[L4] 1600 VE

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

J'ai attaqué le démontage des portières. P..... de Nom de D......, tout est rouillé la-dedans. Les mécanismes de vitres électriques sont sortis facilement, mais déjà pour les charnières, il a fallu jouer de la perceuse. Mais le pire est pour descendre l'entourage de vitre. Les pattes dans la portière sont complètement rouillées et les vis sont soudées dedans. Donc ce n'est pas gagné et il va encore falloir jouer de la perceuse. Je pense qu'il va falloir aussi jouer de l'inox pour refaire cette patte de fixation.

Image
Image

J'ai joué un peu du pistolet et de l'époxy
Image
Image
Image


J'ai opéré la colonne de direction, le mastervac et d'autres bricoales. Epoxy pour la suite.

Image

Début du ponçage pour la carro

Image
Image
Image
Image

La partie arrière, au niveau du passage de l'échappement, mérite une attention particulière. La chaleur a décomposé le polyester et je vais remettre du tissus par l'intérieur.
Image
Image

La réparation du châssis suit son cours et il ne devrait pas tardé à se retrouver en noir.
Image
Image
Image
Image
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Démontage des portes terminé, voici un peu les découvertes :

- partie métallique des joints de lèche-vitre complètement rouillée
Image

- un exemple des pattes métalliques qui se trouvent dans les portières, rouillées aussi (les pattes)
Image

A quoi servent les plaques qui se trouvent collées dans les portières ? Anti-humidité ? Bruit ?
Image

Quelques vues du châssis en cabine
Image
Image
Image

Petits travaux divers :
- nettoyage de quelques petites pièces métalliques et époxy
- fabrication de quelques pièces en inox, surtout tous les bouts de ferraille qui se trouvaient dans les portières
- réparation de mon système d'essuie-glace car j'avais cassé la partie filetée d'un des axes au démontage. Perçage et taraudage et hop, c'est réparé. Je trouvais tout cela un peu dur, donc graissage des articulations et lors du démontage du deuxième axe. une bague en bronze de cassée. Remis en état avec une bague qui trainait dans mes boites.
Image
Image

- remise en état de ma pédale d'accélarateur, dont le démontage avait été laborieux. Les trous étant abimés, j'ai mis un morceau d'axe dedans avec perçage et taraudage. J'en ai profité pour me refaire un jeu de bagues en téflon.
Image
Image

- nettoyage de quelques pièces moteur comme la pompe à essence, la tête d'allumeur
Image
Image

- début de ponçage et réparation des ouvrants, je crois que c'est le boulot le plus pénible. Le capot moteur est assez fissuré, je pense que cela va revenir vite avec la chaleur du compartiment moteur.
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a eu encore pleins d'autres bricoles, ce sont des exemples.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

La belle continue ses séances de ponçage avec quelques surprises sous la peinture et le mastic, dont certaines sont le fait de l'usine. Des morceaux entiers de gelcoat qui partent car le tissu et la résine sont loin, très loin. Mais bon tout se répare. Voici son état actuel.
Image
Image
Image

Le décollage des vitres latérales a été moins galère que je ne pensais, elles étaient collées en fait avec une espèce de mastic américain.
Image

Sinon un petit support de lave-glace en inox, serais-je un disciple à Maitre Luc ?
Image

Ponçage, quand tu nous tiens . . . . .
Image
Image
Image
Image

Petit nettoyage superficiel de la boite avant ouverture
Image
Image

Petite mésaventure, une cosse du commodo cassée. Obligé de démonter celui-ci pour réparer
Image

Encore un peu de peinture
Image
Image
Image

Une pièce de support de nez de boite cassée, un bout d'alu dans le tour et hop une pièce neuve.

Image

Usinage de la petite modif sur le renvoi d'angle du câble de compteur, bien pratique une petite fraiseuse
Image

Les fixations de ma crémaillère de direction. Plus la peine de se tortiller pour mettre une clé sur la vis et je peux conserver des écrous freinés en dessous.
Image

Et un beau ventilo de chauffage remis à neuf, plaque caoutchouc y compris.
Image

La caisse a reçu un apprêt époxy, ce qui permet de voir les derniers petits défauts
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Début du remontage des éléments sur le châssis
Image
Image
Image
Image
Image

Mes super fixations de crémaillère
Image

Un soufflet provenant d'un mastervac de Laguna a efficacement remplacé celui d'origine en mauvais état
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

La caisse est prête à être mise en bleu 331.

Image
Image
Image
Image
Image

La boite est quasi finie, redémontage pour les étanchéités entre carters. Changement des roulements de différentiel, du roulement double sur l'arbre secondaire et de tous les joints spi.
Image

Sinon, changement des soufflets de transmission coté roues en cours et mes amortisseurs sont arrivés. Les choses avancent.

La belle dans la cabine en attente de peinture
Image

Application du bleu 331 (c'est une base à l'eau) par mes copains de carrosserie
Image

Et un petit coup de verni
Image
Image
Image
Image

Pendant ce temps, fabrication des canalisations de frein
Image

Sinon les transmissions sont remontées avec des soufflets neufs, la boite est remontée aussi. Il me reste un petit nettoyage du moteur avant remise en place sur la châssis.

La voilà sortie de sa cabine
Image
Image
Image
Image

Changement du volant moteur trop marqué, de quelques joints
Image
Image
Image

Réfection légère sur le moteur, changement de quelques joints et un gros nettoyage.
Image

Montage sur châssis
Image
Image
Image

Ca y est, la caisse est reposée
Image
Image
Image
Image

De retour à la maison
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Voilà résumé 6 mois de boulot en peu de temps

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Alcyon 48
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 06-janv.-2012 18:54
Localisation : (48)

Re: 1600 VE

C'est absolument magnifique :shock:
Tu dors de temps en temps ? :crazy:
A310 VE de 1972
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: 1600 VE

Bonsoir,
très belle resto, le bleu 331 lui va à ravir.
Une 4 cyl c'est quand m^me magnifique.
Laurent
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: 1600 VE

Bonjour et bravo pour ce travail méticuleux. Tes collègue ont du s'amuser c'est plus sympa que de refaire une Twingo...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Chris310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 30-mars-2009 10:38
Localisation : (France) Ville d'eau

Re: 1600 VE

impressionnant le travail éffectuer en si peu de temps , un bleu magnifique mais pourquoi ne pas avoir remis sa couleur d'origine ? suite a une restauration complète ! félicitations vivement la suite
cordialement chris310
a 310 v6
Avatar du membre
Cascador
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 17-févr.-2007 11:51
Localisation : (44) Nantes

Re: 1600 VE

BRAVO :P :P :P :P
comme dit coco soit etre plus sympa...
si il veule la mienne.... :D
tres beau boulot....elle semblait dejà chouette au début de ton post..mais là c'est magnifique .
dis moi quand tu la vends ? 8) :wink: :wink: :wink: :wink: :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Cascador
(effectivement la 4cyl. c'est top !)
A310 1600 VE vert tilleul
en quête permanente d'une A110....merci
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: 1600 VE

Bonjour, et un grand bravo pour ce travail magnifique.

Et oui, une 310 4 cylindres c'est beau !
:drink:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: 1600 VE

Super boulot !!!
Comme dit plus haut, domage ( à mon avis...) de ne pas l' avoir repeinte dans sa couleur d' origine.
Ou sinon, plutot que de la peindre de ce bleu trop courant n pour quoi n' avoir pas tenté un splendide orange acropolis , ou un étonant vert tilleul ???



Hein ??? t' aimes pas le orange ni le vert? mais t' aime bien le bleu ?
merci de ton partage!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12345
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: 1600 VE

Bonjour Didier, :hello:

Superbe restauration comme on les l'aime sur ce site :crazy: :crazy: :crazy:

Cela me rappelle la resto de la jaune à Carbonman... dans le même esprit ... bravo et sincères félicitations :cup: :cup:

Merci de nous avoir fait partager ton expérience :drink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: 1600 VE

TJ97 a écrit :Châssis bon état, un voile de peinture à prévoir et tout l'intérieur à refaire.
Didier
J'aime bien le voile de peinture (prévu au départ) :!: :!: :!: :!: :!:
C'est beau. Belle restauration.
Bon courage pour la suite.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Cascador
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 17-févr.-2007 11:51
Localisation : (44) Nantes

Re: 1600 VE

oui c'est clair c'est tres beau ..; pour la couleur d'origine je rejoins le gars Manfred... mais c'est ton choix et elle tres tres belle en bleu ...
(c'est vrai que perso si un jour je peux , une en orange acropolis .. je prends.... vert tilleul ...bah ....j'ai :mrgreen: )
le probleme est qu'elles sont toutes belles ces Alpine :work: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:

quel boulot interne et externe, un grand bravo à toute ton equipe, je pense qu'il faudra feter ça !!!

MAGNIFIQUE !

continue à nous montrer tt ça

A+
A310 1600 VE vert tilleul
en quête permanente d'une A110....merci
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Tatane73 a écrit :Bonjour, et un grand bravo pour ce travail magnifique.

Et oui, une 310 4 cylindres c'est beau !
:drink:
Rien de neuf pour toi Antoine, tu as déjà vu tout cela sur sur le site de l'Amicale. Ou alors tu ne lis pas tout :thinking:

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Gégé13821 a écrit :
TJ97 a écrit :Châssis bon état, un voile de peinture à prévoir et tout l'intérieur à refaire.
Didier
J'aime bien le voile de peinture (prévu au départ) :!: :!: :!: :!: :!:
C'est beau. Belle restauration.
Bon courage pour la suite.
On ne se refait plus. Quand j'ai dis à mes collègues de peinture et mécanique que je voulais faire du light sur le plan remise en état, ils m'ont regardé en rigolant. Ils s'avaient à quoi s'attendre. De toute façon, une A310 L4 qui n'a jamais été décoquée, même présentant bien comme la mienne, risque de présenter des problèmes de corrosion. Autant faire du propre tout de suite.


Pour la couleur, elle avait déjà été repeinte en bleu 331 par un des anciens proprio. J'ai pensé la remettre en blanc, mais le choix s'est faite avec Madame qui pense que de toute façon, une Alpine doit être bleue. Je ne suis pas trop fan des couleurs orange, verte, etc . . .

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: 1600 VE

Salut 1600 VE,

Beau travail et très beau reportage photos.
Nous attendons la suite.
Voir même une petite vidéo.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1786
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: 1600 VE

Salut Didier,

Je vois qu'après le forum de l'amicale tu mets ta restauration sur le FAR, merci, cela me permet de garder le contact avec toi et de continuer à suivre ta restauration. Tu roules avec maintenant ?

Pour la couleur bleue, je comprends ton épouse, ma VE était également blanche d'origine, ma femme m'a fait le même genre de réflexion et quant à moi, je trouve qu'une Alpine blanche, quelque soit le modèle, est fade et n'est pas mise en valeur. Il va de soit que C'EST MON OPINION PERSONNELLE. Amis FARnautes ne déclarons pas de guerre, j'ai tellement eu des voitures blanches également, le seul avantage est de voir un peu moins les défauts.
L'important c'est de :crew: et de se faire plaisir.
Bien amicalement à vous tous.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Salut Denis

Non je ne roule pas encore avec because j'ai attaqué le démontage début janvier et je n'ai pas fait grande chose cet été. Je passe un certain temps sur la voiture, donc il faut bien être conciliant avec Madame et partir en vacances (bien qu'habitant en bord de mer . . . . . :D ).

Je me suis aperçu que j'avais laissé un peu tomber mon post sur la voiture sur la FAR, gros oubli impardonable. Donc maintenant, l'avancement des travaux va apparaitre sur 3 bases : le FAR, le forum de l'Amicale et le forum Jeep sur lequel je suis encore modo car beaucoup apprècient les anciennes Renault.

Donc là je finis de sceller la caisse et j'attaque l'électricité en même temps que je remonte des bricoles. Me reste un gros soucis à résoudre, mon bouchon d'ouverture de réservoir.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »