Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

bonsoir tout le monde :D

je reviens vers vous pour un nouveau problème survenu sur mon Alpine a310 V6 de aout 82. :(

alors après avoir remis l'allumage en ordre de marche correct grâce à vous tous, me voila donc en train de profiter de la "lapine", jusqu'à ce que sur l'autoroute je freine normalement et après quelques dizaine de mètres je ressente des vibrations anormales...
heureusement la bretelle d'autoroute est à portée. je m'arrête sur un parking, et sors de la voiture. je fais le tour et vois un voile de chaleur sortir des roues arrières (les 2). j'approche ma main des moyeux de roues et la c'est brulant!

je sors le cric, lève la roue, et je me rends compte qu'il est impossible de tourner la roue. je la démonte et me rends compte que l'étrier est serré. je regarde l'autre roue et pareil. rien à voir avec le frein à main celui ci est bien libre.

on attends que mon épouse arrive pour faire l'assistance, et au bout d'une dizaine de minutes les étriers se desserrent tout seul (les 2).
décisions prises de ramener la voiture à la maison (on était pas loin) sans se servir de la pédale de freins (très bon frein moteur un 2L7 :lol: ), aucun soucis... avant d'arriver à la maison (200m) je freine pour voir et rebelote! ça ce rebloque (les 2 roues arrières) et une dizaine de minutes plus tard ça ce desserre. :work:

pour info, sachant qu'il y a 6 mois les étriers ont étaient refaient par l'ancien proprio (pistons, joint, durites aviation, purge, etc) chez NGsports, juste avant que je l'achète, j'ai les factures fournis par le vendeur.

donc je parle du soucis autour de moi et on me dit c'est le répartiteur de freinage qui grippe... en faisant des recherches avant de poster ici, je lis que ça n'est pas un répartiteur mais plutôt un limitateur sur une A310 V6.

donc je ne pense pas qu'il puisse grippé? et d'où pensez vous que cela pourrait venir afin d'orienter mes recherches?

merci d'avance de votre aide et de vos conseils :cup:
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
PassionAlpine90
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 02-déc.-2009 19:58
Localisation : (90) Belfort

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

bonsoir
j ai rencontré exactement le meme phenomene avec la mienne; c était mes flexibles de frein arriere qui etaient H.S a l interieur.c était des flexibles standart d origine.
j ai monté des durites avia et plus aucun soucis.
apparement c est ce que tu as sur la voiture donc le probleme vient d ailleurs!!!
peut etre voir du coté du master vac ou maitre cylindre
bon courage
A 310 V6 LOOK GR4 1979 46038 rouge vif.
A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
Avatar du membre
Fisa94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 26-oct.-2007 00:18
Localisation : (94)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonsoir,

Je miserais sur le maitre cylindre.
C'est un maitre cylindre tandem.
2 pistons en enfilade, l'un envoi sur les canalisations avants, l'autre sur les canalisations arrieres.
Il suffit que le piston qui se charge de l'arriere revienne mal pour maintenir une certaine pression.
Il m'est arrive la meme chose sur l'avant. Il m'avait paru peu probable que les 2 etriers decident de gripper en meme temps.
Depuis le remplacement du maitre cylindre plus de probleme
A310 BOULOGNE authentique (Échappement 195 et 274, Mille Miles 35 et 106)
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonjour.

Le diagnostic de Fisa 94 me parait pas mauvais; mais avant je vérifierais en levant une roue avant que celle ci freine bien quand tu appuies sur la pédale. Si c'est le cas, essaye de desserrer un peu la biellette de liaison qui actionne le servofrein.
Vérifie aussi que ton frein à main revient bien (quoique sur une phase 2 les étriers de frein à main sont indépendants des étriers de freinage).
Avatar du membre
BNT/R
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 15-janv.-2011 20:55
Localisation : (01) Tramoyes

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonjour,j'ai rencontré ce probléme sur mon A310 et j'ai pu arriver chez le garagiste du coin qui m'a changé le liquide de frein et depuis cela fonctionne normalement.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Avant toot, Je vérifierai quand même le frein à main. (gratuit)
il y a trois réglages: un central et un sur chaque roues.
Si c'est trop serré sur les disques ça peut chauffer et serrer.

Où le cable central peut etre grippé.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Salut
A mon humble avis, tu peut déjà supprimer de ton problème, les piescse que ng as monter
(Durites, liquide de frein ,étriers , ect ect)
Tu peux aussi téléphoner a Nicolas !!!!!!
Nous ne somme que des amateurs,lui connais la voiture
Et pourras d aiguiller au lieu de tous demonter
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

+1 avec Clouet
Si la voiture est passé entre les mains de Nicolas Gozillon, reconnu par tous les Alpinistes comme un véritable AAA (artisan amoureux alpine) il faut le contacter, il aura une réponse pertinente.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

bonjour tout le monde, excusez moi du retard de ma réponses mais j'étais en déplacement et je ne pouvais pas consulter les factures de NGsports pour vous répondre au mieux.
je vais donc répondre dans l'ordre aux questions. :D

pour PassionAlpine90, les 4 durites ont bien étaient changés par des durites aviations récemment.

pour Fisa94, moi aussi je pense que c'est la cause du problème, un problème de grippage de tiroir à l'intérieur du maitre cylindre... mais apparemment il existe un kit de réfection plutôt que de changer le maitre cylindre. vous pensez quoi de ce type de kit de réfection? est ce valable ou est ce du répare misère?

pour Gerard.Bonnet, BNT/R et Fussio, effectivement le frein à main à un étrier indépendant sur ma phase 2, et c'est le premier truc que j'ai contrôlé en démontant ma roue. j'ai fais plusieurs essais serrage desserrage du freins à main et l'étrier fonctionne bien, les mâchoires se desserrent immédiatement sans problème. Le liquide de freins à été changé au mois d'avril par NGsports lors de la réfection des étriers, donc pas de soucis du côté du liquide je pense.

pour Clouet et Seitert Patrick, vous pensez vraiment que Nicolas Gozillon de chez NGsports va se souvenir de mon Alpine en particulier? :shock: il y a fais quelques réparation dessus c'est vrais, notamment réfection complète circuit de refroidissement, toutes durites, plus radiateur gros volume, vase expansion, récepteur embrayage, 3 boites fusibles, pochette joint moteur complète, joint spi cardan + soufflet, vidange boite, et beaucoup d'autres choses, calorstat, chauffage, etc... la liste est longue! mais le tout en 2006. Moi j'habite à 500km de chez NGsports donc je ne peux la lui amener pour qu'il voit ça.

et donc récemment en avril 2014 il a fait la réfection des étriers, sur la facture il est indiqué, que 3 pistons sur 4 ont étaient changés, qu'il y a eu 4 kits nécessaire étrier utilisé, produit anti fuite, plus purge liquide de freins. voila donc pour la réparation récente des freins. donc grippage des étriers je pense qu'on peut écarter, de plus les 2 étriers arrières simultanément je pense pas.

voilà ce que je peux vous en dire pour vous donner un max d'info. désolé si c'est un peu long à lire, mais je ne veux pas en raconter la moitié pour pas fausser les recherches :wink:
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Pour ma part, vu l'importance de la piece, je prendrai un maitre cylindre neuf, mais ça n'engage que moi ! :wink:
et effectivement, apparement c'est la seule piece non changée recemment donc certainement la fautive :wink:
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Réfection des freins en avril 2014 c'est pas vieux, NG va s'en souvenir.
Donne lui un petit coup de fil et ensuite envoi lui tous les les détails que tu nous a mis ici par mail.
Il pourra y réfléchir et surement te trouver la panne.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

pour éliminer des causes je commencerais par ouvrir une purge, et si ça ne débloque qu'une roue ce peut être les flexibles. si ça débloque les deux roues il faut remonter plus haut. débloquer le tube de sortie du limiteur, si ça débloque les roues remonter en aval du limiteur et opérer de la même manière pour être sur que le MC est en cause.
PS: regarder si la pédale reviens bien à sa position 0 avant toute autre opération (tapis qui coince, axe du pédalier qui grippe)
bonne recherches :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

"regarder si la pédale reviens bien à sa position 0 avant toute autre opération (tapis qui coince, axe du pédalier qui grippe)"

Pas con ce que dit AAS13.
Jai vendu une R16TS à un copain dans les années 70 qui s'est plaint de dysfonctionnement avec les freins et avec la pédale d'accélérateur. Vous me direz il ne faut jamais vendre une tire à un pote, résultat il vient me voir et là c'est la grosse rigolade.
Il avait fait installer en mode "vite fait, mal fait" par un accessoiriste de l'avenue de la Grande Armée un tapis brosse assez épais pour freiner les commandes.

Toujours dans la même veine vérifier aussi la garde de la pédale de frein. Rien de tel qu'une manque de garde pour assurer un blocage des roues.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Seitert Patrick a écrit : Vous me direz il ne faut jamais vendre une tire à un pote,
Ca marche aussi pour un collègue de travail... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

bonsoir à tous.
donc j'ai vérifié la pédale et elle reviens bien à 0 sans problème, en même temps y a pas de tapis! lol elle n'est pas grippé à priori non plus. le phénomène ce produirait en plus je pense sur les 4 roues et non que sur celle de derrière.

j'aime bien ta technique AAS13! :wink:
il vaut peut être mieux que je procède à l'envers de ce que tu me dis par contre?
en partant du maitre cylindre vers l'étrier arrière plutôt. sinon ça va fausser les recherches si j'enlève la pression de l'étrier :wink:

le problème c'est que la panne m'est arrivé il y a presque 2 mois... :( désolé mais je suis débordé entre le travail et la reconstruction de ma maison je n'avais pas eu (ou pris) le temps de m'y pencher. donc ce soir j'ai enlevé le plancher plat de l'avant... et pour faire une parenthèse je suis très content de l'état du châssis qui ne présente pas du tout de rouille! :drink: bon pour revenir au truc. j'actionne plusieurs fois la pédale de freins fortement et les roues arrières ne se bloquent plus! :wall: alors je ne sais pas trop comment faire... est ce que ça ne vaut pas le coup que je démonte le maitre cylindre et achète un kit de réfection sur mecaparts ou GBS ou autres? pour le prix que ça coute ça ne mange peut être pas de pain...

je me dis que peut être les joints sont "bouffé" et coince le coulissement des tiroirs ou truc dans le genre :thinking:
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Ben non, respecte l'ordre avec un "bloquage" entre chaque intervention bien sur! Essai dès que ça recommence à merder. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonsoir à tous , comme nos voitures roulent très peu , et surtout si vous utilisez le frein à main en stationnement , il arrive très souvent que le piston reste bloqué en position serrage et de ce fait il est impossible d'avancer , d'ou le démontage de la roue et ensuite tirer sur le bras pour débloquer le piston.

Pour mon cas ce problème est récurent sur mon A310 V6 , alors j'ai ajouté un ressort en position décompressée pour qu'il serve en position compressée , et comme çà mes problèmes de blocage à l'arrêt et en route ( et qui provoquait un échauffement du disque et des plaquettes ) sont terminés ; efficace à 100% .
Je voulais vous en faire part ( voir photos )

A ++++++ JLDA310
DSC_0048 (Copier).JPG
DSC_0049 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonsoir,

Merci pour cette information, d'où provienne les ressorts ?

Amicalement
Denis
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonsoir , ce type de ressort , c'est de la récupération , il fonctionne en extension , donc je l'ai allongé pour permettre de le faire fonctionner en compression ( voir photo ) résultat assuré , cela empêche un blocage du piston ainsi que les plaquettes , car en vieillissant le ressort interne n'assure plus sa fonction de retour d'origine .

Au lieu de le redémonter , cela m'évite de le reconditionner à nouveau ou d'en acheter un neuf , c'est ma solution perso ..

A ++++++ Jlda310
DSCF5503 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2

Bonsoir

Merci pour l' information

Bien cordialement
Denis
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »