Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonjour à tous j'ouvre ce post pour vous faire partager la restauration de ma 2ème L4. Je ne suis pas nouveau sur le site, pour la plus part vous me connaissez sous mon nom d'origine sur le FAR Stéphane CARRE (L4 avec le 21 2 Litres turbo). Ce projet est toujours en cours mais en stand by (Priorité à la maison). Pour ceux qui me connaissent vous savez que je possède une seconde L4 d'origine de 1972. Je roule de temps en temps pour me faire plaisir, (concentrations, rallye historique, régularité...) A chaque sortie je cumule les emm.....es... Donc cette fois -ci c'est décidé marre d'être en panne sur le bord des route :wall: :work: s. Ma dernière panne en date est sur la 2ème ronde historique des portes du soleil dans la loire y a 15 jours (Sortie que je conseille à tous les passionnés, petite sortie sur les routes de campagnes avec road book et pas moins de 14 Km de route fermée :crew: :crew: de quoi se faire vraiment plaisir).. :cup: :cup: .Donc sur la première spéciale fermée la voiture s'est mis à avoir du mal à prendre ses tours et de tenir un ralenti régulier :thinking: . Bref j'ouvre le capot et je constate qu'une bride souple des carbu a finie par percer. Les boules je décide quand même avec du bidouillage de continuer. Après de nombreux nom d'oiseaux et autre je m'engage sur la deuxième spéciale :wall: :wall: , et là BOUMMMMM un garniture de plaquette de frein se décolle ,de son support (plaquettes trop vieille séche), bilan j'ai flingué mes disques. Journée dans l'os, la matinée m'a couté chère :cry: :cry: :x ....De retour à la maison je décide d'entreprendre un petit coup de jeune et surtout une fiablilisation de l'auto. Je pense que ma restauration va être longue, car je refais une vieille maison et comme je l'ai cité plus haut priorité à la maison. La voiture fera fusible m'aidera à faire autre chose. donc voici le début. bon reportage et bonne lecture à tous.....
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

présentation de la belle Alpine A310 de Janvier 1972 N° 155 il s'agit d'une 1600 VE achetée par mon père en 1987 et depuis ce jours toujours dans la famille et dans un garage sous couverture. je l'ai rachetée à mon père y a 4 ans, elle n'a pas bougé de place et dort toujours dans son garage chauffé depuis toutes ces années.
Image
lors de la ronde historique du soleil avant ma casse....
Image
Image
Image
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

De retour dans son si doux garage....
Image

aller on commence le démontage....
Image

Image

ImageImage
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

on stock et on protège les carbus... ils ont été refait l'année dernière (gicleur pointeau niveau de cuve l'ensemble des joints)
Image

premier constat la culasse coté échappement ne doit pas être plane, on constate plusieurs fuite d'échappement la pipe étant neuve (changée l'année dernière une auto bleue)
Image

Image

Aujourd hui démontage des trains arrières vidange du moteur et de la boite. les photos suivrons plus tard....
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonsoir Stephane,

Bon, alors c'est décidé tu désosses la bête ? En attendant, si j'ai besoin de pièces je sais ou aller me servir.... :wink:
Lorsque tu dis "restauration" c'est quoi pour toi ? déposer la caisse ou refaire méthodiquement les sous ensembles?
ATTENTION à ton temps libre si tu attaques un gros chantier car la maison te bouffe tout ton temps et le reste.
Enfin, tu sais ou tu peux frapper si tu as besoin.

Bon courage

A+ Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonsoir,
A voir les photos, cette L4 présente bien et il faut remettre certains éléments à leur place comme en 1972.
N'est elle pas un peu basse de l'avant ou alors photo prise lors d'un freinage ?
Bon courage pour une bonne fiabilisation et un peu de patience.
Caleine
Avatar du membre
Bernard le Bec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 07-sept.-2008 13:34
Localisation : (29) Quimper

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

bonsoir stephane .
je me souviens de ta belle à la chatre .
c'était un jour de chance pour toi car ta mésaventure aurait pu te couter cher .
bernard .
DSCN2818.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonsoir,
je l'avais vu à la BRESSE il y a 2 ou 3 ans,mais je ne me rapelais plus que tu
avais le m^me bequet que ton cousin sur sa grise.
Laurent
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

les Alpines une histoire de famille je crois que sur l'ensemble des membres de ma famille on doit comptabiliser 8 ou 9 alpines :P tous modèles confondues (de la A110 V85 en passant par la L4, le V6 et une GTA)
Denis :hello: :hello: Pour te répondre tu connais l'immensité des travaux que j'ai entrepris depuis 3 ans sur ma maison, donc quand je dis restauration on parlera surtout de fiabilisation...un petit coup de jeune. Le châssis est propre donc pas besoin de la dé-coquer ( les coupelles d'amortisseurs sont bonnes la traverse aussi)....

Bernard merci pour la photo :photo: je ne savais pas que tu avais ça en stock, effectivement là j'ai eu chaud très chaud même.. :mrgreen: . c'est de toute ces petites choses à chaque sortie qui me pourrisse la vie et me gâche le plaisir d'être à bord. :wall:

GUIGUE tu as vue juste c'était en 2010 avec le club CARCO une sortie sur la Bresse :crew: :crew: avec mon cousin à bord de sa Berlinette Fun boost, au fait tu as toujours la tienne???? et pour info le serge n'as pas de becquet sur la sienne ni de percienne, il me semble qu'il a simplement la vitre....

Caleine je te confirme qu'elle est d'origine la photo :photo: a été prise lors de la reconnaissance de la spéciale la voiture est en appuie sur un freinage assez violent en entrant dans une courbe sur la gauche.
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
1600ve
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 09-mai-2010 17:45
Localisation : (11)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonjour Stef .
J aime beaucoup la photo de ta VE en appuie dans le virage :wink:
Pour le collecteur d echappement c est un neuf d epoque ou refabriqué ?
a Plus .
ALPINE 310 1600 VE 1972 chassis 0246
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

1600ve a écrit :Bonjour Stef .
J aime beaucoup la photo de ta VE en appuie dans le virage :wink:
Pour le collecteur d echappement c est un neuf d epoque ou refabriqué ?
a Plus .
Salut Ove pour te répondre il s'agit d'un neuf qui provient de chez meca parts....j'en suis vraiment content il est de bonne qualité.
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Voici quelques images des suites du démontage.....
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... c790a365e8
5cd.jpg.html]Image[/url]

Image

Image

Image

l'ensemble des silenblocs sont bien fatigués ils sont cuits.....

Image

Image

Image
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Image

Image

les rotules inférieurs ainsi que les rotules des tirants arrières commencent à avoir du jeux en plus de 20 ans de possessions c'est une bonne surprise. Elle a bien vieillit. Même le châssis n'est pas trop abimé. Un bon décapage et une bonne peinture anti rouille ferons l'affaire
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonjour Steff. :wink:

Plaisir de te revoir avec encore un nouveau défi...

Pour moi cela ce passe super pour le rallye aucune casse cette année mais l'alpine avance doucement .... :sleep:

alors tu traine dans quel région ? Alpes ....
Je t'ai laissé avec des côtes fellé...tout est rentré dans l'ordre ?
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Effectivement, l ' état a l'air trés satisfaisant !
bon courage pour la suite !!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonsoir,
serge quand il a acheté sa grise il avait le becquet et les petites extensions aile
comme tu as a l'AV de ta bleu.
Celle de Mickael viens de changer de main et viens d'arriver sur le FAR.
A la BRESSE tu avais eu un pb de pot d'echappement.
La mienne est une V6 de 84 Rouge c'est celle de mon avatard tu dois me
confondre avec Olivier.
Laurent
Avatar du membre
Bourguignon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 192
Enregistré le : 27-févr.-2011 17:42
Localisation : (21)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Salut Stéphane, ça fait plaisir de te voir de nouveau j’espère que tout va bien ,courageux travail que tu entame mais nécessaire, nul besoin de te dire que tu connais au moins deux fondus de 310 4cyl sur Dijon si tu as besoin hésite pas , j'ai toujours le proto mais pas vraiment le temps de rouler petits soucis de taf rien de grave , quand a ma 4cyl elle devrait rouler a la rentrée j'ai du temps maintenant !!!!
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Lolo olive merci de vos messages.... et les autres... :wink: :D effectivement la restauration devient nécessaire afin de fiabiliser la trottinette ras le bol de tomber en panne et d'être la risée des autres sur chaque sorties. :wall: :wall: Je ne vais pas me presser et faire les choses correctement.... Sablage, peinture époxy, et tous ce qui va avec.... Maintenant je le dit et le re-précise priorité à la maison sinon maman va me souffler dans les bronches..... :crazy: et après promis je remets au goût du jour mon post sur ma L4 avec le 2 litres.... un projet qui me tient vraiment à coeur.... A défaut je fais de la piste avec ma moto......
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
StefAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
Localisation : (38) Charnècles

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

Bonjour à tous me re voici après 3 ans d absence.... je remets à jour ce post. Car y a du nouveau.... comme suit aux précédents messages j ai commencé une restauration de la rouge... au fur et à mesure du démontage je découvre un plus chaque jours des choses qui ne me plaisent pas... bilan une restauration complète et j espère arriver au niveau de certains avoir une voiture mieux fini sur le neuf.... je ne sais pas si j ai les compétences mais la passion est belle et bien là... je vous ferez suivre des photos. J ai carrément de coque la caisse et repris intégralement mon châssis qui finalement n était pas si sain que cela....
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972

StefAlpine a écrit :Bonjour à tous me re voici après 3 ans d absence.... je remets à jour ce post. Car y a du nouveau.... comme suit aux précédents messages j ai commencé une restauration de la rouge... au fur et à mesure du démontage je découvre un plus chaque jours des choses qui ne me plaisent pas... bilan une restauration complète et j espère arriver au niveau de certains avoir une voiture mieux fini sur le neuf.... je ne sais pas si j ai les compétences mais la passion est belle et bien là... je vous ferez suivre des photos. J ai carrément de coque la caisse et repris intégralement mon châssis qui finalement n était pas si sain que cela....

Bonsoir !
---- C' est sûr quand on croit avoir un châssis en bon état, c' est en décoquant que l' on se rend compte qu' ils sont
pratiquement tous bouffés plus ou moins par la rouille !
--- Les plus jeunes A310 ont 33 ans désormais et les châssis n' étaient pas
traités anti corrosion d' origine !
Et encore quand c' était du bon acier et pas celui de Turin très mauvais à une certaine époque d' utilisation par Renault ! :?
Un châssis restauré dans les règles de l'art, c' est ce qui donne le plus de valeur à une A310 complète au départ !
Pour les autres il ne faut pas trop rêver par rapport aux cotes données dans les revues spécialisées ! :(
J.LUKE :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »