Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Re bonjour à tous !! :D

Donc merci pour toutes vos infos ! Donc concernant l'embrayage je pense mettre celui de la R25 V6 Turbo mais si j'en trouve un un peu renforcé cela m'arrangerai.

Samedi matin j'était chez BVO Sport, une personne vraiment très agréable avec qui j'ai vraiment apprécié discuté !! (1h de route de chez moi).
J'en ai pris plein les yeux !!! :crazy: :crazy: :crazy:

Sinon voici le remontage de la boite avec le changement de tous les joints SPY et la queue de boite 21c :
Pour le nettoyage : acétone, essence, dégraissant j'ai pas réussi à avoir mieux ... :|

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Bonsoir Mallodu55 :D

Cela avance ...tu peux passer des vitesses...mais il te faut encore le moteur 8) ...pouce levé :cup:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,

Et comme en MP, trouvé une solution pour fixer la boite au chassis :thinking:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Merci Kobi ça me motive !! :D

Je garde ma boîte 4 donc je n'ai pas d'adaptation à faire sur le châssis.
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Modification des rampes de culbuteurs : J'ai transformé mes deux rampes du 3.0L de poussoirs hydraulique à poussoirs mécanique ;)

Image
Image
Image

Nettoyé et huilé : :D

Image

En attendant mes culasses je vais regarder un peu le faisceau électrique, je vais passer ma batterie à l'avant du véhicule. Connaissez vous des personnes qui l'aurait fait ? (Pour savoir où ils ont fait passer les fils etc...)
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,

Pour le passage de la batterie à l'avant, je vois de tête mon ami Philippe alias "Djebel68"

Je dois dire, que lorsque je suis allé l'aider, (près de la frontière Suisse :shock: et oui je suis comme ca ) à mettre son moteur en route, avec l'aide non attendu de Vincent, il a mis son moteur à l'avant. Mais trop pris dans le travail que j'ai pas fais plus attention à cela.

Contact le, il est super sympa (bon il a un gros accent Alsacien :mrgreen: :mrgreen: ) et sera te guider.

Regarde ici nos tronches ! le gros gars avec presque plus de cheveux (normal je fais chauffer les neurones )c'est moi :mrgreen: dite pas que je fais plus de 37 ans car la je vais :oops: le Gars en Combi et lui cheveux gris c'est Kobi ou Vincent :mrgreen: et enfin le gars avec son niveau :shock: C'est Philippe ou Djebel68.

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 20#p278573
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

[quote="Cunis"]Salut,

Pour le passage de la batterie à l'avant, je vois de tête mon ami Philippe alias "Djebel68"

Je dois dire, que lorsque je suis allé l'aider, (près de la frontière Suisse :shock: et oui je suis comme ca ) à mettre son moteur en route, avec l'aide non attendu de Vincent, il a mis son moteur à l'avant. Mais trop pris dans le travail que j'ai pas fais plus attention à cela.

Contact le, il est super sympa (bon il a un gros accent Alsacien :mrgreen: :mrgreen: ) et sera te guider.

Ils ont du arrosé sèvère la mise en route du moteur pour que l'ami Cunis se souvienne que ............................................. le moteur est à l'Avant :oops: :oops:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1704
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

PepeSX a écrit :
Cunis a écrit :Salut,

Pour le passage de la batterie à l'avant, je vois de tête mon ami Philippe alias "Djebel68"

Je dois dire, que lorsque je suis allé l'aider, (près de la frontière Suisse :shock: et oui je suis comme ca ) à mettre son moteur en route, avec l'aide non attendu de Vincent, il a mis son moteur à l'avant. Mais trop pris dans le travail que j'ai pas fais plus attention à cela.

Contact le, il est super sympa (bon il a un gros accent Alsacien :mrgreen: :mrgreen: ) et sera te guider.

Ils ont du arrosé sèvère la mise en route du moteur pour que l'ami Cunis se souvienne que ............................................. le moteur est à l'Avant :oops: :oops:

Et du coup ils ont laissés la batterie à l'arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Et bien non, tu leurs demanderas, je ne bois pas d'Alcool,, par contre je fumes ! je sais c'est pas bien, mais on ne peut pas être parfait :mrgreen:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Fabrice a écrit :
PepeSX a écrit :
Cunis a écrit :Salut,

Pour le passage de la batterie à l'avant, je vois de tête mon ami Philippe alias "Djebel68"

Je dois dire, que lorsque je suis allé l'aider, (près de la frontière Suisse :shock: et oui je suis comme ca ) à mettre son moteur en route, avec l'aide non attendu de Vincent, il a mis son moteur à l'avant. Mais trop pris dans le travail que j'ai pas fais plus attention à cela.

Contact le, il est super sympa (bon il a un gros accent Alsacien :mrgreen: :mrgreen: ) et sera te guider.

Ils ont du arrosé sèvère la mise en route du moteur pour que l'ami Cunis se souvienne que ............................................. le moteur est à l'Avant :oops: :oops:

Et du coup ils ont laissés la batterie à l'arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop bien de :D :D :D :D ....
A 310 VF
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Dans tout les cas je confirme...pas d'alcool pour Pascal... :D que de la nicotine....et pour le moteur ...je me rapelle en avoir vu un à l'avant...pour les essuie glace :oops: :crazy:

Pour Mallodu55:

J'ai déplacé ma batterie vers l'avant comme sur cette photo..(merci à son auteur) sauf que les bornes + et - sont tournées vers l'extérieur:
img_3227_114.jpg
Philippe ou l'ancien proprio l'a mis dans le nez de la voiture ..tout a l'avant...donc plus de cable et répartition moins bonne...mais cela marche quand même et très propre :wink:
Pour mon montage: déplacement du réservoir lave glace ..Le cable de puissance part de la batterie en suivant le faisceau d'origine qui passe sous le tableau de bord puis passe part un coupe-circuit (sur la console central puis rejoint le démarreur via le tunnel central de la voiture..

Attention au choix du modèle de batterie car la hauteur est limite....faut pouvoir fermer le capot... :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Kobi a écrit : Philippe ou l'ancien proprio l'a mis dans le nez de la voiture ..tout a l'avant...donc plus de cable et répartition moins bonne...mais cela marche quand même et très propre :wink:
Longueur de câble différente oui c'est certain, répartition moins bonne ? je sais pas trop, un poil en porte à faux à l'avant... ça reste à voir ! :wink:

En tout cas le montage ça donne ce genre de chose :D
Image
Image
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Je vous remercie pour toutes vos informations :D La solidarité qu'il y a ici honnêtement J'ADOOOORE !!! :)

J'avais déjà une petite idée de l'emplacement de la batterie et Kobi la confirmé :p Je vais donc faire comme lui ;)

Part contre ceux qui ont déjà monté des R25 V6 turbo ou autre moteur turbo dans une A310 savez-vous part ou ils ont fait passer le circuit d'essence et de refroidissement ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine ..
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Pourquoi modifier les rampes de culbuteurs ?

Pourquoi ne pas juste interchenger la rampe de 3,0 lt pour une de 2,7 ou 1,8 ?
Vincent
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,
Mallodu55 a écrit :Je vous remercie pour toutes vos informations :D La solidarité qu'il y a ici honnêtement J'ADOOOORE !!! :)

J'avais déjà une petite idée de l'emplacement de la batterie et Kobi la confirmé :p Je vais donc faire comme lui ;)

Part contre ceux qui ont déjà monté des R25 V6 turbo ou autre moteur turbo dans une A310 savez-vous part ou ils ont fait passer le circuit d'essence et de refroidissement ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine ..
Et oui une belle solidarité sur le FAR et de belles rencontres.

Pour en revenir à nos moutons, baiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je comprend pas ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine
Tu aurais une photo pour illustrer ton prb ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Mallodu55 a écrit : Part contre ceux qui ont déjà monté des R25 V6 turbo ou autre moteur turbo dans une A310 savez-vous part ou ils ont fait passer le circuit d'essence et de refroidissement ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine ..
Bien facile par le toit et tu redescends... :mrgreen: :crazy: :oops:

Synthèse.....conseil...on met d'abord les chose les plus encombrante en place..cad pour toi le turbo + toute la partie collecteur échappement et air + calorifuge (le plus important)..tu verra que la partie lunette arrière sera bien remplie...et que tu devra modifié les liaisons collecteur vers turbo...car le chassis te rapellera sa présence..

ensuite: le refroidissement puis l'essence qui ne devrait pas poser de problème mais SVP :!: :!: :!: :nono: loin des points chaud et pas de la durite standart.. :nono:
sinon c'est le 112 assuré..

Pour cela l'avantage du biturbo....car ils sont placée en partie basse et dans le circuit du collecteur d'échappement...alors que la version simple turbo..les collecteur doivent rejoindre le turbo qui est placé en partie haute avant....puis revenir vers l'arrière de la voiture...un allée retour pas bon pour le poids ni la performance..

Sinon j'ai des photos de ces modifs...fait une recherche sous A310 turbo sur go....gle
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Vincent Lanthony a écrit :Pourquoi modifier les rampes de culbuteurs ?

Pourquoi ne pas juste interchenger la rampe de 3,0 lt pour une de 2,7 ou 1,8 ?
J'ai modifié les rampes de culbuteurs car sur le 3.0L d'origine ce sont des culbuteurs hydrauliques. Je les ai donc passé en culbuteurs mécaniques et sachant qu'il y a un arbre d'équilibrage et que les axes sont différents (graissage) j'ai donc simplement interchangé les culbuteurs hydraulique par des mécanique :)
Cunis a écrit :Salut,
Mallodu55 a écrit :Je vous remercie pour toutes vos informations :D La solidarité qu'il y a ici honnêtement J'ADOOOORE !!! :)

J'avais déjà une petite idée de l'emplacement de la batterie et Kobi la confirmé :p Je vais donc faire comme lui ;)

Part contre ceux qui ont déjà monté des R25 V6 turbo ou autre moteur turbo dans une A310 savez-vous part ou ils ont fait passer le circuit d'essence et de refroidissement ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine ..
Et oui une belle solidarité sur le FAR et de belles rencontres.

Pour en revenir à nos moutons, baiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je comprend pas ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine
Tu aurais une photo pour illustrer ton prb ?
Sur l'A310 l'arrivée d'essence ce fait par deux petits tuyaux en cuivre et si je les laisse au même endroit ça me les fait passer trop près du turbo ...
Kobi a écrit :
Mallodu55 a écrit : Part contre ceux qui ont déjà monté des R25 V6 turbo ou autre moteur turbo dans une A310 savez-vous part ou ils ont fait passer le circuit d'essence et de refroidissement ?
Car avec le turbo je peux pas laisser l'emplacement de l'arrivé d'essence comme à l'origine ..
Bien facile par le toit et tu redescends... :mrgreen: :crazy: :oops:

Synthèse.....conseil...on met d'abord les chose les plus encombrante en place..cad pour toi le turbo + toute la partie collecteur échappement et air + calorifuge (le plus important)..tu verra que la partie lunette arrière sera bien remplie...et que tu devra modifié les liaisons collecteur vers turbo...car le chassis te rapellera sa présence..

ensuite: le refroidissement puis l'essence qui ne devrait pas poser de problème mais SVP :!: :!: :!: :nono: loin des points chaud et pas de la durite standart.. :nono:
sinon c'est le 112 assuré..

Pour cela l'avantage du biturbo....car ils sont placée en partie basse et dans le circuit du collecteur d'échappement...alors que la version simple turbo..les collecteur doivent rejoindre le turbo qui est placé en partie haute avant....puis revenir vers l'arrière de la voiture...un allée retour pas bon pour le poids ni la performance..

Sinon j'ai des photos de ces modifs...fait une recherche sous A310 turbo sur go....gle
Figure toi Kobi que je suis en train de sérieusement y réfléchir au biturbo ... mais le problème je trouve qu'il y aura énormément de longueur de conduit d'air ...
Deux petit GT15 non ?! :crazy:
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Olignes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 140
Enregistré le : 15-nov.-2008 22:55
Localisation : (61) Alencon

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

trois problèmes majeur du bi turbo:
-collecteur échappement
-évacuation huile turbo basse et difficile par gravité
-complication énorme des tubulures eau air huile.
pour quel gain exactement? deux point chaud au lieu d'un?
des progrès ont été fait en matière de matériaux d'isolation des turbos. peut être plus simple comme ca non?
Aprés un v6 PRV et un V6PR, pourquoi pas un PRV Turbo ?
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

regarde chez porsche :oops: ou safrane bi-turbo ou la GTA qui a participé au Mans était monté en bi-turbo....la longueur des conduits admission c'est pas un problème...

il te faut 2 collecteur 3/1 puis les 2 ptit turbo avec sortie direct vers l'arrière...l'admission en air frais des 2 cotés pour simplifié..tu passe par les turbo et tu remonte pour attaquer l'échangeur puis ....mais la c'est de la grosse patate...avec la boite d'origine :crazy: :nono:
l'avantage principale hormis la patate, c'est que tu ne découpe pas la coque d'origine (très important pour moi..mais pas pour d'autres personnes)
Aucun problème d'huile pour les nouveau turbo en roulement...circuit d'huile normal...

Sinon la version V6 turbo R25 ...c'est du plug en play ....c'est surtout de la modif du circuit d'échappement..mais la fibre au niveau de l'emplacement batterie va sauté..

Pour les poussoirs ...je serais resté en hydraulique...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Non mais je plaisantais pour le bi-turbo :)

Je reste en mono turbo qui sera donc un GT2860RS ou un GT2871R :drive:

En revanche je vais bientôt remettre la boite dans l'Alpine mais j'ai une petite question ...

Pourquoi me faut-il un embrayage obligatoirement pour Alpine ?
Car à chaque fois dans la description il y a juste le nombre de cannelure et le diamètre du plateau de pression.. Donc rien ne m'empêche de prendre l'embrayage de n'importe quel voiture tant qu'il est bien en 21 cannelures (comme ma queue de boite) non ?!
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »