmmètre et la surprise : 5 bougies avaient entre 4 et 5 kilo ohms en résistance et une qui qui avait 6 méga ohms ; alors j'ai décidé de les remplacer par des neuves utilisées sur la A310 V6 GTA DE 2.85L ; Résultat le moteur tourne comme une horloge !!!!! ....
Comme quoi les bougies elles très importantes dans le ralenti !!!!!!..

Elle est prête pour monter à la manifestation à DIEPPE fin mai , mais pas son pilote , dommage !!!!!!, il y aura bien des photographes pour faire quelques clichés de l'évènement !!!!!!..

A+++ JLDA310
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

bonjour Jean louis jlda310
je t'ai envoyé un mail cet après midi , conçernant ton problème d'alignement , mais je n'avais pas vu ton message , donc pour ta courroie cest réglé , bonne nouvelle ,
quelle est la réf de ces bougies que tu as monté et qui ont réglé ton problème de ralenti , je voudrais faire un essai
cordialement , Patrick du 86
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister Ledominicain , ces bougies sont utilisées sur les "" A310 V6 GTA "" équipées du moteur V6 de 2.85l comme celui de la R25 V6 injection de 2.85l donc pas de soucis pour les monter ....

Voici la référence : NGK BU6EF SZ de diamètre 14mmm ( cout ttc environ 42 euros les 6 bougies ) donc peu chère ...

Je les ai trouvées chez " OUEST INJECTION " , dans ma région du 44 NANTAIS ...

Mais peut-être que je les changerais pour des bougies à âme en iridium dans un certain temps ( au prix de 15 à 25 euros l'unité ) , car elles ont une durée de vie très très supérieure et elles produisent une meilleure étincelle qu'une bougie à âme en cuivre ; mais bon !!!!!!..

Bonne soirée Jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour à tous les 2.85l , concernant la courroie d'alternateur à pas chère , durée de vie 2000km maxi , je viens de trouver un fabricant FRANCAIS : HUTCHINSON qui propose """ que des courroies de qualité """" tous secteurs d'utilisation entre autre l'automobile , allez sur ce site vous ne serait pas déçus ...
le site : courroie poly-v hutchinson , il y en a pour toutes les bourses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ; pour mon cas une SPK 1479KS <au prix de 37.44 euros ; car quand nous avons un galet de tension il vaut mieux avoir une courroie de qualité !!!.....

Un conseil comme un autre !!! , A++++++ Jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Re bonjour , j'ai 2 pneus de 285x45x15 usagés en bon état d'usure pour un prix dérisoire + un module d'allumage à double bobines sèches + 2 modules électronique +2 résistances ballastres( d'occases ) , le tout 500km prix très très intéressant !!!.

jld
20220505_184834 [640x480].jpg
20220505_184834 [640x480].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

pneus ajoutés
20220504_180238 [640x480].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous , je voudrais remettre en état ma pompe à eau de ( r25 v6 injection de 2.85l) , et j'aurais besoin de conseils pour démonter la poulie de la pompe , j'ai commencé en insérant une vis de 8mm et en serrant par la droite , mais rien ne se passe !!!

Voir photos , merci . jlda310
20220510_114913 (2).jpg
20220510_114925 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour Mister Pascal ,effectivement c'est plus compliqué que prévu , il me faudrait une presse pour la sortir ou chauffer la poulie !!! , à voir .

Merci de l'info , A+++ jlda310
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »