Garniture inox pompe à eau A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Roaucarre a écrit :Je veux bien mais pour les kits, possibilité de récupérer les données; des plans ? Je peux même me proposer pour relancer/coordonner une CG si j'ai toutes les infos et si Gaby et toi êtes ok ...
:hello:
Pour refaire une PàE, il te faut :
-Les roulements :
6202-2RSH ET 6302 2RSH
-La garniture vendue par Andréas Simon
-Le Mille Miles n°61

:sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Belowa
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 03-févr.-2018 18:59
Localisation : (79) Bressuire

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour est-il toujours possible de se procurer cette garniture? Je serais très intéressé, de mon côté j’ai deux pompes à refaire et il me manque uniquement cette pièce. :?
Avatar du membre
Maryn95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 02-août-2015 11:24
Localisation : Hadancourt dans l Oise 60240

pompe à eau A310 V6

Bonjour GABY.
En relisant ma collection de Mille miles n° 61 j'ai redécouvert avec grand intérêt l' excellent reportage sur la remise en état de la pompe à eau ,serai t’il possible comme la tringlerie de boite que tu m'a réalisée ,de t'envoyer ma pompe à eau pour une remise en état ,elle à déjà été nettoyée par mes soins mais sans aucun remplacement de pièces .
Une discussion au cul de sa voiture avec Alain 95 ma convaincu ,pourquoi se lancer dans cette opération moi même alors que toi tu as toutes les compétences pour réaliser une vrai remise à neuf(s'il le faut).
Merci d'avance pour ta réponse .
Amicalement Pascal Maryn95
Prends bien soin de toi :hello:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

:hello:

Suite au changement de ma pompe à eau par une neuve je me retrouve avec deux pompes à eau sur étagère à rénover.
Sujet abordé ici : viewtopic.php?p=502424#p502424

Du coup vu je je possède le MM n°61 , des arraches roulements et un kit neuf garniture / roulements je vais me lancer à temps perdu dans la rénovation des pompes pour le plaisir.
Vous pouvez m'envoyer votre mail en MP si vous voulez le pdf de meilleure qualité car j'ai du compresser les images pour ne pas dépasser 500Ko :
Pompe_à_eau_rénovation_MileMiles_61_1.pdf
Pompe_à_eau_rénovation_MileMiles_61_2.pdf
Pompe_à_eau_rénovation_MileMiles_61_3.pdf
Pompe_à_eau_rénovation_MileMiles_61_4.pdf
.
.
Pour la 1ere (celle d'origine), la poulie est venue toute seule à l'arrache.
.
1656504428949_lt.jpg
.
1656504428922_lt.jpg
.
.
Par contre sur la 2eme je n'arrive pas à sortir le flasque sur lequel est vissé la poulie. Avant de forcer un peu plus, quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien monté serré sur l'axe de pompe et qu'il doit sortir (quitte à y aller à la presse) ? :work:

Merci d'avance :D
.
1656574158774_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 30-juin-2022 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour,

Pour la dernière photo, il me semble que ce modèle de pompe ne soit pas un modèle type origine (peut-être un modèle Peugeot). Je ne connais pas ce montage.
De mémoire, il me semble qu'il y ait un anneau clipsé de maintien du roulement. Il est bien souvent caché sous la crasse.

Attention également lors de l'extraction de la poulie à ne pas la déformer irrémédiablement. De mémoire, j'avais ''poussé'' l'axe à travers la poulie à l'aide d'une presse hydraulique pour ne pas prendre appui sur la partie extérieure de cette poulie plutôt fragile.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Deji94 a écrit : 30-juin-2022 10:18 Bonjour,

Pour la dernière photo, il me semble que ce modèle de pompe ne soit pas un modèle type origine (peut-être un modèle Peugeot). Je ne connais pas ce montage.
De mémoire, il me semble qu'il y ait un anneau clipsé de maintien du roulement. Il est bien souvent caché sous la crasse.

Attention également lors de l'extraction de la poulie à ne pas la déformer irrémédiablement. De mémoire, j'avais ''poussé'' l'axe à travers la poulie à l'aide d'une presse hydraulique pour ne pas prendre appui sur la partie extérieure de cette poulie plutôt fragile.

Bonnes bricoles
Deji94
Je confirme qu'il y a bien un circlips devant le roulement (je l'ai enlevé). Pour la poulie j'avais bien lu les problèmes de déformations à l'extraction, la mienne est venue toute seule sans forcer ("quasiment" en vissant à la main) donc je suis sur quelle ne s'est pas déformée.

Par contre pour l'autre modèle (Tagora je crois), je pense qu'il doit sortir en force car je ne vois pas d'autre solution pour enlever l'axe :thinking:
Sauf à dessertir la turbine de l'autre côté, mais vu qu'elle est en fonte elle risque d'exploser ...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

J'ai regardé de plus près la pompe hier soir. Pas de solution, il fallait que ça sorte d'une manière ou d'une autre :crazy:

J'ai donc ressorti le gros arrache moyeu, huilé les filets (les griffes font quand même 35cm avec une clé de 28mm) et miracle c'est venu.
Il a fallu finir avec le plus "petit" à 2 griffes (clé de 23mm quand même) pour tout sortir :D

Normalement je récupère une presse de 12 Tonnes VIRAX dans une semaine pour sortir les axes, j'espère que ça suffira :thinking:
.
1656620766036_lt.jpg
.
1656620765983_lt.jpg
.
1656620765946_lt.jpg
.
1656654630799_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

:hello:

J'ai sorti les deux axes de pompes et bien relu le tuto du MM n°61.

J'ai une grosse interrogation concernant le montage de la garniture car mes aubes possèdent un épaulement d'env. 5mm qui n'est pas sur les photos du tuto. Du coup, je ne peux pas monter correctement la partie en céramique qui vient contre l'aube :thinking:
Et sur mon aube la garniture avec la piste en carbone ne peut pas "user" l'aube comme dans le tuto car elle vient en contact avec une 2eme partie que la garniture qu'on voit sur ma 1ere photo et qui s'enlève facilement, elle fait étanchéité avec l'aube en s'insérant sur ce fameux épaulement.

Du coup, il faut enlever cet épaulement à la rectif lors du passage au tour ? D'après les mesures de la garniture neuve, il faut l'enlever ...

Est-ce que je ne dois pas mettre la 2eme partie (caoutchouc et céramique blanche) ? Comme indiqué dans ce post : viewtopic.php?p=383716#p383716
Je suis étonné que la piste "carbone" de la garniture vienne directement en contact avec le métal de l'aube :thinking:

Merci pour votre aide si quelqu'un à fait l'opération récemment :D
Oui si Thierry ou Gaby passe par là :wink:

.
1656917946273_lt.jpg
.
1656917846690_lt.jpg
.
1656922337523.jpg
.
1656954455869_lt.jpg
.
1656954455776_lt.jpg
.
rectif_pompe.jpg
.
rectif_pompe_2.jpg
.
rectif_pompe_3.jpg
.
rectif_pompe_4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

La vieille garniture est restée "comprimée" tellement le caoutchouc à durcit.
Pour monter la nouvelle, pas le choix il doit falloir usiner l'épaulement de la turbine qui rentrait dans la vielle garniture.
.
comparatif.jpg
.
comparatif2.jpg
.
comparatif3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

:hello:

Pour ceux que ça intéresse, avant d'usiner ce "fameux" épaulement j'ai mesuré le corps de pompe pour être sûr de ne pas faire une erreur.
Donc les garnitures en 5/8" de pouces d'Aliexpress ou Ebay sont compatibles : on a bien 17mm entre appuis et le diamètre de cuvette est de 36,6mm :
.
garniture-mesures.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

:hello:

J'espère que tout le monde à passé un bon été :D

Quelques nouvelles : j'ai reçu les garnitures en 5/8" et j'ai fait usiner les deux turbines chez un ami pendant les congés.
La même ici : https://www.ebay.fr/itm/194164402788

A première vue, la garniture de la commande groupée (à droite sur les photos) et la nouvelle "Chinoise" (à gauche) sont identiques. Je vous dirai si tout se passe bien au montage avec les deux quand j'aurais reçu ma 2eme paire de roulements :D
.
1661757024772_lt.jpg
.
1661757024747_lt.jpg
.
1661757024721_lt.jpg
.
1661757024693_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 30-août-2022 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Salut,

Effectivement la ressemblance est frappante.

Je suis avec beaucoup tes messages sur le sujet. Merci à toi. :crew:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 419
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour Carca. Même si pour le moment ma pompe à eau va bien, cette petite incartade pour te féliciter pour tout ce travail fourni et ce partage, idem pour les autres Farnautes qui comme toi partage leurs travaux et expériences. Voilà 2 ans que je suis inscrits sur ce forum et je n'en tire que des satisfactions.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour Carca :wink:

Je survole le Far et je tombe sur ton montage :wink: :wink:

C'est courageux de t'a part pour s'attaquer à une pompe :wink: :wink:

Si tu as l'intention de faire ce montage :roll: tu vas droit à une fuite d'eau assuré :wink: :wink:

La partie céramique ne va pas sur nos pompes :roll: à moins de faire une modification sur l'aube évidement :wink:
c'est pas compliqué mais surtout nécessaire pour être fonctionnelle :wink: :wink:

Je l'ai fait sur ma pompe perso :wink: :wink:

Je te signale ça c'est juste pour t'éviter une dépose supplémentaire :wink: car c'est pas top d'avoir du LDR partout dans le V :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Gaby a écrit : 30-août-2022 15:03
Si tu as l'intention de faire ce montage :roll: tu vas droit à une fuite d'eau assuré :wink: :wink:

La partie céramique ne va pas sur nos pompes :roll: à moins de faire une modification sur l'aube évidement :wink:
c'est pas compliqué mais surtout nécessaire pour être fonctionnelle :wink: :wink:
Bonjour @Gaby, je suis content de voir que tu me fasses un retour sur le montage vu que tu as une grosse expérience sur le sujet.
J'ai lu et relu de nombreuses fois ton article du MM n°61 vraiment bien fait. J'avais remarqué le point étonnant sur lequel vous faisiez l'étanchéité directement de la garniture carbone sur la portée de l'aube (re-surfacée au tour).

J'ai ré-usiné mes aubes de façon à pouvoir monter la nouvelle partie céramique (que je vais coller au silicone pour l'étanchéité). Je ne vois pas ou je pourrais avoir une fuite à ce niveau :thinking:
Sur les deux vieilles pompes démontées, il y avait bien la partie céramique (mais différente car elles ont un épaulement, d'où ma modification au tour pour enlever celui-ci).

Si je suis tes conseil et que je ne mets pas la céramique :
- il va me manquer 7mm (j'ai mesure plusieurs fois le logement, voir post ci-avant)
- je trouve que faire "glisser" la piste carbone directement sur la fonte va l'user prématurément mais je me trompe peut-être. En tout cas mon état de surface après passage au tour est très rugueux.

Je suis très intéressé par tes retours et ton expérience :D

Dans tous les cas j'ai monté une pompe neuve sur ma voiture donc pas d'urgence pour la restauration de mes deux vieilles pompes.

nb : pour monter les roulemens, je n'ai pas encore de presse. Est-ce que mettre le corps de pompe au four (env. 80°C) et mettre les roulements au congélateur peut "faciliter" le montage sans presse "à la tige filetée" ?
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour Carca :wink:

Si tu colle la partie en céramique au silicone sur l'aube :roll: je doute très fort qu'elle ne tienne pas longtemps
en place car pas de centrage et avec la rotation et la température elle sera éjectée :( :(

Maintenant que tu as descendu la cote de l'aube tu n'a plus d'autre solution que d'adapter cette pièce céramique :wink: :wink:

Pour avoir une finesse sur le tournage afin d'éviter la portée rugueuse sur l'aube :roll: l'aube est en fonte fine grise qui ce travail
très bien et pour cela il te faut un outil non pointu juste un peu arrondi :wink: :wink:

Je vais essayer de mettre des photos pour que tu comprenne mon montage :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:



(Impossible d'envoyer photos, trop lourdes) :?: :?: je ne sais plus comment faire :!: :!:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Bonjour Gaby,

En fait je n'ai pas "descendu" la portée, j'ai juste enlevé l'épaulement présent sur mes aubes sur lequel il est impossible de faire porter la piste carbone de la garniture.
Lors du tournage j'ai essayé de garder le maximum de l'épaulement pour le centrage.
Merci de la remarque, je vais être attentif sur ce point et si besoin je vais rajouter une bague montée serrée pour que la piste céramique soit bien centrée et ne bouge pas. Mais en la manipulant à la main il n'y a pas de jeux latéral. Je pense coller le centrage à la Loctite 518 pour ne pas qu'elle bouge et étancher l'appui axial au silicone.

L'épaulement en question sur lequel était emmanché la piste céramique d'origine :
.
1656917846690_lt.jpg
.
Puis une fois usiné à la cote interne de la céramique (il ne reste presque plus rien car le diamètre intérieur de la turbine est conique) :
.
1661941100558_lt.jpg
.
Et je viens de recevoir à l'instant mon 2ème jeu de roulements :
.
1661938751184_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 31-août-2022 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Hello :wink:

J'aimerais apporter des photos sur le post et répondre à "Carca" :roll: :roll: mais impossible car trop lourdes :x :x

J'ai un nouveau PC avec LINUX UBUNTU :wink: quelqu’un à une idée :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:


Image

Dépose de l'axe avec retournement pour faciliter l'usinage :wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gaby le 31-août-2022 14:35, modifié 1 fois.
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

P1040234_01.JPG
ImageImage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Garniture inox pompe à eau A310 V6

Image[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »