remplacement vitre de phare

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

remplacement vitre de phare

Bonjour,
J'aimerai remplacer les vitres de phare de ma 310 mais je ne sais pas combien coute une vitre et si c'est difficile a faire..... Est ce que quelqu'un l'a de ja fait et peut me renseigner?

Alpinement
Alex
Avatar du membre
François
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 25-août-2003 11:40
Localisation : (45) Orléans

Bonjour

Le remplacement de la vitre par elle meme n' est pas tres complique c' est un peu le meme travail que pour un pare brise mais en plus petit.
Dis msieur c' est comment pour un pare brise.... et bien comme pour une vitre de phare mais en plus grand.
Bon j' arrete mes conneries, en fait pour la vitre de phare ( qui doit etre opaque a cause de la feuille plastique au milieu qui a pris l' eau je suppose) il faut decouper le joint silicone tout autour avec cutter , corde a piano, ou tout autre objet tranchant en faisant attention de ne pas deraper et bousiller la peinture ou pire la fibre . Une fois cette operation faite il faut enlever tout le surplus de silicone avec soins pour avoir un contour net et sans bavures, ensuite avec du silicone special parebrise noir et les primaires qui vont avec il faut presenter la vitre neuve à son emplacement un joint de silicone autour et la presser a son emplacement et attendre quelle seche. Pour ne pas rester 37h78 a tenir la vitre, il faut bourrer une chambre à air dans le boitier optique de phares et la gonfler legerement ( pas à 260 bars) de ce fait la vitre se trouve plaquée et maintenue en place le temps qu'il faut pour le sechage., et toi pendant ce temps tu peux te boire un pastis ou faire autrechose....

Voila rapidos la technique; pour revenir à la chambre à air il faut la mettre en place de façon a ce que la suface de celle ci appuie sur une surface maximum de la vitre de phare. Je pense avoir été clair dans mon explcation n' hesite pas à nous relancer si besoin. Bon courage bye et ne te mets pas trop de silicone noir sur les doigts.......
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 25-nov.-2009 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12345
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Kikibouh, :wink:

En annexe, la reponse à la meme demande sur le forum GTA/610

Pour info, la vitre droite ref 6000053553 valait en 08/2002 170.76 euros HT
le kit colle ref 7711210350 30.03 euros ht (translucide)
le silygut (noir) ref 6000049825 23.39 euros ht


Salut Thomas 22,

Ci dessous mode operatoire que j'ai mis sur ce forum en juillet dernier...

------------------------------------------------------------

Le principe de fixation des vitres de phares est le meme que pour les A310.
Donc procéder comme suit (je viens de le faire sur mon A310) :

outillage : cutter, ventouse, chambre à air, grattoir, papier de verre fin, acetone ou diluant, scotch à peinture.

Eventuellement, c'est le moment de remettre un coup de peinture noire dans le "logement" si necessaire !!!!!!!

DEMONTAGE
démonter les phares,
decouper au cutter le joint silicone de l'entourage, et appuyer sur la vitre pour la faire tomber dans le logement (mettre des chiffons pour eviter de rayer la peinture du logement de phare.
incliner la vitre pour la sortir du "logement"
nettoyer correctement le pourtour en enlevant les restes de silicone avec un gratoir, de l'acetone ou diluant (attention à la peinture!!!) eventuellement passer un coup de papier de verre fin dans cadre interieur .
Acheter chez R.... le kit de joint (primer, silicone)

attention à la couleur de ton joint : noir ou translucide, donc prendre le silicone en rapport.

REMONTAGE

Personnellement j'ai entouré de sctoch à peinture l'entourage de vitre (pratique afin d'eviter des traces de silicone apres lissage)
Presentation de la vitre dans son logement afin de voir si les portées sont correctes. Pour ce genre de sport il est preferable d'etre à deux ou d'avoir un ventouse à vitre (vendue chez Norauto).
Repeter plusieurs fois le geste de mise en place "a blanc".
Mettre un chambre à air dans le "logement" avec le tuyau du compresseur en place.
Enduire de primer le cadre interieur du logement,
Enduire de primer la vitre, (attention c'est pas le meme)
Laisser sécher
mettre un cordon de silicone uniforme sur le pourtour de la vitre 4-5 mm
mettre la ventouse
et là il faut avoir dix mains..
rentrer la vitre et la mettre en position,
sans trop bouger, commencer à gonfler progressivement la chambre à air jusqu'a faire ressortir l'exédent de silicone.
Lisser le plus proprement possible en enlevant cet exédent sans en mettre sur la peinture (d'ou le scotch)...
et le attendre theoriquement six heures avant degonflage de la chambre et 1 journée avant de rouler (precaution)
Remettre les phares et Bonne route !!!!
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

Petites photos pour compléter les aides reçues :
http://www.motos-voitures-anciennes.com ... alpine.htm

C'est le détail du site que propose mon ami Laurent. Fais en bonne utilisation :!:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

Merci à tous pour ces renseignements!! J'espère que la société d'O existe encore car j'habite dans le 38 :lol:.

@ plus
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

Pour info, la société d'O existe toujours et le kit vitre de phare (les 2) coute 280 euros plus 13 euros de frais de port. Par ailleurs, on m'a dit que ces vitres n'étaient pas en verre mais dans une matière comme sur les 206 ou clio d'aujourd'hui. Mais les vitres sont comme l'origine (les petite bandes blanche y sont).

J'aimerai avoir votre avis sur le fait de placer des vitres qui ne sont aps en verre...... Ce n'est pas de l'origine et comme je suis un peu puriste..... Mais d'un autre coté je m dis qu'avec ce type de vitre adieu les problèmes d'eau qui passe entre les couches de verre pour former un dépot blanc....

Alpinement
Alex
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

De puriste à puriste, le lexan c'est pas du verre mais comme tu le dis adieu les marques blanches. Sans oublier les fentes dues aux graviers ravageurs ou aux efforts trop intenses lors de la pose. Regarde autour de toi, bon nombre d'Alpines ont la verrière plastique mais la copie est de belle qualité. Contacte le :
www.alpinesportv6.com
C'est un club Lyonnais et le fabricant d'O en est membre si mes souvenirs sont exacts.
Le président est Thierry Combaluzier, tél: 04 78 50 75 71.
Je n'ai pas de royalties mais c'est un nouveau club qui monte dans ma région. Bonne chasse. :wink:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Bonjour à tous,

Dans ma restauration, j'essaye de tout refaire comme à l'origine, meme les détails ( compresseur... ).
Je vous l'avoue pourtant : j'ai acheté des vitres chez d'Ô...
Vu le prix des vitres en verre ( surtout chez le fous qui met des annonces dans mille miles... ) et vu que leur tenue dans le temps est aléatoire, j'ai préféré acheté chez d'Ô.
Enfin, je ne les ai pas encore montées mais elles semblent vraiment très bien.
Je ne suis pas le premier à en avoir acheté et vous remarquerez que sur internet dans les magasines, personne ne s'est encore plaint...

@+

Alexis
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 25-nov.-2009 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

bonjour
chez d'O, il m'ont annoncé 340 € la paire pour une 4 cylindre, il y a 2 mois.
Perso, j'en ai acheté une paire via une annonce parue ds autoretro il y a 2 ou 3 mois.
il y avait des glaces pour V6 a 180€ la paire, et a 200 € pour les 4 cylindres.Elles sont d'origine, neuves , pas de probleme.
Le gars en avait plusieurs paires, si ca t'interresse, je te retrouve le tel.
a bientot
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

Je serai intéressé pour les vitres de 4 cylindres. Tu peux me laisser ses coordonnées sur le site ou en M.P. Merci. :wink:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

Salut manfred,
Ecoute si t'arrive a retrouver le tel, je serai bien interessé....
@ plus
A310 2700VA 1983
Jantes PLS + origine
Echappement DEVIL
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

J'essaie de retrouver ca cette semaine.
a bientot
Avatar du membre
PhilippeDavid
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 22-févr.-2004 15:56
Localisation : (76) Près de Rouen
Contact :

Bonsoir,
J'ai acheté des vitres Cibie en verre encore dans leur emballage d'origine pour 100 € la paire + frais de contre remboursement pour ma 4 cyl. Comme quoi il n'y a pas toujours que des rapaces dans les petites annonces.
@lpinissimo
Philippe
Membre du CA Dieppe
http://www.innovalor.com/david/pages_alpine/mon-alpine.htm
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

ca y est!!J'ai retrouvé!!
Autoretro de novembre2004.
0674026745.
merci de me tenir au courant, par simple curiosité.
manfred
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: remplacement vitre de phare

Bonjour,
Je réponds à ce sujet parce que même que très vieux il adressent exactement ce que je cherche à faire : remplacer une vitre de phares sur mon Alpine V6. J'ai fait mon mieux pour enlever la colle avec un cutter, mais la vitre ne veut pas bouger. J'ai même essayer de taper la vitre avec un maillet en caoutchouc dur mais ça ne bouge toujours pas.
J'ai bien peur qu'il y ait de la colle sur la lèvre qui fait tout le tour de la vitre, donc à l'intérieur et totalement inaccessible.
Quelqu'un a des suggestions, SVP?
Merci d'avance
Tony
A310 V6 de 1982
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »