Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Kobi
#313452
Bonjour à tous :wink:

Ceci concerne les personnes qui ont une V6 et qui sont comme moi (ou qui vont) passer à la version injection...

Le compte-tour d'origine n'affiche que la moitié des tours ce qui est normal. Ne voulant pas toucher au tableau de bord et au démontage du compte-tour qui doit rester d'origine je vais créer une interface entre l'AEI ( :mrgreen: :mrgreen: :oops: ....boitier d'allumage / bobine) et le compte-tour.
Celle ci devra être +/- étanche, alimenté par l'AEI

Ceci est un projet que je vais faire en solo mais si des personnes sont intéressé...no proplem..je fais le mien...je test et vous jugerez :computer:

Le délai sera cet hiver car il fait encore trop beau dans l'est ...on privilégie donc les travaux en extérieur

Important: j'ai une phase1 donc je ne sais pas si cela concerne aussi les phases 2 :?: :?:
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par Seitert Patrick
#313457
Salut Kobi :

Pour la Tribu des Grands Farnautes Nuls dont je m'honore de faire partie, pourrais tu expliquer le problème, car pour moi un compte-tours est un appareil qui donne le nombre de tours du moteur par minute et le nombre de tours du moteur pour moi me semble indépendant du système d'alimentation, carbu ou injection. Alors je suis en questionnement trouble ! :thinking:
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par Kobi
#313461
Bonjour Patrick, :wink:

J'ai dû mal m'exprimer... :oops:

Version V6, vilebrequin du V8 (amputée :oops: ), carburateur et 2 bobines...la petite aiguille affiche le bon régime en trs/min :cup:

Version V6, vilebrequin du V8, injection mécanique et 2 bobines...la petite aiguille affiche le bon régime en trs/min :cup:

Version V6 (type R25, etc), vilebrequin à maneton décalé, injection / allumage électronique: la petite aiguille affiche un régime moteur multiplié par 2... :crazy:

Mon petit boitier concerne donc que ces version moteur...qui ne sont donc pas des montages de Dieppe.. :oops:
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par Seitert Patrick
#313462
Merci le Nul comprend un peu mieux !

Mais, mais ! :thinking:

1) Version V6, vilebrequin du V8 (amputée :oops: ), carburateur et 2 bobines...la petite aiguille affiche le bon régime en trs/min :cup: c'est le cas des modèles 1976.1979.

2) mais quid alors de la version V6 carbus, 1 bobine, allumage électronique des modèles dits Phase II 1980.1984 ?
par Yann76
#313476
seules le phase 1 (donc avec l'allumage a deux bobines) ont le compte tour qui donne l'info sur 3 cylindres

le compte tour phase 1 pris sur l'allumage avec ampli et 1 bobine reçoit donc l'info des 6 cylindres, donc le régime est multiplié par 2 (que ce soit en carbu, en kjetronic, en AEI, et quelque soit le type de villebrequin)

a partir des phase2 nouveau compte tour prévu pour info sur 6 cylindres
a noter que la 30tx(et sans doute 604gti) avaient déjà l'allumage a 1 bobine sur le montage kjetronic bien avant80 (78?)
j'avais récupéré un compte tour de 30tx pour voir si possibilité de monter le mecanisme dans un compte tour 310phase1, mais jamais tenté la transplantation

divers boitiers ont déjà été commercialisés pour passer un compte tour phase 1 sur montage 1 bobine.....j'en avais acheté 1....malheureusement j'ai attendu de nombreuses années avant de le monter et il ne fonctionnait pas...
reste le potentiometre derriere le compte tour phase 1 qui permet parait -il de l'adapter au montage phase 2.......ça tient plus du pipeau malheureusement
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par Seitert Patrick
#313483
Merci Yann c'est nettement plus clair pour les Nuls.
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par Seb8591
#313491
Le coup du potentiomètre derrière le compte tour permettant de le ré-étalonner n'est pas du tout du pipo. Je l'ai fait sur la mienne (V6ph1 avec un allumage électronique 1 bobine): il faut dé-sertir a glace, ensuite on a accès à l'électronique du compte tour. Le potentiomètre est bloqué par un point de colle qu'il faut faire sauter, il reste alors à jouer dessus pour obtenir le bon régime.

Pour ma part j'ai réglé le régime pour qu'il soit bon à 130 km/h, à force de tâtonner en en mettant un peu plus/un peu moins on fini par obtenir le bon régime. Puisque c'est linéaire on est alors bon sur toute la plage de régime.
Je conseille vivement de débrancher le compte tour lors de chaque réglage du potentiomètre pour ne pas risquer de faire un court jus.
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par JeffBond
#313524
:hello: Bonsoir les potos

Si je peux me permettre, un compte-tours est un appareil qui transforme une fréquence (hertz) en tension (volt) grâce à son circuit électronique, puis comme un voltmètre plus la tension augmente plus l'aiguille dévie.
Il est exacte que le petit potentiomètre permet de régler la variation de l'aiguille puisque qu'il agit directement sur la tension.
Donc on peut, grâce au potentiomètre, régler un compte-tour V6 simple bobine pour un V6 double bobine et inversement, il suffit d'ouvrir la bête et d'avoir un générateur de fréquences!
Brancher le générateur sur le compte-tour, afficher une fréquence sur le générateur, exemple 50Hz, l'aiguille dévie, et si vous avez un simple bobine, régler à l'aide du potentiomètre l'aiguille sur 1000tr.

Voici un petit tableau de comparaisons
V6 double bobine (1 pour 3 cylindres): 25Hz->1000tr/mn // 50Hz->2000tr/mn // 100Hz->4000tr/mn // etc ...
moteur 4 cylindres: 33Hz->1000tr/mn // 67Hz->2000tr/mn // 133Hz->4000tr/mn // etc ...
V6 simple bobine: 50Hz->1000tr/mn // 100Hz->2000tr/mn // 200Hz->4000tr/mn // etc ...

Bonne nuit :wink:
JeffBond
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par Seitert Patrick
#313527
:hello: Seb9591 :

Bravo pour ta manip, on frise la Grande Tribulation, avec ce grans écart entre le risque de tout faire exploser par un court jus et la patience d’un étalonnage sur le tas. Oui vraiment un grand moment de bricolage ! :cup: :cup: :cup:
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par Deji94
#313534
Bonjour,

J'ai appliqué la même méthode que JeffBond il y a une vingtaine d'année. Le plus difficile était d'accéder à ce potar de réglage
Il faut procéder à un préréglage avec un générateur BF et une alim stabilisée réglée à 14V. J'ai bien écrit ''préréglage'' parce que le réglage du compte-tours dépend également de la tension d'alim fournie par l'alternateur.
Pour optimiser le réglage, j'avais déposé et ouvert le compte-tours, installé quelques morceaux de fils en volant puis j'avais procédé au réglage final sur route.
Sur la mienne (4 vitesses), 110 km/h correspondaient à 3000 trs/min et 220km/h à 6000 trs/min
Faites-vous aider parce qu'il peut être dangereux de conduire et de régler le potar en même temps. Pour faire simple, il y en a un qui conduit et le second qui règle
Bonnes bricoles

Deji94
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par J R
#313558
Bonjour Kobi,

Je viens de faire équiper mon a310 d'un simple allumage, et donc j'ai le même problème que toi, je ne voudrais pas toucher au compte tour.
En parlant de mon problème avec un garagiste qui montait des installations au gaz, il m'a dit qu'il avait le même problème en faisant la modif au gaz, et qu'il montait
un boitier diviseur qui réglait le problème.
Il devait chercher dans son stock pour m'en retrouver un, mais je n'ai pas eu le temps de retourner le voir.
Il m'a dit que ce boitier était toujours commercialisé pour une trentaine d'Euros...
Je retourne le voir dès que je peux et je te tiens au courant.
Si pas de solution avec ce boitier, je serais intéressé par ton montage.
A +
par Domi 26
#327366
Bonjour
Quelqu'un pourrait mettre une photo pour localiser le potentiomètre et la façon de faire pour y accéder.
Pour mon cas A310 V6 de 1977 modifié avec allumage électronique donc une seul bobine, le compte tour affiche apparemment que la moitié des tours, il a du être déjà bidouillé par un ancien proprio.
Merci d'avance.
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par Kobi
#327373
Robby42 a écrit :Bonjour
Question à Kobby de Robby42 a tu réalisé ton diviseur?
Si oui sur quel schéma ( bascule JK )?
merci pour une réponse


Le but de mon essais était de faire un diviseur qui se branche entre l'AEI (ou la bobine) et le compte-tour phase1 car je ne veux pas toucher aux compte-tour....le premier essais n'a rien donné et je vais donc faire une deuxième tentative...avec une alim en 5V au lieu des 12V..
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par Lauerst
#445329
Bonjour à tous

Je remonte le post pour savoir si une solution à été trouvée pour éviter le démontage du compte tour?

Merci d’avance