Bonjour
Je suis sur le forum depuis un certain temps, mais plus dans la rubrique modélisme.
J'étais possesseur d'une Jeep CJ7 Renault diesel dont la restauration m'avait pris deux années. Elle vient de partir et elle est remplacée par une A310 1600 VE de 1972.
Châssis bon état, un voile de peinture à prévoir et tout l'intérieur à refaire.
De quelle origine sont les poignées de portes intérieures, celle du chauffeur étant cassée ?
Je vais rechercher quelques bricoles comme un pare-chocs arrière par exemple ou un volant d'origine qui ne soit pas vendu à prix de folie, si quelqu'un a cela en stock . . . .
Quel bruit superbe, je me suis tapé 750 km pour le remonter du Sud vers la Normandie. Tout de même, c'est bizarre de ce retrouver à la hauteur des moyeux des camions sur l'autoroute.
Didier
[L4] 1600 VE
- TJ97
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[L4] 1600 VE
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
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Re: 1600 VE
Bel achat!
les poignées de portes intérieur, c'est du Peugeot 504...
les poignées de portes intérieur, c'est du Peugeot 504...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: 1600 VE
Merci, infos rapide. Je me mets à la recherche de cette poignée.Coco a écrit :Bel achat!
les poignées de portes intérieur, c'est du Peugeot 504...
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
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Re: 1600 VE
Belle bete!!! Couleur sympa!!! Une VE!!! Y a de quoi etre heureux!!!!!
Bonne route
A+FdL
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Fred de Londres
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Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
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- L'Alpine
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Re: 1600 VE
Salut TJ97,
Bienvenue sur le FAR.
Une nouvelle A310 de plus sur le forum.
A première vue extérieurement, elle est très belle pour son âge.
Tu as tu travail pour l'intérieur.
Je confirme pour les poignets de portes, c'est bien du Peugeot 504.
Donnes-nous le mois et le numéro de ta 1600 VE de 1972?
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Bienvenue sur le FAR.
Une nouvelle A310 de plus sur le forum.
A première vue extérieurement, elle est très belle pour son âge.
Tu as tu travail pour l'intérieur.
Je confirme pour les poignets de portes, c'est bien du Peugeot 504.
Donnes-nous le mois et le numéro de ta 1600 VE de 1972?
A bientôt.
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- Patrick
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Re: 1600 VE
Heureux pour toi je vais annoncer cela à Maurice dés demain.
A bientôt Patrick.
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Re: 1600 VE
Je vais passer la semaine prochaine je pense, pas avec l'Alpine car j'ai démonté des trucs à l'intérieur. Devant partir en Norvège, Finlande et Suède dans 2 semaines, j'ai besoin de lecture.Patrick a écrit :Heureux pour toi je vais annoncer cela à Maurice dés demain.
A bientôt Patrick.
Didier
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Re: 1600 VE
Mise en circulation le 17 juilet 1972 et n°490L'Alpine a écrit :Salut TJ97,
Bienvenue sur le FAR.
Une nouvelle A310 de plus sur le forum.
A première vue extérieurement, elle est très belle pour son âge.
Tu as tu travail pour l'intérieur.
Je confirme pour les poignets de portes, c'est bien du Peugeot 504.
Donnes-nous le mois et le numéro de ta 1600 VE de 1972?
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Didier
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Re: 1600 VE
Salut TJ97,
Merci pour ta réponse rapide.
La mienne a été mise en circulation le 02.05.1972 et porte le N°315.
La couleur d'origine de la tienne est le 3 3 6, tout comme la mienne et doit correspondre au Blanc Gardénia.
A bientôt pour parler de nos autos.
Alpinement.
L'ALPINE.
Merci pour ta réponse rapide.
La mienne a été mise en circulation le 02.05.1972 et porte le N°315.
La couleur d'origine de la tienne est le 3 3 6, tout comme la mienne et doit correspondre au Blanc Gardénia.
A bientôt pour parler de nos autos.
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Re: 1600 VE
En effet, le blanc est sa couleur d'origine. Quelques traces apparaissent sous les joints.
Didier
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Re: 1600 VE
Bonjour TJ97,
Les poignees de portes interieures sont bien du peugeot 504.
Tu les trouves aussi chez Renault TRUCK en neuves,elles ont ete montees sur des petits camions,il me semble sans dire de betises:B70
Amicalement.
JCG
Les poignees de portes interieures sont bien du peugeot 504.
Tu les trouves aussi chez Renault TRUCK en neuves,elles ont ete montees sur des petits camions,il me semble sans dire de betises:B70
Amicalement.
JCG
- Match91
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Re: 1600 VE
Bonjour,
Bel achat que tu as fait là!
L'intérieur demande un peu de travail (comme le mien d'ailleur) mais ça se refait.
L'important reste un chassis sein et un moteur propre.
Pour tes poignées, je crois qu'il y en à des neuves d'origine chez GBS.
Bel achat que tu as fait là!
L'intérieur demande un peu de travail (comme le mien d'ailleur) mais ça se refait.
L'important reste un chassis sein et un moteur propre.
Pour tes poignées, je crois qu'il y en à des neuves d'origine chez GBS.
Alpinement.
Mathieu.
Alpine A310 V.A.A. n°51009
Morris Mini MK2 1969 préparée rallye/course de côte mais moteur cassé.
Mathieu.
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- TJ97
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Re: 1600 VE
Match91 a écrit :Bonjour,
Bel achat que tu as fait là!
L'intérieur demande un peu de travail (comme le mien d'ailleur) mais ça se refait.
L'important reste un chassis sein et un moteur propre.
Pour tes poignées, je crois qu'il y en à des neuves d'origine chez GBS.
L'intérieur de m'inquiète pas et je n'en suis pas à ma première restauration. J'ai le gros avantage de travailler dans un lycée technique avec une section carrosserie et une section mécanique auto (avec des collègues qui savent encore théoriquement régler des Weber, je vais pouvoir prendre des cours). Donc à la rentrée,je la mets sur un pont et je lui fais un traitement du châssis.
Didier
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- Match91
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Re: 1600 VE
Effectivement c'est un gros avantage d'être entouré de personnes avec connaissances et outillage!
En tout cas je pense que tu as une très belle base pour faire une magnifique et performante Alpine.
A bientot.
En tout cas je pense que tu as une très belle base pour faire une magnifique et performante Alpine.
A bientot.
Alpinement.
Mathieu.
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Re: 1600 VE
Depuis son achat, la voiture est partie pour une restauration alors que je n'avais prévu au départ qu'un rafraichissement. Voici le résultat de quelques mois de travail.
Voici la voiture à son arrivée au lycée, je me suis installé dans les ateliers de mécanique auto, carrosserie et même maintenance bateau suivant mes besoins en outillage.
Quelques horreurs comme le réservoir, le volant en bois, etc . . .
Déshabillage de l'intérieur
Début de démontage du compartiment moteur
Apparemment, ma voiture présente quelques détails bizarres comme la grille de calandre en plastique noire dont je ne connais pas l'origine.
Et un échappement que je n'ai pas retrouvé sur le PR
Apparemment, un modèle style Devil
Didier
Voici la voiture à son arrivée au lycée, je me suis installé dans les ateliers de mécanique auto, carrosserie et même maintenance bateau suivant mes besoins en outillage.
Quelques horreurs comme le réservoir, le volant en bois, etc . . .
Déshabillage de l'intérieur
Début de démontage du compartiment moteur
Apparemment, ma voiture présente quelques détails bizarres comme la grille de calandre en plastique noire dont je ne connais pas l'origine.
Et un échappement que je n'ai pas retrouvé sur le PR
Apparemment, un modèle style Devil
Didier
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Re: 1600 VE
Sortie du moteur
L'affreux personnage qui possédait cette voiture avant moi a été greffer une pompe de lave-glace sur le réservoir. Il va falloir que je fasse mieux que cela.
Ca y est, le moteur est sorti
De même que le réservoir et pas mal d'autres petites bricoles
C'est là que les grandes question existentielles m'ont été posées parun collègue, vu ce qu'il reste à démonter, pourquoi ne pas décoquer histoire de ne pas recommencer tout cela dans trois ans. Il fallait donc que je prenne une décision rapide.
Le collègue en question m'a fait remarquer, et il me connait bien, que je ne pourrai pas atteindre toutes les parties du châssis visibles et que cela allait rapidement m'énerver. C'est vrai que je suis un peu pénible sur les détails.
Descente des arbres de transmission et de quelques babioles
La boite est sortie.
De même que le radiateur. Presque 1h 1/4 de démontage à cause d'une vis
Il a l'air neuf de même que les ventilos. Par contre le câblage . . . . sans commentaires.
J'ai aussi commencé à refaire les tôles du compartiment moteur, en inox bien sûr.
Je me suis attaqué au tableau de bord et à quelques morceaux du faisceau électrique.
Je pense, après découverte des montages hasardeux du précédent proprio, que je pourrais changer de pseudo pour "capitaine Flamme". j'ai vraiment du bol que la voiture n'est pas pris feu. Il y a des fils coupés à droite et à gauche, des cosses noyées dans du scotch isolant qui se fait la malle, des trucs an pagaille qui ne sont branchés à rien sauf à la batterie, etc . . .
Je vais vraiment être obligé de reprendre les choses en grand.
Didier
L'affreux personnage qui possédait cette voiture avant moi a été greffer une pompe de lave-glace sur le réservoir. Il va falloir que je fasse mieux que cela.
Ca y est, le moteur est sorti
De même que le réservoir et pas mal d'autres petites bricoles
C'est là que les grandes question existentielles m'ont été posées parun collègue, vu ce qu'il reste à démonter, pourquoi ne pas décoquer histoire de ne pas recommencer tout cela dans trois ans. Il fallait donc que je prenne une décision rapide.
Le collègue en question m'a fait remarquer, et il me connait bien, que je ne pourrai pas atteindre toutes les parties du châssis visibles et que cela allait rapidement m'énerver. C'est vrai que je suis un peu pénible sur les détails.
Descente des arbres de transmission et de quelques babioles
La boite est sortie.
De même que le radiateur. Presque 1h 1/4 de démontage à cause d'une vis
Il a l'air neuf de même que les ventilos. Par contre le câblage . . . . sans commentaires.
J'ai aussi commencé à refaire les tôles du compartiment moteur, en inox bien sûr.
Je me suis attaqué au tableau de bord et à quelques morceaux du faisceau électrique.
Je pense, après découverte des montages hasardeux du précédent proprio, que je pourrais changer de pseudo pour "capitaine Flamme". j'ai vraiment du bol que la voiture n'est pas pris feu. Il y a des fils coupés à droite et à gauche, des cosses noyées dans du scotch isolant qui se fait la malle, des trucs an pagaille qui ne sont branchés à rien sauf à la batterie, etc . . .
Je vais vraiment être obligé de reprendre les choses en grand.
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Re: 1600 VE
La belle est de plus en plus déshabillée.
Pour le tomber de la carro, il me reste à démonter 2 ou 3 durites, les flexibles de freins arrières et je pense que c'est tout.
J'ai déjà enlever les rivets à l'avant, dans le coffre avant, sur le plancher intérieur et à l'arrière.
J'ai attaqué les fixations de la caisse sur le châssis, à savoir :
- une série de rivets sur le plancher intérieur devant les sièges
- deux séries de rivets au niveau du compartiment moteur
- une série dans le coffre avant
- une série sous la calandre
- le polyester au niveau de la poutre sur deux endroits
- le polyester au niveau des passages de roues arrières (toujours au niveau de la poutre
- le polyester sur le tube avant (un peu pourri d'un coté, je commande du tube en début de semaine)
- le polyester au niveau des hauts d'amortisseurs arrières (pas de photos)
En dehors de l'atelier, je bosse aussi un peu sur la voiture à la maison :
- moulage d'un filtre à air (vu les températures, ça ne va pas vite)
- recouvremant de mon tableau de bord de simili gris
- nous avons commencé les garnitures intérieures avec madame. On débute mais on fera mieux sur la suivante.
La poignée ne va pas rester rouge naturellement.
Sinon c'est nettoyage de pièces, stockage dans des cartons, etc . . . J'essaye dans nettoyer un maximum lors du démontage.
Caisse séparée du châssis
Premier bilan, mise à part le tube avant droit à changer, il faudra revoir les pattes de fixations au niveau des amortisseurs arrières, la patte dans le compartiment moteur et une ou deux bricoles.
Peut-être d'autres surprises après sablage, nous verrons bien.
Didier
Pour le tomber de la carro, il me reste à démonter 2 ou 3 durites, les flexibles de freins arrières et je pense que c'est tout.
J'ai déjà enlever les rivets à l'avant, dans le coffre avant, sur le plancher intérieur et à l'arrière.
J'ai attaqué les fixations de la caisse sur le châssis, à savoir :
- une série de rivets sur le plancher intérieur devant les sièges
- deux séries de rivets au niveau du compartiment moteur
- une série dans le coffre avant
- une série sous la calandre
- le polyester au niveau de la poutre sur deux endroits
- le polyester au niveau des passages de roues arrières (toujours au niveau de la poutre
- le polyester sur le tube avant (un peu pourri d'un coté, je commande du tube en début de semaine)
- le polyester au niveau des hauts d'amortisseurs arrières (pas de photos)
En dehors de l'atelier, je bosse aussi un peu sur la voiture à la maison :
- moulage d'un filtre à air (vu les températures, ça ne va pas vite)
- recouvremant de mon tableau de bord de simili gris
- nous avons commencé les garnitures intérieures avec madame. On débute mais on fera mieux sur la suivante.
La poignée ne va pas rester rouge naturellement.
Sinon c'est nettoyage de pièces, stockage dans des cartons, etc . . . J'essaye dans nettoyer un maximum lors du démontage.
Caisse séparée du châssis
Premier bilan, mise à part le tube avant droit à changer, il faudra revoir les pattes de fixations au niveau des amortisseurs arrières, la patte dans le compartiment moteur et une ou deux bricoles.
Peut-être d'autres surprises après sablage, nous verrons bien.
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Re: 1600 VE
Démontage du train arrière.
Beaucoup de pièces neuves sur les trains, donc juste un bon nettoyage.
Démontage du train avant, de tout le circuit de freinage et d'embrayage et de quelques autres bricoles. Et grand soleil en basse-normandie, donc sablâge du châssis.
Une jolie sableuse pour faire de petit boulot (70 kg de sable et 3h de temps).
La sableuse
Les petites réparations à faire, du moins deux exemples car d'autres petits défauts sont apparus au sablage
Comme quoi, un châssis sain en apparence ne l'est plus forcément une fois décoqué. La dépose en vaut le coup.
Photos du châssis en primaire époxy et premières réparations.
J'ai des petits soucis avec des rotules, celles-ci sont en état (pas de jeu), par contre les protections en coutchouc sont mortes. Je présume que cela ne se change pas, mais j'ai tout de même en vie d'essayer avec des soufflets de crémaillère de direction (il en traine au lycée) en ne prenant qu'une toute petite partie.
Démontage du Neiman pour en refaire le câblage et repeindre aussi la colonne de direction.
Didier
Beaucoup de pièces neuves sur les trains, donc juste un bon nettoyage.
Démontage du train avant, de tout le circuit de freinage et d'embrayage et de quelques autres bricoles. Et grand soleil en basse-normandie, donc sablâge du châssis.
Une jolie sableuse pour faire de petit boulot (70 kg de sable et 3h de temps).
La sableuse
Les petites réparations à faire, du moins deux exemples car d'autres petits défauts sont apparus au sablage
Comme quoi, un châssis sain en apparence ne l'est plus forcément une fois décoqué. La dépose en vaut le coup.
Photos du châssis en primaire époxy et premières réparations.
J'ai des petits soucis avec des rotules, celles-ci sont en état (pas de jeu), par contre les protections en coutchouc sont mortes. Je présume que cela ne se change pas, mais j'ai tout de même en vie d'essayer avec des soufflets de crémaillère de direction (il en traine au lycée) en ne prenant qu'une toute petite partie.
Démontage du Neiman pour en refaire le câblage et repeindre aussi la colonne de direction.
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