A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

D'accord avec les remarques de Denis.
Difficile de trouver une ve qui " part toutes distances" a moins de 25000€ aujourd'hui, et pour ce prix là, elle ne sera pas restaurée de A à Z.
Les VF ont un peu moins la côte, et les VG sont encore un cran en dessous.
Après, il faut voir ce que tu recherches, une auto toute restaurée comme à l'origine, une auto entretenue sur laquelle il n'y a rien à faire dans l'immédiat, une avec des petits travaux, une auto a restaurer complètement....
L'annonce ci dessus, je crois que c'est une VG un peu coursifiée, donc pas conforme à l'origine. Ça peut être un choix.
Le prix est plutôt attractif, mais il est impossible de dire si c'est une bonne affaire sans en voir plus...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je crois que la valeur des VE et VF sont trés proches,
dés lors que les soucis d'injection des VF ont été réglés en montant des Weber 45 !.
Il faut garder les pièces d'injection évidemment.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

bonjour
cote lva
45000e pour ve
40000e pour vf
25000e pour vg
cordialement pat
si vous cherchez une ve la mienne est toujours a vendre
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

ils n auraient pas un peu fumé la moquette chez LVA ? 21000 euros de différence entre une VE et une VG pour un moteur un peu moins puissant et un mano de moins au tableau de bord ???
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fchris
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
Localisation : (31) Toulouse

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Letiche Pascal a écrit :ils n auraient pas un peu fumé la moquette chez LVA ? 21000 euros de différence entre une VE et une VG pour un moteur un peu moins puissant et un mano de moins au tableau de bord ???
Les côtes de voitures anciennes c'est toujours très subjectif, la loi de l'offre et la demande, la côte d'amour, le palmarès en compétition...
comment expliquer alors que la côte Lva pour une A110 sc ou si atteint 115 000 euros :shock: même moteur que l'A310 chassis très proche sauf pour l'avant avec des train roulants de R8 pour l'A110 contre des trains triangulés beaucoup plus performant pour l'A310 :mrgreen:
Après tu a raison, 21000 euros de différence me semble quand même énorme pour deux voitures qui sont très proches même en performance , la vérité est certainement au milieu de ces côtes avec une un peu basse pour la vg est l'autre trop haute pour la vg

Christophe
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Les côte LVA sont curieuses...
exemple A110 berlinette 1500 , trés rare auto , côtée 55 et 1600SC côtée 115 mille!.
Pas de palmarès pour la première?. Mais pas beaucoup pour la seconde, toutefois engagée souvent en course.
Ce doit être l'aura en compétition qui dicte la côte.
Sans parler des autos courantes comme les BM 2002 TII vues à 44mille, je connais j'en ai eut 4, on en voyait partout.
Les A310 4 cylindres, VE ou VF c'est vraiment beaucoup mieux pour la même valeur!.
Concernant les VG, il me semble que c'est son absence en compétition qui donne sa côte....à tort ou à raison :break:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
LudoV6
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-août-2007 16:04
Localisation : (Belgique) Durbuy

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

J'ai repéré une A310 VG de 1976 à vendre, vendue neuve en Belgique, je suppose donc code équipement 101, mais je n'ai pas encore vu la voiture de près.
Est-ce que toutes les exports étaient vendues sans la vitre arrière, uniquement avec une persienne?
Et autre question, est ce que la baguette chromée du pare-choc av était présente sur tous les millésimes? J'ai vu beaucoup plus de photos de 4 cylindres sans cette baguette chromée qu'avec...
Alpine A310 V6 2700VA 1980
Alpine A110 Vert Normand 2024
Avatar du membre
Fchris
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
Localisation : (31) Toulouse

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour LudoV6,

Pas de baguettes chromés sur les pare-chocs de VG.
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Christophe a raison, sur mon PR, j'avais mis une annotation : à partir de numéro 21756, nouvelle lame de pare chocs et donc plus de chrome. Toutefois ma note est à prendre avec précaution....
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
LudoV6
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-août-2007 16:04
Localisation : (Belgique) Durbuy

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Merci pour cette précision :)
Pour la persienne, c'est exact que les exports sortaient de l'usine avec une persienne et pas la vitre?
La VG que je souhaite aller voir à une persienne, le vendeur me dit qu'elle est sortie d'usine comme ça.
Ça ne me dérange pas, bien que je préfère le look avec la vitre, ce qui compte pour moi c'est qu'elle soit le plus proche possible de sa configuration "sortie d'usine", et éviter la recherche de pièces introuvables...
Alpine A310 V6 2700VA 1980
Alpine A110 Vert Normand 2024
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Verrière ou persienne...
La persienne n'était pas homologuée par les mines en France, après je ne peux pas t'en dire plus pour l'homologation dans chaque pays. Il y a peut-être des historiens sur le FAR.
Je préfère personnellement la verrière, mais tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, le prix d'une verrière atteint désormais des sommets, mais si tu as la possibilité....
Tu vas la voir, sois très attentif à toute la partie châssis, essaie de te faire accompagner par un connaisseur.
Bonne chance.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
LudoV6
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 15-août-2007 16:04
Localisation : (Belgique) Durbuy

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Le châssis je maîtrise, j'ai decoquė, restauré ( ou plutôt reconstruit...) un châssis d'A310 V6, avec soudures, sablage, métalisation et poudrage, les points faibles doivent être similaire.
Alpine A310 V6 2700VA 1980
Alpine A110 Vert Normand 2024
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour, alors pas de souci pour toi :wink:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

[quote="LudoV6"]Merci pour cette précision :) E
Pour la persienne, c'est exact que les exports sortaient de l'usine avec une persienne et pas la vitre?
La VG que je souhaite aller voir à une persienne, le vendeur me dit qu'elle est sortie d'usine comme ça.
Ça ne me dérange pas, bien que je préfère le look avec la vitre, ce qui compte pour moi c'est qu'elle soit le plus proche possible de sa configuration "sortie d'usine", et éviter la recherche de pièces introuvables...[/quote]

bonjour Ludo V6 :wink:
On connait bien l 'histoire...Jean Rédélé et son équipe présentèrent , il y a bientôt 50 ans :anniv2 l A310 4cyl avec une persienne aux Mines en 1971;refusée, cette inspiration de la Miura par notre administration ..Lamborghini Miura , certes très rare,qui fut importée en France avec sa persienne arrière....No comment ...."nul n 'est prophète en son pays" .Il fallut donc concevoir une vitre arrière dans l urgence, le calendrier industrriel avançant pour notre auto ..
Effectivement, le mystère demeure, mais les VG sorties usine , et export ont toutes été livrées avec une vitre-sauf exception :?: - , alors que les VE VF export avaient une persienne en générale.....Sauf exception....Maintenant à l usage, la persienne est beaucoup moins fragile, ne s encrasse pas avec les remontées de gaz, sans buée les jours de pluie....et la vue arrière n en est pas plus entamée ...Ce n est pas le point fort de cette charmante voiture que nous adorons dans toute sa dimension.
Si la verrière Arr donne un caractère d'origine et ne renforce que le charme de la première version 4 cyl de l A310,il est à noter que cette vitre arrière, qui devrait être enfin re-fabriquée en verre blanc et teinté vert prochainement avec le concours de l amicale A310 4cyl à prix réaliste par un sèrieux fournisseur , tant pis pour les brocanteurs de la pièce Alpine :lol: :lol: :!: ( amicale qui a fait aussi une version en polycarbonate aviation de très belle facture jadis), concave et convexe à la fois déforme le champ de vision du retroviseur intèrieur....A chacun ses gouts et préférences...Le risque de casse est élevé, du aux cales en fer tenant la glace dans ses baguettes d encadrement qui se décalant "avec le temps" créent des diagonales opposées...Point faible à surveiller sur cette auto :wall: J ai vu une verrière arrière exploser alors qu elle était fermée très précautionneusement :oops: .....ce qui explique ensuite le montage sur caisson dans la V6 rendant la vitre beaucoup moins vulnérable.
:arrow: pour la disparition des joncs chromés , cela coincide avec les deux dernières années de production VF VG , avec l apparition du logo rectangulaire ALPINE RENAULT A310 pour la VG ou A310 injection pour la VF sur la jupe arrière à la place du lettrage ALPINE RENAULT soit à/c du salon 1975 , l année automobile commençant en ces temps le 1 er Octobre de l année precedente, soit le 1 er Octobre 1974....
:arrow: pour la disponibilité des pièces, on trouve tout ,même si ce n est pas dispo comme chez Amazon d un simple clic :!: la joie d avoir cette voiture ancienne impose un peu d archéologie automobile , car nombre de composants sont issus des grandes séries des années 60/70 sont disponibles dans l 'ensemble des revendeurs sur le marché (attention à la qualité parfois )...et depuis près de vingt ans , l 'amicale A310 4cylindres a refabriqué , associativement , les pièces devenues introuvables tant en carrosserie et mécanique ou ?retrouvé , grâce au concours d'amicalistes avertis des stocks d 'époque .
Depuis 10 ans ont été réalisés les vitres de phares avant, les grilles de calandre avant, les joncs de pare brise en aluminium conforme à l époque, axe de pedales d accélérateur, tringlerie de BV, silent blocs de barre anti roulis de qualité, logos, brides de carbu VE,vitre arrière en polycarbonate aviation etc .....Actuellement , un programme "au temps long " concernant les phares avant arrive à sa fin ...mais il est possible de commander encore in extremis...livraison prochaine ...délais allongés avec le covid, mais nous y arrivons :cup: :cup: il faut savoir être patient, nous avons une ancienne en mains.. :drive:
Un catalogue pièces réservé aux membres de l'association existe, avec aussi d autres pièces d 'accastillage compliquées à trouver... sans oublier notre forum doté de 60000 echanges ne parlant que de cette voiture sous tous les angles ainsi que de sa(es) restauration(s) et de la convivialité autour (anniversaires, expos., sorties...)...un peu compliqué en ce moment pour cela...
Bon courage dans tes recherches LudoV6 , n hésites pas à nous consulter.
bon dimanche confiné à tous :wink: :hello:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Nidraj Kinay
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 07-févr.-2021 12:44
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour, que pensez-vous de celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1900111006.htm

On n'arrive pas à lire le numéro de série, mais en 1975, il y avait-il encore des VE à carburateurs, en même temps que les VF à injection ?
f961206192a11168d61ba6627cfb3ce08961202a.jpg
ecc4c43cb0ad8d0d63683dc32bbf15540dfb52e0.jpg
98b98f8ecad64de0b1bcd0d516cce597ddb5e2aa.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Si tu regardes bien la plaque, il est marqué VF et non pas VE.
C'est donc normalement une injection qui a été passée en carbu. Le moteur ne semble pas non plus être un moteur de VF car l'alternateur devrait se trouver de côté BV.
Autre chose la plaque de fabrication indique 100,donc version Française par contre les rappels clignotants sur les ailes me semblent correspondre à l'Italie. Il y a tellement de bizarreries avec Alpine !!!
Je trouve bizarre que le numéro de série sur la plaque soit illisible, mais ce n'est peut-être qu'un Pb de photo, à vérifier avec le numéro de frappe à L'AR sur le châssis et la plaque poupée à l'av, comme indiqué dans ce post' au départ.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

bonjour , elle n est pas claire cette voiture , VF , VE ? annoncée 1975 , et pourtant elle a les prises d air Naca au niveau du pare brise , elle semble avoir le tableau de bord des premières VE , il faudrait voir si elle a les freins assistés !
alors , VE avec des papiers de VF ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

:hello:

Bizarre cette auto... en plus, c'est un professionnel qui la vends !!! :roll:


Annoncé 150 CV :wall: théoriquement 125 SAE !!!

Les jantes sont des jantes de VE de toute première génération... :thinking:

Le vendeur annonce une VE dans le texte, mais plaques de VF... :thinking:

Comme Pascal, gros doute sur les plaques et forcément la CG :work:

Donc : papier et plaques de VF française, dans une caisse de VE Italienne :thinking:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

D'autant plus que les VE ont été produites jusqu'en 73!!!
Je n'ai pas trouvé de trace de la VE 300.
Les numéros de série des VF avaient me semble-t-il 5 chiffres (209XX) et les VG 5 chiffres également et elles demarraient à 40XXX
Le tableau de bord semble être un VE...
Bien louche tout ça !!!
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Nidraj Kinay
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 07-févr.-2021 12:44
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Merci pour vos réponses, ça confirme mes premières impressions de néophyte en la matière.
C'est étonnant de la part d'un vendeur professionnel. Il doit bien se douter que les potentiels acheteurs d'une A310 4 cylindres du début des années 70 vont être attachés à l'aspect authentique de la voiture, ou tout du moins souhaiterons avoir avoir des explications claires sur les modifications apportées.
Là il vend un "bitza" (d'autres diraient une merguez) en l'affichant comme authentique.
Tant mieux pour lui si il trouve un acquéreur (malheureusement).
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »