Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

:hello:
Le passage sur un 3l safrane permet de gagner encore et la différence est nette. (J’ai gardé l’injection R25)
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Je suis admiratif de ce projet qui doit fortement embellir la 310.
Vivement les premières sensations au volant.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Salut
Pourquoi avoir monter une injections r25 (2.8)sur un safrane (3.0)
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Les boîtiers électroniques de Safrane ont une sécurité et il y a une procédure avant démontage qui n’avait pas été faite sur le miens. Il n’est d’apres certains pas simple a débloquer.
De plus, le faisceau me paraissait plus compliqué à implanter et je ne l’ai pas changé.
Je n’ai jamais fait de mesure mais ça marche fort. J’ai une 205 gti 1.9 et c’est une trottinette à côté.
Par rapport à l’origine, ça n’est pas un petit + mais c’est une métamorphose, ça envoie et elle plus facile en usage paisible (fonctionnelle à tous régimes, dès 1000trs)
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jln46
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 13-juin-2017 12:15
Localisation : (58) Nevers Magny Cours

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour
Félicitations et remerciements pour toutes ces explications.j'ai une A310 V6 moteur R25 non catalysé qui ne démarre plus
Ma pression d'essence est bonne par contre je n'ai pas d'allumage et d'ouverture des injecteurs .Peux tu me donner le détail des deux relais qui sont vers le calculateur et quels sont les fils qui sont reliés .Je n'ai aucun plan et je suis un peu perdu .J'ai changé mon boitier d'allumage j'ai vérifié les fusibles je pense que mon calculateur 7700 740 745 à un coup dans l'aile .Comment puis je le vérifier
Je te remercie par avance bien cordialement
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

bonjour,

bravo pour tout ce travail accomplie , j'aurai une question.
Pourquoi ce choix de type de moteur et non un 24 s qui se vende plus au moins au même prix et avoir une auto plus joueuse et performante .
vouliez vous reste au plus proche de l'origine avec un moteur plus simple à l'usage ou tous simplement l'opportunité d'avoir déjà ce moteur.

amicalement claude
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir,
j'ai le montage de r25 injection depuis 1997 suite à un feux moteur.
Je ne pense jamais revenir en arrière ,tellement ce montage est bien !
Pour le 3l 24s ,j'ai commencé à voir pour le faire,mais c'est une autre paire de manche.
il faut changer le carter distribution par un A610 .
Remettre la pompe à eau ,l'alternateur ,le faisceau et l'injection du r25i.
Pour le montage du 24s
Il y possibilité de tout laisser l'injection ,le faisceau electrique du 24s ,mais c'est une autre affaire.
Laurent
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

bonjour laurent,

oui il est clair que le moteur de la 25 et plus moderne et meilleurs dans une utilisation au quotidien ,mais il reste sa caractère ,c'est le reproche du moteur prv en général sauf si on ouvre et gros modifs.Certain l'ont fait avec succès en rally cross
ces juste mon opinons.
claude
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous
Il faut savoir que je n’avais jamais ouvert de moteur avant cette transformation, j’ai donc essayé de ne pas trop compliquer les choses. Le 24s est sûrement plus compliqué à implanter avec la récupération d’un carter d’A610 quasi introuvable. Il faut aussi changer le collecteur d’échappement...
Si tu n’as pas d’allumage et d’injection, cela peut être le capteur du volant moteur mais quoi que , car c’est lui aussi qui donne l’info pour la mise en route de la pompe à essence. Peut être en effet le relais qui pilote l’injection car l’autre alimente la pompe à essence.
Bonne recherche
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour à Jln46 (et aux autres),
J'ai aussi un R25 2.8 dans ma voiture. Les 2 relais liés à l'injection sont à proximité du calculateur (dans mon cas ils sont fixés dans le boîtier plastique qui protège le calculateur). Pour savoir s'ils fonctionnent il suffit de les inverser. Si tu entends toujours la pompe à essence à la mise sous contact, c'est que les 2 fonctionnent.
Comme Tataille je pense au capteur de régime.
Selon la RT de la R25, la résistance entre les 2 bornes du capteur doit être de 200 Ohms.
Avatar du membre
FranFran
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 13-déc.-2014 20:55
Localisation : (06)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

2800VA78 a écrit :Bonsoir Jld,
ayant fait ce montage il y a un an et demi j'ai un dossier de photos.
Merci de me fournir une adresse mail pour l'envoi de ce dossier.
Cordialement.
Christophe.
Bonsoir,
je ne sais comment correspondre, je dois mettre un moteur de R25 dans mon A310 v6 de 1982 et les photos avec les modif m'intéressent.
Mon mail: josettefrancis@free.fr
Merci par avance
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Pouvez vous me dire les raisons pour lesquelles vous mettez un moteur injection de R25 dans vos A310 ?
Moi cela fait 12 ans que j’ai mon A310 de 81 & 100 % d’origine et elle marche très bien et prend toujours du plaisir lors de mes sorties :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1051
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

FranFran a écrit :
2800VA78 a écrit :Bonsoir Jld,
ayant fait ce montage il y a un an et demi j'ai un dossier de photos.
Merci de me fournir une adresse mail pour l'envoi de ce dossier.
Cordialement.
Christophe.
Bonsoir,
je ne sais comment correspondre, je dois mettre un moteur de R25 dans mon A310 v6 de 1982 et les photos avec les modif m'intéressent.
Mon mail: josettefrancis@free.fr
Merci par avance
Attention aux moteurs stockés depuis longtemps en général on a des surprises après la remise en route, les joints ont séchés, le vieux liquide de refroidissement s'est cristallisé et on se retrouve avec des fuites voir un joint de culasse ainsi que tout le circuit de refroidissement bouché par les saleté et dépôts du moteur(vécu sur une auto restée 6 mois moteur démonté, j'ai été bon pour faire déboucher le radiateur 2 fois malgré avoir refait le moteur )
on a généralement plus intérêt a réparer le moteur de la voiture ou alors il faut refaire l'étancheïté et nettoyage du moteur stocké

marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

:hello:
Moi je suis passé en injection mais j’ai refait tout le nouveau moteur avant de l’installer.
:wink:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Turboman a écrit :Pouvez vous me dire les raisons pour lesquelles vous mettez un moteur injection de R25 dans vos A310 ?
Moi cela fait 12 ans que j’ai mon A310 de 81 & 100 % d’origine et elle marche très bien et prend toujours du plaisir lors de mes sorties :wink:
Moi je suis en 3l Safrane et la voiture est métamorphosée. Je respecte le fait que tu conserves ta voiture 100% d’origine mais je comprends aussi ceux qui veulent lui apporter un plus avec un moteur plus performant. Le plaisir est alors exponentiel.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

J'ai aussi une PRV injection de R25 dans mon A310, en revanche le modèle avec K-Jetronic. Je l'ai achetée comme ça.

Cela marche très bien mais comme je n'aime pas m'éloigner de l'origine si un jour j'ai l'occasion de revenir à un PRV d'A310 à carbu je pense que je le ferai.

Si parmi vous quelqu'un est vendeur d'ailleurs...
IMG_20180414_192521.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

[quote="Lilenmax"]J'ai aussi une PRV injection de R25 dans mon A310, en revanche le modèle avec K-Jetronic. Je l'ai achetée comme ça.

Cela marche très bien mais comme je n'aime pas m'éloigner de l'origine si un jour j'ai l'occasion de revenir à un PRV d'A310 à carbu je pense que je le ferai.

Si parmi vous quelqu'un est vendeur d'ailleurs...

le 2l7 kjetronic de R25 peut etre remis en carbu facilement ... il suffit d'enlever l'admission ,en laissant les injecteurs ... de mettre une admission carbu et une pompe a essence mecanique
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Tataille a écrit ::hello:
Moi je suis passé en injection mais j’ai refait tout le nouveau moteur avant de l’installer.
:wink:
Idem :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Yann76 a écrit :le 2l7 kjetronic de R25 peut etre remis en carbu facilement ... il suffit d'enlever l'admission ,en laissant les injecteurs ... de mettre une admission carbu et une pompe a essence mecanique
Mercie pour l'info Yann76, je ne pensais pas que cela était possible sans changer les culasses.
Toutefois l'idée pour ma part est de remettre un vrai moteur d'origine, avec le bon numéro et les petites différences qui le caractérise (pistons par exemple).

Bonne journée à tous
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Tataille a écrit :Bonjour à tous,
Concernant le compte tours, je sais que cela a été évoqué mais surtout pour les ph1. Mon compte tour de Ph2 ne fonctionne plus depuis le changement malgré son branchement sur la bobine, c'est le seul point qui me reste à régler. Y a t il une solution mis à part le changement de compte tours ?

Mieux vaut tard que jamais et le confinement est propice aux travaux.
J’ai donc creusé un peu et sur sur l’ancienne bobine, il y avait 2 fils sur la même cosse. J’avais donc simplement branché le mauvais. Tout cela pour dire que mon compte tour fonctionne depuis ce matin.
J’ai par contre un écart puisque à 95 en 2ème elle affiche plus de 7000tr alors qu’elle devrait afficher 6000.
Quelqu’un a t il eu ce problème ? Et si oui quelle est la solution ?
À bientôt
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »