Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister Kevin 43 , tu pourrais me faire des photos de ton compartiment moteur ( vue d'ensemble et détails sur ( le boitier du papillon ).Car à coté du tuyau de dépression qui alimente le master vac il y a juste à coté un autre tuyau : il sert à quoi ??.
Merci d'avance JLD .
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Kevin43
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 16-mai-2008 19:21
Localisation : (43)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

[img][img]http://img132.imageshack.us/img132/3254/alpinea310421.jpg[/img]
[/img]

[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/111/alpinea310422.jpg[/img]
[/img]

[img][img]http://img34.imageshack.us/img34/64/alpinea310423.jpg[/img]
[/img]

salut




tien des photos du moteur
pour la durite que l'on voit sur ma photos,celle en dessous du papillon
il s'agit du circuit de pilotage moteur au ralenti(au ralenti le papillon et fermé)et c'est se deuxieme circuit qui régule le ralenti
via une vanne commandé par le calculateur[/quote]

sinon il y a 2 petite durite aussi au niveau de celle pour la dépréssion des frein

1 sert au recyclage des vapeur d'huile
et l'autre celle qui va vers un petit boitier muni de 2 fils,je croit quelle sert a mesuré la préssion collecteur,a confirmé quand mème

je ne peut prendre des photos de cette endroit,car trés peu accéssible dans le compartiment moteur
envoie des photos de ton moteur a cette endroit vu qu'il et démonté on vera beaucoup mieux

a +
[color=#0099FF]alpine a 310 v6 aout 79[/color]
[color=red]renault 5 gt turbo aout 87[/color]
[img]http://img184.imageshack.us/img184/2695/rethierry85x143gv6.gif[/img]
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister Kevin , du bon boulot , très bien intégré les périphériques !!! rien à dire ...Et cela fonctionne !!!...
Concernant la pipe à volet en voici quelques photos ( du coté sonde il y a 2 petits piquages avec des capuchons rouge : à quoi ils servent ?? .
Coté capteur d'air il y a 4 sorties 2 petites et 2 grosses : à quoi ils servent ??
JLD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Kevin43
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 16-mai-2008 19:21
Localisation : (43)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

salut jld

alors coté sonde,la photo 3
de c'est 2 sortie parté des durite qui allé au canister,c'est un récupérateur de vapeur d'éssence du réservoir sur la r25
tu peut les bouché,ou les ponté ensemble,seux que j'ai fait

aprés la photo 1,4 sortie

les 2 grosse: celle a droite,pilotage ralenti moteur
celle du bas,dépréssion mastervac

les 2 petite: celle du haut,recyclage des vapeur d'huile
celle du bas,capteur préssion collecteur

voili voila
[color=#0099FF]alpine a 310 v6 aout 79[/color]
[color=red]renault 5 gt turbo aout 87[/color]
[img]http://img184.imageshack.us/img184/2695/rethierry85x143gv6.gif[/img]
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous les interressés du 2.8l !!!.
Je viens de me procurer le document indispensable pour la mise en place d'un 2.8l dans vôtre ALPINE !!!!..Il s'appelle ( M.R.249 de 1989 pour R25 essence sans plomb B29F de RENAULT ) injection renix + sonde lambda le top !!!.
J'ai beaucoup réfléchi concernant la modification du 2.8l pour l'adapter aux supports de l'A310 !!!!!. Et bien vu la complexité de la modif du 2.8l ( changer de semelle + carter d'huile )= démontage des couvres culbuters + allumeur + carter de distribution + carter d'huile + semelle + les joints de portés + joint spie de vilbrequin == des sous sous !!.
Alors j'ai étudié la question concernant l'adaptation du 2.8l de R25 sans faire de modification , et c'est possible !!.J'ai fais une simulation d'un support déporté de 90mm vers l'arrière par rapport à celui d'origine , et c'est possible malgré les ( 3 en un ) .Une modification à peu de frais et qui garantie une sécurité à l'ensemble de la structure malgré le déport vers l'arrière des 90mm des nouveaux supports.Il suffira d'ajouter des renforts ( soit soudés ou boulonnés pour les adapter à l'ancienne structure existante ..
Donc on aura besoin que du carter d'huile allu de l'ALPINE et de quelques morceaux de ferraille pour adapter ce nouveau moteur !!!
Des photos suivrons des modifications à faire !!!.
En autre voici des photos actuelles ..

AFFAIRES A SUIVRE JLD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Salut,

Je suis impatient de voir cela ! mais je pensais que le fait de laisser la semelle allait justement avancer l'ensemble moteur boite ???? par contre je pensais qu'il faudrait modifier les supports de boite et la longueur de la tringlerie de boite ???? a moi que je vois pas ce que tu veux faire ?????

Bon courage.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister CUNIS , après maintes réflexions , j'ai décidé de ne modifier que les supports de l'A310 .
Ce soir j'ai contrôlé la semelle de la r30 avec celle de l'A310 : elles sont identiques en tout points et ensuite avec celle de le r25 et là ( ce qui les différenties se sont les points d'ancrages : sur la semelle de la r25 ils sont positionnés de 75 mm sur l'arrière par rapport à celles de la r30 ou de l'Alpine a310 ).
Donc j'en ai déduit qu'en modifiant les supports de l' A310 : c'est à dire qu'en ajoutant des renforts complémentaires à ceux existents d'une longueur environ de 80 à 90mm sur l'arrière on obtiendrait une position identique aux points d'ancrages de la semelle du moteur r25 !!!et ceci en tenant compte des sorties 3 en 1.
Ce qui impliquerait qu'une modification au niveau des points d'ancrages de l'A310 , et rien au niveau du moteur r25 ( sauf le carter d'huile ) .
1) cas on change la semelle ( ce qui implique : de démonter les caches culbuteurs + l'allumeur + la poulie de vilbrequin + les carters de distributions + le carter d'huile + la semelle + des éléments en périphérique + plus les joints papier + joint spie de vilbrequin == des sous sous !!!.
2) cas on modifie que les supports d'ancrage de l'A 310 et remplacer le carter d'huile de la r25 par celui de l ' A310 qui est en allu et à ailettes refroidissantes ..
A méditer pour ceux qui hésitent !!!

photos de la semelle r30 .
Affaire à suivre
JLD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Salut,

La je comprend plus ! ? en gros maintenant tu veux faire quoi ???

OK mettre le 2.8 dans l'A310 ! maintenant pour y arriver tu change que la semelle par celui de l'a310 ? ou tu laisses tout comme ca ????

Car tu as la semelle du r25 et celui de l'a310 ! ? je suis plus la !!
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister CUNIS , mais rien de plus simple en ce qui concerne ma "" modif"" , d'ailleur je l'ai expliqué très clairement dans le message précédent ""ce que je voulais faire"" !!!!.
Alors j'explique à nouveau :
1) Au lieu de changer la semelle du moteur injection V6 2.849cm3 du R25 et tout cela engendre au niveau modification etc, etc .
2) J'ai décidé qu'il serait plus judicieux d'ajouter deux supports complémentaires à ceux d'origine de l'ALPINE A310 V6 : pour les mettre en phases avec ceux ( les 2 points d'ancrages )de la semelle du moteur v6 r25 .L'écart entre les points d'ancrages de la semelle du moteur Alpine ou de la R30 par rapport à ceux du moteur r25 v6 est d'environ de ( 75mm + 70 mm ( épaisseur du point d'ancrage ) vers l'arrière de la voiture .( supports à exécuter soit en mécano soudé ou tout boulonné : au choix !!).
3) On ne touche plus au moteur r25 sauf ( pour le carter d'huile , car en prenant celui de l'Alpine qui est tout en alluminium refroidit ++++ l'huile que celui du r25 qui est en acier !!!..
Des photos suivront quand je commencerais ces modifs!!!!!..
4) Ingrédients ( il vous faut : 1 moteur RENAULT R25 V6 2.849cm3 complet+boite de 2 ème génération + 1 carter d'huile en allu d'un moteur Alpine A310 V6 + 1 joint de cloche /Boite de vitesse + 1joint de carter d'huile + de l'huile pour la boite + divers )
5) Récupérer le disque d'embrayage , le mécanisme , la butée ( de l'Alpine A 310 V6 )..

Et le tour est joué !!!! .

Affaire à suivre .... JLD..


( photos des 2 semelles )A310 ou r30 et r25 ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Salut,

A y est j'ai compris en gros ton moteur va être plus déporté vers l'arrière et accentué le porte a faut et déséquilibre.

A l'inverse de toi je pensais plutôt quitte a refaire les supports, je me serais repris sur les support "chassis moteur" ainsi le moteur avant vers l'avant et refait les 3 supports de boite et raccourcir l'articulation du sélecteur de vitesse.

J'attend avec impatience de voir ce montage, qui je penses serait le 1 er du genre 8)
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kevin43
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 16-mai-2008 19:21
Localisation : (43)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

bonjour a tous

non non pascal,jld ne va pas faire comme tu le dit
le moteur boite sera exactement au mème endroit,il va juste fabriqué 2 patte qui seront fixé d'un coté sur le support chassis
et de l'autre sur le support moteur,vu que l'emplacement silent bloc sur la semelle de la 25,et décalé par rapport a celui de l'alpine

c'est une bonne idée jld,j'espère que tu nous métra des photos
[color=#0099FF]alpine a 310 v6 aout 79[/color]
[color=red]renault 5 gt turbo aout 87[/color]
[img]http://img184.imageshack.us/img184/2695/rethierry85x143gv6.gif[/img]
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour Mister Kevin43 , éffectivement la solution la plus simple et la moins coûteuse est de rallonger les supports Alpine gauche et droite de 75+70mm et l'affaire est joué .. Mais ne vous inquiétez pas vous auraient des photos et des détails en heure et en temps .Mon contrôle technique est au 1 mai 2011 donc la modif sera éffective au 2 mai mais tout sera étudié et prévu pour le transfert du R25 V6 car je peux prévoir les ajouts de renfort bien avant l'intervention ( en utilisant mon moteur actuel ) .
Pour commencer je change de carter d'huile cette semaine ( si j'ai le joint ) !!
Ensuite j'achète 2 supports moteur de R25 ( car ceux d'ALPINE non pas le même angle ) et après je fabrique mes supports à la demande .....
AFFAIRE à suivre. JLD..
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Rateaut
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 409
Enregistré le : 23-avr.-2005 21:42
Localisation : (17) Royan

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour a tous
Bonsoir Mister CUNIS , après maintes réflexions , j'ai décidé de ne modifier que les supports de l'A310 .
Sans vouloir critiquer, tu prend la plus mauvaise décision. Surtout si tu a la semelle de R30 qui deviens de plus en plus dure a trouver. Tu va perdre en fiabilité, et en plus de mettre la nouvele semelle te permais de revoir les joints d'etencheité du moteur et de voir l'etat du bas moteur. Pour l'avoir effectué plusieurs fois (je suis pas mécano ) la pose d'une semelle reste pour moi la seule et meilleure solution.

A+
A310V6 1978 Boite 4 N°45342 Blanche
A310V6 1981 Proto 3L 24V N°49213 Rouge
A610 1992 N°611 Rouge 776
R26R 2009 bleu dynamo 77/230 UK
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister Rateaut , désolé mais cette modif a déjà étée faite sur l'Alpine A310 L4 , et dans mon cas cela permettera d'équilibrer les charges du moteur avec des points d'ancrages déportés sur l'arrière " c'est logique en RDM. Actuellement mes silenblocs travaillent + en scisaillement qu'en appui !...
Mister KEVIN , j'ai fais un nettoyage du moteur de la fosse du "V" et de tout l'ensemble ,voir photos !!.
a) 1ère question : quelles modifications doit on apporter aux tuyaux de chauffage , pour notre cas on a juste besoin du retour à la pompe et les 2 autres ils sont obturés ??? .IL faut les raccourcir afin d'éviter la batterie .
b) 2ème " " : doit on supprimer la cale d'épaisseur sur la boite à air d'admission afin de permettre le passage du contacteur du papillon entre la batterie ???
c) 3ème " " : J'ai enlevé le carter d'huile du v6 r25 pour y mettre celui de l' ALPINE mais il y a une tôle de déjaugeage que je devrais normalement garder ??? avec sa crépine qui est identique à celles de R30 et ALPINE ...
d) Les bougies qui sont montées sur ce type de moteur sont spéciales ( type CHAMPION RBN9GY avec âme de diamètre inferieure au millimètre ( jamais vu et enttendu ).

e) Aujoud'hui j'ai été chez RENAULT et il m'on prêté leurs ""bibles"" concernant les moteurs 2.849cm3 R25 V6 INJECTION jusqu'à 1992 , le top !!! je vais pouvoir faire des photocopies !!!.

AFFAIRE à suivre JLD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour Jld,

Pour les efforts sur les silent blocs, tout dépend de la position du centre de gravité de l'ensemble moteur boîte.
Je n'ai jamais soulevé l'ensemble pour le mesurer mais je pense qu'il doit être devant les supports arrières.
Si c'est bien le cas, les silents blocs moteur vont être un peu moins chargés mais les silent blocs de boîte seront eux plus chargés.
Donc ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre.

Pour info, la modif des semelles R25 a été faite pour reculer l'ensemble moteur boîte pour recentrer les masses vers l'arrière. Si mes souvenirs sont bons, les cardans sont légèrement désaxés.

Jean Claude
Avatar du membre
Kevin43
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 16-mai-2008 19:21
Localisation : (43)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

salut

a) bouche le tuyau au bouchon rouge,pas besoin de coupé sa passe
pour les 2 autres bouchon bleu,celui a coté du bouchon rouge,ira au robinet de chauffage
et l'autre servira de retour au vase d'expantion,si tu en monte un de renault 25(visible sur photo de mon moteur)

b)oui il faut enlevé la cale alu entre collecteur admission,et boitier papillon,pour que la batterie passe

c)pour la tole je pense qu'il et préférable de la gardé,yann76,si tu passe par la ,se serait bien d'avoir ton avi :wink:

trés intéréssant cet bible ,si tu peut la mètre en ligne,sa en intéresserai plus d'un
[color=#0099FF]alpine a 310 v6 aout 79[/color]
[color=red]renault 5 gt turbo aout 87[/color]
[img]http://img184.imageshack.us/img184/2695/rethierry85x143gv6.gif[/img]
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1534
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

pour la tole sous la semelle,je pense que tout les PRV l'ont.pour la crepine celle de l'a310 avec son entretoise est a conserver
pour le reste je partage l'avis de Rateaut .
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir
JLD je partage l'avis de mes confréres pourquoi s'emmerd..... a ce point la modif de la semelle est sans problémes et de toutes façon pour faire du bon boulot je suppose que tu as démonté le moteur pour faire au moins segments coussinets de vilo distribution et culasses donc a ce point remplacer la semelle c'est transparent. Je sais de quoi je parle je viens de préparer un 2,8l que je tiens au chaud. A plus
FREDO
mot r25.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister GAILLET , éffectivement ton moteur irait très bien dans mon Alpine , par contre j'en aurai profiter pour modifier les tuyaux de réchauffages ( aller et retour ) car actuellement ils sont contraignants ..
Pour mon moteur il a à peine 90.000km donc hors de question de refaire coussinets de paliers , de bielles + chemises pistons et segmentations etc ...Dont ce cas là il vaudrait peut-être mieux faire un échange standard !!! ( A chacun de voir ) .
Pour la modif des ajouts de support se sera une expérience ( et en + j'ajoute un carrénage en inox autour du pot d'échappement , donc du poids supplémentaire en porte-à-faux ) qui vont dans le bon sens ..
Merci KEVIN pour les repérages des 3 tuyaux..
AFFAIRE à suivre . JLD.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir JLD
50 ou 150m km ton moteur a 20ans mini je te conseille donc de faire le nécéssaire pendant qu'il est sur l'établi et le prix de revient n'a strictement rien a voir avec un échange standart tu es mal renseigné mais comme tu le conclu à chacun de voir. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »