Bonjour à tous !
J'ai 19 ans et je suis dans mes examens du BTS MCI (Moteur à Combustion Interne), je suis sur un projet depuis plusieurs mois et je viens aujourd’hui sur le forum vous le présenter.
Mon père dispose d'une Alpine A310 1978 bv4 qui est stocké dans mon garage et que je n'ai jamais vu tourner depuis environ 15ans... (joint de culasse et problème de pression d'huile). L'alpine à toujours été stocké dans le garage, donc niveau humidité le châssis n'a rien du tout d'un point de vue rouille.
Étant passionné à la base, j'ai proposé à mon père de rénové son alpine (j'en avais marre de la voire sous cette bâche) qu'il a accepté ! Donc il me fourni le budget et je restaure cette voiture mythique.
Pour en savoir un peu plus sur moi, mon frère possède une entreprise de mécanique de précision (tour numérique, fraiseuse, plieuse hydraulique etc...) et mon père est professeur en chaudronnerie et fait passer des licences en soudure etc... ce qui est un grand avantage dans ce projet.
Alors l'A310 sera greffé d'un moteur V6 3.0L Turbo comme celui de l'A610!
Le moteur de l'A610 étant introuvable (je ne voulais pas le bi-turbo de la safrane) j'ai acheté un Z7X 3.0L Safrane Atmo (300€) et un 2.5L Turbo R25 (500€). Les deux complet avec faisceaux, boite etc...
Le moteur d'origine de l'Alpine sera démonté et mis de coté, il sera pas vendu ou autre, mon père veut garder la pièce d'origine.
Démontage de l'ensemble moteur+boite de l'A310 :
Je vous passe l'étape du démontage du 3.0L Z7X Safrane Atmo et le 2.5L Turbo R25
Commande de chez Simon-Auto.de : L'ensemble des pièces commandées chez eux sont pour A610 donc pour un 3.0L Turbo.
Remontage moteur 3.0L Safrane : L'intérieur du moteur est peint d'une couleur orange, c’est une peinture provenant de chez Restom pour la protection des carters dans le temps, pour éviter qu'ils deviennent poreux.
Les chemises ont été déglacées.
Le segment coup de feu était plus gros sur le 3.0L Turbo que l'Atmo, donc mon frère m'a repris la gorge du segment pour pouvoir y loger le segment du turbo.
Je vous ferais suivre ce projet tout au long de ce sujet !
Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
- Mallodu55
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Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
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- Coco
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Très intéressant ton projet. Bravo!
Comment vas tu faire baisser le rapport volumétrique de ton moteur Atmo pour le transformer en turbo? J'ai cru comprendre que tu ne changeais pas les pistons puisque tu as repris la gorge du segment coupe feu...
Comment vas tu faire baisser le rapport volumétrique de ton moteur Atmo pour le transformer en turbo? J'ai cru comprendre que tu ne changeais pas les pistons puisque tu as repris la gorge du segment coupe feu...
Modifié en dernier par Coco le 27-mai-2014 16:03, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Dieppois
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Bonjour Mallodu55,
superbe projet, même si j'ai une préférence pour les voitures d'origine.
Je me posais la même question que Coco quant au rapport volumétrique, je pense qu'avec les cours MCI tu as la solution.
Et sans vouloir te décourager, il va apparaitre pas mal d'autres choses à régler comme l'alimentation en air et le refroidissement que se soit moteur ou air.
Bon ça marche quand même, une petite photo d'un V6 turbo dans une A310 :
superbe projet, même si j'ai une préférence pour les voitures d'origine.
Je me posais la même question que Coco quant au rapport volumétrique, je pense qu'avec les cours MCI tu as la solution.
Et sans vouloir te décourager, il va apparaitre pas mal d'autres choses à régler comme l'alimentation en air et le refroidissement que se soit moteur ou air.
Bon ça marche quand même, une petite photo d'un V6 turbo dans une A310 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Nonokool
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
super les gars!j'ai la meme que vous en blanc avec le kit large ça claque!bonne continuation!
- Patrick
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Voilà un sujet qui va être très passionnant
- Kobi
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
+1Coco a écrit :Très intéressant ton projet. Bravo!
Comment vas tu faire baisser le rapport volumétrique de ton moteur Atmo pour le transformer en turbo? J'ai cru comprendre que tu ne changeais pas les pistons puisque tu as repris la gorge du segment coupe feu...
Culasse R25 turbo
RV tu met une cale + joint de culasse double ou tu reste en basse pression...
Calculateur celui de la R25 turbo phase 1 ne sera pas adapté car non programmable, celui de la R25 phase 2 baccara (200ch) est programmable
Superbe projet et dans tout les cas on est de tout coeur avec toi....
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- LeoBlack
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
le rapport volumétrique est inférieur sur le 3L, je pense que ça ira pour le mettre en turbo
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
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- Guigue
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Bonsoir,
il y quelques europacup qui roulent aujourd'hui avec des safranes modifiés
en 3l turbo.Ils retouchent les piston sur le dessus et il adaptent toute la partie supérieur
du moteur de la gta turbo.
Laurent
il y quelques europacup qui roulent aujourd'hui avec des safranes modifiés
en 3l turbo.Ils retouchent les piston sur le dessus et il adaptent toute la partie supérieur
du moteur de la gta turbo.
Laurent
- Cunis
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Salut,
OH un post qui va me passionner
Il me semble avoir vus le meme style de montage sur le Forum UK ! ? Faudrait que je cherches.
Pour la gestion un megasquirt II serait pas mal ! ? non ?
Par contre je n'y connais rien en gestion, si quelqu'un a des liens sur le sujet, je suis preneur.
OH un post qui va me passionner
Il me semble avoir vus le meme style de montage sur le Forum UK ! ? Faudrait que je cherches.
Pour la gestion un megasquirt II serait pas mal ! ? non ?
Par contre je n'y connais rien en gestion, si quelqu'un a des liens sur le sujet, je suis preneur.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
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- Mallodu55
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Bonsoir,
Alors dans un premier temps merci à tous pour vos messages de soutien !!
Concernant le rapport volumétrique, j'attendais de remonter le bas moteur car une chose est sur je ne voulais pas usiner les dômes des pistons pour les fatiguer.
Donc une seule solution s'offre à moi, si le rapport volumétrique (après mesure du volume mort réel) est trop élevé il faudra faire une cale de décompression au niveau de la culasse. Mais le joint de culasse 3.0L Turbo fait 1,7mm donc peut être que le RV sera bon, je vous tiens au courant
Pour le refroidissement, le turbo aura un échangeur air/eau !
Pour l'arrivée d'air moteur je me reprendrais sur l'arrivée d'origine (par les grilles sur les côtés)
L'allumage sera en bobine crayon avec une injection séquentiel, je vais installer un capteur de phase au bout de l'arbre à cames. L'injection et l'allumage sera géré par une injection MegaSquirt MS3-PRO.
Et le turbo sera un Garrett GT2860RS sur roulements !
Par contre petite question, sur le Safrane 3.0L Atmo que j'ai acheté, il y a des poussoirs hydraulique. Je compte mettre les poussoirs mécanique du 2.5L Turbo (ils sont interchangeable) car l'attaque sur la soupape d'un poussoir hydraulique est moins franche qu'un poussoir mécanique. Pensais vous que cette attaque moins franche ce fait vraiment ressentir au niveau de la puissance ?
Quel que photos de l'avancement de cette après-midi :
Alors dans un premier temps merci à tous pour vos messages de soutien !!
Concernant le rapport volumétrique, j'attendais de remonter le bas moteur car une chose est sur je ne voulais pas usiner les dômes des pistons pour les fatiguer.
Donc une seule solution s'offre à moi, si le rapport volumétrique (après mesure du volume mort réel) est trop élevé il faudra faire une cale de décompression au niveau de la culasse. Mais le joint de culasse 3.0L Turbo fait 1,7mm donc peut être que le RV sera bon, je vous tiens au courant
Pour le refroidissement, le turbo aura un échangeur air/eau !
Pour l'arrivée d'air moteur je me reprendrais sur l'arrivée d'origine (par les grilles sur les côtés)
L'allumage sera en bobine crayon avec une injection séquentiel, je vais installer un capteur de phase au bout de l'arbre à cames. L'injection et l'allumage sera géré par une injection MegaSquirt MS3-PRO.
Et le turbo sera un Garrett GT2860RS sur roulements !
Par contre petite question, sur le Safrane 3.0L Atmo que j'ai acheté, il y a des poussoirs hydraulique. Je compte mettre les poussoirs mécanique du 2.5L Turbo (ils sont interchangeable) car l'attaque sur la soupape d'un poussoir hydraulique est moins franche qu'un poussoir mécanique. Pensais vous que cette attaque moins franche ce fait vraiment ressentir au niveau de la puissance ?
Quel que photos de l'avancement de cette après-midi :
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- Kobi
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
pour les poussoir:
Aucun soucis en hydraulique car les peugeot S16 vont jusqu'a 7500 tr/min sans problème idem sur mon escort cosworth grA (6000 tr/min max)....donc si compatible en dimensions ok....
Seul question mais je peux me tromper pour le R25 turbo ...les soupapes echap. sont refroidie au sodium sur tout les turbo essence digne de ce nom..
idem AAC, le diagramme n'est pas le même pour un atmo qu'un turbo....
Pour info, si tu a une bonne gestion et la MS3 pro en fait partie (double cliquetie)....tu peux allez jusqu'a un RV de 9,5 /10,0 si tu reste sur une suralimentation normal (2 bars abs.)
tu veux partir sur quel base de couple / puissance recherché..
Aucun soucis en hydraulique car les peugeot S16 vont jusqu'a 7500 tr/min sans problème idem sur mon escort cosworth grA (6000 tr/min max)....donc si compatible en dimensions ok....
Seul question mais je peux me tromper pour le R25 turbo ...les soupapes echap. sont refroidie au sodium sur tout les turbo essence digne de ce nom..
idem AAC, le diagramme n'est pas le même pour un atmo qu'un turbo....
Pour info, si tu a une bonne gestion et la MS3 pro en fait partie (double cliquetie)....tu peux allez jusqu'a un RV de 9,5 /10,0 si tu reste sur une suralimentation normal (2 bars abs.)
tu veux partir sur quel base de couple / puissance recherché..
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- Mallodu55
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Merci pour l'info des poussoirs !
Je comptait définir la rupture à 6500tr/min donc mes poussoirs hydraulique suffiront ?!
Non seul la bi-turbo et l'A610 ont les soupapes refroidit au sodium. Les soupapes au sodium sont vraiment du luxe et en aucun cas indispensable sur un moteur turbo.
Mes AAC vont être envoyé chez Techniprofil pour un retaillage avec ces données :
270° et levée maximum de 9mm.
Mon choix c'est porté vers la MS3-PRO car justement elle gère deux capteurs cliquetis et le prv en possède 2 (un par banc).
Concernant la pression de suralimentation je comptait mettre maximum 1bars de sural donc 2 bars en pression absolut. Car je veux tout de même avoir un moteur fiable !
Concernant le RV j'attend de mesurer le volume de chambre exact pour déterminé mon RV réel.
Je comptait définir la rupture à 6500tr/min donc mes poussoirs hydraulique suffiront ?!
Non seul la bi-turbo et l'A610 ont les soupapes refroidit au sodium. Les soupapes au sodium sont vraiment du luxe et en aucun cas indispensable sur un moteur turbo.
Mes AAC vont être envoyé chez Techniprofil pour un retaillage avec ces données :
270° et levée maximum de 9mm.
Mon choix c'est porté vers la MS3-PRO car justement elle gère deux capteurs cliquetis et le prv en possède 2 (un par banc).
Concernant la pression de suralimentation je comptait mettre maximum 1bars de sural donc 2 bars en pression absolut. Car je veux tout de même avoir un moteur fiable !
Concernant le RV j'attend de mesurer le volume de chambre exact pour déterminé mon RV réel.
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Nickel ,
Bobine crayon de quel type sur mon escort j'ai mis des audi S4 en NGK commandé en 5V...de plus ils sont rouges ....dispo chez oscaro pour env. 25 euros pièces
Bobine crayon de quel type sur mon escort j'ai mis des audi S4 en NGK commandé en 5V...de plus ils sont rouges ....dispo chez oscaro pour env. 25 euros pièces
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Prévu exactement les mêmes :p
Bobine crayon d'audi S4 en 5V comme ça la MS3-PRO ne nécessite pas de module pour commandé les bobines
Bobine crayon d'audi S4 en 5V comme ça la MS3-PRO ne nécessite pas de module pour commandé les bobines
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Bonsoir,
Je reviens vers vous avec des nouvelles
Après plusieurs mesures le rapport volumétrique est donc de 9.6.
En ajoutant uniquement un deuxième joint de culasse je passe à 8.4 en RV, mais pensait vous que superposer deux joints de culasse est une bonne solution
En ajoutant une cale de 1.5mm entre deux joints de culasse mon RV passerai à 7.4.
Mais l'ajout d'une cale et d'un joint de culasse posera peut être problème au niveau du carter de distribution ...
En attente d'avis
Je reviens vers vous avec des nouvelles
Après plusieurs mesures le rapport volumétrique est donc de 9.6.
En ajoutant uniquement un deuxième joint de culasse je passe à 8.4 en RV, mais pensait vous que superposer deux joints de culasse est une bonne solution
En ajoutant une cale de 1.5mm entre deux joints de culasse mon RV passerai à 7.4.
Mais l'ajout d'une cale et d'un joint de culasse posera peut être problème au niveau du carter de distribution ...
En attente d'avis
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- Kobi
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
RV de 7,4 est bien trop bas (C'était a la mode dans les années 80...)
solutions 1: je resterais en 9.6 avec double carto si le MSD3 le permets (tout les bon calculateur le font..) une carto avec du SP98 avec avance sans cliquetie et une carto avec un mix SP98 + E85 pour arrivée à 50% ethanol: plus de risque de cliquetie et c'est moins cher et le démarrage à froid est correct....
solution 2: appel sodemo qui on des joints de culasse metal multicouche épaisseur au choix....ces joints sont plus cher mais réutilisable plusieurs fois ...
surtout ne pas empiler des joints standard..
solutions 1: je resterais en 9.6 avec double carto si le MSD3 le permets (tout les bon calculateur le font..) une carto avec du SP98 avec avance sans cliquetie et une carto avec un mix SP98 + E85 pour arrivée à 50% ethanol: plus de risque de cliquetie et c'est moins cher et le démarrage à froid est correct....
solution 2: appel sodemo qui on des joints de culasse metal multicouche épaisseur au choix....ces joints sont plus cher mais réutilisable plusieurs fois ...
surtout ne pas empiler des joints standard..
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
7,4 Je le trouve bien trop bas aussi moi ...
La solution 1 m’intéresse mais le problème c'est que par chez moi les stations de E85 sont très rare donc je vais devoir abandonner cette solution
Pour la solution 2, je vais leur envoyer un mail. Mais petite question, il n'ont pas de joint de culasse métal pour A610 si ?!
Kobi j'ai été voir ton profil et je suis tombé sur ta restauration de ton A310 donc je vais paisiblement lire tes 13 pages
La solution 1 m’intéresse mais le problème c'est que par chez moi les stations de E85 sont très rare donc je vais devoir abandonner cette solution
Pour la solution 2, je vais leur envoyer un mail. Mais petite question, il n'ont pas de joint de culasse métal pour A610 si ?!
Kobi j'ai été voir ton profil et je suis tombé sur ta restauration de ton A310 donc je vais paisiblement lire tes 13 pages
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Je viens d'envoyer un mail à Sodemo pour savoir si il possédez des joints de culasse multicouches épaisseur 2,5mm pour A610
Je vous tiens au courant dès lors d'une réponse !
Voici la photo de la culasse avec les poussoirs hydrauliques et les poussoirs mécaniques Les deux sont interchangeable !
Je vous tiens au courant dès lors d'une réponse !
Voici la photo de la culasse avec les poussoirs hydrauliques et les poussoirs mécaniques Les deux sont interchangeable !
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Salut,
Pourquoi ne pas contacter "mes pièces auto" ? ils font des joint pour gta renforcés et de divers épaisseurs.
Peuvent ils en faire pour ta alésage ?
http://www.mespiecesauto.com/moteur/154 ... ngine.html
Pourquoi ne pas contacter "mes pièces auto" ? ils font des joint pour gta renforcés et de divers épaisseurs.
Peuvent ils en faire pour ta alésage ?
http://www.mespiecesauto.com/moteur/154 ... ngine.html
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo
Salut
Je leur ai envoyé un mail aujourd'hui
Je leur ai envoyé un mail aujourd'hui
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