Bonsoir,
Le titre du sujet est orienté phase 2. Pourtant les photos présentes me laissent plutôt penser au système employé sur la phase 1 (3 trous pour rester simple).
Ces étriers ont une certaine tendance à gripper avec le temps. C'est juste. Pour cette raison, il est impératif de les faire fonctionner régulièrement pour limiter cette tendance.
En interne, un joint torique plat assure l'étanchéité entre le corps de l'étrier el le piston.
Pour le frein à main, un axe traverse l'ensemble de l'étrier et contraint le piston à serrer les plaquettes. Un petit joint torique implanté dans le corps de l'étrier côté manivelle assure l'étanchéité (corps étrier / axe). La graisse d'origine ayant probablement disparue, il peut arriver que cet axe ait des difficultés à se mouvoir dans le corps de l'étrier.
Avant d'incriminer l'étrier, je vous conseille de bien contrôler la bonne circulation des câbles de frein à main dans leurs gaines (c'est un grand classique de panne) puis si aucune anomalie n'est relevée à ce niveau, de vérifier le fonctionnement de ces étriers.
Si ces étriers n'ont jamais été révisés depuis la sortie d'usine de la belle, c'est peut-être le moment de leur offrir une petite remise en forme.
Nota : ce type d'étriers n'étant plus disponible à la vente depuis bien longtemps, je ne peux que vous conseiller d'en prendre le plus grand soin.
Bonnes bricoles
Deji94
Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
- Deji94
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Yann76
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
salut,
puisque vous avez bifurqué sur les phase 1, les étriers (qui sont les memes que pour 310 1600, a110 sc , bagheera et murena) ne possedent pas de ressorts a l'intérieur(le seul semblant de ressort est plus une agraphe qui maintien le levier de commande sur la partie poussant le piston) .. le rappel du piston se fait par des rondelles "belleville" , qu'il me parait plus approprié de nettoyer et graisser , voir changer que de mettre un ressort sur le levier de commande ..
l'empilage de rondelles "belleville" a bien assez de force pour ramener un cable de frein a main en bon état en position "libre"
ces rondelles se trouvent dans le commerce (enfin je pense que celles se trouvant dans les étriers ne sont pas spécifiques)..
le petit joint torique a l'arrière du piston sert comme dit Deji a faire etancheite entre la partie "loocked" et la partie mecanique
les rallye2 , 12 gord r30 etc... avaient aussi ce type d'etriers avec corps de plus petit diamètre
J7 J9 et autres sans doute en pistons diametre48 mais commande frein a main compatible
puisque vous avez bifurqué sur les phase 1, les étriers (qui sont les memes que pour 310 1600, a110 sc , bagheera et murena) ne possedent pas de ressorts a l'intérieur(le seul semblant de ressort est plus une agraphe qui maintien le levier de commande sur la partie poussant le piston) .. le rappel du piston se fait par des rondelles "belleville" , qu'il me parait plus approprié de nettoyer et graisser , voir changer que de mettre un ressort sur le levier de commande ..
l'empilage de rondelles "belleville" a bien assez de force pour ramener un cable de frein a main en bon état en position "libre"
ces rondelles se trouvent dans le commerce (enfin je pense que celles se trouvant dans les étriers ne sont pas spécifiques)..
le petit joint torique a l'arrière du piston sert comme dit Deji a faire etancheite entre la partie "loocked" et la partie mecanique
les rallye2 , 12 gord r30 etc... avaient aussi ce type d'etriers avec corps de plus petit diamètre
J7 J9 et autres sans doute en pistons diametre48 mais commande frein a main compatible
- Yann76
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
petite photo du systeme de retour du piston quand on relache le frein a main : les rondelles "belleville" ,ici sur un etrier de bagheera
a noter que les rondelles "belleville" sont de la meme taille sur un etrier diametre 36, ici un r30
sur la photo on voit un piston diametre 45 vide , et un avec le système de rattrapage automatique pour le frein a main..
si dans une casse vous tombez sur une r30 , une 5 alpine turbo,j7 j9 ou mieux encore bagheera murena recuperez les étriers..
a noter que les rondelles "belleville" sont de la meme taille sur un etrier diametre 36, ici un r30
sur la photo on voit un piston diametre 45 vide , et un avec le système de rattrapage automatique pour le frein a main..
si dans une casse vous tombez sur une r30 , une 5 alpine turbo,j7 j9 ou mieux encore bagheera murena recuperez les étriers..
- BCho
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Je suis en cours de réfection de mes étrier arriere. Le droite bloque et fuie. Il me manque quelques pièces. Bague plastique se trouvant sur l arbre de tension du frein à main, la clavette de poussé et le ressort arrière.
Savez vous où je pourrais trouver ces pièces ?
Savez vous où je pourrais trouver ces pièces ?
Bcho
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
bonjour a tous
j'ai démonté les 2 étriers AR (V6 3 trous) pour les nettoyer et ne n'ai noté le sens de montage de la clavette de poussée ni la position de la visse qui passe ds les rondelles Belleville.
celle ci se monte t elle avec comme sur la photo de Yann (tête en haut) ou t^te en bas ?
concernant la clavette qui se monte entre cette vis et l'axe de frein a main, je n'ai pas non plus noté sa position de montage
auriez vous des conseils à partager sur ces 2 points ???
ps : je n'ai pas réussis a mettre une photo
j'ai démonté les 2 étriers AR (V6 3 trous) pour les nettoyer et ne n'ai noté le sens de montage de la clavette de poussée ni la position de la visse qui passe ds les rondelles Belleville.
celle ci se monte t elle avec comme sur la photo de Yann (tête en haut) ou t^te en bas ?
concernant la clavette qui se monte entre cette vis et l'axe de frein a main, je n'ai pas non plus noté sa position de montage
auriez vous des conseils à partager sur ces 2 points ???
ps : je n'ai pas réussis a mettre une photo
Bcho
- Papapoff
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Bonjour,
Si tes étriers sont les mêmes que les L4 :
La clavette ne peut pas être inversée, tu vas le voir tout de suite et si tu l'inverses elle s'échappe de son logement.
Les rondelles Belleville, elles ont vieillies et sont introuvables. Je te conseille de les mettre 2 par 2 et en opposition pour un effet ressort plus important.
Ensuite, si tu dis qu'il te manque des pièces, il vaut mieux que tu les fasses restaurer. Il y avait les ets Etient dans le 95, et un autre dont le nom m'échappe. Polytechnic en a en neuf ou en échange standard, ils ont également les kits de réparation, voir leur site.
Je dois avoir des photos, il faut que je regarde.
A+ bonne recherche
Si tes étriers sont les mêmes que les L4 :
La clavette ne peut pas être inversée, tu vas le voir tout de suite et si tu l'inverses elle s'échappe de son logement.
Les rondelles Belleville, elles ont vieillies et sont introuvables. Je te conseille de les mettre 2 par 2 et en opposition pour un effet ressort plus important.
Ensuite, si tu dis qu'il te manque des pièces, il vaut mieux que tu les fasses restaurer. Il y avait les ets Etient dans le 95, et un autre dont le nom m'échappe. Polytechnic en a en neuf ou en échange standard, ils ont également les kits de réparation, voir leur site.
Je dois avoir des photos, il faut que je regarde.
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Voilà une aide photographique :
Bien souvent les blocages des étriers proviennent de la rouille et des saletés qui s'amoncellent entre l'étrier et son support. Il faut absolument que l'étrier coulisse dans son support. Il faut sortir l'étrier de son support et pour cela il faut appuyer sur la petite bille et faire glisser l'étrier, avec le temps, c'est pas gagné, merci W40. Une fois sorti plus qu'à bien nettoyer et éventuellement poncer l'étrier comme le support, car je le répète ça doit être libre. Il arrive que la bille et son ressort soient HS, ne pas s'affoler une petite goupille méca ou un bout de tige alu vont très bien.
L'autre adresse c'est freinage 95 je crois.
Bien souvent les blocages des étriers proviennent de la rouille et des saletés qui s'amoncellent entre l'étrier et son support. Il faut absolument que l'étrier coulisse dans son support. Il faut sortir l'étrier de son support et pour cela il faut appuyer sur la petite bille et faire glisser l'étrier, avec le temps, c'est pas gagné, merci W40. Une fois sorti plus qu'à bien nettoyer et éventuellement poncer l'étrier comme le support, car je le répète ça doit être libre. Il arrive que la bille et son ressort soient HS, ne pas s'affoler une petite goupille méca ou un bout de tige alu vont très bien.
L'autre adresse c'est freinage 95 je crois.
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Bonjour,
Pour les réparations des étriers, voici quelques photos de parties d'étriers neufs achetés chez Etients Frères (Neuilly sur Seine - dept 92) i y a une quinzaine d'années. C'étaient les deux derniers qui restaient sur les étagères, une chance !!
Prenez soin de ces étriers, ils sont devenus peu à peu totalement introuvables.
Pour leurs remises en état, ces étriers ne présentent pas de difficultés particulières. La seule difficulté est la compression des rondelles Belleville. Si les pistons sont rayés, écaillés, il est impératif de les remplacer. N'oubliez pas de remplacer le petit joint qui se trouve dans le corps de l'étrier et qui assure l'étanchéité avec l'axe de commande de frein à main.
Attention à la graisse employée qui doit être ''spécial étriers de frein'' (pas de WD40 pour le remontage). Avant de remettre l'ensemble en service, vérifiez le bon coulissement des câbles de frein à main dans leurs gaines.
Remplacez le liquide de frein par un liquide propre et neuf (rincez le circuit avec de l'alcool à bruler puis soufflez à l'air comprimé). Vous pouvez utiliser un liquide synthétique siliconé (par ex Siltec LF100 qui reste miscible avec le liquide de frein traditionnel tout en permettant une très faible absorption de l'humidité ambiante - par contre, c'est rare et donc cher).
Bonnes bricoles
Deji94
Pour les réparations des étriers, voici quelques photos de parties d'étriers neufs achetés chez Etients Frères (Neuilly sur Seine - dept 92) i y a une quinzaine d'années. C'étaient les deux derniers qui restaient sur les étagères, une chance !!
Prenez soin de ces étriers, ils sont devenus peu à peu totalement introuvables.
Pour leurs remises en état, ces étriers ne présentent pas de difficultés particulières. La seule difficulté est la compression des rondelles Belleville. Si les pistons sont rayés, écaillés, il est impératif de les remplacer. N'oubliez pas de remplacer le petit joint qui se trouve dans le corps de l'étrier et qui assure l'étanchéité avec l'axe de commande de frein à main.
Attention à la graisse employée qui doit être ''spécial étriers de frein'' (pas de WD40 pour le remontage). Avant de remettre l'ensemble en service, vérifiez le bon coulissement des câbles de frein à main dans leurs gaines.
Remplacez le liquide de frein par un liquide propre et neuf (rincez le circuit avec de l'alcool à bruler puis soufflez à l'air comprimé). Vous pouvez utiliser un liquide synthétique siliconé (par ex Siltec LF100 qui reste miscible avec le liquide de frein traditionnel tout en permettant une très faible absorption de l'humidité ambiante - par contre, c'est rare et donc cher).
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Deji94
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- BCho
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Bonjour,
J ai repris et terminé la réfection des freins arrière. Ceux ci fonctionnent parfaitement.
Ca c est cool.
Par contre, quand je repose le véhicule sur ses roues, frein à main en bas, câble détendu. détendu, en reposant la voiture le câble de frein a main se tend et vient bloqué les roues ar.
J ai tout detendu et ne sais pas quoi faire.
Cela doit être du au bon repositionne des clavette servant à pousser le piston lors de l actionnement du frein à main. En effet celle ci étaient couché quand j ai démonté.
Je m interroge sur la longueur du câbles roue à roue. Connaissez vous celle ci ?
Ce câble existe t iI en plusieurs longueur ?
Mon a 310 est équipé d amortisseur réglable en hauteur. La caisse est donc sur baissé. Cela a t il une importance ?
Si oui, que dois je faire ???
N etant pas le 1ier à faire cette modif, la solution doit être connue !
En vous remerciant de vos conseils
BCHO
J ai repris et terminé la réfection des freins arrière. Ceux ci fonctionnent parfaitement.
Ca c est cool.
Par contre, quand je repose le véhicule sur ses roues, frein à main en bas, câble détendu. détendu, en reposant la voiture le câble de frein a main se tend et vient bloqué les roues ar.
J ai tout detendu et ne sais pas quoi faire.
Cela doit être du au bon repositionne des clavette servant à pousser le piston lors de l actionnement du frein à main. En effet celle ci étaient couché quand j ai démonté.
Je m interroge sur la longueur du câbles roue à roue. Connaissez vous celle ci ?
Ce câble existe t iI en plusieurs longueur ?
Mon a 310 est équipé d amortisseur réglable en hauteur. La caisse est donc sur baissé. Cela a t il une importance ?
Si oui, que dois je faire ???
N etant pas le 1ier à faire cette modif, la solution doit être connue !
En vous remerciant de vos conseils
BCHO
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- Marcus04
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
je penses que c'est plutot le cheminement de tes cables qui n'est pas bon, ils doivent etre coincés par le débattement de la suspension
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- BCho
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Le cable passe entre les triangles.
Ils devraient passer par où ?
As tu une photo ?
Ps : il s agit d une phase 1
Ils devraient passer par où ?
As tu une photo ?
Ps : il s agit d une phase 1
Bcho
- Deji94
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Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Bonsoir
+ 1 pour le passage des câbles de frein à main.
J'ose, vous n'auriez pas permutté l'étrier D avec le G ?
Cela ne fonctionne pas car les vis de purge se retrouvent en bas.
Bonnes bricoles
Deji94
+ 1 pour le passage des câbles de frein à main.
J'ose, vous n'auriez pas permutté l'étrier D avec le G ?
Cela ne fonctionne pas car les vis de purge se retrouvent en bas.
Bonnes bricoles
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- Localisation : (91) Igny
Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Sur ma ph1, c'est les deux arrêtes câbles fixés par une vis sur les étriers qui avaient été inversés... le frein à main ne se desserait pas
- BCho
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- Localisation : (76) Le havre
Re: Problème de blocage freins arrière A310 V6 phase2
Les vis de purges sont bien en haut et le câble coulisse bien.
Par contre, il est hyper tendu quand je repose la voiture au sol.
Celui ci se tend à ce moment là.
J ai vraiment u' doute sur la longueur de celui ci.
Connaissez vous sa longueur.
Je parle du cable roue à roue !
Par contre, il est hyper tendu quand je repose la voiture au sol.
Celui ci se tend à ce moment là.
J ai vraiment u' doute sur la longueur de celui ci.
Connaissez vous sa longueur.
Je parle du cable roue à roue !
Bcho