Quelle huile pour v6?

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 444
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Quelle huile pour v6?

slt a tous,je viens de faire "refaire" mon moteur(vilo,bielles,coussinets,chemises,pistons,etc.....)et j'aurais voulu savoir quelle huile je pouvais mettre?est-ce que de la activa 5000 15w40 c'est bon ou pas?Je sais ,il y a eu plusieurs post ouverts à ce sujet mais je n'arrive toujours pas à savoir vers quelle huile me tourner!! :break:
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Re: Quelle huile pour v6?

Loin d'etre un expert, j'ai pas encore fait ma premiere vidange mais en preparation j'ai epluche le MR et comme toi navigue le forum.

D'apres le MR c'est de la 20w50 dans nos contrees temperees. Plus d'info dans ma centralisation : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =9&t=31827

Apres viennent plusieurs questions :
- le moteur vieillissant sera-t-il plus reconnaissant d'une huile plus epaisse ? (comme indique Cyril28500)
- dans ton cas de renovation, cela s'applique-t-il ?
- recherche de performances a haut regime ?
- purement synthetique ? (j'aurais tendance a dire que oui, c'est cense etre de la meilleure qualite)
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3623
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Quelle huile pour v6?

Bonsoir,
Les preconisations du constructeur sont 20W50
Pourquoi vouloir mettre autre chose?
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Quelle huile pour v6?

Salut,

Effectivement 20w50 c'est ce qui est préconisé ! mais je penses car le 20w50 est relativement difficile à trouver que du 15w40 de bonne qualité ira très bien, car pas trop fluide.

Petit article intéressant :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3623
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Quelle huile pour v6?

Cunis a écrit :...que du 15w40 de bonne qualité ira très bien, car pas trop fluide.
J'ai effectivement roulé 2 ans avec de la 15W40 sans le savoir (ou etant persuadé de rouler avec de la 20W50), et je n'ai pas eu de problemes.
Donc 15W40 c'est egalement bon.
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Quelle huile pour v6?

pour le rodage des premiers 1000kms la 15/40 sera parfaite.
Ensuite si la voiture est conduite calmement,la 15/40 restera le meilleur choix
Avatar du membre
Kamikaze
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 25-déc.-2005 18:52
Localisation : (21) Dijon

Re: Quelle huile pour v6?

bonjour,
lors de l'achat de la mienne en 2006 j'ai voulu faire le chose bien avant de la remettre sur la route vidange de tous les fluide et une bonne huile de synthèse pour le moteur, grosse erreur car la synthèse avec ces additif à rincé le circuit de graissage du coup au bout d'une centaine de KM un claquement est apparu, coussinet rincé, j'ai donc refait le moteur qui de toute façon ce n'était pas du luxe ( boue dans le bloc moteur ) depuis elle tourne avec de la total activa 5000 15W40 je fait environ 3000 kms par an avec une sortie circuit et je n'ai jamais eu de problème, environ 25 000 kms.

Cordialement
Alpine A310 V6 3 trous 1979 Blanche N° 46... octobre 1979.
Alpine A110 pure 03/2019
membre du carco.

http://a310v6-21.skyrock.com/

http://schmittlaurent.unblog.fr/
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Quelle huile pour v6?

Nan mais stop faut arreter les on dit et les légendes urbaines.

Une huile c'est quoi de manière simple, c'est 2 critères:

- Une viscosité
- Des additifs

La viscosité c'est normé ça répond à des normes, c'est encadré.

Yann76 sans vouloir te vexés une huile ne convient pas à une utilisation mais à un moteur.

Kamikaze tu dit que tu a mit de l'huile de synthèse mais tu précise pas quel viscosité tu as utilisé.

Comme je l'ai expliqué dans un post il y a quelques jours, une huiles si un constructeur la préconise pour un climat, c'est pas pour des cacahuètes:

Un moteur concernant la lubrification c'est:

- Des jeux de fonctionnement
- Une dimension du circuit d'huile, pompe à huile (cela détermine le débit et les pression à l'intérieur de celui-ci)
- Les matériaux et les revêtements utilisés sur les pièces de l'équipage mobiles

Je préconiserai plutôt de la 15W50 voir de la 15W40 si le moteur a complétement été révisé et les jeux totalement contrôlés.

Car une huile trop fluide permet deux choses gagné en perfo et permettre au moteur de s'auto-détruire :cup:

On ne met pas de la 20W50 dans un moteur turbo diesel moderne et on met pas de la 0W20 dans un moteur de conception de 1960.

Pascal le site est très bien pour apprendre les bases les huiles mais attention certaines sources sont de 1990 et autant dire que les valeurs recommandés par auto plus en 1990 sont aujourd'hui complétement dépassés.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Quelle huile pour v6?

Salut,
Cyril28500 a écrit :
1 Yann76 sans vouloir te vexés une huile ne convient pas à une utilisation mais à un moteur.

2 Comme je l'ai expliqué dans un post il y a quelques jours, une huiles si un constructeur la préconise pour un climat, c'est pas pour des cacahuètes:

3 Je préconiserai plutôt de la 15W50 voir de la 15W40 si le moteur a complétement été révisé et les jeux totalement contrôlés.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Cyril sur le 1 point. A la limite pourquoi existe il des huiles "compétition" ? c'est une utilisation que l'on fait de son moteur dans ce cas ?

Sur le point 2 je suis d'accord avec toi mais qui peut le + peut le - dans le cas du 20w (utilisation à -10°) ou 15w (utilisation -15°) ? et enfin 40 (45°) ou 50 (50°) l'écart est faible non ?

3. Pourquoi ai je dis que du 15w40 cela irait ? et bien je penses que c'est rare que nos voitures de collection ne roule pas sous -10° et en plein caniard régulièrement ?

3.1. Les valeurs entre le 20w50 et 15w40 sont proches.

3.2 Du 15w40 est plus facile à trouver que du 20w50 ou même du 15w50.

3.3 Cette huile est encore suffisamment épaisse avec un moteur en bon état et évite que l'huile pisse de partout.

3.4 Il est enfin, pour moi claire, que je ne descendrai pas en dessous ou de la synthèse.

3.5 Enfin et pour conclure, si je trouvais de la 20w50 facilement, je me pose pas la question, j'achète (dans les années 80 a en croire mon père, c'était quasi l'huile la plus rependu) dans le cas contraire et bien je prend de l'huile minérale ou multigrade en 15w40 sans aucune crainte. Mais cela n'engage que moi.

Petit tableau par rapport à la température ambiante :
Presse-papier01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Quelle huile pour v6?

L'utilisation d'huile dite de compétition est différente de l'huile pour Mr Lambda, les intervalles de vidange sont plus serrez.

Après je peux appuyer ce que je dit car les essais que j'effectue et que j'ai effectué sont confidentiel, mais en revanche je peux vous dire que pour un huile de viscosité équivalente j'avais des résultats différents au niveaux de:
L'usure des pièces
Les performances du moteur
Les pannes engendrés par l'huile

Alors si on change de viscosité les écarts doivent être encore plus grand.

Après je dit pas que changer de 5uniter la viscosité va casser votre moteur car en 40 ans les pétroliers on fait de gros progrès sur les huile.
Modifié en dernier par Cyril28500 le 10-oct.-2014 14:26, modifié 1 fois.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: Quelle huile pour v6?

Bonjour,
En ce qui me concerne j'utilise de la MOTUL 300V Le Mans en 20W60 100% synthétique sur ma 707 à moteur V6 PRV.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Chris310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 30-mars-2009 10:38
Localisation : (France) Ville d'eau

Re: Quelle huile pour v6?

bonjour a tous
je rejoins kamikaze , j'ai éssayer de la synthèse , lors d'une vérification de niveau d'huile , 2 jours après la vidange , le moteur avait avaler toute l'huile je me suis dit que cela ne convenait pas au moteur c'était en 1989 ( coup de chance pas de dégats mécanique ) j'ai mis de la 15w40 depuis aucun souci niveau d'huile et se depuis de nombreuses années
cordialement chris310
a 310 v6
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: Quelle huile pour v6?

Bonjour,
Je pense que le problème n'est pas un problème d'huile de synthèse mais plutôt un problème de viscosité.
L'huile Motul 300V le Mans est préconisé pour les moteurs anciennes générations.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Quelle huile pour v6?

Voila c'est fait, ils m'on énerver ces personnes qui confonde type d'huile et viscosité de l'huile.

Les huiles moteurs réponde à 2 grandes normes qui définisse leur qualités:

Je vais me contenter de traité uniquement des huile pour moteurs essences alors ouvrer vos cage à miel comme dirait zégut.
La norme API:

Ce label est en fait une licence cédée par l'American Petroleum Institute. L'API a établi des classifications basées sur des résultats obtenus sur bancs d'essais. Les moteurs américains utilisés permettent d'évaluer les performances de lubrifiants en termes de détergence, dispersivité, anti-usure, anti-oxydation, propreté des pistons, etc...

Cette norme est composée de deux lettres :

La première lettre caractérise l'application :

'S' (Service) concerne les moteurs essence de SA à SM
'C' (Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou (la sévérité du service que l'huile peut supporter). Elle est donnée par ordre croissant.

Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
- L'élévation de la température des huiles moteur en service,
- L'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
- La recherche des performances moteur,
- La protection de l'environnement,

La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification a déterminé les catégories d'huile, chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité.

SA : (Obsolète)
Moteurs très anciens à faibles performances. (Huile minérale sans additifs)

SB : (Obsolète)
Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.

SC : (Obsolète)
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens

SD : (Obsolète)
Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.

SE : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de 'cold sludge' à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.

SF : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

SG : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

SH : (Obsolète)
Idem à SG mais conditions de tests plus strictes. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.

SJ :
Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.

SL :
Pour moteurs à partir de juillet 2001. Température de fonctionnement élevée, économie d'énergie

SM :
Pour moteur à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.

SN :
Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85. API SN avec l’extension « Resource Conserving » est équivalent à la norme ILSAC GF-5.

Passons à la norme ACEA:

A1 :
Huile entrée de gamme 'économisant l'énergie' pour moteurs à essence conçus pour l'utilisation de lubrifiants de basse viscosité et faible friction ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez votre livre d'entretien.

A2 :
Huile d'usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs hautes performances.

A3 :
Huile 'pour service sévère haut de gamme' lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs à essence de hautes performances ou en usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellente stabilité de viscosité et l'utilisation à l'année. (Déterminés par le constructeur). Huile de type Longlife.

A4 :
Pour futur moteur injection directe (GDI)

A5 :
Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie.
Voila alors maintenant vous savez les tests effectuer pour classifier une huile en terme de qualité, passons à la norme qui classifie leur viscosité:

La norme SAE:

La norme SAE définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un Grade de viscosité. La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température. Le grade SAE permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud, mais ne renseigne pas sur les autres propriétés.

Dans le grade SAE xx W yy, le nombre devant le « W » (W pour Winter en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Notons qu'une faible valeur indique une bonne fluidité.En effet à froid l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage.

Le nombre suivant le W indique le comportement de l'huile à chaud. Notons donc que plus la valeur est élevée et plus le film lubrifiant est important à chaud.

Lorsque le moteur subit des hautes températures (l'huile pouvant atteindre des températures de 120°C), il est important que l'huile garde une certaine viscosité afin de permettre la lubrification en toutes circonstances.

Il existe des huiles mono grades (ex : SAE 40), ces huiles sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques), et des huiles multigrades, elles sont moins sensibles à la température.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.

Voici le tableau:
http://www.mylubricants.com/img/tableau_acea.jpg

Et pour finir il y a 3 types d'huiles:

-L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles.

-L'huile semis-synthétique est un mélange d'huile minéral et de synthèse

-L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Alors le prochaine qui me fait un mélimélo je le gronde et il sera privé de dessert :evil:

Source: Mylubricants
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Quelle huile pour v6?

cyril
cet exposé est pas mal, par contre, il comporte des erreurs.
la plus flagrante est sur le tableau des viscosités, dont tu copies le lien.
en effet, la 3eme colonne n 'est pas la viscosité a 40 degré, mais la viscosité cinématique minimum a 100 degrés .

la viscosité a 40 degré d'une huile XXw50 est de l' ordre de 123. mm²/s , celle d'une xxW40 de l'ordre de 91 mm²/s.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 444
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Quelle huile pour v6?

vous etes trop balèses pour moi les gars!je vais mettre de la activa 3000 20w50 et ça ira bien!merci :hello:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Quelle huile pour v6?

Bon choix !!! mais attention de bien vidanger réguliérement, les caractéristique d'une huile minérale se dégradent rapidement, dés 2000kms.
autres choix possibles : une huile 100% synthese de qualité, plus cher, mais qui garde ses caractéristique trés longtemps ( d' ou les vidanges tout les 20 ou 30000 kms sur les voitures recentes), donc vidange plus espacées sans soucis.
en 15w50 , pour moi le mieux adaptée, voire en 20w60 ( mais attention avec la 20w60 si vous roulez l'hiver par -15 ou -20.
J' éviterai personellement la 15w40, pas assez visqueuse a chaud pour les moteurs de génération année 70 ( jeux de fonctionnement importants).
ceci étant, et bien sur sans taper dans des viscosités extrême style 0w30 ou 5w40, a court terme pas de soucis en utilisant une viscosité non optimale ( style 15w40) mais a long terme, il peut y avoir des problême d' usure prématurée.
mais ceci n'est que mon avis !
:drink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Quelle huile pour v6?

Ouuf comme ca grace a manfred je me sans moins seul.
En toute franchise j'ai pris le tableau sans le vérifier.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Quelle huile pour v6?

Toujours verifier.
les lubs c'est vite de la chimie de haut vol, niveau ingenieur, du latin pour chacun d' entre nous.
Si renault préconisait de la minerale 20W50, il y a des raisons.
a l' époque, le choix était plus limité qu'aujourd'hui, pas d' huile de synthese, et donc une palette de viscosité limité.
avec le choix actuel, on peut adapter, prendre une huile de qualité superieur, de synthése, descendre un peu la viscosité a froid, pour avoir une meilleure lubrification au démarage, l' hiver, et augmenter l'indice de viscosité a chaud, dans le cas d'un moteur usé ou libéré suite a une préparation, par exemple.
sorti de là, il ne faut pas trop s' amuser, risue d' usure prématurée, voire de casse si indice pas du tout adapté.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alain17
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
Localisation : (17) Varaize

Re: Quelle huile pour v6?

Bonsoir,

J'utilise de l'huile 100% synthèse 5w40 sur tous mes véhicules essence depuis environ 20 ans.
De qualité API SM/CF, ACEA A3/B4 et économique, je l’achète en grande surface chez "Leclerc".
Notre espace 3 a parcouru 200 000 Km en 10 ans avec cette huile depuis son acquisition, il affiche maintenant 280 000 Km et ne présente aucun problème sur le moteur 2.0l 16v.
Je vidange moi-même tous les 10 000 Km avec échange systématique du filtre à huile...

L'A310 qui parcours peu de kilomètres annuellement est vidangée tous les 2/3 ans avec cette huile, dites "docteur" est-ce correct pour un bon vieux V6 PRV de 140 000 km ?

Salutations,

Alain17,
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »