Fond de compteur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Fond de compteur

Salut,

En HS pour répondre à Laurent, Non c'est pas la raison, pour quitter le FAR, non, peut être moins présent ?

Pour en revenir au fond de compteur. J'ai vus mon pote avec un proto ce soir ! Heu comment dire :?: Pas top du tout ! Donc il voit avec son parton avec quel boite il soustraite le travail plus minutieux !

Kobi, du fait que j'ai un fichier je ferais un test avec tes dimensions et police de caractère.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Fond de compteur

salut Pascal :D

Je viens de finir mon ensemble plaque alu tableau de bord avec revêtement stratifié formica couleur noir ( je mets le détail dans mon post resto)...c'est indestructible.
Il me manque donc l'ensemble des gauges...

je viens donc aux nouvelles de l'avancé des fonds de compteur 8)
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Fond de compteur

Salut à tous,

Ayant quelques soucis personnel, je n'ai pas relancer mon pote pour trouver une boite qui face mieux que lui peut faire ! désolé.

je vais essayer de le contacter dans la semaine. Désolé :oops:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Fond de compteur

Pascal, :D

No soucis et ne crois surtout pas que cela pose problème si cela n'aboutie pas..ya des choses plus importantes dans la vie que des fonds de compteur...(si..si)
La voiture est sur chandelles depuis plusieurs années..c'est donc pas à un mois prêt..

Question concernant la plaque que tu a rentré :?: C'est juste des autocollants avec une couleur rouge et le fonds noir ou il y a autre chose de spécial

Sinon bonne chance pour le reste... :cup:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Fond de compteur

je peux vous proposer ça comme fond de compteur:
compteurs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

j ai fais quelques recherches de police ce matin, j ai de la ressemblance mais on dirait que chaque chiffre ait été déformé manuellement (possible dans ces années là) ainsi que l interlettrage.*

pour la fabrication, je pense que ça ne doit pas être plus dur que ça :

Image

ça s est du lexan sérigraphié.

juste à trouver les bons matériaux et les bons RAL...

A suivre :wink:
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

En continuant à chercher un peu, l A310 n est pas la seule à avoir des problèmes d ultraviolet, la 205 turbo 16 aussi.
ça ressemble à quelque chose de connu d ailleurs....

Image
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

la typo trouvée n est pas mal, superposée en bleu sur le scan de Cunis. Effectivement tous les interlettrages ont été modifiés manuellement.

Image

Reste plus qu à trouver la charte graphique veglia, jaeger et Alpine, plus tous les pictos.
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Fond de compteur

Salut,

Si tu veux je te passes les scanns simon en très bonne qualité. donne moi ton mail si tu veux tu verras si ok ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Deux vecteurs dessinés cet après midi, le jaeger est encore à retoucher.

Image
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Image

J ai profité du fait que la remise à l heure de l horloge ne marche pas pour la démonter afin de mesurer le diamètre exact du fond de compteur.
Première difficulté, le cache derrière le volant. Après avoir retiré les 3 vis du dessous et les 2 du comodo des essuis glaces, je n ai toujours pas compris comment on arrive à enlever la pièce avec le comodo des clignotants (volant retiré)
Deuxième histoire, le 6 vis de la plaque des compteurs. Pourquoi on s acharne à mettre n importe quoi comme vis, les miennes genre castoche derrière le cache. C est la preuve que ça a été démonté au moins une fois, mais c est n importe quoi. Alors qu il est tellement simple de trouver des vis allen ou allen tête ronde en noir, chromé, titane, alu, alu anodisé en M3x10 dans un magasin de modelisme ?? C est n importe quoi ces vis coniques pour tournevis plat !
Troisième problème : après recherche sur le FAR, on parle bien de dessertir le cerclage depuis l arrière avec un tournevis (voir photo) ? Ça va pas être simple ça, et la peinture très très fragile.
Au cas ou je me loupe, quelqu un sait si les cerclages neufs de chez VDO montent sur les veglia ou les jaeger ?
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

J ai enfin compris comment on enlève les cerclages, effectivement un tout petit tournevis plat permet de lever petit à petit le cercle, qui est tendre, fragile et avec une peinture délicate. J irais acheter un cerclage VDO a Montpellier la semaine prochaine pour voir si ça s adapte. A 3 euros l unité ça vaut le coup d essayer.

Alors bonne première nouvelle, les fonds ne sont pas translucides, l éclairage se fait par les côtés, donc niveau impression, le cahier des charges est plus simple. Le fond est en alu, ça tombe bien puisqu on imprime principalement sur de l alu. L inconvénient est que la découpe est moins simple, fraiseuse au lieu du laser.
Mais l important est que j ai tous les élements d un véglia 52 démontés que je peux maintenant tout mesurer. J ai hâte de regarder demain au boulot si j ai du polycarbonate de 2mm ou du plexi de 2 pour couper une nouvelle vitre au laser.

Pour la panne du reset de l horloge, c est assez simple, le petit pignon en plastique tourne autour de l axe. Donc je vais attendre d acheter une loupe, enlever le petit circlip pour libérer l axe et le ressort, et recoller le pignon à l epoxy lente. La solution facile serait une goutte de cyano mais en 40 ans de modelisme j ai appris que la cyano est juste bonne a tout abimer de façon irrėversible. Mieux vaut faire les choses au mieux.
Image

Et comme le weekend a été motivant, j ai retiré le panneau de porte conducteur et enlevė to7t ce velour m9che et pas digne d une sportive. Voilà, plus qu à faire pareil de l autre côté et je fais retapisser en plus moderne, ça me motivera pour le reste de l intérieur "maison clause"
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Fond de compteur

Salut Manuspain,

Tu nous avez pas dit que tu avez touché au modélisme dans ta présentation.
Modèles réduits statiques ou motorisés, voir les deux peut-être?.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Et bien les deux, j ai commencé par du statique puis du RC. J ai arrété de piloter en 2009 mais je fais toujours partie d une équipe de course pour les championnats du monde de moto RC.

Je viens de faire un essai de coupe au laser, sur du 3 mm. Le polycarbonate brûle sur les chants donc aspect marron, le PMMA (plexi) coupe très bien et les coupes sont nettes et polies. Je vais voir si j en trouve en 2 mm pour en faire une "vraie". Le PMMA offre des qualités comme une bonne résistance mécanique, une bonne résistance aux chocs, une excellente résistance aux UV, et une transparence de 92%.

Plus qu à trouver du 2mm dans le stock.
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Image

En PMMA de 3 mm ça donne ça
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Je suis venu à bout de mon petit pinion de mise à l heure de l horloge.
Après avoir retiré les aiguilles et le fond de compteur, j ai fait sauter le minuscule circlip qui retient l axe. j ai retiré le pinion, dégraissé l axe, remis le pinion en place, fait chauffer au briquet l axe pour faire un petit peu fondre l interieur du pinion et qu il reprenne la forme, laissé refroidir, retiré le pinion sans le sortir de l axe pour garder la position des petites stries, déposé un peu de colle epoxy lente, réeboité le pinion à sa place, puis laissé sécher toute la nuit.
Voilà, bouton de reset réparé, plus qu à remonter tout ça.
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Petit essai du jour en impression UV numérique sur de l alu laqué une face blanc 4.5/10, sans vernis d accroche ni de vernis de finition.

En haut à droite le jpg scanné de Cunis. Juste pour voir la difference de résolution entre un scan et un fichier vectorisé. Pour le orange c est pas encore ça. En bas à gauche et à droite deux oranges differents appliqués en deux passes avec un noir saturé C40/M40/J40/N100 en deux passes aussi. Peut être alléger un peu le noir. Je continue à travailler sur le fichier du compte tour, manque encore des éléments dessus. Par contre couper les deux triangles de clignotant sur de l alu 4.5/10 vu la taille des triangles, ça peut être très sport :work:

Image

Je continue mes recherches mais je me rapproche :wink:
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Fond de compteur

Salut,

:cup: Super boulot ! c'est pro :mrgreen:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Fond de compteur

Manuspain a écrit :Petit essai du jour en impression UV numérique sur de l alu laqué une face blanc 4.5/10, sans vernis d accroche ni de vernis de finition.


Je continue mes recherches mais je me rapproche :wink:
Beau travail !

Vraiment dommage car à quelques semaines près je t'aurais envoyé directement les originaux que j'avais fourni à Pascal
Mais ils ont été vendus ! :(
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Manuspain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 25-déc.-2012 11:31
Localisation : Nimes / Barcelone

Re: Fond de compteur

Merci quand même. J arrive a me débrouiller assez bien avec les scans, maintenant que j ai la bonne police c est bon. Par contre je lance un appel pour les personnes qui auraient leurs compteurs originaux démontés. J aurais besoin des diamètres exacts des fonds d écran originaux, les deux pour les 52mm et les grands aussi. Sinon ça va m obliger à tout démonter dans la mienne et je m en sert trop fréquemment pour ça.
Merci
Alpine A310 10/07/84 gris métallisé ref : VFA2700VAE0000283
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »